Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

pour un premier jour ça a été après faut voir les prochains et les nouveaux arrivants.

J'ai un souci d'emploi du temps: j'ai rituels, ateliers, récré, motricité après il me reste un créneau de 35 mn entre la motricité et la cantine. J'aurais voulu utiliser ce temps de fin de matinée pour faire seulement deux ateliers un avec moi, un avec l'atsem et les autres en jeux libres, ça leur ferait alors un créneau et demi d'atelier par matinée si on peut dire. Je veux faire ça pour pouvoir prendre des groupes de langage en plus de mon créneau d'atelier, pour que l'atsem puisse faire des jeux de société, pour leur laisser plus de temps de jeux libres mais pas en groupe entier.

Ca me permettrait de faire plus d'ateliers mais en étant plus souple puisque ce ne serait pas des groupes fixes et qu'en plus deux jours sur quatre ils seraient en jeux libres. Comment l'intituler sur l'emploi transmis à l'inspectrice ? Je ne sais vraiment pas quels termes choisir. Est ce que mes explications vous paraissent valables, je suis inspectable et j'ai un peu peur qu'on me reproche de laisser la moitié de la classe en jeux libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

pticuicui: dans mon EDT j'ai juste nommé les plages de travail en ateliers comme ça: "ateliers dirigés, autonome set coins jeux" sans plus de précisions! et ça pour deux créneaux dans la journée.

assia: j'ai un service à te demander, il y a un bon nombres de pages tu parlais de tableaux d'auto évaluation du travail en autonomie pour les maxicoloredo, puzzles et autres... est-ce que tu pourrais nous ne faire partager un modèle stp?? J'essaye d'en concevoir pour la pâte à modeler, les maxicoloredo, les picots et les puzzles, mais j'ai du mal...

D'avance un grand merci!

ici rentrée échelonnée au top.. gros rush de boulot mais très motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui: dans mon EDT j'ai juste nommé les plages de travail en ateliers comme ça: "ateliers dirigés, autonome set coins jeux" sans plus de précisions! et ça pour deux créneaux dans la journée.

assia: j'ai un service à te demander, il y a un bon nombres de pages tu parlais de tableaux d'auto évaluation du travail en autonomie pour les maxicoloredo, puzzles et autres... est-ce que tu pourrais nous ne faire partager un modèle stp?? J'essaye d'en concevoir pour la pâte à modeler, les maxicoloredo, les picots et les puzzles, mais j'ai du mal...

D'avance un grand merci!

ici rentrée échelonnée au top.. gros rush de boulot mais très motivée!

En fait j'ai pas de version papier car j'ai fait ça sur des grandes affiches.

En gros par exemple pour les puzzles, je les ai tous pris en photos puis j'ai fait des groupes selon le niveau de difficulté. Sur l'affiche je vais coller en haut dans chaque colonne la photo du puzzle et en dessous la photo des élèves. Quand les élèves ont réussi, ils cherchent quels puzzle ils ont fait puis avec le doigt ils descendent dans la colonne de photo jusqu'à trouver la leur qu'ils entourent. Je sais pas si je suis claire et c'est bête j'ai pas de photos.

Il n'y a pas de tableau individuel par élève mais plusieurs affiches dans la classe.

D'ailleurs va falloir que je les refasse car ce que j'avais c'étaient pour des MS.

Sinon heureusement que je fais une rentrée échelonnée par demie classe pendant 1/2 matinée jusqu'à vendredi car y a beaucoup de pleurs voir de hurlements et certains pendant toute l'heure :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assia!

je pense que j'ai pigé le truc:

en haut sur l'en tête / la première ligne: tous les puzzles classés selon la difficulté et sous chaque puzzle la colonne de photos. à entourer ou colorier quand c'est validé.

je n'ai pas encore pu prendre tous les élève sen photos donc je ferai ça ce WE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes merci!

j'adOre ce système. il est top

par contre ça prend une place du tonnerre! il faut que je songe à un système pour cet affichage... hmmmm

ma classe est minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceciloo, pourquoi ne pas prendre des ceintres avec pinces pour les ranger facilement sur un portemanteau ou un truc du genre... ? Et tu ne les sors que quand c'est utile ...

Je pense que je vais faire ainsi... mais je n'en suis pas encore là !!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceciloo, pourquoi ne pas prendre des ceintres avec pinces pour les ranger facilement sur un portemanteau ou un truc du genre... ? Et tu ne les sors que quand c'est utile ...

Je pense que je vais faire ainsi... mais je n'en suis pas encore là !!! :sweatingbullets:

oui c'est une bonne idée.. mais je voudrais aussi leur laisser la possibilité à tout moment de prendre l'initiative d'alle rvers ces activité set de "s'améliorer"...

à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans cette discussion jusqu'à la Toussaint parce que je n'aurais ce niveau pendant cette première période. Ma rentrée a été douleureuse autant pour les petits qui ont beaucoup pleurés & hurlés. Heureusement que ma collègue m'a donné des conseils car je ne connaissais pas du tout cette rentrée si particulière. Maintenant, ce qui me préoccupe c'est quoi faire pendant cette première période. Je pensais travailler sur les couleurs pour aboutir sur un livre des couleurs. J'aurais besoin d'aide en revanche pour l'EPS. Je ne sais pas du tout par quoi débuter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceciloo merci pour ta réponse et sur le fond, sur le fait de fonctionner comme ça, qu'est ce que t'en penses ?

Moi je trouve ça bien car c'est important de leur laisser aussi des temps de jeux.

Thilda : remonte un peu le post car on en parlait justement. Moi je fais de la découverte du petit matériel : ballon, cerceau en les laissant découvrir sans consigne particulière dans un premier temps et puis on montre aux autres ce qu'on a trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis PES et j ai appris lundi que j'avais une PS.Alors je suis à la recherche d'exemple de pages de garde, d'exemple de cahier journal et de fiches de préparation.Si vous pouviez m'aider....je stress un peu car pas eu le temps de me préparer depuis juillet on m avait annoncé des ce2!!!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...