Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Nous les parcours ce sera en période 2 et 3. On en a plusieurs et on change tous les 15 jours donc au moins pas besoin de se prendre la tête pendant 2 périodes.

Sinon en début d'année je fais aussi comme Pticuicui mais je ne fais pas les jeux dansés (c'est pour la période 5). Et j'irais en motricité seulement la 2ème semaine car la 1ère semaine c'est rentrée échelonnée en demie classe donc pas le temps d'aller en salle de motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Moi j'aurai une classe de ps ms (je m'incruste hein !) et je pensais partir sur l'album de calinours à la rentrée. Par contre je n'ai pas d'idée de projet final, quelqu'un a t'il déjà bossé sur ce livre ?

Le projet avec les doudous me tente bien aussi, mais si je le fais à la période 2 (période 1 calinours) vous pensez que ca fera trop tard du coup ?

Parce que faire et calinours et les doudou en période 1 ca fait peut être un peu bcp...

Pas d'avis ?

Je pense en effet que le projet Doudou en période 2, ça fait un peu tard.

L'an dernier je m'étais justement posé la question et finalement j'ai opté pour deux projets :

1- Doudou

2- Ma classe - Mon école - Les règles

Je trouve que les doudous pour des PS MS n'est pas forcément adapté, je vois plus un projet doudou pour une première séparation (TPS PS ou PS). J'avais travaillé avec Calinours chez des PS MS pendant le mois de septembre, ça avait plu.

ça dépend.

L'an dernier, j'avais 6 MS de fin d'année (nés en novembre donc peu d'écard avec certains de mes PS nés en janvier) et ils ont tous accroché !

Bonjour,

J'ai quelques questions s'adressant à celles et ceux qui utilisent le livre Vers les maths chez Acces :

Arrivez vous à faire toutes les activités dirigées proposées ?

faites vous des ateliers dirigés en "déroché" du livre et qui vous semblent indispensables ??? si oui, lesquelles ?

Jusqu'ici je n'utilisais pas ce livre mais je n'étais pas satisfaite de ma programmation non plus... Du coup, je pense m'appuyer dessus cette année pour voir si cela me convient. Toutefois, j'aimerai avoir des avis expérimentés... Alors, à vos claviers ;)

On pourra progresser en parrallèle si tu veux car je début aussi avec. Je l'avais déjà l'an dernier, mais avec le double niveau j'ai eu beaucoup de mal à l'exploiter correctement.

Bon, moi j'ai prévu de faire 2 ateliers le matins, donc j'espère pouvoir faire un peu plus de DDM !

Comme toi, j'ai la chance d'avoir presque tout le materiel dans ma classe (il me manque par exemle le jeu touché trouvé pour la periode 1, mais possibilité de le faire avec ls objets de la classe) et je vai spouvoir commandé 1 ou 2 autres jeux car il me reste de l'argent sur mon budget !

Je suis en train de réflechir à la motricité. Qu'est ce que vous faites en période 1???

Je pensais faire de la découverte du petits matériels : les ballons, les cerceaux, ect...

Et ensuite partir sur le jeu de déménageurs (adapté pour des PS). Mais elle est longue la période 1...

Pour nous a partir de la 3ème semaine on met en place les parcours 1 fois par semaine.

Apres je vais faire comme toi : découverte du materiels, manipulation libre et ensuite des jeux faciles.

pour agir et s'exprimer avec son corps, en période 1 j'ai prévu une séquence de pilotage, la découverte du petit matériel (à préciser)

Lien de la séquence:

PILOTAGE PS

Merci !

ça peut etre une bonne idée !

Ceciloo : pour la période 1 je prévois toujours

- une séquence découverte de la trottinette en extérieur (1 jour) MAIS je prévois toujours une séquence alternative de jeux de course poursuite (pratiquée à l'intérieur) en cas de conditions atmosphériques déplorables .

- de la grosse motricité (2 jours)

- découverte du petit matériel : balle/ballon/ballon d'équilibre (1 jour)

Après, faut que je vérifie si c'est faisable avec le matériel de ma nouvelle école...

Pour la séquence trottinette, suite à la période 1 je pense poursuivre la séquence en leur faisant passer un permis trottinette en période 5 ( maitriser son engin sur un parcours simple orienté)

:)

Ah c'est une bonne idée ça ! je retiens

Mais dis-moi, tu fais ça en classe entière ? Si non que fait l'autre partie de la classe ?

Les premières séances c'est :heat: ... il ne faut pas se fixer des objectifs trop élevés et observer le comportement des élèves afin de déterminer leur niveau et adapter en conséquence tes ateliers.

oula oui pfffiouuu, respecter le sens du parcours, aller à tous les ateliers...va falloir se replonger la dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la motricité avec les PS c'est :wacko: surtout pendant les parcours : attendre son tour, passer un à la fois, ne pas doubler les autres et aller au fond de la file :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la motricité avec les PS c'est :wacko: surtout pendant les parcours : attendre son tour, passer un à la fois, ne pas doubler les autres et aller au fond de la file :wacko: :wacko:

Dire que meme en fin d'année c'est pas acquis pour certains ! :heat::ohmy::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles :tongue: Nous y survivons chaque année, alors pourquoi pas celle ci aussi :D .

Assia, pourquoi commencer le parcours en période 2 ?

