Vefa Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 j'ai travaillé sur l'enfant océan, je veux bien mettre mes fiches si ça intéresse mais je ne sais pas comment faire, si qn peut m'expliquer comment on met un fichier ici... J'ai aussi une séquence de travail sur "Une histoire à quatre voix " détaillée sur mon blog : http://laclasseavefa.com
Céline21160 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 Vefa : Avec plaisir. Diddle : ah oui en 4ème, je leur lirai seulement quelques passages alors. J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je pense faire 2 séances d'1h de littérature et 30 min de lecture-compréhension. Durant ces 30 min, j'alternerai entre les ateliers de questionnement de textes, des exercices d'entrainement et la lecture autonome plaisir. Maintenant, il faut que j'emprunte plein de livres à la bibli et que j'en achète pour les lire! J'adore le livre "projet lecteur". J'aimerais beaucoup avoir "projet écrire" mais ça fait cher 65euros! j'ai vu quelques pages sur internet, ça fait envie!
Céline21160 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 J'ai 2 questions. Comment organisez vous les évaluations? Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi? Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus. J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période. Qu'en pensez vous?
wonder-julie Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Vefa : Avec plaisir. Diddle : ah oui en 4ème, je leur lirai seulement quelques passages alors. J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je pense faire 2 séances d'1h de littérature et 30 min de lecture-compréhension. Durant ces 30 min, j'alternerai entre les ateliers de questionnement de textes, des exercices d'entrainement et la lecture autonome plaisir. Maintenant, il faut que j'emprunte plein de livres à la bibli et que j'en achète pour les lire! J'adore le livre "projet lecteur". J'aimerais beaucoup avoir "projet écrire" mais ça fait cher 65euros! j'ai vu quelques pages sur internet, ça fait envie! Je vois qu'on a les même idées et envies Iceberg (créneaux littérature,et lecture, Projet Lecteur/Ecrire)! Chouette! Le souci pour moi ça va être d'avoir des exemplaires des ouvrages : peu de ressources au CDDP, quelques séries à l'école mis pour les plus jeunes et un budget très serré... Il faut que je creuse tout ça. Julie
Céline21160 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Posté(e) 30 juillet 2012 Voici mon fil conducteur pour la 1 ère période. N'hésitez pas à faire des commentaires.
Céline21160 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Posté(e) 30 juillet 2012 Le document n'a pas suivi, je réessaie. séances 1ère période.docx
Isalio Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Si ça peut donner des idées... 1ere période: Roman La grammaire est une chanson douce Eric Orsenna Le conte étiologique Histoires comme ça de R. Kipling 2eme Periode: Albums et aventures maritimes Les derniers géants François Place L’homme Bonsaï Fred Bernard 3eme Période: Le point de vue Henry Winterfeld 4eme période Le roman policier Paul Shipton P.P. et le mystère du Loch Ness 5eme Période Le roman ou la BD historique --> rallye lecture Verte M. Desplechin Les enfants de TimpelbachTirez pas sur le scarabée ! Le professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux Les orangers de Versailles Annie Pietri Rouge braise Rolande Causse Le petit peintre de Florence Pilar Molina
pamela2406 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je vais aussi travailler sur l'enfant océan et une histoire à quatre voix. On pourra échanger
crika Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 J'ai 2 questions. Comment organisez vous les évaluations? Est ce qu'il faut leur donner des devoirs? si oui, quoi? Mon objectif est de leur donner envie de lire et si j'y arrive, je pense qu'ils liront d'eux mêmes à la maison. Je ne me vois pas leur dire, ce soir, tu dois lire tel livre de la page 4 à la page 35. Où est le plaisir? je suis en train de lire "Comme un roman" de Daniel Pennac et il y a un passage là dessus. J'envisage plutot de leur donner les titres des livres en réseau à chaque période. Qu'en pensez vous? Pour ce qui est de donner de la lecture à la maison, je crois qu'au contraire, il faut le faire. Bien sûr, il ne peut s'agir d'un trop grand nombre de pages mais autant les devoirs écrits sont interdits (enfin normalement !) autant la lecture et les leçons non. Arrivés au collège, on leur demandera souvent de lire de façon autonome un roman entier. Il faut donc qu'ils aient déjà pris l'habitude de se plonger dans la lecture, seul, chez eux. En ce qui concerne les évaluations, bien souvent en fin de période ou de séquence, je leur donne un texte en lien avec ce que l'on vient de faire, quelques questions de compréhension, quelques caractéristiques à retrouver par rapport à tout ce qu'on a relevé sur le genre littéraire vu et une production d'écrit. Je te mets un exemple d'évaluation sur des textes documentaires et narratifs en histoire alors que nous avions travaillé sur la première guerre mondiale. Je me suis servie d'un corpus de textes et d'images d'un manuel de français. Evaluation 1ere guerre mondiale.doc
crika Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je joins également la programmation de cycle en littérature et en production d'écrits....ça peut donner des idées PROGRESSION CYCLE 3 Production de textes.doc
Céline21160 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation. Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose?
lapuce06 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Merci Crika. Je comprends mieux de quoi il s'agit pour l'évaluation. Si je leur donne un texte à lire à la maison, c'est un passage de l'oeuvre lu en classe ou autre chose? Ca peut être les 2 - un passage déjà lu en classe et qu'ils doivent relire à la maison pour le lire le lendemain en classe - un nouveau passage et vous en parlez en classe le lendemain à l'oral (qui?, quoi?, où?, comment? ...), explication du vocabulaire, lecture à voix haute
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant