Aller au contenu

littérature et productions d'écrits CM2


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum et sur les blogs (Alet, Mallory, Melimelun) mais je n'arrive toujours pas à me décider.

Dans mon CM2 du lundi, j'ai 2h pour la littérature et dans mon CM2 du jeudi, j'ai 2h30.

J'aimerais alterner lecture partagagée (on lit tous la même oeuvre), ateliers de questionnements de texte, je lis-je comprends, atelier autonome avec mini-leçons au début de la séance, lecture feuilleton (je leur lis une oeuvre un cran plus difficile qu'ils n'auraient pas pu lire eux-mêmes).

Je ne sais plus comment m'organiser, j'ai l'impression d'y consacrer beaucoup de temps et de ne pas avancer. Un petit coup de pouce me ferait du bien.

Ce qui est sur, c'est que je pourrai faire moins de choses dans mon CM2 du lundi, je laisserai ma collègue travailler sur la compréhension en lecture.

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    17

  • SepH

    9

  • wonder-julie

    6

  • Vefa

    5

Posté(e)

Comment faire techniquement pour qu'ils puissent lire à la maison? Si je travaille sur le même genre littéraire et les mêmes réseaux dans mes 2 CM2, ce n'est pas possible.

Ou sinon, j'alterne période 2 et période 3 puis période 4 et 5.

Dans mon CM2 du jeudi, j'aurai 32 élèves, je n'aurai pas un exemplaire pour chaque enfant. On s'organise en début d'année. Untel emmène le livre en début de semaine puis untel2 en fin de semaine?

Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant?

Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!

Posté(e)

Pour l'évaluation, je suis allée sur le site TFL, j'apprends plein de choses!

Posté(e)

Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant?

Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!

Pour les chapitres lus à maison, je demande à un élève de résumer, les autres doivent argumenter s'ils ne sont pas d'accord et compléter...

Pour faire lire toute la classe, tu peux effectivement tourner : ça oblige aussi ceux qui lisent à être très précis pour que tous puissent suivre la lecture... Mais ça paraît quand même dur de suivre une lecture d'une semaine sur l'autre, non ?

Posté(e)

oui mais je n'y serai qu'une journée par semaine...

Posté(e)

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Posté(e)

<p>

<br />

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum et sur les blogs (Alet, Mallory, Melimelun) mais je n'arrive toujours pas à me décider.<br />

Dans mon CM2 du lundi, j'ai 2h pour la littérature et dans mon CM2 du jeudi, j'ai 2h30.<br />

<br />

<br />

<br />

Ce qui est sur, c'est que je pourrai faire moins de choses dans mon CM2 du lundi, je laisserai ma collègue travailler sur la compréhension en lecture.<br />

<br />
</p>

<p> </p>

<p><br />

Comment faire techniquement pour qu'ils puissent lire à la maison? Si je travaille sur le même genre littéraire et les mêmes réseaux dans mes 2 CM2, ce n'est pas possible.<br />

Ou sinon, j'alterne période 2 et période 3 puis période 4 et 5.<br />

<br />

Dans mon CM2 du jeudi, j'aurai 32 élèves, je n'aurai pas un exemplaire pour chaque enfant. On s'organise en début d'année. Untel emmène le livre en début de semaine puis untel2 en fin de semaine?</p>

<p> </p>

<p><span style="color:#0000cd;">Je te déconseille de les faire lire à la maison si tu n'as pas d'exemplaires suffisant car c'est un risque de désaccord entre les élèves et de perte de livres...</span><br />

Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant?<br />

<br />

Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!<br />

</p>

Ca c'est sûr, il y a beaucoup de questions :)Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux : généralement je fais relire à la maison un chapitre déjà lu et expliqué en classe. Et même comme cela tout le monde ne relit pas. :getlost: J'ai aussi tenté de faire lire des chapitres pour prendre un peu d'avance sur des romans très longs. Le lendemain, un élève résumait le passage, les autres complétaient ou expliquaient pourquoi ils n'étaient pas d'accord. Mais là non plus, le travail à la maison n'est pas garanti pour tous. Ou le chapitre a bien été lu mais complètement oublié ce qui revient au même :devil: ;Il m'arrivait donc de devoir relire des chapitres avec eux en classe. Donc, ce n'était pas vraiment un gain de temps...

Pour évaluer la compétence :"je peux redire avec mes mots un passage lu"(je ne sais plus la formulation exacte :blush:) Je faisais résumer le passage précédent sur lequel nous avions travaillé car il leur arrive d'oublier ce qui a été fait. C'est pourquoi je m'inquiète un peu sur tes décharges si tu ne fais littérature qu'une fois dans la semaine avec eux. Je l'ai fait une année en décloisonnement et ça avait été un peu galère. Tu ne peux pas travailler les compétences comme tu veux et surtout le roman paraît extrêmement loooong. Je te conseille de choisir des histoires courtes et très accrocheuses un peu comme Drôle de samedi soir ou des parodies de contes.

<p>J'aimerais alterner lecture partagagée (on lit tous la même oeuvre), ateliers de questionnements de texte, je lis-je comprends, atelier autonome avec mini-leçons au début de la séance, lecture feuilleton (je leur lis une oeuvre un cran plus difficile qu'ils auraient pas pu lire eux-mêmes).

<p>Je ne sais plus comment m'organiser, j'ai l'impression d'y consacrer beaucoup de temps et de ne pas avancer. Un petit coup de pouce me ferait du bien.

Ce qui est certain, c'est que tu ne pourras pas tout faire ! :heat: La lecture partagée, la lecture feuilleton ou même un club de lecture, oui ! Mais les ateliers et autres, laisse-les à ta collègue qui fait compréhension. Ce que font les autres collègues est très intéressant mais je trouve que cela ne relève pas tout à fait de la même philosophie. ;-) Et tu verras les débats autour des livres sont très enrichissants.

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu il s est passé, il y a des signes partout, tu peux réessayer stp?

Posté(e)

Cette fois ci, cela s est affiché correctement, j ai pu lire ta réponse. La 1ère fois : impossible.

Merci pour tes réponses.

Dans l apres midi, je me disais que comme j allais emprunter plein de livres à la bibli sur le meme genre littéraire, ils pourraient les emprunter pour les lire à la maison. Qu en pensez vous?

Posté(e)

Oui je sais, cela m'arrive souvent. Je crois que c'est à cause de mon mac ^^

Sinon, c'est une bonne idée. Je l'ai fait cette année en collaboration avec la bibliothécaire municipale. Je lui avais donné un genre ou un thème, elle m'avait fait une sélection d'une quarantaine de livres et les avait exposés en bibliothèque avec des petits résumés. Les enfants avaient eu le temps de choisir puis on avait fait une table ronde où chacun expliquait le choix de son livre. Ils les ont eu à la maison puis en classe, ils faisaient une brève carte d'identité à la manière carnet de lecture (dans leur cahier d'art) lorsqu'ils avaient terminé. Ils ont pu les échanger entre eux et se les recommander. Un mois plus tard, nous sommes retournés à la bibliothèque et chacun a pu expliquer si le roman choisi leur avait plu et pourquoi et ils ont un peu voté pour leur préféré. C'était très sympa.

Posté(e)

Oui je trouve cela plus sympa pour les enfants d avoir le choix plutot que de leur imposer de lire de la page 25 à 47.

J ai lu un livre pour moi cet apres midi, je n aimais pas du tout. J étais bien contente de le refermer.

Et on aura aussi les livres du prix des embouquineurs.

Mon objectif et de leur transmettre le plaisir de lire.

Posté(e)

Et on aura aussi les livres du prix des embouquineurs.

En quoi cela consiste-t-il, stp?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...