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant puisque la période 1 en grosse motricité me semblait évidente :blush: ...

Ariou, je n'ai jamais eu de niveau simple PS. J'ai toujours eu des TPS/PS... dont une année avec 17 TPS sur une classe de 26 :scratch::heat: . ça doit être bien un niveau simple :happy:... J'aime bien PS/MS aussi (testé lors de remplacements) , c'est sympa pour les MS l'aprem :) et instaurer du tutorat etc... bref, je m'égare :tongue:

Du coup, je vais suivre Acces avec les PS et faire quelques petites activités avec les TPS mais avec un niveau d'exigence adapté et surtout en prenant notre temps. Nous échangerons sur nos expériences :happy:

Pour les activités de pilotage, il faut que je vois combien d'engins sont dispo et envisager le cas échéant l'organisation.

J'ai déjà fait en demi groupe classe . Là, je ne sais pas puisque j'arrive dans l'école ;).

Pour la découverte du matériel, quel genre de progression suivez vous ?

A chaque fois, je bloque un peu, je manque d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles :tongue: Nous y survivons chaque année, alors pourquoi pas celle ci aussi :D .

Assia, pourquoi commencer le parcours en période 2 ?

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant puisque la période 1 en grosse motricité me semblait évidente :blush: ...

ben écoute je sais pas trop. Ils faisaient comme ça dans mon école quand je suis arrivée donc je suis le mouvement. Et en fait je trouve ça bien car je trouverais ça chaud de commencer les parcours dès le début de l'année avec les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce n'est pas évident.

Mais après, pour les "débrouiller" sur la prise de risque/ le tour de rôle / début & fin d'atelier, une fois tout ce boulot là fait... bah c'est 'achement plus simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou, je n'ai jamais eu de niveau simple PS. J'ai toujours eu des TPS/PS... dont une année avec 17 TPS sur une classe de 26 :scratch::heat: . ça doit être bien un niveau simple :happy:... J'aime bien PS/MS aussi (testé lors de remplacements) , c'est sympa pour les MS l'aprem :) et instaurer du tutorat etc... bref, je m'égare :tongue:

Bein jamais eu de niveau simple non plus donc pas de comparaison possible ! et puis c'est que la 2ème année que j'ai de la mater donc pas trop d'experience et de comparaison possible !

Du coup, je vais suivre Acces avec les PS et faire quelques petites activités avec les TPS mais avec un niveau d'exigence adapté et surtout en prenant notre temps. Nous échangerons sur nos expériences :happy:

Pour les activités de pilotage, il faut que je vois combien d'engins sont dispo et envisager le cas échéant l'organisation.

J'ai déjà fait en demi groupe classe . Là, je ne sais pas puisque j'arrive dans l'école ;).

Et que faisait l'autre 1/2 groupe pendant ce temps ? motricité avec l'ATSEM ou tout autre chose ?

J'imagine déjà mon ATSEM "hurler" d'avance car pour elle je fais motricité seule et elle parle avec les autres ATSEM fait des prep :sleep:

Pour la découverte du matériel, quel genre de progression suivez vous ?

A chaque fois, je bloque un peu, je manque d'idées...

Bonne question, je me pose la même :D

Je regarde les différents site (IEn réunion) mais rien ne m'inspire vraiment !

Combien de temps rester avec le même materiel 1 séance ? 2 ? plus ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'étais en activité avec 1/2 groupe classe, mon atsem faisait des petits ateliers de lancers par exemple.

Pour la découverte du matériel :

A - manipulation libre où j'observe/photographie et note les choses intéressantes

B - je propose à quelques élèves de montrer ce qu'ils font puis invite les autres à essayer d'imiter

C - je propose des petits jeux

Par exemple, pour les balles / ballons:

Agir sans matériel sur son ballon

un temps d'action individuel:

1 - manip libre avec différentes parties de son corps

2 - s'exercer à reproduire quelques actions avec son corps : faire rouler, faire rebondir, shooter ... etc

un temps d'action en groupe:

3 - jeux de balle /ballon avec les mains / les pieds :

en relation duelle => s'exercer à s'envoyer le ballon de plus en plus loin

en petit groupe => s'exercer à s'envoyer le ballon de plus en plus loin en le maitrisant sa trajectoire

( jeu de la balle nommée )

Puis, agir avec du matériel sur son ballon

un temps d'action individuel:

4 - exploration libre : comment faire ? que peut on utiliser ?

5 - s'exercer à reproduire quelques actions sans utiliser les mains

6 - introduire d'autres "outils" pour manipuler encore autrement

un temps d'action en groupe:

7 - petits jeux

:idontno:

Et à la période suivante, nous commençons les jeux collectifs de renvoi de ballons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la motricité seule Ariou???

Moi y a pas moyen, c'est un des moments où j'ai le plus besoin d'elle pour gérer 27 loulous surexicités par la gym.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thay, ça donne des idées précises :)

Tu fais la motricité seule Ariou???

Moi y a pas moyen, c'est un des moments où j'ai le plus besoin d'elle pour gérer 27 loulous surexicités par la gym.

A part pour les parcours normalement je suis seule.

L'an dernier j'ai réussi à ce qu'elle soit avec moi lors de quelques séances, mais jamais les 4 jours de la semaine.

Je vais essayé que ça change cette année...mais bon si je mise sur trop de changement je crains le résultat :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...