Aller au contenu

littérature et productions d'écrits CM2


Céline21160

Messages recommandés

j'ai travaillé sur l'enfant océan, je veux bien mettre mes fiches si ça intéresse mais je ne sais pas comment faire, si qn peut m'expliquer comment on met un fichier ici... J'ai aussi une séquence de travail sur "Une histoire à quatre voix " détaillée sur mon blog : http://laclasseavefa.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    17

  • SepH

    9

  • wonder-julie

    6

  • Vefa

    5

Vefa : Avec plaisir.

Diddle : ah oui en 4ème, je leur lirai seulement quelques passages alors.

J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je pense faire 2 séances d'1h de littérature et 30 min de lecture-compréhension.

Durant ces 30 min, j'alternerai entre les ateliers de questionnement de textes, des exercices d'entrainement et la lecture autonome plaisir.

Maintenant, il faut que j'emprunte plein de livres à la bibli et que j'en achète pour les lire!

J'adore le livre "projet lecteur". J'aimerais beaucoup avoir "projet écrire" mais ça fait cher 65euros! j'ai vu quelques pages sur internet, ça fait envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 questions.

Comment organisez vous les évaluations?

Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi?

Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus.

J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa : Avec plaisir.

Diddle : ah oui en 4ème, je leur lirai seulement quelques passages alors.

J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je pense faire 2 séances d'1h de littérature et 30 min de lecture-compréhension.

Durant ces 30 min, j'alternerai entre les ateliers de questionnement de textes, des exercices d'entrainement et la lecture autonome plaisir.

Maintenant, il faut que j'emprunte plein de livres à la bibli et que j'en achète pour les lire!

J'adore le livre "projet lecteur". J'aimerais beaucoup avoir "projet écrire" mais ça fait cher 65euros! j'ai vu quelques pages sur internet, ça fait envie!

Je vois qu'on a les même idées et envies Iceberg (créneaux littérature,et lecture, Projet Lecteur/Ecrire)! Chouette!

Le souci pour moi ça va être d'avoir des exemplaires des ouvrages : peu de ressources au CDDP, quelques séries à l'école mis pour les plus jeunes et un budget très serré... Il faut que je creuse tout ça.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut donner des idées...

1ere période:

Roman

  • La grammaire est une chanson douce Eric Orsenna

Le conte étiologique

  • Histoires comme ça de R. Kipling

2eme Periode:

Albums et aventures maritimes

  • Les derniers géants François Place
  • L’homme Bonsaï Fred Bernard

3eme Période:

Le point de vue

Henry Winterfeld

4eme période

Le roman policier

Paul Shipton

P.P. et le mystère du Loch Ness

5eme Période

Le roman ou la BD historique --> rallye lecture

  • Verte M. Desplechin
  • Les enfants de Timpelbach
    • Tirez pas sur le scarabée !

    • Le professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod

    • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
    • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
    • Les orangers de Versailles Annie Pietri
    • Rouge braise Rolande Causse
    • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 questions.

Comment organisez vous les évaluations?

Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi?

Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus.

J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période.

Qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de donner de la lecture à la maison, je crois qu'au contraire, il faut le faire. Bien sûr, il ne peut s'agir d'un trop grand nombre de pages mais autant les devoirs écrits sont interdits (enfin normalement !) autant la lecture et les leçons non.

Arrivés au collège, on leur demandera souvent de lire de façon autonome un roman entier. Il faut donc qu'ils aient déjà pris l'habitude de se plonger dans la lecture, seul, chez eux.

En ce qui concerne les évaluations, bien souvent en fin de période ou de séquence, je leur donne un texte en lien avec ce que l'on vient de faire, quelques questions de compréhension, quelques caractéristiques à retrouver par rapport à tout ce qu'on a relevé sur le genre littéraire vu et une production d'écrit.

Je te mets un exemple d'évaluation sur des textes documentaires et narratifs en histoire alors que nous avions travaillé sur la première guerre mondiale. Je me suis servie d'un corpus de textes et d'images d'un manuel de français.

Evaluation 1ere guerre mondiale.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation.

Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation.

Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose?

Ca peut être les 2 ;)

- un passage déjà lu en classe et qu'ils doivent relire à la maison pour le lire le lendemain en classe

- un nouveau passage et vous en parlez en classe le lendemain à l'oral (qui?, quoi?, où?, comment? ...), explication du vocabulaire, lecture à voix haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...