Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Pour la rentrée, pour les PS2 ça sera:

Langage oral:

-les vacances et Noël

-les règles de vie

Langage écrit: avec moi

-tracer des traits verticaux et horizontaux dans la farine

-carte de voeux: sur un A4, retouver son prénom et coller sa feuille (ce sera indiqué "bonne année" à côté du prénom), relier les gommettes ours avec des traits horizontaux à la craie grasse

(les PS1 feront la même choses en fonction de leur capacités: sans exigence de graphisme, ça sera du cas par cas)

PSIC: avec l'asem

-Couronne sur 4 jours (peindre le fond d'une couleur au choix, empreintes, coller formes, coller plumes)

DDM:

-Poursuite des activités du livre Vers les maths.

-Puzzles et manipulations

Pas encore décidé pour le reste (musique, sport, sciences, activités autonomes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Bonjour, et tout d'abord bonne année aux maîtres et maîtresses de ps!

Je vous rejoins sur ce post (j'étais déjà passée je crois mais pas pris le temps de suivre!!).

Je suis sur un poste fractionné, dont un mi-temps enPS, classe dans laquelle je m'investit beaucoup car la collègue avec qui je travaille est en or et ca me booste beaucoup pour cette classe!

A la rentrée de janvier, ma collègue ne reprendra surement pas tout de suite pour des raisons de santé, je voudrai donc prendre les choses en main (d'abhitude on prépare tout à 2) pour proposer à son remplaçant du boulot. On devait bosser toutes les 2 pendant les vacances mais je ne veux pas la fatiguer car si elle est arrêtée ca n'est pas pour rien, il faut qu'elle se repose!

Je voulais donc quelques conseils pour bien redémarrer et savoir où vous en êtes, même si une classe ne fait pas l'autre.

En graphisme, nous avons laissé beaucoup de temps aux enfats pour patouiller, faire des traces, gérer la feuille. Nous avons travaillé un peu le point.

Je voudrais vraiment commencer le graphisme avec les traits verticaux, je pensai faire: des tracés dans la semoule, puis des coulures sur plan vertical à la peinture, tracer à partir de gommettes placées en haut d'une feuille, tracer sur carton ondulé...Vous en pensez quoi?

Sachant qu'il y a la galette bientôt, et que nous travaillons sur un album dans lequel il ya beaucoup de graphisme quadrillage, puis-je travailler conjointement traits verticaux ou horizontaux ou ca risque de les embrouiller?

Autre chose, nous démarrons un projet cirque à la rentrée, auriez vous des idées de choses à faire sur ce thème (en AV ou des activités mathématiques, de tri, de numération...)

Enfin (ca fait beaucoup de questions,désolée!!), pour le prénom, où en êtes vous avec vos petits?

Merci pour vos éclairages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour la période 3 je vais travailler sur Boucle d'or et les 3 ours à partir de l'album de Byron Barton 3 ours.

On va bosser sur :

- petit, moyen, grand

- les lignes horizontales

- le 2 : reconnaissance et quantité

- le prénom après avoir bosser l'initiale

Jboubouille : c'est peut être un peu dur de bosser en même temps lignes verticales et horizontales. Et sinon je sais qu'Ariou a un projet cirque donc elle pourra peut être te donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour la période 3, j'ai prévu de bosser à partir des grands classiques... Roule galette et Boucle d'or.

- Langage oral : Loto et jeu des paires à partir des illustrations des albums. Complexités à travailler : C'est ... qui ... (C'est le renard qui mange la galette) et le "pour + infinitif" (C'est la galette qui roule pour aller plus loin)

- DDM : on attaque les puzzles de 4 à 8 pièces. (j'étais restée sur encastrements pendant les trois premiers mois vu les loustics)

pour les Maths, je suis Vers les Maths... j'ai préparé une séquence sur Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3 (par contre j'ai pas -du tout- travaillé sur les chiffres... alors que ma collègue le fait... ça m'inquiète un peu... :unsure: )

On va continuer tranquillement le tri en fonction des couleurs et attaqué le tri en fonction de la taille (merci les trois ours)

- Découvrir l'écrit : euh joker ? on va travailler l'alignement d'objets ("méthode Dumont") et faire des jeux de doigts... (+ les albums)

- PSIC : en graphisme on va travailler les traits verticaux et horizontaux (l'un après l'autre) / en PAM les boules et les colombins avec modèles / et surtout gros travail sur "découpage collage"...

voilà en gros le programme... même pas peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le 2 : reconnaissance et quantité

Question bête, mais tu as fait le 1 avant? Les miens ne savent encore reconnaître aucun chiffre écrit! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le 2 : reconnaissance et quantité

Question bête, mais tu as fait le 1 avant? Les miens ne savent encore reconnaître aucun chiffre écrit! :unsure:

Oui j'ai fait le 1 : colorier le 1, donner 1 objet, retrouver le 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà pas mal de sujet dessus mais je n'arrive pas à trouver donc je me tourne vers vous ...

J'ai décidé de partir sur le thème du pôle Nord pour cette 3è période mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'activités pour les PS. Tout ce que je trouve est du niveau MS ... J'aimerais notamment qu'ils réalisent une production en arts plastiques mais je n'arrive pas à trouver quelque chose à portée de main pour des petits ... Quelqu'un aurait il une (des?) idée(s) ?

(Je voudrais partir de l'album Plouk)

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà pas mal de sujet dessus mais je n'arrive pas à trouver donc je me tourne vers vous ...

J'ai décidé de partir sur le thème du pôle Nord pour cette 3è période mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'activités pour les PS. Tout ce que je trouve est du niveau MS ... J'aimerais notamment qu'ils réalisent une production en arts plastiques mais je n'arrive pas à trouver quelque chose à portée de main pour des petits ... Quelqu'un aurait il une (des?) idée(s) ?

(Je voudrais partir de l'album Plouk)

Merci :blush:

Tu peux dessiner les animaux de l'album et les élèves collent différentes matières dedans (laine, tissu,...). Et ensuite faire le fond à la peinture, de la neige avec du coton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y un la classe "spécial pôle nord", je me souviens avoir fait coller des petits carrés noir sur le manchot et du côton blanc e dessous, assembler le bec en jaune.....très facile pour des PS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assia et lalou : ah oui bonne idée ! Merci :) Ca me plait bien, je vais rester sur cette idée surtout que je veux faire le paysage de la banquise avec les moyens donc ils seront contents de faire un peu comme les grands !

MErci encore, je vais de ce pas commander l'album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils sur les lignes Verticlaes/Horizontales!

Pour le cirque j'ai touvé pas mal d'activités, ca devrait tenir la période.

Par contre, je voudrai faire qqchose en salle de motricité en expression corporelle ou mime, avec des musiques de cirque (on a deja un intervenant cirque le lundi avec qui ils vont apprendre des acrobaties, des jongleries). Avez vous de idées de choses accessibles à des PS? J'aimerai bien qqchose qu'on puisse réexploiter en spectacle, une petite saynète de "théâtre" à partir d'un album, ou d'une comptine, ou une danse...j'ai déjà consulté le site de l'iufm de la Réunion qui est top mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Pour le thème Pôle Nord, c'est une bonne idée de thème! Je garde dans un coin de ma tête pour les prochaine années!

Un travail autour du noir et blanc peut être sympa en PS. Sinon, j'ai retrouvé ca dans mes docs:

pingouins.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...