Aller au contenu

Les vrais pouvoirs des ien


laumaz

Messages recommandés

En lisant les post selon les académies,on trouve bcp de disparités concernant les décisions autoritaires et hiérarchiques de nos IEN

-certains imposent les anim peda, le sujet ou les participants

-imposent les jours et heures de concertation,conseil d école,conseil de cycles etc

-annoncent précisément leur venue en inspection ou annoncent une période de 15j ou 2 mois

-imposent les jours de pré rentrée vend31/8 ET lundi 3/9, ou interdisent le 31 ou imposent les deux demi-journées après la rentrée

-pratiquent l inspection d école systématiquement ou pas du tout ou parfois oui parfois non

-imposent ou pas l organisation pour les temps partiels

Etc

Lorsque j ai interrogé les syndicats il n y a jamais de réponse claire "" l ien à le droit de ...ou n a pas le droit"

C est qd même curieux ds une administration qui produit autant de circulaires que tant de points restent aussi variables ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que plus une entreprise est grosse et plus il y a de disparités. D'abord parce que chacun est libre d'interpréter les textes comme il l'entend. Ensuite, il n'y a pas une personne référente qui puisse s'assurer que chacun, dans une fonction, applique les textes de la même façon. Enfin, plus l'entreprise est grosse, plus la hiérarchie est importante et donc plus chacun est libre de faire comme il l'entend sans avoir quelqu'un pour lui dire comment faire.

Et même dans les petites entreprises, 2 personnes occupant le même poste ne travailleront jamais exactement pareil et donc il y a toujours des disparités de traitement des dossiers, clients, etc ...

Le seule qui puisse avoir une vue d'ensemble de l'EN et du traitement des salariés serait le ministre, qui, à mon sens, a d'autres préoccupations que les anim péda, réunions et autres exemples que tu cites imposés ou non par les IEN. Peut-être que l'IA de chaque académie peut avoir se regard là, mais qui sera différent d'un IA à l'autre également. Et de la même façon, 2 enseignants ne traitent pas leurs élèves de la même façon, n'abordent pas les notions exactement de la même façon, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un problème, tout comme le flou concernant les directeurs, qui met parfois ceux-ci dans des situations délicates avec leurs adjoints.

Comme il est difficile et fatiguant d'être contre tout le temps (ce que pratiquent avec délectation nombre de collègues), je pense qu'il est bon, pour chaque problème, de connaître le texte de référence et de ne contrarier son ien QUE si on a de véritables raisons de s'opposer à sa décision.

Ainsi, on reste crédible et on pourra avoir de bonnes relations avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur Goelette et Beaba, mais sans vouloir etre contre, (j ai de tres bonnes relations avec ma directrice/copine et avec le reste de l equipe)

on ne peut quand meme pas accepter que l IEN joue au petit chef s il n en a pas le pouvoir

le pb est de savoir quel est ce pouvoir!

les deux pb qu me tracassent et pour lesquels je n ai aps de reponse "definitive" c est

peut il nous IMPOSER de rentrer le 31 aout? que se passerait il si nous n etions pas présents?

si oui, j obtempere, et je serai la

si non, je ne viendrai que le 3/9 et deux mercredi matins

peut il imposer les jours de presence pour deux collegues à mi temps sur la meme classe CE1? (il souhaite notre presence tous les jours/demi-journées, ma collegue ne le veut pas du tout-pb de garde de ses 3 enfants etc..., moi sur ce point la, ça m est egal, mais je veux bien arranger ma collegue/copine)

bref....c est le flou, et comme dit "l'autre", "quand c est flou, c est qu il y a un loup" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes, juste les textes !

Le mieux est de demander de façon "diplomatique" les textes à l'IEN.

A mon avis, il n'y a aucun texte qui impose de partager les journées et non pas en 2 jours/2 jours...

Dans l'école d'à côté, il y a justement 2 personnes qui n'arrivent pas à se mettre d'accord : les 2 sont des 1/2 temps pour raison de santé. L'IEN a répondu qu'il n'avait pas le pouvoir de trancher.

En ce qui concerne le 31 Août, exemple de 2 circonscriptions voisines (dont une, la mienne et l'autre, celle où est une copine) :

- dans la 1ère, l'IEN a envoyé un courrier disant que les 2 jours de pré-rentrée auraient lieu le 31 et le 3 (avec réunion des directeurs le 31 après-midi)

- dans la 2ème, l'IEN a envoyé un courrier disant que si l'ensemble de l'équipe était d'accord pour faire le "2ème" jour de pré-rentrée le 31, c'était OK. Sinon, le mercredi 5 (???).

Le problème chez nous, c'est que de nombreuses écoles travaillent le mercredi matin (soit classe, soit AP) et qu'il n'est pas facile de mobiliser les gens le mercredi après-midi (normal !)

