Isalio Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Si ça peut donner des idées... 1ere période: Roman La grammaire est une chanson douce Eric Orsenna Le conte étiologique Histoires comme ça de R. Kipling 2eme Periode: Albums et aventures maritimes Les derniers géants François Place L’homme Bonsaï Fred Bernard 3eme Période: Le point de vue Henry Winterfeld 4eme période Le roman policier Paul Shipton P.P. et le mystère du Loch Ness 5eme Période Le roman ou la BD historique --> rallye lecture Verte M. Desplechin Les enfants de TimpelbachTirez pas sur le scarabée ! Le professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux Les orangers de Versailles Annie Pietri Rouge braise Rolande Causse Le petit peintre de Florence Pilar Molina
pamela2406 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je vais aussi travailler sur l'enfant océan et une histoire à quatre voix. On pourra échanger
crika Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 J'ai 2 questions. Comment organisez vous les évaluations? Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi? Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus. J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période. Qu'en pensez vous? Pour ce qui est de donner de la lecture à la maison, je crois qu'au contraire, il faut le faire. Bien sûr, il ne peut s'agir d'un trop grand nombre de pages mais autant les devoirs écrits sont interdits (enfin normalement !) autant la lecture et les leçons non. Arrivés au collège, on leur demandera souvent de lire de façon autonome un roman entier. Il faut donc qu'ils aient déjà pris l'habitude de se plonger dans la lecture, seul, chez eux. En ce qui concerne les évaluations, bien souvent en fin de période ou de séquence, je leur donne un texte en lien avec ce que l'on vient de faire, quelques questions de compréhension, quelques caractéristiques à retrouver par rapport à tout ce qu'on a relevé sur le genre littéraire vu et une production d'écrit. Je te mets un exemple d'évaluation sur des textes documentaires et narratifs en histoire alors que nous avions travaillé sur la première guerre mondiale. Je me suis servie d'un corpus de textes et d'images d'un manuel de français. Evaluation 1ere guerre mondiale.doc
crika Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je joins également la programmation de cycle en littérature et en production d'écrits....ça peut donner des idées PROGRESSION CYCLE 3 Production de textes.doc
Céline21160 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation. Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose?
lapuce06 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation. Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose? Ca peut être les 2 - un passage déjà lu en classe et qu'ils doivent relire à la maison pour le lire le lendemain en classe - un nouveau passage et vous en parlez en classe le lendemain à l'oral (qui?, quoi?, où?, comment? ...), explication du vocabulaire, lecture à voix haute
Céline21160 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 J'ai lu beaucoup de choses sur le forum et sur les blogs (Alet, Mallory, Melimelun) mais je n'arrive toujours pas à me décider. Dans mon CM2 du lundi, j'ai 2h pour la littérature et dans mon CM2 du jeudi, j'ai 2h30. J'aimerais alterner lecture partagagée (on lit tous la même oeuvre), ateliers de questionnements de texte, je lis-je comprends, atelier autonome avec mini-leçons au début de la séance, lecture feuilleton (je leur lis une oeuvre un cran plus difficile qu'ils n'auraient pas pu lire eux-mêmes). Je ne sais plus comment m'organiser, j'ai l'impression d'y consacrer beaucoup de temps et de ne pas avancer. Un petit coup de pouce me ferait du bien. Ce qui est sur, c'est que je pourrai faire moins de choses dans mon CM2 du lundi, je laisserai ma collègue travailler sur la compréhension en lecture.
Céline21160 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 Comment faire techniquement pour qu'ils puissent lire à la maison? Si je travaille sur le même genre littéraire et les mêmes réseaux dans mes 2 CM2, ce n'est pas possible. Ou sinon, j'alterne période 2 et période 3 puis période 4 et 5. Dans mon CM2 du jeudi, j'aurai 32 élèves, je n'aurai pas un exemplaire pour chaque enfant. On s'organise en début d'année. Untel emmène le livre en début de semaine puis untel2 en fin de semaine? Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant? Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!
Céline21160 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 Pour l'évaluation, je suis allée sur le site TFL, j'apprends plein de choses!
Vefa Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant? Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!! Pour les chapitres lus à maison, je demande à un élève de résumer, les autres doivent argumenter s'ils ne sont pas d'accord et compléter... Pour faire lire toute la classe, tu peux effectivement tourner : ça oblige aussi ceux qui lisent à être très précis pour que tous puissent suivre la lecture... Mais ça paraît quand même dur de suivre une lecture d'une semaine sur l'autre, non ?
Céline21160 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 oui mais je n'y serai qu'une journée par semaine...
wonder-julie Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM. Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi). Bonjour! Diddle21000, te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale? Merci, Julie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant