Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

C'est une bonne idée je trouve :)

Je ne connais pas l'album "Pop mange des couleurs". Il est bien pour les PS ? Quelles couleurs sont traitées dedans ?

Et du coup les 3 premières semaines tu va faire quoi ?

La première période va être longue : 8 semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Oui il est bien et ça change de Toutes les couleurs.

Alors au début il ne boit que du lait donc il est blanc. Ensuite il découvre une banane donc devient jaune, ensuite les petits pois pour être vert comme une grenouille, la grenouille danse donc il pleut (on voit le gris), ensuite y a un arc en ciel donc ça donne l'idée à Pop donc il mange du raisin (violet) et des oranges et devient rayé violet et orange. Et à la fin on le voit cueillir plein de fruits (ananas pour le jaune, des fraises pour le rouge, un autre truc rose, bleu), il fait pic nique et il devient multicolore.

C'est pas mal car tu peux faire des suppositions avec les élèves : et s'il mange des haricots de quelle couleur il va être? et du chocolat?

1ère semaine : je fais pas d'atelier et mon astem fait du collage de grosses gommettes pour faire un fond pour les étiquettes de porte manteau

2ème semaine :

- moi : étiquettes pour le porte manteau (point au coton tige à l'encre dans des silhouettes de fille ou de garçon)

- astem : des empreintes éponge à la peinture pour le cahier de vie

- autonomie : pâte à modeler et dessin libre

3ème semaine :

- moi : laisser une trace en peinture au doigt

- atsem : perle

- autonomie : maxicoloredo et encastrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas d'autres idées, c'est bien tout ce que tu as trouvé !

Mais dis-moi, du coup tu vas commencer quand ton projet ?

Pour ma part je ne sais pas si je reprends le projet de l'année dernière : les doudous.

Il avait bien plu aux élèves, on avait faire du langage autour des doudous, des animaux qu'ils étaient pour au final faire un "album" des doudous que les élèves ont feuilleté toute l'année, jusqu'en juillet !

En fait, je pense que je me pose surtout la question de refaire le meme projet que l'année dernière vis-à-vis d'un futur élève dont j'ai eu la soeur l'an dernier...mais pas sur que ce soit le bon argument :idontno:

moi aussi je suis interessee par ce projet

pour l'instant j 'ai trouvé ca sur le net sur le tour de ma classe

Art'doudou

tu pourrais en dire plus sur ce que tu as fait dans le detail ? as tu commence par ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'envoie en pdf dis moi si t'arrives à l'ouvrir

PROGRESSIONS PETITE SECTION.pdf

Ptitelaurette ne prend pas mal ce que je vais dire mais même si ça peut aider et donner des idées et je me doute que c'est ajustable, avoir toute son année écrite avant de connaître sa classe moi ça m'affole et ça me paraît totalement irréaliste et donc pas si utile que ça. Tu auras forcément des absences, des sorties, des jours où pour X raisons tu ne pourras pas faire ce que tu as prévu, tu peux aussi changer d'avis parce qu'un album t'auras plu ou que tu vas voir que tes élèves ont un niveau plus élevé ou au contraire plus bas que ce que tu avais prévu. Si je me permets d'écrire ça c'est pour rassurer ceux qui ne prévoit pas à l'année qui fonctionne plutôt au coup par coup ou par période :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais en dire plus sur ce que tu as fait dans le detail ? as tu commence par ce projet ?

Je pense commencer à partir de la 2ème semaine et ce pendant 3 semaines.

Je vais m'appuyer sur l'album "Zoé et les doudous" (ed lire c'est partir).

A chaque fois que j'étudie un album, je fais faire la 1ère de couverture aux élèves afin de l'inclure dans le cahier de littérature.

Bon là comme ce sera le premier on y va mollo :

Séance 1 : Coller le texte et l'image (ça permet déjà d'utiliser la colle, de s'orienter sur la page...)

Séance 2 : Faire les points aux coton tige ! (bon je triche un peu car sur le 1ère de couverture ce sont des fleurs) :secret:

A l'issue des trois semaines je voudrais donc que l'on fabrique un album des doudous :

Séance 1 : Faire le fond en AV (l'an dernier j'avais faire peinture + fourchette)

Séance 2 : Coller les éléments : Retrouver la photocopie de son doudou, la photocopie de sa photo et son étiquette prénom (ça me permet, individuellement, de montrer à chaque enfant où se trouve les étiquettes et comment faire : je cherche ma photo, j'ouvre le tiroir, je prends 1 étiquette, je referme le tiroir...).

Par la suite, l'ATSEM accorche à l'aide d'attache parisienne un cache sur chaque photo d'enfants, ce qui permet, une fois relié, d'avoir un album "devinette" qui me permet de faire du langage : "à qui est ce doudou ?"

En parallèle j'ai différentes activités autour des doudous. (trouvé sur différents sites, je n'ai rien inventé ;))

- Langage : Est-ce qu'il a un nom, est-ce un animal (si oui lequel) un personnage, un morceau de tissu..., qu'est-ce que tu aimes faire avec.

- A l'aide des marottes essayer de reproduire l'histoire de Zoé

- Associer son doudou à sa photographie / à sa photocopie

- Coller des gommettes pour décorer la photocopie de son Doudou(fait avec l'ATSEM, ça permet aux élèves de découvrir les gommettes pour certains et c'est pas une mince affaire de le faire avec l'ATSEM, d'autant plus que par la suite, jai tout une progression sur les gommetes en autonomie)

Je cherche encore 1 ou 2 activités en AV pour les élèves présents l'aprem.

Voilà en gros...j'espère avoir été assez clair :)

je te l'envoie en pdf dis moi si t'arrives à l'ouvrir

PROGRESSIONS PETITE SECTION.pdf

Ptitelaurette ne prend pas mal ce que je vais dire mais même si ça peut aider et donner des idées et je me doute que c'est ajustable, avoir toute son année écrite avant de connaître sa classe moi ça m'affole et ça me paraît totalement irréaliste et donc pas si utile que ça. Tu auras forcément des absences, des sorties, des jours où pour X raisons tu ne pourras pas faire ce que tu as prévu, tu peux aussi changer d'avis parce qu'un album t'auras plu ou que tu vas voir que tes élèves ont un niveau plus élevé ou au contraire plus bas que ce que tu avais prévu. Si je me permets d'écrire ça c'est pour rassurer ceux qui ne prévoit pas à l'année qui fonctionne plutôt au coup par coup ou par période :) .

je me suis simplement basée sur mon année précédente, je ne vais sûrement pas faire exactement la même chose car c'est barbant .

je suis inspectée cette année et l'inspectrice va sûrement me demander des progressions. je le fais si tôt car ça prend du temps et que lorsqu'on est averti de l'inspection c'est au dernier moment et on a autre chose à penser que les progressions. (

je l'ai mis en ligne car je pensais que ça pouvait inspirer certains d'entre nous...

Voili Voilou...

Je comprends ce que veut dire pticuicui, mais en même je pense que c'est bien d'avoir mis noir sur blanc certaines idées. Bon là c'est plus que certaines, mais j'imagine bien que ptitelaurette ne va pas suivre à la lettre et s'adaptera :D

En tout cas, merci d'avoir partagé, car ça permet de donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, un truc important que j'ai oublié de dire : dès la semaine de la rentrée, je mets un mot dans le cahier pour signifier aux parents que l'on va travailler sur le thème des doudous. Qu'il serait donc bien que les enfants apporte le leur ou du moins l'ait dans leur sac pour que je puisse le prendre en photo.

A savoir que certains enfants n'ont plus de doudous (bon c'était l'an dernier et des MS), mais du coup je leur avait proposé d'apporter une peluche qu'ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet sur les doudous très intéressant, Ariou. :)

De mon côté, l'année dernière,j'avais débuté sur la réalisation d'un album individuel sur le thème "Ma classe et moi" : photos des PE (2 : mon complément et moi), des ATSEMs (2 : la référente et une apprentie), du groupe classe et de l'élève. Le tout collé sur des feuilles peintes au rouleau + peinture acryclique et pliées en forme de livre. Ensuite, chaque enfant devait prendre une photo et nommer la personne. Ensuite, je lui donné l'étiquette correspondante qu'il collait sous la photo. Ce petit livre est resté un moment à l'école avant d'aller à la maison.

Cette année, je compte partir sur lé réalisation d'un répertoire de traces mais les doudous, cela me fait également envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa l'idée des doudous.

Par contre dans mon école, les élèves n'ont pas trop de doudous. Je sais pas si c'est culturel mais en général on en a 1 ou 2 qui viennent à l'école avec leur doudou mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait un projet sur les doudous. Les élèves ont adoré.

voici mon projet sur les doudous ( projet que j'avais trouvé sur le net mais que j'ai modifié)

Projet 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia: idem dans mon école très peu de doudous... Voire très peu de jouets à la maison pour certains enfants; du coup pas possible les projets doudous.

Je suis toujours en vacances donc je vous lis mais ne participe pas beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assia il y a deux ans j'avas un projet sur les couleurs à partir de l'album "toutes les couleurs" de sanders.

Au final ils ont fabriqué un livre de couleurs: à gauche une page avec écrit par exemple "jaune comme" et collage d'éléments jaunes (soleil, banane, citron...), les enfants possédaient différentes photos et choisissaient ceux de la couleur travaillée. Page à gauche un fond jaune représentant des soleils (encre soufflée)

je suis pas si je suis claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assia il y a deux ans j'avas un projet sur les couleurs à partir de l'album "toutes les couleurs" de sanders.

Au final ils ont fabriqué un livre de couleurs: à gauche une page avec écrit par exemple "jaune comme" et collage d'éléments jaunes (soleil, banane, citron...), les enfants possédaient différentes photos et choisissaient ceux de la couleur travaillée. Page à gauche un fond jaune représentant des soleils (encre soufflée)

je suis pas si je suis claire

Si, si c'est clair mais ça t'as pris combien de temps? Tu as fait combien de couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...