Difficile aussi de trouver 2X3h avant les vacances de Toussaint. Majoritairement, les gens préfèrent faire les 2 jours avant la rentrée. De toute façon, ils sont dans les écoles : autant que ce soit pris en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur Goelette et Beaba, mais sans vouloir etre contre, (j ai de tres bonnes relations avec ma directrice/copine et avec le reste de l equipe)

on ne peut quand meme pas accepter que l IEN joue au petit chef s il n en a pas le pouvoir

le pb est de savoir quel est ce pouvoir!

les deux pb qu me tracassent et pour lesquels je n ai aps de reponse "definitive" c est

peut il nous IMPOSER de rentrer le 31 aout? que se passerait il si nous n etions pas présents?

si oui, j obtempere, et je serai la

si non, je ne viendrai que le 3/9 et deux mercredi matins

peut il imposer les jours de presence pour deux collegues à mi temps sur la meme classe CE1? (il souhaite notre presence tous les jours/demi-journées, ma collegue ne le veut pas du tout-pb de garde de ses 3 enfants etc..., moi sur ce point la, ça m est egal, mais je veux bien arranger ma collegue/copine)

bref....c est le flou, et comme dit "l'autre", "quand c est flou, c est qu il y a un loup" :bleh:

C'est ce que je t'ai écrit : tu lis les textes en rapport avec ces deux points pour chercher si l'exigence de ton ien est justifiée, puis ta directrice agit en conséquence.

Avant, tu réfléchis bien si le jeu en vaut la chandelle. :whistling:

Quant à mon opinion concernant tes deux priorités :

- Pour le 31 août, personne, dans les départements que je connais, n'est tenu de reprendre ce jour-là donc ça m'étonne qu'un texte l'exige.

Vérifie qu'il n'y a pas une note de service départementale.

- Pour les deux collègues à mi-temps sur la même classe, là, même si j'ignore s'il y a un texte, je trouve cela tellement normal pour l'intérêt des élèves et celui de l'enseignant TS qui pourra avoir une classe à la place de deux mi-temps, que, même si je saisis bien le mécontentement des deux collègues à mi-temps, il me semble plus important de faire le nécessaire pour se partager la semaine entre elles que de lutter pour avoir chacune SA classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des deux mi temps je me suis mal fait comprendre :

Je suis à mi temps depuis lgtmps sur le ce 1

Ma collègue avait le cp , elle revient de congé maternité et reprend à mi temps

Elle laisse donc le cp et vient avec moi sur le ce1

La collègue du cm1 prend le cp

Pour ne pas laisser le cp à un débutant éventuel

Il y aura donc un remplaçant sur 2x50% qui prendra le cm1

C est l organisation du ce1 qui est sujette à discussion , demi-journées ou journées entières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de l'IEN d'imposer que les 50% travaillent par demi-journées ?

En plus, dans mon département, il me semble que les journées complètes sont privilégiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense su il veut qu on soit plus presentes dans l école , ce qui est exactement le contraire de la motivation du mi temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de l'IEN d'imposer que les 50% travaillent par demi-journées ?

En plus, dans mon département, il me semble que les journées complètes sont privilégiées.

Exactement pareil dans mon département.

Je ne vois pas sur quel texte s'appuie l'IEN pour imposer ça... ;) Faudrait lui demander... et demander aux syndicats par la même occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des deux mi temps je me suis mal fait comprendre :

Je suis à mi temps depuis lgtmps sur le ce 1

Ma collègue avait le cp , elle revient de congé maternité et reprend à mi temps

Elle laisse donc le cp et vient avec moi sur le ce1

La collègue du cm1 prend le cp

Pour ne pas laisser le cp à un débutant éventuel

Il y aura donc un remplaçant sur 2x50% qui prendra le cm1

C est l organisation du ce1 qui est sujette à discussion , demi-journées ou journées entières

D'accord ! C'est très bien ça ! Je croyais que vous vouliez chacune VOTRE classe !

Quel est l'intérêt de l'IEN d'imposer que les 50% travaillent par demi-journées ?

En plus, dans mon département, il me semble que les journées complètes sont privilégiées.

Exactement pareil dans mon département.

Je ne vois pas sur quel texte s'appuie l'IEN pour imposer ça... ;) Faudrait lui demander... et demander aux syndicats par la même occasion...

Je ne comprends pas non plus les motivations et chez nous aussi, alors qu'autrefois, les directeurs déchargés pouvaient prendre des demi-journées, on impose à tous des journées, voire deux journées consécutives.

Mais là aussi, relisez les textes de temps partiels nationaux et départementaux (vous pouvez appeler l'IA, l'air de rien), puis allez voir directement votre IEN en vous expliquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des mi-temps, il me semble plus simple pour les élèves de savoir que Mme Unetelle est là les lundis-mardis, et que Mme Truc est là les jeudis-vendredis. Déjà, quand c'est un jour sur deux, pour l'avoir vu avec ma nièce, les enfants sont perdus. Alors par demi-journées ... D'autant que, à tous les coups, vous allez vouloir alterner ; l'une fait les matins des lundis-mardis, et l'autre les matins des jeudis-vendredis, pour mixer un peu les domaines.

A part vous "permettre" de vous rencontrer le midi lorsque celle du matin reste plus longtemps et celle de l'après-midi arrive plus tôt, ... parce que pour les enfants, déjà que ce n'est pas simple d'avoir 2 maîtresses, mais alors si en plus, ils ont l'impression de ne jamais savoir qui ils vont avoir (et par demi-journées, sauf à dire, c'est Mme Unetelle le matin et Mme Truc l'après-midi).

Bref, je ne perçois pas trop où est l'intérêt des élèves, sans parler du vôtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...