Aller au contenu

Elèves malades = enseignant malade = jour de carence


Messages recommandés

L'an dernier j'ai eu la coqueluche....au mois d'août! Virus qui avait trainé toute l'année dans les écoles où j'interviens. Même l'inspecteur l'avait eu (mais en février!) Pour l'immunité je vous conseille l'echinacae en gouttes tout l'hiver .c'est pas bon mais super efficace. Mon fils et moi avons traversé les virus de cette hiver sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    15

  • Maïs

    4

  • Sunday

    4

  • kiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi je suis toujours malade...mais ce sont aussi les risques du métier...on sait très bien qu'en étant avec des gamins on aura forcément des virus et des microbes qui trainent...après je suis d'accord sur le fait de refuser un enfant fiévreux mais 'est beaucoup plus compliqué que ça en réalité...et aire passer ça avec délicatesse c'est pas évident...tout ceci est une histoire de logique: les parents ne devraient même pas les mettre quand ils sont malades!

Oui certes ce sont les risques du métier mais de là à perdre son salaire... bof...

Et certaines perdent bien plus quand elles sont enceintes ... :cry:

Une fois j'ai eu droit à : "ben quoi ...vous etes enceinte et ma fille a la varicelle... c'est quoi le pb ?... ma fille ne va qd meme pas rater le spectacle pour ça ... " la maman (femme de médecin !) s'est sentie bien bete quand j'ai fait ma (première) fausse couche ...

Et après ils s'étonneront que mon doc m'arrete toute ma grossesse (mais après après 3 fausses couches , un séjour en PMA et souci avéré décelé en début de grossesse)

Cette année , on a eu droit à la scarlatine, la gale, la varicelle ... sans oublier les traditionnelles gastros, grippes, rhino et j'en passe ...

En début d'année, lors de la réunion de rentrée, je dis aux parents que s'ils ne veulent pas que je sois trop absente, à eux de s'arranger pour que je n'attrape pas tout et n'importe quoi , ni mon fils d'ailleurs ...

Ca m'inquiète beaucoup ce que tu racontes. Tu as fait des fausses couches à combien de semaines?

Ne t'inquiète pas ! Mes FC ne sont pas dues à ce que j'ai pu attraper à l'école ... mais ça je ne l'ai su qu'après ma 3é FC ... j'ai fait un bilan de FC en PMA et j'ai appris alors que j'avais un pb de coagulation.

Mais c'est vrai que certaines maladies sont dangereuses enceintes, notamment rubéole, varicelle entre autres...Meme une simple fièvre est dangereuse ... alors moi ça me dégoute qu'on mette des enfants malades sans se soucier de la vie et de l'état des autres ... cette année , je me suis bcp inquiétée pour le fils de ma collègue qui est sous chimio depuis 1 an et demi ... peur qu'il choppe n'importe quoi dans son état ... mais ça, les parents, ils n'en ont rien à faire !!! Tant que leur progéniture est gardée, le reste ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vous mettez un mot dans le cahier de liaison en début d'année pour rappeler aux parents qu'un enfant malade ne doit pas venir à l'école ? J'ai envie de le faire cette année en utilisant les mots civisme et respect des autres !!!

Nous on l'a mis dans notre règlement intérieur , un truc du style :

Un enfant malade ( grippe, angine, bronchite, …) doit rester à la maison, pour ne pas risquer de contaminer ses camarades et éventuellement de rechuter : il pourra ainsi suivre son traitement correctement.

Tout enfant malade ou fiévreux ne sera donc pas accepté et sera rendu à sa famille après constatation de son état de santé.

Un enfant présent à l’école est obligé de suivre toutes les activités y compris les récréations.

Tout pareil c'est écrit dans notre règlement .

Cette année je vais être encore plus stricte et le rappeler à la réunion de rentrée .

Si un parent vient en me disant "Appelez moi si vraiment ça ne va pas " je refuse et j'exige qu'il reparte avec son gosse s'il est patraque .

Au moindre souci dans la journée j'appelle les parents ou une personne désignée sur la feuille donnée au début d'année ,, si ça me semble sérieux et que personne ne répond j'appellerai le 15

L'année dernière un gamin est venu en me disant cette nuit j'ai été malade j'ai encore un peu mal au ventre mais maman elle n'a pas voulu que je rate l'école . Résultat il a vomi trois fois dans la journée et évidemment comme par hasard il n'y avait personne à la maison, allez débrouille toi maitresse

J'ai du tout nettoyer , trouver des affaires de rechange etc et ça a perturbé toute la classe

Cerise sur le gâteau il m'a filé ses microbes et j'ai du m'arrêter trois jours sans être remplacée :cry:

Et en plus maintenant on va perdre une journée à cause de parents irresponsables ou je m'enfoutistes

Comme une personne disait ici , si je dois m'arrêter à nouveau ce ne sera plus que pour une journée comme je faisais avant ,,. j'aurai beaucoup moins de scrupules , ma doc est compréhensive ce ne sera pas un problème

Fini de revenir patraque parce que je pense à mes élèves sans remplaçant ; maintenant je penserai à MON bien être et me reposerai le temps qu'il faudra . Quitte à perdre une journée autant que ça vaille le coup et que je me soigne à fond ...

OUi suis énervée , en 15 ans de carrière j'ai du m'arrêter l'équivalent d'un mois et encore ... donc là terminé de me sacrifier :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vous mettez un mot dans le cahier de liaison en début d'année pour rappeler aux parents qu'un enfant malade ne doit pas venir à l'école ? J'ai envie de le faire cette année en utilisant les mots civisme et respect des autres !!!

Nous on l'a mis dans notre règlement intérieur , un truc du style :

Un enfant malade ( grippe, angine, bronchite, …) doit rester à la maison, pour ne pas risquer de contaminer ses camarades et éventuellement de rechuter : il pourra ainsi suivre son traitement correctement.

Tout enfant malade ou fiévreux ne sera donc pas accepté et sera rendu à sa famille après constatation de son état de santé.

Un enfant présent à l’école est obligé de suivre toutes les activités y compris les récréations.

Tout pareil c'est écrit dans notre règlement .

Cette année je vais être encore plus stricte et le rappeler à la réunion de rentrée .

Si un parent vient en me disant "Appelez moi si vraiment ça ne va pas " je refuse et j'exige qu'il reparte avec son gosse s'il est patraque .

Au moindre souci dans la journée j'appelle les parents ou une personne désignée sur la feuille donnée au début d'année ,, si ça me semble sérieux et que personne ne répond j'appellerai le 15

L'année dernière un gamin est venu en me disant cette nuit j'ai été malade j'ai encore un peu mal au ventre mais maman elle n'a pas voulu que je rate l'école . Résultat il a vomi trois fois dans la journée et évidemment comme par hasard il n'y avait personne à la maison, allez débrouille toi maitresse

J'ai du tout nettoyer , trouver des affaires de rechange etc et ça a perturbé toute la classe

Cerise sur le gâteau il m'a filé ses microbes et j'ai du m'arrêter trois jours sans être remplacée :cry:

Et en plus maintenant on va perdre une journée à cause de parents irresponsables ou je m'enfoutistes

Comme une personne disait ici , si je dois m'arrêter à nouveau ce ne sera plus que pour une journée comme je faisais avant ,,. j'aurai beaucoup moins de scrupules , ma doc est compréhensive ce ne sera pas un problème

Fini de revenir patraque parce que je pense à mes élèves sans remplaçant ; maintenant je penserai à MON bien être et me reposerai le temps qu'il faudra . Quitte à perdre une journée autant que ça vaille le coup et que je me soigne à fond ...

OUi suis énervée , en 15 ans de carrière j'ai du m'arrêter l'équivalent d'un mois et encore ... donc là terminé de me sacrifier :devil:

T'as tout résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je faisais un écrit de la sorte dans mon école, sûre que l'IEN débarque !

idem...

C'est pour ça que je compte demander des infos à l'inspecteur, via une lettre...

J'ai demandé des renseignements au snuipp, comme j'ai dit hier, ils m'ont répondu de les rappeler à la rentrée...

Ca sent les vacances lol...

Comme j'ai dit précédemment, le système pourrait passer de mon côté, si seulement c'était équitable et non à la tête du client... Dans mon école, certaines n'ont pas eu de jours de carence parce que la secrétaire de l'inspection n'a pas envoyé leur arret de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous avons reçu une note très intéressante d'un syndicat ...

Si la maladie est reconnue comme attrapée sur le lieu de travail ... pas de jour de carence !

Certes, cela peut faire pas mal de paperasse, mais ...

Nous avons l'intention cette année de tenir très scrupuleusement le registre hygiène et sécurité de notre école :devil:

Plus d'explications dans ce doc :

PS : pas de pub de ma part pour ce syndicat, mais c'est le seul que j'ai lu sur ce sujet ...

FO Dossier jour de carence.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je faisais un écrit de la sorte dans mon école, sûre que l'IEN débarque !

Ton IEN peut toujours débarquer, il se trouvera très bête lorsque vous lui rappellerez que ce sont les termes qui figurent dans le règlement départemental des écoles, et que votre règlement intérieur ne fait que se mettre en conformité avec celui-ci...

En tout cas, dans le 44, c'est ce qui y figure :

"Les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent à l’école en état de propreté et exempts de possibilité de contagion. Pour toute difficulté persistante, le médecin de l’Éducation Nationale sera sollicité."

Et quitte à être légaliste, on peut interpréter le "doivent" par une obligation, et non une simple recommandation.

Dans notre école, nous le disons à l'inscription, à la réunion de juin pour les futurs PS, et on le redit encore à la réunion de rentrée en septembre. J'insiste largement en donnant des exemples circonstanciés selon les maladies mais aussi en leur expliquant ce que veut dire pour un enfant en bas âge d'être à l'école malade, avec de la fièvre.

Par ailleurs, nous appelons systématiquement les parents quand leur enfant est malade, quitte à laisser beaucoup beaucoup (!) de message sur la boîte vocale quand ils ne répondent pas. Il faut dire que je suis draconnienne avec ce sujet, et aussi avec le fait de ne pas pouvoir les joindre. J'ai même une fois appelé des grands-parents qui habitaient à 350 kms (je le savais, mais j'ai fait ma naïve inquiète au téléphone) pour leur dire que j'étais embêtée de ne pas pouvoir joindre les parents, mais que eux-mêmes figuraient dans la liste des personnes à appeler. Les parents sont finalement arrivés très longtemps après le coup de fil, mais après avoir eu droit à un sacré savon de ma part, et de la part de leurs propres parents, qui avaient eux-mêmes tentés de les joindre, du coup ! :lol:

Des parents d'élève me font le coup parfois de laisser leur enfant malade mais en le disant juste à mon ATSEM et en partant bien vite, je saute en général sur le téléphone et les fait revenir 10 minutes après, juste pour leur laisser le temps d'arriver chez eux, de se détendre, et hop, j'appelle pour qu'ils reprennent la voiture ! :devil: C'est moins drôle de se contenter de leur courir après dans la cour et qu'ils fassent juste 1/2 tour...quoique ça aussi, je l'ai fait, plusieurs fois, en parlant bien fort avec un grand sourire devant tous les autres parents qui entendaient et la mère d'élève qui piquait son fard...Ah ah ah, qu'est-ce que je m'amuse, en fait !

En fait, c'est un savant dosage d'empathie envers leur enfant et de rappel à la loi. ça marche plutôt bien sur notre école, nous n'avons pas de souci majeur, mais les parents me connaissent aussi maintenant et savent que je ne laisse rien passer, et que passer mon temps au téléphone pour les joindre + les accueillir quand ils récupèrent leur enfant, ça m'agace énormément, parce que ça veut dire du temps en moins pour la classe, et donc, ils sont accueillis avec un sourire, certes, mais avec le remontage de bretelles qui va avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous avons reçu une note très intéressante d'un syndicat ...

Si la maladie est reconnue comme attrapée sur le lieu de travail ... pas de jour de carence !

Certes, cela peut faire pas mal de paperasse, mais ...

Nous avons l'intention cette année de tenir très scrupuleusement le registre hygiène et sécurité de notre école :devil:

Plus d'explications dans ce doc :

PS : pas de pub de ma part pour ce syndicat, mais c'est le seul que j'ai lu sur ce sujet ...

C'est très intéréssant. Mais ça ne s'applique pas pour les petits microbes ou quand il n'y a pas plusieurs cas avérés de la même maladie non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je faisais un écrit de la sorte dans mon école, sûre que l'IEN débarque !

Ton IEN peut toujours débarquer, il se trouvera très bête lorsque vous lui rappellerez que ce sont les termes qui figurent dans le règlement départemental des écoles, et que votre règlement intérieur ne fait que se mettre en conformité avec celui-ci...

En tout cas, dans le 44, c'est ce qui y figure :

"Les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent à l’école en état de propreté et exempts de possibilité de contagion. Pour toute difficulté persistante, le médecin de l’Éducation Nationale sera sollicité."

Et quitte à être légaliste, on peut interpréter le "doivent" par une obligation, et non une simple recommandation.

Dans notre école, nous le disons à l'inscription, à la réunion de juin pour les futurs PS, et on le redit encore à la réunion de rentrée en septembre. J'insiste largement en donnant des exemples circonstanciés selon les maladies mais aussi en leur expliquant ce que veut dire pour un enfant en bas âge d'être à l'école malade, avec de la fièvre.

