Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

le réveil se fait à partir de 14h30, nous sommes dans la classe vers 14h55- 15h, et récré à 15 h45, donc je fais des ateliers l'après-midi avec mon Atsem qui est présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Ici pas de récréation ... Lever à 15H/15H15 parce que avant je suis avec un groupe de MS/GS pour des jeux mathématiques/ du graphisme.

Bon je suis visitée jeudi... c'est le stress quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ariou pour ton emploi du temps ! Malheureusement je ne peux pas changer ma motricité ni ma récréation donc je ne vois pas comment faire pour arriver à caler mes 2 ateliers avec les ps le matin.

Ma collègue qui a des ps/ms va dans la salle de motricité vers 9h15 jusqu'à la récré qui est à 10h c pourquoi j'ai le créneau qui est après.

Et nous ne pouvons pas reculer la récréation car il y a une classe de gs/cp et on nous envoie les grands dans la cour, il faut donc être dehors quand ils arrivent.

Pas simple tout ça.

Enfin j'aimerai essayer de faire un atelier pendant l'accueil, le pb c'est que j'ai des parents pénibles qui me reprochent de ne pas leur dire bonjour le matin alors que je le dis à tous les enfants dès leur arrivé !! mais les parents ne prennent pas mon bonjour pour eux et j'ai eu plusieurs réflexions. Je leur ai expliqué que le bonjour était pour eux aussi et que gt là avt tout pour accueillir les enfants. J'ai même une maman qui me dit ça puis après me reproche de ne pas proposer d'act aux enfants car sa fille ne fait rien elle préfère rester assise sur le banc...alors que bien sûr des act sont proposées aux enfants ! mais comme sa maman ne la lâche pas ben elle attend qu'elle s'en aille pour aller faire sa vie !! Pff

Je crois que pour le coup je vais proposer des act peintures et après si les parents ne sont pas contents parce que je ne leur dis pas bonjour, ils iront se plaindre à la directrice qui j'espère leur expliquera que je ne fais que mon travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mettre une boule dans chaque partie du bac à glaçon - moi

pticuicui concrètement ça te prend combien de temps cette activité?

J'ai moi-même déjà fait ça, et d'autres manipulations du même genre où ils étaient rapides ou bien se lassaient vite. Ca fait que désormais je prévois moitié manipulation (10-15min grand maximum) et moitié jeux calmes comme des puzzles.

Comment se passent vos après-midi avec le retour de sieste ? dans mon école le dortoir est contiguë à la classe, les élèves sont levés à partir de 14h30 et arrivent au compte-goutte jusque environ 15h10, 15h15 et la récré est à 15h40. Je prends les premiers qui arrivent à partir de 15h00 comme ça ils eu le temps d'arriver et de jouer un peu, mais je ne sais pas quoi avec les derniers sans leur sauter dessus dès qu'ils arrivent, de plus je ne eux pas m'arrêter tout le temps pour redonner les consignes aux arrivants.

Ils est évidemment hors de question pour moi de réveiller tout le monde à 14h30 mais j'aimerais bien faire un peu d'activités l'après-midi même si ce n'est pas de vrais ateliers. et aussi est ce que votre atsem est présente l'après-midi?

Alors moi c'est un peu particulier, je suis à mi-temps et pour pouvoir faire tourner tout le monde sur tous les ateliers, j'en fais un l'après-midi. Ca fait qu'après la sieste -où pour l'instant ils se réveillent tous plus ou moins en même temps - c'est la récré et ensuite la dernière rotation d'atelier de la journée. Je sais pas si c'est bien mais j'ai pas trouvé pour le moment d'autre solution, avec 3 groupes de PS et 6 créneaux d'atelier sur les deux jours. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais presque.. Mes ateliers de la semaine

Dirigé : langage couleur et schéma corporel

Semi dirige : bataille de pinceaux kazuo shiraga

Autonomie : tri couleur

Autonomie : colorier à l'intérieur d'une silhouette

Dirigé : langage Raoul la terreur règles de la cour

Semi dirige : bataille de pinceaux à deux

Autonomie : tri ronds

Autonomie : dessiner les boutons de varicelle

Supplément : frise numérique et tri garçon fille

peux-tu préciser quels sont tes supports pour tes ateliers de langage, quelle est ta démarche ?

Pour mes ateliers autonomes je suis vite à court d'idées j'ai l'impression de tourner en rond entre pâte à modeler, colliers, pince à linge décoratives, construction, j'ai pas forcément beaucoup d'inspiration sur les gommettes sans que ce soit coller pour coller. Que faites vous en plus en autonomie en dehors des coins jeux.

Pour ces ateliers de langage que je viens de citer. Le premier utilise un jeu de puzzle, un ours dont les parties du corps ont une couleur différente, les enfants doivent nommer les parties du corps, les couleurs et le reconstituer (c'est une séquence sur plusieurs ateliers dirigés ou non je peux te l'envoyer si tu le souhaites).

Le deuxième, c'est un atelier de langage à partir de l'album Raoul la terreur qui me permet d'aborder les questions des règles de la cour (idem séquence avec plusieurs activités, dictée à l'adulte, jeu de loto etc).

En ce qui concerne le coloriage en autonomie je prends le parti de le faire. Je rappelle dès que l'occasion se présente la tenue du crayon et au début de l'atelier à chaque enfant. Tous ne la maîtrisent pas mais ils s'entrainement, et s'ils expérimentent une tenue non efficace du crayon quelques-uns la modifient pour plus d'efficacité et l'améliorent. Je contrôle un peu au cours de l'atelier pour rappeler la position si nécessaire.

Je crois qu'il faut accepter comme tu dis "le carnage" en petite section quand les enfants découvrent une technique (collage par exemple) et les aider à progresser au fur et à mesure. Mais tout contrôler à tout moment me semble difficile quand tu sais qu'ils découvrent presque tout.

Merci pour vos messages à toutes les deux, ça me rassure un peu car j'ai été pas mal dépitée aussi par les activités en autonomie que j'ai mises en place: soit trop répétitives à mon goût d'une semaine sur l'autre, soit exigeant trop de maîtrise (crayon, pâte à modeler, et surtout cadrage!). Chez moi aussi il y a du carnage régulièrement... je ne fais pas de collage en autonomie, et pour le coloriage aujourd'hui même en dirigé ça a été n'importe quoi pour certains donc bon...j'hésite entre les laisser faire quel que soit le résultat et donc faire une activité nouvelle ou différente peu importe comment ça se passe, ou bien réinvestir des choses bien sues afin d'être tranquille et à peu près certaine que ce sera du temps bien utilisé. Parce que sinon je me retrouve régulièrement à reprendre en dirigé des activités d'autonomie...

Par exemple chez moi, malgré plusieurs tours en dirigé pour les algorithmes de perle, en autonomie ils se contentent d'enfiler aléatoirement sans respecter le modèle (ai-je mal expliqué en début d'atelier? :idontno:). Un peu décourageant par moments... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-coloredo (des lignes de bleu, des lignes de rouge...)

Justement, pour le coloredo, je me demandais si les modèles sont accessibles aux PS, en fin d'année éventuellement voire un peu avant?

Les miens ont fait aussi des lignes monochromes et aussi le tour du cadre. Mais plusieurs sont très à l'aise et je ne sais pas si je peux exploiter le jeu autrement. Des avis? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi. :blush:

Je me pose pas mal de questions sur ma gestion de classe niveau autorité...

Est-ce que vous arrivez à obtenir un calme relatif lors des ateliers?

J'ai une vingtaine d'élèves sur des tables voisines tandis que l'atsem est dans la pièce attenante avec son groupe.

Je m'arrête souvent pour demander de baisser la voix. C'est discussions et chamailleries, sans compter certains qui parlent tout fort.

Comme je n'ai jamais eu de petits, je ne sais pas à quoi me fier car pour le moment il n'y a pas trop de progrès à ce niveau.

De même pour le regroupement, c'est parfois bien long avant d'avoir le silence, et si j'entame une comptine il y en a toujours 2 ou 3 qui vont parler par-dessus, ou bien une fois finie d'autres vont se remettre à discuter sans que j'aie pu dire ouf!

Comment vous faites? J'ai parfois l'impression de passer mon temps à gronder bien que je réexplique à chaque fois les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coloredo, avec des PS en mettant le modèle sous la grille ils y arrivent quand ils ont compris qu'il ne faut pas tout remplir.

Sinon je pensais tester cette année le modèle dégradé de gris à poser sous la grille et le modèle couleur en petit... j'ai vu ça sur Maternailes (je crois dans les brevet) Je suis un peu septique mais on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une boule dans chaque alvéole du bac à glaçon ça leur a bien pris 10 min parce que la difficulté était de le faire avec une pince à cornichons et pour beaucoup c'était pas si facile de mettre une seule boule et en plus avec la pince, c'est des bacs à glaçons assez grands et il doit y avoir 16 places. Certains ont voulu refaire d'autres ont voulu continuer pour mettre 2 boules dans chaque emplacement donc ça a pas été si rapide que ça. En même temps à part la peinture et parfois la pâte à modeler d'où ils ont un peu de mal à décoller, mes ateliers durent en général 15 min de toutes façons, voire moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coloredo, avec des PS en mettant le modèle sous la grille ils y arrivent quand ils ont compris qu'il ne faut pas tout remplir.

plus de la moitié y arrive , les autres ont besoin d'être guidé et stoppé pour pas tout remplir

Sinon je pensais tester cette année le modèle dégradé de gris à poser sous la grille et le modèle couleur en petit... j'ai vu ça sur Maternailes (je crois dans les brevet)

avec des moyens j'avais fait ça une année, mais avec des ps peut-être dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi. :blush:

Je me pose pas mal de questions sur ma gestion de classe niveau autorité...

Est-ce que vous arrivez à obtenir un calme relatif lors des ateliers?

J'ai une vingtaine d'élèves sur des tables voisines tandis que l'atsem est dans la pièce attenante avec son groupe.

Je m'arrête souvent pour demander de baisser la voix. C'est discussions et chamailleries, sans compter certains qui parlent tout fort.

Comme je n'ai jamais eu de petits, je ne sais pas à quoi me fier car pour le moment il n'y a pas trop de progrès à ce niveau.

De même pour le regroupement, c'est parfois bien long avant d'avoir le silence, et si j'entame une comptine il y en a toujours 2 ou 3 qui vont parler par-dessus, ou bien une fois finie d'autres vont se remettre à discuter sans que j'aie pu dire ouf!

Comment vous faites? J'ai parfois l'impression de passer mon temps à gronder bien que je réexplique à chaque fois les règles...

dis-toi que de toute façon tu n'obtiendras jamais le calme complet :)

Si j'entame une comptine et que certains continuent à parler, je me lève tout en continuant la comptine et je vais vers eux, parfois ça suffit à attirer leur attention, parfois je m’assois à côté d'eux, si vraiment l'élève montre qu'il s'en fiche je l'éloigne du reste du groupe mais tout en continuant la comptine

pour les ateliers, il faut accepter le bruit, impossible de faire chuchoter des PS, encore moins le silence, par contre il faut que ça reste tolérable (les cris sont interdits par exemple sinon j'isole le fautif = finir son travail à côté de moi par exemple)

il ne faut pas hésiter à "jouer", par exemple si je sens qu'un déplacement va poser problème, je lance : chut, on marche à pas de souris sans faire de bruit! ça les amuse surtout si on théâtralise à fond .

voilà quelques idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...