Aller au contenu

Elèves malades = enseignant malade = jour de carence


Messages recommandés

Lors de ma réunion de rentrée (pour toute l'école, je suis directrice), je fais un rappel en expliquant que dans l'intérêt de tous, les enfants malades n'ont pas leur place à l'école. Et j’agrémente avec ce dessin de Jack :

post-1838-0-08825300-1343201082_thumb.jp

Tout le monde rigole, mais certains doivent rire jaune :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    15

  • Maïs

    4

  • Sunday

    4

  • kiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Est-ce vous mettez un mot dans le cahier de liaison en début d'année pour rappeler aux parents qu'un enfant malade ne doit pas venir à l'école ? J'ai envie de le faire cette année en utilisant les mots civisme et respect des autres !!!

C'est précisé dans le règlement intérieur de mon école et aussi dans le règlement départemental des écoles.

dans mon RI

4)Hygiène et santé

Les enfants doivent venir à l'école en bonne santé. Aucun enfant malade ne sera accepté et aucun médicament ne sera administré par le personnel de l'école sauf si une convention a été signée avec le médecin de PMI.

En cas de maladie contagieuse, la famille devra fournir un certificat médical de non-contagion pour que l'enfant puisse revenir à l'école.

Les enfants doivent se présenter dans un état de propreté convenable. Pour éviter la propagation de parasites (les poux), il est recommandé aux parents de prévenir l'école et de pratiquer un traitement efficace.

En raison de risques d'allergies et d'étouffement, nous vous demandons de ne pas mettre de nourriture ou sucreries dans les sacs à dos des enfants.

quand le rappel aux parents ne fonctionne pas le matin à la porte (j'ai déjà réussi en disant "bah non votre enfant a vomi cette nuit vous le gardez), j'attends 5 minutes après la sonnerie et si je vois que l'enfant ne va pas bien, j'appelle direct! (je confie ma classe à la collègue) et les parents doivent faire demi tour.

Si les parents ne répondent pas j'appelle tous les numéros en cas d'urgence, en général je n'ai pas besoin de le faire 2 fois. :devil:

Pour la varicelle, elle était carabinée cette année (dans l'école de février à fin juin :blink: dans toutes les classes de la TPS à GS) j'ai des élèves qui ont eu de la fièvre pendant plus d'une semaine. Si l'enfant passe sa journée à se gratter je le renvoie, on ne peut pas travailler dans ces conditions! (pas eu de soucis cette année pour les parents par rapport à la varicelle)

Pour le registre d'hygiène : noter les problèmes des enfants.

Et noter sur le cahier d'absences (moi aussi je fais ça) les motifs des absences.

Enfin, je sais je suis :devil_2: , ça marhce surtout pour les gastro, on n'a pas toujours du change suffisant donc je finis par appeler les parents en leur disant qu'il faut venir chercher l'enfant car non seulement il est malade mais en plus on n'a plus d'habits à sa taille...

(d'ailleurs j 'ai fini par menacer de le faire aussi pour des enfants qui ont des gros problèmes avec la propreté, certains ont des accidents "réguliers", je demande aux parents de prévoir plusieurs changes en conséquence. Quand on n'a rien plusieurs fois, j'ai dit à ma collègue de dire que "la directrice" (bouh la méchante!!! j'assume) la prochaine fois appellera les parents au premier incident pour venir récupérer l'enfant car l ne peut pas travailler sans habit . Je vous rassure je ne fais ça qu'en cas particulier (on en a 2 dans l'école et il n'qy a jamais de change! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai eu la coqueluche....au mois d'août! Virus qui avait trainé toute l'année dans les écoles où j'interviens. Même l'inspecteur l'avait eu (mais en février!) Pour l'immunité je vous conseille l'echinacae en gouttes tout l'hiver .c'est pas bon mais super efficace. Mon fils et moi avons traversé les virus de cette hiver sans souci.

C'est un traitement homéo? On peut l'avoir sans ordonance? Ça m'interesse car en cette fin d'année scolaire (début hiver chez nous) j'ai bien morflé aussi, c'était l'hécatombe dans la classe et pas moyen de m'arrêter plus de deux jours en cette période, j'ai du me shooter avec cortisone, antibio, paracétamol pour tenir le coup. Fin d'année très dure!

C'est décidé l'année prochaine j'ANTICIPE! Je me fait une belle armure à base de vitamines et autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des plantes sous forme de gouttes. Tu peux les trouver en parapharmacie, coop bio ou magasin de produits naturels. Tu les mélanges à de l'eau ou du jus de fruits. C'est aussi bon en prévention de la gastro! L'extrait de pépins de pamplemousse aussi ça marche bien. Moi qui suis aussi abonnée à la cortisone j'ai été épargnée cet hiver mais j'ai continué aussi au printemps car ici l'été a tardé à arriver. Pas un traitement antibio ni cortisone pour mon fils non plus. En fait ces plantes sont utilisées pour renforcer le système imunitaire. en tout cas cela ne peut pas faire de mal.

Bon courage pour cette saison hivernale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il m'arrive d'oublier de déclarer les absences de mes adjointes :whistling: (et depuis janvier, ben je trouve que mon alzheimer a empiré)

De toute façon les remplaçants y'en a plus ... et mes adjointes quand elles sont absentes c'est qu'elles sont clouées au lit avec 42 de fièvre ou la tête dans la cuvette avec une gastro, sinon même malades comme des chiens elles sont là.

Je dis ça mais je dis rien hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis rien mais vous prenez des sacrés risques :ohmy:

Deux exemples:

-ta collègue se plante en voiture ou crée un accident en allant chez le médecin, l'inspection n'est pas au courant qu'elle n'est pas à l'école, elle est en faute professionelle

-un de ses élèves réparti dans une autre classe , a un accident, vous faîtes comment pour la déclaration d'accident, qui la rédige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la varicelle, une fois que tu vois les boutons, c'est trop tard...la contagion c'est avant !

Mon fils a fait la varicelle cet hiver, le médecin nous a dit qu'il etait contagieux tant que tous les boutons n'etaient pas sorti... 1 semaine sans école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur m'a reproché le taux d'absentéisme trop élevé dans ma classe de MS-GS..... Je tourne entre 5 et 8% environ et 12% le mois avant son arrivée car grippes, gastros, grippe de la maîtresse non remplacée bien sûr ( donc élèves conviés à rester chez eux mais marqués absents par ma directrice...) et .... 2 jours d'alerte orange! Il m'a dit que c'était à moi de tout faire pour que les enfants viennent à l'école :blink: alors...... je me vois mal refuser les enrhumés !

Quoi que......... vu qu'on est inspectés tous les 7 ans :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...