Par ailleurs, nous appelons systématiquement les parents quand leur enfant est malade, quitte à laisser beaucoup beaucoup (!) de message sur la boîte vocale quand ils ne répondent pas. Il faut dire que je suis draconnienne avec ce sujet, et aussi avec le fait de ne pas pouvoir les joindre. J'ai même une fois appelé des grands-parents qui habitaient à 350 kms (je le savais, mais j'ai fait ma naïve inquiète au téléphone) pour leur dire que j'étais embêtée de ne pas pouvoir joindre les parents, mais que eux-mêmes figuraient dans la liste des personnes à appeler. Les parents sont finalement arrivés très longtemps après le coup de fil, mais après avoir eu droit à un sacré savon de ma part, et de la part de leurs propres parents, qui avaient eux-mêmes tentés de les joindre, du coup ! :lol:

Des parents d'élève me font le coup parfois de laisser leur enfant malade mais en le disant juste à mon ATSEM et en partant bien vite, je saute en général sur le téléphone et les fait revenir 10 minutes après, juste pour leur laisser le temps d'arriver chez eux, de se détendre, et hop, j'appelle pour qu'ils reprennent la voiture ! :devil: C'est moins drôle de se contenter de leur courir après dans la cour et qu'ils fassent juste 1/2 tour...quoique ça aussi, je l'ai fait, plusieurs fois, en parlant bien fort avec un grand sourire devant tous les autres parents qui entendaient et la mère d'élève qui piquait son fard...Ah ah ah, qu'est-ce que je m'amuse, en fait !

En fait, c'est un savant dosage d'empathie envers leur enfant et de rappel à la loi. ça marche plutôt bien sur notre école, nous n'avons pas de souci majeur, mais les parents me connaissent aussi maintenant et savent que je ne laisse rien passer, et que passer mon temps au téléphone pour les joindre + les accueillir quand ils récupèrent leur enfant, ça m'agace énormément, parce que ça veut dire du temps en moins pour la classe, et donc, ils sont accueillis avec un sourire, certes, mais avec le remontage de bretelles qui va avec !

Qu'est ce que j'aimerai t'avoir comme directrice ou collègue! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous avons reçu une note très intéressante d'un syndicat ...

Si la maladie est reconnue comme attrapée sur le lieu de travail ... pas de jour de carence !

Certes, cela peut faire pas mal de paperasse, mais ...

Nous avons l'intention cette année de tenir très scrupuleusement le registre hygiène et sécurité de notre école :devil:

Plus d'explications dans ce doc :

PS : pas de pub de ma part pour ce syndicat, mais c'est le seul que j'ai lu sur ce sujet ...

C'est très intéressant. Mais ça ne s'applique pas pour les petits microbes ou quand il n'y a pas plusieurs cas avérés de la même maladie non?

Ben, ils citent quand même la gastro et la grippe ... et ça c'est souvent plusieurs cas dans la classe/l'école ... ensemble ou à la suite ... et jusqu'à présent ce sont les deux seuls microbes qui m'ont contraints à rester au fond de mon lit !

Ah il y a l'angine aussi :ninja:

Mon interrogation c'est plutôt quoi noter sur le registre ...

On ne note que le gamin qui est venu malade à l'école (le fameux "il voulait ABSOLUMNENT venir" ) et celui qu'on a renvoyé avec 39°, les yeux purulents ... ou on note aussi celui dont la maman téléphone pour dire qu'elle le garde car il a XXcrobe ??

Pour moi, si on doit prouver une "épidémie" on note TOUT !

Et en maternelle, ça implique d'exiger des parents qu'ils appellent pour dire pourquoi petitchéri n'est pas à l'école ... Et ça, c'est pas gagné non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on doit prouver une "épidémie" on note TOUT !

Et en maternelle, ça implique d'exiger des parents qu'ils appellent pour dire pourquoi petitchéri n'est pas à l'école ... Et ça, c'est pas gagné non plus !!

L'an passé, ma directrice a mis en place un cahier des absents, chaque matin il circule de classe en classe, on note le nom de nos absents, et à côté le motif si on le connait... Ensuite lors de la récré du matin ou sur le temps du midi, ma directrice appelle chaque famille d'absent et demande la cause... et même un certificat médical (alors que nous savons qu'en maternelle, ce n'est pas obligatoire)

On en parle à la réunion de rentrée, et disant qu'en inscrivant l'enfant à l'école, il est soumis à l'assiduité scolaire, on menace de le radier si les absences sont répétées et non justifiées (il y a une liste d'attente pour les TPS et même parfois des PS, alors pas de souci pour compléter les classes!), on demande aux parents de prévenir l'école en cas d'absence...

Et finalement ça fonctionne assez bien, on a baissé nos taux d'absentéisme, et pas mal de parents préviennent le matin quand leur gamin est malade (ils doivent en avoir assez d'être harcelés pour justifier des absences :lol:)

Sinon ici aussi j'ai droit au couplet "oui il a vomi/eu de la fièvre/mal aux oreilles toute la nuit, mais avec un doliprane, ça va et il a voulu venir en classe" :angry: Et 80% des parents de mon école ne travaillent pas, ce n'est donc pas un souci de garde ou de perte d'une journée de salaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...