ambre83 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 J'attaque les lettres de mon moulin à la rentrée de la Toussaint
idira Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Très déçue au final par l'implication des élèves. OK, ça ne ressemble en rien à la littérature de jeunessse à laquelle ils sont, DANS LE MEILLEUR DES CAS, confrontés, mais les textes ne sont pas non plus d'une grande difficulté Or,là franchement, je n'ai jamais vu des élèves s'ennuyer autant en littérature.
romy Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 perso, je vais choisir quelques lettres parmi les plus abordables et nous travaillerons sur la lettre personnelle. Pour anecdote, ma fille a travaillé l'an dernier en 5ème sur les lettres de mon moulin, et je vous assure qu'elle est très grande lectrice... et n'a pas accroché du tout. Alors j'imagine mes petits de cm... Il va falloir trier par pertinence...
sophie51 Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Bonsoir et bonne année à tous! Voilà, je souhaite étudier Les lettres de mon moulin avec mes cm2 à la rentrée. J'aimerais travailler sur toutes les lettres (bien que certaines semblent difficiles...). Je pense suivre la progression proposée par le cndp... Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains ou certaines d'entre vous auraient suivi cette progression? Quel en est votre bilan? Avez-vous trouvé cela difficile avec vos élèves? Avez-vous fait toute la séquence proposée par le cndp ou sélectionné quelques séances? Avez-vous travaillé complétement différemment ? Avez-vous fait un travail en rédaction en lien avec ce livre? Je vous pose encore une fois beaucoup de questions... Je vous remercie pour votre aide et vos conseils. Sophie
crika Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 J'attaque le livre dès mardi. A priori, vu l'emballement général, je vais adapter. En plus cette année, j'ai une classe difficile en comportement et en apprentissage donc je vais faire léger. Ce qui est sûr c'est que je lie le projet avec les arts visuels car j'en profite pour travailler sur Cézanne et les différentes représentations de la montagne Ste Victoire et en lecture/expression écrite, je travaille sur la description de paysages. Je me sers des séances qui ont été fournies avec le guide pédagogique car pas envie et pas le temps non plus d'en faire plus en ce moment !
sophie51 Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 En effet, moi non plus je ne suis pas emballée pour créer une séquence. Je vais donc m'appuyer sur les documents du crdp. Merci beaucoup Sophie
sophie51 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Bonsoir, Ce petit message pour savoir comment se passe l'étude du livre avec les élèves... (je n'ai pas encore commencé...) Merci
stl Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 alors, je l'ai fait en première periode: le secret de maitre cornille, la mule du pape, installation j'ai utilisé la bande son de fernandel, les docs du cndp (pas tous car certains me semblaient trop difficiles), quelques docs glanés sur le net. par contre, ils ont bien aimé les jeux de lecture à la fin du livre...j'en ai donné qq uns... Voilà, au final, ca ne m'a pas emballé plus que ca alors que j'avais un très bon souvenir de ce livre et ca n'a pas non plus emballé les élèves plus que ca...
sophie51 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Merci pour la réponse. As-tu relié ta production d'écrits à ce livre? Merci J'ai fait la séance 1 et je commence la séance 2 proposées par le cndp...A voir pour la suite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant