Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis PES et j ai appris lundi que j'avais une PS.Alors je suis à la recherche d'exemple de pages de garde, d'exemple de cahier journal et de fiches de préparation.Si vous pouviez m'aider....je stress un peu car pas eu le temps de me préparer depuis juillet on m avait annoncé des ce2!!!

Merci à tous

Lis le post et tu en trouveras au fil de la discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Je vous rejoins, grâce à une ouverture de classe je n'ai plus que des PS (au lieu de PS/MS).

Comment s'est passée cette rentrée?

C'est ma première fois en PS, et je me pose pas mal de questions?

Avez-vous accepté les doudous pour les premiers jours? Si oui, jusqu'à qd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'accepte les doudous et propose dès que l'occasion se présente de le remettre dans le sac "tu souhaites participer à l'atelier peinture, je t'en prie, mais il me semble que ton doudou serait mieux dans le sac... Tu auras les mains libres et tu ne le saliras pas" au bout d'une semaine les enfants laissent le doudou dans le sac sans sollicitation de ma part, ça se fait presque naturellement.

Aujourd'hui nous avons photocopié les doudous et les enfants ont coloré les Photocopies à l'encre. Je laisse les doudous affichés en classe au cours de la première période et généralement les enfants se contentent de cette présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Oui , les doudous sont acceptés , ils sont même indispensables.

Pour moi aujourd'hui, certains ne les ont pas quittés mais d'autres ont réussi à s'en séparer.

Petit à petit , on va laisser la sucette à l'entrée de la classe et garder le doudou. et au fur et à mesure , on va laisser le doudou en rentrant dans la classe pour le récupérer seulement à la sieste.

L'année dernière, 3 élèves seulement rentraient encore avec leur doudou en fin d'année mais 5 minutes après ils acceptaient d'aller le poser.

Personnellement j'accepte les doudous et propose dès que l'occasion se présente de le remettre dans le sac "tu souhaites participer à l'atelier peinture, je t'en prie, mais il me semble que ton doudou serait mieux dans le sac... Tu auras les mains libres et tu ne le saliras pas" au bout d'une semaine les enfants laissent le doudou dans le sac sans sollicitation de ma part, ça se fait presque naturellement.

Aujourd'hui nous avons photocopié les doudous et les enfants ont coloré les Photocopies à l'encre. Je laisse les doudous affichés en classe au cours de la première période et généralement les enfants se contentent de cette présence.

Bonne idée la photocopie des doudous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rentrée :

C'était sportif comme d'hab en PS avec pas mal de pleurs, voir des hurlements :wacko: . J'ai du fermer la porte à clé pour ne pas qu'ils s'échappent et y en a une qui hurlait, tapait contre la porte et donnait des coups de pieds dès qu'on essayait de l'approcher :ninja: .

Heureusement que je les accueille en demie classe pendant la moitié de la matinée parce que certains ont pleuré toute l'heure une fois les parents partis :scratch: . Mon groupe n°2 était plus tranquille, un peu de pleurs mais c'est vite parti et ils avaient l'air plus dégourdis notamment en langage. Ca faisait du bien d'avoir du calme après les hurlements du groupe n°1.

Et j'ai au moins 3 élèves qui ne parlent pas un mot de français.

Et sur les 27 j'avais 7 absents donc encore des surprises à venir...

Aujourd'hui encore des pleurs mais y a du mieux et j'ai pu tenter un ptit regroupement.

J'autorise aussi les doudous, voire la sucette pour les 1er jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Bcp moins de pleurs...ça fait du bien!!!moi j accepte les doudous et la tutute iniquement pour la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise aussi les doudous au petits loulous ;) Mais comme notre mascotte ( que j'ai déjà présentée alors que prévu la semaine prochaine..!) dépose son doudou dans les pochettes à doudous et bien certains ont vite lâcher le leur aussi!!

Celles qui demandent aux parents de faire faire une escale par les toilettes à leur bambin avant l'entrée en classe, vous tournez ça comment pour les parents pour que ça ne fasse pas trop "je me décharge de ça"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise aussi les doudous au petits loulous ;) Mais comme notre mascotte ( que j'ai déjà présentée alors que prévu la semaine prochaine..!) dépose son doudou dans les pochettes à doudous et bien certains ont vite lâcher le leur aussi!!

Celles qui demandent aux parents de faire faire une escale par les toilettes à leur bambin avant l'entrée en classe, vous tournez ça comment pour les parents pour que ça ne fasse pas trop "je me décharge de ça"?

Je leur demande tout simplement de passer aux toilettes avant de rentrer en classe. On se décharge de rien du tout puisqu'on y retourne ensuite dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (et celui que je complète), pas de doudous ni de sucettes (on les range dans le sac à dos et on les ressort pour la sieste).

J'ai été agréablement surprise : peu de pleurs, ils se sont assis sur les bancs sans trop de soucis, on a bien rangé la classe, ils sont assez dégourdis et souriants. Mais j'ai quand même du fermer à clé car un des petits essaye de s'échapper.

En revanche, il va y avoir du travail en langage...

Et pour une miss, il va falloir accepter peu à peu l'autorité parce que aujourd'hui, ce n'était pas du tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Assia, c'est ce que je me suis dit après coup :smile:

Merci, j'apprécie toujours tes retours rapides et efficaces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à Assia: concernant tes tableaux d'auto-évaluation, comment ça se passe exactement? Quand les utilises-tu? Lors des ateliers en autonomie? Quels genres d'ateliers? Excuse-moi pour toutes ces questions, je suis T2, 1ere fois en petite section, donc un peu noyée par toutes les infos et les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...