Aller au contenu

Elèves malades = enseignant malade = jour de carence


Messages recommandés

Ca m'intéresse, ce sujet!

La première année, j'ai attrapé absolument tout ce qui traînait et j'ai été malade tout le temps. Je ne me suis pas absentée, mais je ne vous dis pas dans quel état j'ai terminé l'année. Une loque.

La deuxième année, j'ai décidé que le bisou matin, midi et soir, c'était fini. J'en avais assez de l'écosystème parallèle qu'ils me collaient sur les joues. Les parents ont été étonnés de cette décision, puis ils se sont habitués. Les enfants ont compris très vite.

J'ai été beaucoup moins malade cette année.

Quand les parents me disent des trucs comme "il a vomi toute la nuit mais depuis 30 minutes ça va", je leur demande gentiment de le reprendre, parce que 1- il ne va pas être bien du tout, 2- il va contaminer tout le monde et 3- Je vais devoir laisser tous les autres seuls s'il vomit parce que je suis seule dans la classe. Jusqu'à maintenant ça a marché.

A l'école de mon fils, ils n'hésitent pas à nous rappeler si l'enfant a une conjonctivite ou quoi que ce soit d'autre. Je ne savais pas que la conjonctivite n'était pas un motif d'éviction!! C'est super contagieux, j'en sais quelque chose, c'est vraiment un minimum de ne pas exposer les autres enfants et la maîtresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    15

  • Maïs

    4

  • Sunday

    4

  • kiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

(...) Je ne savais pas que la conjonctivite n'était pas un motif d'éviction!! C'est super contagieux, j'en sais quelque chose, c'est vraiment un minimum de ne pas exposer les autres enfants et la maîtresse!

Cela dépend des conjonctivites, il en existe des virales ou bactériennes et d'autres dues à des allergies (non contagieuses)... difficile de savoir... mais il faudrait que dans le doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis absentée au moins 4 fois cette année. Je suis tombée souvent malade, plus mes enfants aussi, sur 200 et quelques jours d'école mon 3ème a du y aller peut-être 90 jours ! Donc, le 4ème y avait droit aussi, même si pas scolarisé ! Nous n'avons pas eu une semaine de répit, et comme par hasard en vacances ça va mieux... Passons encore pour les jours de carrence, (on a décidé de tirer sur la profession et pan ! Même si j'ai signé la pétition, pas espoir d'un retour en arrière). Notre profession est montrée du doigt, nous avons trop de vacances !

Mais, le pire dans tout ça c'est les remarques des collègues : une semaine j'ai attrapé une bronchite à tousser comme une possédée dans un film d'horreur, je me faisais peur à moi même ! Je suis gentille d'habitude, mais, j'aurais voulu que certaines l'attrapent pour qu'elles sachent vraiment ! Dommage que mes virus n'ont pas été assez puissants pour les attaquer : des remarques du genre quand mes enfants sont malades je m'arrange pour les faire garder (ben moi aussi, mais le premier jour je m'absente pour les amener chez le médecin, si c'est grave, on attend pas et la plupart du temps c'est mon mari). Des remarques quand les ATSEM sont absentes, comment on a le droit de juger, on est pas médecin, on ne connaît pas la vie des gens !

Bienvenue à Chipieland !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vous mettez un mot dans le cahier de liaison en début d'année pour rappeler aux parents qu'un enfant malade ne doit pas venir à l'école ? J'ai envie de le faire cette année en utilisant les mots civisme et respect des autres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours malade...mais ce sont aussi les risques du métier...on sait très bien qu'en étant avec des gamins on aura forcément des virus et des microbes qui trainent...après je suis d'accord sur le fait de refuser un enfant fiévreux mais 'est beaucoup plus compliqué que ça en réalité...et aire passer ça avec délicatesse c'est pas évident...tout ceci est une histoire de logique: les parents ne devraient même pas les mettre quand ils sont malades!

Oui certes ce sont les risques du métier mais de là à perdre son salaire... bof...

Et certaines perdent bien plus quand elles sont enceintes ... :cry:

Une fois j'ai eu droit à : "ben quoi ...vous etes enceinte et ma fille a la varicelle... c'est quoi le pb ?... ma fille ne va qd meme pas rater le spectacle pour ça ... " la maman (femme de médecin !) s'est sentie bien bete quand j'ai fait ma (première) fausse couche ...

Et après ils s'étonneront que mon doc m'arrete toute ma grossesse (mais après après 3 fausses couches , un séjour en PMA et souci avéré décelé en début de grossesse)

Cette année , on a eu droit à la scarlatine, la gale, la varicelle ... sans oublier les traditionnelles gastros, grippes, rhino et j'en passe ...

En début d'année, lors de la réunion de rentrée, je dis aux parents que s'ils ne veulent pas que je sois trop absente, à eux de s'arranger pour que je n'attrape pas tout et n'importe quoi , ni mon fils d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vous mettez un mot dans le cahier de liaison en début d'année pour rappeler aux parents qu'un enfant malade ne doit pas venir à l'école ? J'ai envie de le faire cette année en utilisant les mots civisme et respect des autres !!!

Nous on l'a mis dans notre règlement intérieur , un truc du style :

Un enfant malade ( grippe, angine, bronchite, …) doit rester à la maison, pour ne pas risquer de contaminer ses camarades et éventuellement de rechuter : il pourra ainsi suivre son traitement correctement.

Tout enfant malade ou fiévreux ne sera donc pas accepté et sera rendu à sa famille après constatation de son état de santé.

Un enfant présent à l’école est obligé de suivre toutes les activités y compris les récréations.

Et on le rappelle à la réunion de rentrée, en expliquant comme il est difficile d'être en collectivité quand on est patraque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vous mettez un mot dans le cahier de liaison en début d'année pour rappeler aux parents qu'un enfant malade ne doit pas venir à l'école ? J'ai envie de le faire cette année en utilisant les mots civisme et respect des autres !!!

J'aimerai le faire mais je suis persuadée que ma directrice n'approuverait pas... Elle est comme mon inspecteur: la loi est la loi: on ne refuse pas les élèves, c'est comme ça...

Oui sauf que lui l'inspecteur il est pas en contact avec eux mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours malade...mais ce sont aussi les risques du métier...on sait très bien qu'en étant avec des gamins on aura forcément des virus et des microbes qui trainent...après je suis d'accord sur le fait de refuser un enfant fiévreux mais 'est beaucoup plus compliqué que ça en réalité...et aire passer ça avec délicatesse c'est pas évident...tout ceci est une histoire de logique: les parents ne devraient même pas les mettre quand ils sont malades!

Oui certes ce sont les risques du métier mais de là à perdre son salaire... bof...

Et certaines perdent bien plus quand elles sont enceintes ... :cry:

Une fois j'ai eu droit à : "ben quoi ...vous etes enceinte et ma fille a la varicelle... c'est quoi le pb ?... ma fille ne va qd meme pas rater le spectacle pour ça ... " la maman (femme de médecin !) s'est sentie bien bete quand j'ai fait ma (première) fausse couche ...

Et après ils s'étonneront que mon doc m'arrete toute ma grossesse (mais après après 3 fausses couches , un séjour en PMA et souci avéré décelé en début de grossesse)

Cette année , on a eu droit à la scarlatine, la gale, la varicelle ... sans oublier les traditionnelles gastros, grippes, rhino et j'en passe ...

En début d'année, lors de la réunion de rentrée, je dis aux parents que s'ils ne veulent pas que je sois trop absente, à eux de s'arranger pour que je n'attrape pas tout et n'importe quoi , ni mon fils d'ailleurs ...

Je leur dirai ça aussi en début d'année: qu'ils soignent leurs enfants sinon c'est nous qui sommes malades et après ils osent se plaindre et ils ne sont pas contents... C'est logique!

Mais quand je regarde ma classe: ce sont toujours les mêmes qui sont malades toute l'année, jamais soignés, sale, toujours là et qui contaminent tout le monde. En parallèle t'as ceux qui jouent sur la maladie pour jamais les mettre à l'école. En tout cas grace à ces derniers (les malades imaginaires), j'ai tourné à 20 élèves toute l'année, c'était cool lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours malade...mais ce sont aussi les risques du métier...on sait très bien qu'en étant avec des gamins on aura forcément des virus et des microbes qui trainent...après je suis d'accord sur le fait de refuser un enfant fiévreux mais 'est beaucoup plus compliqué que ça en réalité...et aire passer ça avec délicatesse c'est pas évident...tout ceci est une histoire de logique: les parents ne devraient même pas les mettre quand ils sont malades!

Oui certes ce sont les risques du métier mais de là à perdre son salaire... bof...

Et certaines perdent bien plus quand elles sont enceintes ... :cry:

Une fois j'ai eu droit à : "ben quoi ...vous etes enceinte et ma fille a la varicelle... c'est quoi le pb ?... ma fille ne va qd meme pas rater le spectacle pour ça ... " la maman (femme de médecin !) s'est sentie bien bete quand j'ai fait ma (première) fausse couche ...

Et après ils s'étonneront que mon doc m'arrete toute ma grossesse (mais après après 3 fausses couches , un séjour en PMA et souci avéré décelé en début de grossesse)

Cette année , on a eu droit à la scarlatine, la gale, la varicelle ... sans oublier les traditionnelles gastros, grippes, rhino et j'en passe ...

En début d'année, lors de la réunion de rentrée, je dis aux parents que s'ils ne veulent pas que je sois trop absente, à eux de s'arranger pour que je n'attrape pas tout et n'importe quoi , ni mon fils d'ailleurs ...

Ca m'inquiète beaucoup ce que tu racontes. Tu as fait des fausses couches à combien de semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire!!!cette femme est vraiment onconsciente en PLus femme de médecin!!!je dois avouer que je ne m étais pas pose la question mais je crois que je vais aborder ce point également lors de ma réunion de rentrée...mais je ne me fais pas. Illusion Meme si je leur dis de garder leurs enfants s ils sont malades pour éviter que je sois trop absente je doute qu ils les garderont,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire!!!cette femme est vraiment onconsciente en PLus femme de médecin!!!je dois avouer que je ne m étais pas pose la question mais je crois que je vais aborder ce point également lors de ma réunion de rentrée...mais je ne me fais pas. Illusion Meme si je leur dis de garder leurs enfants s ils sont malades pour éviter que je sois trop absente je doute qu ils les garderont,..

Ben au moins ils seront prévenus et n'auront pas à s'étonner des tes possibles absences...

Quand j'ai été malade en fin d'année (suite au virus pourri trasnmis par une élève), ça a duré 1 mois, je suis quand même venue bosser (non au jour de carence) et sans scrupule à l'idée de refiler à mon tour ma maladie (je pense que ça n'a pas été le cas). Bref je toussais tellement fort, à m'étouffer, rouge comme une pomme. Les parents me regardaient avec méfiance, l'air dégouté..."Ben oui mais c'est grace à vous mes amis"...pfff

J'en peux plus des "il a été malade toute la nuit mais ce matin ça va mieux", ça me rend dingue rien que d'y penser... Et je sais déjà qui va me dire ça un matin sur deux l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c eSt une question de bon sens,.ton enfant est malade tu ne le mets pas a l Ecole!bon je sais que c est galère quand on travaille pour les faire garder...mais bon il y a déjà suffisamment de microbes a l Ecole!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...