Aller au contenu

Elèves malades = enseignant malade = jour de carence


Messages recommandés

Mais vous êtes vieilles, pourtant ! :fear:

En 2 ans de petite section, j'ai déjà chopé moins de trucs cette année ! ça ne va pas en diminuant, vous ?

(je suis passée de grippe-rhumes-sinusite-bronchite- rhinopharyngite l'an dernier à rhume-état grippal-conjonctivites cette année ! ça s'améliore déjà !))

(vous pourrez noter au passage qu'en 2 ans et 3 nettoyages de vomi, ben pas une seule gastro au compteur ! :star: )

Mais c'est clair que l'an prochain, si je tombe malade, au lieu de prendre juste une journée et revenir toute vacillante à l'école, ben j'en prendrai deux sans aucun cas de conscience !

Alors justement, j'analysais mon parcours tout à l'heure! lol

Première année difficile: défenses immunitaires moyennes: un peu malade.

Années suivantes: niquel: un vrai roc...

Et puis petit à petit, je vieillis (enfin je suis loin de la retraite lol) et hop c'est moins ça... La fatigue accumulée me rend plus fragile je pense...

Mais bon je dis pas que je suis tout le temps malade, loin de là. Mais je ne résiste plus aux microbes qui me sont gentillement lancés par les élèves!

Bon j'ai donc écrit au snuipp. Je vous dirai leurs réponses.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    15

  • Maïs

    4

  • Sunday

    4

  • kiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis complètement d'accord... POur la varicelle, il n'y a plus d'éviction scolaire non plus...

Et même après plusieurs années, je chope toujours tout. J'ai une santé assez fragile surtout la spère orl et les poumons... Alors forcément mon médecin me voit tous les mois. Je n'ai pas d'arrêt (de toute façon avec ce fichu jour de carence je refuse, sauf si je ne peux vraiment pas me déplacer) mais si c'est une gastro ou une grippe eh bien pas le choix...

Je me vaccine d'ailleurs à mes frais contre la grippe.

Mais bon je ne suis pas sure qu'on puisse refuser un enfant malade (à part les évictions claires et nettes pour maladie grave ou extrêmement contagieuse...y'a un lien sur le site du gouvernement, : http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie-transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html), et c'est sûr que beaucoup de parents se débarassent (ceux qui ne travaillent pas le plus souvent d'ailleurs...) avec le traditionnel "oui mais il voulait venir"... Je réponds maintenant par "ah bon, c'est votre enfant qui commande ?" ça calme en général...

J'ai même eu un jour le cas d'un gamin qui a vomi, j'ai donc appelé la famille, les grands parents sont venus et là j'explique qu'il a vomi après avoir bu son verre de lait. La GM me répond "ah bah on ne donne pas de lait quand on a une gastro" !!!!!!!!! Ca m'a achevée cette remarque ! Je lui ai bien évidemment répondu que quand on a une gastro on ne vient pas à l'école...

Par contre, quand je suis malade et que je dis aux enfants "pas de bisous je suis malade" les parents savent bien me répondre "ah bah non hein gardez vos microbes pour vous"...bah tiens...pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait je vous ai pas dit: dans ma circonscription, l'arrêt de travail n'est pas automatiquement envoyé. Si t'es bien vu par la secrétaire de l'inspection, y'a moyen de s'arranger...

Quand j'ai su ça, j'ai gueulé, il y a eu rattrapage et on m'a dit: "quand tu es remplacée, je suis obligée d'envoyer la feuille, sinon je le fais pas"...

Bizarre j'ai été absente en février et non remplacée pourtant j'ai eu le jour de carence. J'ose espérer que c'est parce que la loi n'était pas encore en application...

Et chez vous? C'est aussi à la tête du client?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait je vous ai pas dit: dans ma circonscription, l'arrêt de travail n'est pas automatiquement envoyé. Si t'es bien vu par la secrétaire de l'inspection, y'a moyen de s'arranger...

Quand j'ai su ça, j'ai gueulé, il y a eu rattrapage et on m'a dit: "quand tu es remplacée, je suis obligée d'envoyer la feuille, sinon je le fais pas"...

Bizarre j'ai été absente en février et non remplacée pourtant j'ai eu le jour de carence. J'ose espérer que c'est parce que la loi n'était pas encore en application...

Et chez vous? C'est aussi à la tête du client?

Jamais entendu parler de ça... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours malade...mais ce sont aussi les risques du métier...on sait très bien qu'en étant avec des gamins on aura forcément des virus et des microbes qui trainent...après je suis d'accord sur le fait de refuser un enfant fiévreux mais 'est beaucoup plus compliqué que ça en réalité...et aire passer ça avec délicatesse c'est pas évident...tout ceci est une histoire de logique: les parents ne devraient même pas les mettre quand ils sont malades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous êtes vieilles, pourtant ! :fear:

En 2 ans de petite section, j'ai déjà chopé moins de trucs cette année ! ça ne va pas en diminuant, vous ?

