Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

En vrac:

-une proposition pour fripouille: le temps de regroupement passage aux toilettes est peut-être un peu trop long, tu pourrais prendre les GS à part à 8h40 pour leur expliquer leurs ateliers pendant que l'atsem emmène la moitié des PS (les autres commencent à ranger) puis quand les PS des toilettes reviennent tu leur fait finir le rangement et les installe à un atelier autonome.

l'atsem revient avec les autres que vous vous partagez entre vous deux.

-pour le calme: c’est possible mais jamais un calme complet, certains coins sont fermés si trop bruyants, le fait de sortir des jeux calmes uniquement à ce moment là créé une nouveauté et aide aussi (par exemple des ustensiles de pâte à modeler qui ne sont pas en accès libre lors de l'accueil) ou alors passer un diaporama des photos prises en classes (ils commentent mais ça en gène pas)

et puis en pas oublier qu'ils sont en PS: donc il faut leur répéter tous les jours les règles pour les fixer (même si c'est parfois lourdingue)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Bonjour, je me glisse sur votre post car ma question concerne les PS (que j'ai en double niveau avec les MS) :

Pensez vous qu'ils soient capables d'utiliser des éponges pour faire de la peinture ? J'ai prévu qu'ils tamponnent l'intérieur d'Elmer en mettant plusieurs couleurs mais le doute" s'installe : est-ce que ce n'est pas plutôt un travail de MS ?

Mon problème c'est que je n'ai pas encore fait d'art visuel avec les PS et les MS ont déjà fait quelque chose sur Elmer donc je ne vais pas rajouter cette activité ... Et j'ai pensé découper les Elmer pour les mettre sur des feuilles de couleurs et là encore est-ce que des PS peuvent remplir une feuille en peinture ? Et comment ? main ? rouleau ? autrement ?

désolé pour toutes ces questions mais je ne débute en maternelle (je n'ai fait que mon stage filé) et je ne voudrais pas faire mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas: ton type de poste n'est pas simple ;) en maternelle il faut prendre son temps, tout décortiquer ;)

Les enfants de PS sont capables de tamponner avec des éponges, néanmoins je te conseille de faire une découverte de l'outil auparavant car ils auront tendance à frotter au lieu de tamponner si c'est une première expériences pour eux.

Ils sont capables de remplir une feuille: le rouleau est le plus facile pour eux, certains n'osent pas encore se salir les mains.

Je te conseille d'axer sur le fait "d'expérimenter -laisser une trace":

1-on découvre les possibilités de l'outils (ex:rouler, frotter, tamponner... --> sur un format A3)

2-on exploite une de ses possibilité (ex:seulement tamponner--> sur Elmer qui sera découpé et collé sur le A3)

3-on réinvestit plusieurs techniques (ex: peinture libre avec différents outils--> par exemple une photocopie du contours de Elmer, tant mieux si on voit encore le Elmer, et si on ne le voit plus tant pis on le retrace au marqueur en transparence sur une vitre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour tes conseils Lady ! Je vais me lancer alors, on verra bien ! :)

Apparemment ils ont déjà "découvert" les éponges mais je pense qu'en effet il faudra faire une séance pour les redécouvrir avant de me lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien: il faut te lancer et si c'est "loupé" dis-toi que ça sera d etoute façon du bonus pour les enfants de pouvoir s'exprimer de cette façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éponges ça devrait le faire,ça vient vite comme geste

dites c'est quoi votre calendrier de l'avent ?

euh j'en ai pas :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éponges ça devrait le faire,ça vient vite comme geste

dites c'est quoi votre calendrier de l'avent ?

euh j'en ai pas :tongue:

moi non plus, je n'arrive pas à m'en servir :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de calendrier de l'avent non plus !

Pour les activités à l'éponge je pense que ça peut le faire, bon bien sur pas en autonomie ! Après comme l'a dit Lady Oscar tu testes, dans tous les cas ce ne sera pas raté, juste different de ce que tu pensais ;)

Merci Ariou pour ton emploi du temps ! Malheureusement je ne peux pas changer ma motricité ni ma récréation donc je ne vois pas comment faire pour arriver à caler mes 2 ateliers avec les ps le matin.

Ma collègue qui a des ps/ms va dans la salle de motricité vers 9h15 jusqu'à la récré qui est à 10h c pourquoi j'ai le créneau qui est après.

Et nous ne pouvons pas reculer la récréation car il y a une classe de gs/cp et on nous envoie les grands dans la cour, il faut donc être dehors quand ils arrivent.

Pas simple tout ça.

Quels sont tes horaires de classe ?

Pourquoi ne pas aller en motricité avant la classe de PS-MS ?

ça pourrait donner :

8h30-8h40 : Accueil

8h45-9h15 : Motricité

9h15-9h30 : Rituels / Passage aux toilettes

9h30-10h : Ateliers #1

10h-10h30 : Récré

10h30-11h : Atelier 2

11h00-11h30 : ??

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité)

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!)

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Trie de lettres

Autonimie 2 : ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité) c'est à dire? tu m'intrigues là

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!) je l'avais donné à mon atsem celui là

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Trie de lettres

Autonimie 2 : ???

Alors pour mes ateliers de la semaine :

PE : tracer des traits verticaux à la peinture entre des traits noirs prétracés.

Atsem : jeu du loup (habiller le loup en jetant le dé des vêtements)

Autonomie 1 : retrouver les 1 et les colorier (fiche avec des 1 ou des 2)

Autonomie 2 : Colorier son initiale qui a déjà été découpé par mon atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement PES en petite section cette année et je voulais savoir comment vous organisiez vos ateliers dans la journée et dans la semaine. Avez-vous mis en place des groupes de couleur ou autre dans la classe afin de faciliter la participation aux ateliers ou bien au contraire laissez-vous les enfants s'inscrire ou bien participer à l'atelier qu'ils veulent...? (si oui avec quelles modalités?) De mon côté j'ai déjà une certaine organisation dans ma classe mais je m'interroge sans cesse pour que les enfants travaillent mieux.

Merci d'avance pour vos réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...