Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

moi pas de date je fais d'abord l'emploi du temps de la journée en photo, on s'appuie dessus un bon bout de temps, le calendrier de la semaine je le mets vraiment en mars.

Qu'avez-vous comme équipement dans votre coin cuisine/chambre j'ai quelques trucs mais je cherche à l'améliorer j'ai : deux poupons, un lit, une table avec téléphone, four à micro-ondes, cuisinière, évier, quelques casseroles, poeles, verres, assiettes, fruits et légumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Ces coins sont assez limités pour l'instant.

Puisque nous n'avons pas encore abordé le rangement avec des photos des objets pour savoir où les ranger.

J'ai donc actuellement :

- pour la partie cuisine : un meuble avec cuisinière, four, évier, quelques couverts, quelques fruits et légumes, une table avec 4 chaises (il faut que j'en trouve 2 autres).

- Pour la partie poupée/chambre : 2 lits (dont un intégré à un meuble "salle de bain", une chaise haute, une poussette.

De mon coté, j'essaie de collecter des objets de la vie courante : boite de sel, boite à farine, bidon de mayonnaise, flacon de liquide vaisselle, éponge, flacon de savon/gel douche, shampoing brosse etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici je vais mettre en place la frise chrono dr la matinee cette semaine.mais pas encore de date

pour les coins jeux en cuisine j ai

un meuble avec evier four table avec 4 chaises des couverts des casseroles...j ai deq fruitq et legumeq mais je ne les ai pas encore mis

pour leq poupeesj ai

2 lits 4 bebes hne chaise haute et un meuvke avec lavabo et plan a langer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un calendrier du mois présenté sous forme de bande et les cartes des jours de la semaine, pour l'instant c'est moi qui l'utilise qui verbalise beaucoup autour. Bientôt il y aura aussi la frise en photo de la matinée. Pour l'après-midi j'ai beaucoup de mal à en mettre une en place dans la mesure où il me manque des enfants l'après-midi.

Lundi et mardi on va nommer des objets et identifier les coins où ils se rangent dans la classe, travailler autour de l'album Sur le grand WC, montrer sa photo ou son prénom sur le tableau des prénoms. En motricité on commence un cycle Danse. En atelier: découverte de son imagier et coller des gommettes autour de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tri de couleurs, faire un collier d'une seule couleur, remplir sa grille du maxico avec une seule couleur...

Pour le classement, ranger par couleur les pions, les perles, les ours et aussi avec le jeu "atelier tri" (pour moi il porte mal son nom et ca serait plutot du classement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je suis en train de préparer ma semaine. Dès que c'est fait, je vous joins mes ateliers. Et chez vous, vous faites quoi cette semaine ?

Cette semaine, dernière semaine autour des doudous.Je pense meme commencer doucement à mettre en place mon deuxième ateliers, j'ai réussi à fin de semaine à me dégager le créneau correspondant ! A voir ce que ça va donner !

Atelier 1

- dirigé : séance "beaucoup de noix" (Vers les maths) => estimer des quantités

- semi-dirigé : jeu du chronometre (Vers les maths) => comparer des quantités

- autonome : encastrement simples et transvasement

Atelier 2

- dirigé : langage au coin dinette : vocabulaire, comment ranger...

- semi-dirigé : experimenter différents médiums + peinture pour laisser des traces

- autonomes : motricité fine : pinces à linges + CD et Tirelires + jetons.

Concernant les rituels et plus précisément la date; cmt faites-vous? Une couleur par jour? On habille la mascotte selon le jour? On ne fait rien de tout et on déplace simplement une pince à linge le long des jours de la semaine? Je lis tout et son contraire sur internet...

Tout pareil que Thay :

Pour l'instant, pas de date dans ma classe.

Nous allons mettre en place, la frise chronologique de la matinée dès que j'aurais fait toutes les photos.

Après, nous ajouterons la frise de l'après midi.

Puis, nous évoquerons la succession des jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas de date dans ma classe.

Nous allons mettre en place, la frise chronologique de la matinée dès que j'aurais fait toutes les photos.

Après, nous ajouterons la frise de l'après midi.

Puis, nous évoquerons la succession des jours...

Exactement pareil. Ca mfait d'ailleurs penser qu'il faut absolument que je finisse de prendre les photos :scratch:

Pour le matériel du coin cuisine. ici j'ai un frigo, un four et un évier. De la dinette fruits/légumes/viande/poisson ... Une chaise haute avec un bébé et puis voila .

Je suis impressionnée de voir des ateliers qui roulent déjà comme ca chez vous.

Cette semaine ici ce sera:

PE: Découverte des gommettes et collage libre

ATSEM: Se servir des crayons de couleurs aquarellables pour couvrir une petite surface

AUtonome: MAXICOLOREDO (découverte)

Autonome: Abaque (découverte)

J'aurais bien aimé commencé vers les maths, mais ca me semble mission impossible :idontno:

Dernière question: quels sont les sites/blogs que vous consultez pour les PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai vu que vous utilisiez vers les maths est il vraiment bien?Pouvez vous m en conseiller d autres pour les autres domaines?

Et aussi avez vous un exemple de mot pour les anniversaires sachant que les gâteaux ne doivent pas être "fait maison"?

Sinon pour le retour ma formatrice est venue, elle m a dit de plus verbaliser les consignes.....et de donner plus de sens aux apprentissages.Voila pour ma mission pour la prochaine visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxybulle : Je suis dans la même situation que toi quant à la mise en place des ateliers "vers les maths" ... il me semble que c'est encore trop tôt.

De ce fait, je vais commencer très progressivement en mettant en place les rituels mathématiques pour l'instant ;) .

Les premiers ateliers "vers les maths" devraient donc théoriquement commencer début octobre. :closedeyes:

Ce qui implique que je n'aurais pas le temps de faire toutes les activités de la première période... Je réajusterai pendant les vacances de Toussaint, tant pis.

Je préfère prendre le temps maintenant pour travailler sur le collage, la PAM, l'exploration de la peinture etc... Comme ça, ils bosseront de manière "autonome" ou presque :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi c'est pire que toi Thay, je crois que je n'arriverais pas du tout à faire vers les maths en période1 :(

Je propose d'une série d'atelier le matin et je voulais profiter de la période 1 pour découvrir les coins, les jeux, les outils: PAM, gommettes, colle ... Et quand je fais tout ca et un peu de peinture et bien il n'y a plus de place pour vers les maths ... Jsais pas comment vous faites :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'après midi ?

Tu arrives à faire une série d'ateliers ou pas ?

Ici, c'est réveil échelonné... Du coup, j'accueille les élèves au compte goutte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...