(je suis passée de grippe-rhumes-sinusite-bronchite- rhinopharyngite l'an dernier à rhume-état grippal-conjonctivites cette année ! ça s'améliore déjà !))

ben oui mais même vieille , on n'est pas à l'abri ;) j'ai commencé aux vacances de février (en bon instit) par une bronchite puis rebronchite, grippe et pneumonie pour finir à l'hôpital (10 jours quand même) après 2 mois d'antibios qui n'avaient rien résolu...

Je suis complètement d'accord... POur la varicelle, il n'y a plus d'éviction scolaire non plus...

Et même après plusieurs années, je chope toujours tout. J'ai une santé assez fragile surtout la spère orl et les poumons... Alors forcément mon médecin me voit tous les mois. Je n'ai pas d'arrêt (de toute façon avec ce fichu jour de carence je refuse, sauf si je ne peux vraiment pas me déplacer) mais si c'est une gastro ou une grippe eh bien pas le choix...

Je me vaccine d'ailleurs à mes frais contre la grippe.

si tu es fragile , fais toi vacciner contre les maladies de la sphère ORL (pneumocoq) c'est ce que j'ai fait il y a 5 ans et ça marche bien. Par contre n'attend pas 5 ans entre 2 injections ,ce que j'ai fait en patiente modèle :closedeyes: il faut le refaire au bout de 3 ans et demi, 4 ans sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours malade...mais ce sont aussi les risques du métier...on sait très bien qu'en étant avec des gamins on aura forcément des virus et des microbes qui trainent...après je suis d'accord sur le fait de refuser un enfant fiévreux mais 'est beaucoup plus compliqué que ça en réalité...et aire passer ça avec délicatesse c'est pas évident...tout ceci est une histoire de logique: les parents ne devraient même pas les mettre quand ils sont malades!

Oui certes ce sont les risques du métier mais de là à perdre son salaire... bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es fragile , fais toi vacciner contre les maladies de la sphère ORL (pneumocoq) c'est ce que j'ai fait il y a 5 ans et ça marche bien. Par contre n'attend pas 5 ans entre 2 injections ,ce que j'ai fait en patiente modèle :closedeyes: il faut le refaire au bout de 3 ans et demi, 4 ans sinon...

Je note, j'en parlerai à mon médecin. Il m'a parlé d'une cure de Solacy (soufre) de 3 mois.

Il n'est pas très chaud pour les vaccins, il a un peu ralé quand j'ai demandé celui de la grippe...Oui mais bon moi la grippe j'me la fais quasi tous les deux ans, je monte à plus de 40 et je délire et je mets 15 jours à m'en remettre alors bon...(et puis y'a deux ans j'ai fait la grippe en novembre et la grippe A + infection pulmonaire ++ en janvier alors si on peut éviter que ça recommence ça m'arrangerait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est clair que l'an prochain, si je tombe malade, au lieu de prendre juste une journée et revenir toute vacillante à l'école, ben j'en prendrai deux sans aucun cas de conscience !

J'espère ne pas être malade ... car avec mon médecin, même aphone et sous cortisone, il faut que je pleure pour avoir 1 jour d'arrêt, alors 2, je n'y pense même pas...

Cette journée de carence = :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves qui sont malades à l'école, j'ai découvert un "truc" pas mal à dire aux parents.

Un jour, une élèves de CE2 a vomi deux fois dans la matinée : on essaie de joindre les parents, pas de réponse. A midi, elle vomit de nouveau, toujours impossible de joindre les parents (messages sur le répondeur et tout) et pas de personnes à appeler dans la liste "en cas d'urgence" sur la fiche de renseignements.

Je finis par téléphoner au 15 en expliquant le cas : vomissements, nausées, parents qui répondent pas. Hop, ni une, ni deux, le médecin m'a envoyé une ambulance pour que l'élève aille à l'hôpital ! Elle n'avait rien de grave, heureusement.

Donc maintenant, quand un élève présente des signes évidents de maladie, qu'il n'est pas bien du tout, qu'il ne peut pas suivre la classe, je dis aux parents qui hésitent à venir "Je ne peux pas garder un enfant malade à l'école, je ne sais pas si ce qu'il a est grave ou non, je serai donc obligée de téléphoner au 15 et le médecin du SAMU pourra décider de l'envoyer aux urgences". Très efficace...

Je n'ai pas eu à utiliser cette menace souvent (peut-être deux fois en deux ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...