Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

suis en arret depuis lundi donc je verrai ça mon retour

j'ai hâte !!!!

et pour noel j'ai acheté la france en puzzle magnétique sur les départements et régions ça va etre sympa aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu le courrier de Midi-Pyrénées : les élèves ont été supers contents de découvrir ce nouveau courrier !

Les spécialités ont bien parlé aux élèves : les bonbons à la violette, le foie gras... Ils ont trouvé très beau le morceau de puzzle avec les photos !

Ils ont remarqué déjà que cette région a plus de départements que la nôtre !

et les noms des personnes les ont interpellés : Clément ADER et les avions et Pierre Soulages qui ne travaillent sur des tableaux noirs...

Pour la Réunion, nous avons aussi écouté des exemples de musiques (merci à notre copain Youtube ;-))

Un élève nous a ramené des photos car ses parents étaient allés là-bas il y a quelques années (avec des photos de la Fournaise en erruption...!)

Bonjour le parallèle avec notre région pleine de volcans éteints (Auvergne)

Une élève africaine m'a même préparé des bredes !!

Et une autre élève nous a apporté le livre extrait de la malette "ma première carte de france" pour lire la page sur la Réunion !

Et on s'est mis à parler colonisation, traite des esclaves et esclavage, l'origine de leurs cultures et des produits qu'on mange : café, vanille, sucre...

Comment dire... ? c'était des moments hypers riches et enthousiasmants, quel bonheur ce projet qui est encore plus motivant que ce j'envisageais !!

Référence du coffret que je vous recommande vivement car il me semble vraiment adapté pour des cycles 2 je l'ai acheté ce WE ;-)

il y a dedans : une carte de France aimantée avec des magnets + un livre avec une page sur les régions et sur les départements + un livre de contes par région...

http://www.amazon.fr...cr_mts_prod_img

Nous avons fini les morceaux de puzzle, les cartes postales et on fait le livret la semaine prochaine - avec un envoi complet fin de semaine prochaine normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Eure (et la Haute Normandie !) nous avons fini le livret cet après midi.

Nous faisons les cartes postales jeudi. Et vendredi on tente de faire les cartes...

ça partira au plus tard mercredi prochain !

(reçu chez moi aussi Toulouse et Réunion merci à vous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous avons écrit notre lettre pour les offices de tourisme et conseils généraux + conseil régional.

Les lettres partent demain.

Jeudi je leur fais une séance sur la FRance et la localisation de notre région.

Ensuite, on attend un peu les documents (si ça ne vient pas je leur fournirai les docs nécessaires)

Moi j'ai rien reçu de mon département, mais j'ai récupéré des docs à l'office du tourisme...

Pour la région, demande faite en novembre, ils m'ont répondu qu'ils allaient m'envoyer des docs mais toujours rien... :glare:

Du coup j'ai sélectionné des trucs sur le net pour les 7 autres départements...

Pour le livre, un peu de mal avec le pliage moi aussi !! :lol:

En fait, j'espère que le fait que ce soit les élèves qui demandent, fasse qu'on reçoive plus de docs; mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je suis dégoutée pour la carte de france magnétique si j'avais connu ta référence plus tôt Corinne, j'aurai plutot acheter ça que ma simple carte magnétique sans bouquin !

tant pis pour moi !

l'année prochaine j'achèterai l'autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veinarde ;-) ou alors une classe ne va pas en avoir .... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier de la région Midi-Pyrénées arrivé aujourd'hui en Basse-Normandie. Merci!

Et bien utile car mes élèves d'eux-mêmes m'ont dit..."Ils sont gentils hein maitresse! Maintenant, on a du boulot, on n'a presque rien fait. Va falloir s'y mettre!"

"Bien vu les enfants!"

Du coup, ils sont remontés à bloc ;) Fin de semaine prochaine, on devrait pouvoir envoyer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu le courrier de Midi-Pyrénées : les élèves ont été supers contents de découvrir ce nouveau courrier !

Les spécialités ont bien parlé aux élèves : les bonbons à la violette, le foie gras... Ils ont trouvé très beau le morceau de puzzle avec les photos !

Ils ont remarqué déjà que cette région a plus de départements que la nôtre !

et les noms des personnes les ont interpellés : Clément ADER et les avions et Pierre Soulages qui ne travaillent sur des tableaux noirs...

Pour la Réunion, nous avons aussi écouté des exemples de musiques (merci à notre copain Youtube ;-))

Un élève nous a ramené des photos car ses parents étaient allés là-bas il y a quelques années (avec des photos de la Fournaise en erruption...!)

Bonjour le parallèle avec notre région pleine de volcans éteints (Auvergne)

Une élève africaine m'a même préparé des bredes !!

Et une autre élève nous a apporté le livre extrait de la malette "ma première carte de france" pour lire la page sur la Réunion !

Et on s'est mis à parler colonisation, traite des esclaves et esclavage, l'origine de leurs cultures et des produits qu'on mange : café, vanille, sucre...

Comment dire... ? c'était des moments hypers riches et enthousiasmants, quel bonheur ce projet qui est encore plus motivant que ce j'envisageais !!

Référence du coffret que je vous recommande vivement car il me semble vraiment adapté pour des cycles 2 je l'ai acheté ce WE ;-)

il y a dedans : une carte de France aimantée avec des magnets + un livre avec une page sur les régions et sur les départements + un livre de contes par région...

http://www.amazon.fr...cr_mts_prod_img

Nous avons fini les morceaux de puzzle, les cartes postales et on fait le livret la semaine prochaine - avec un envoi complet fin de semaine prochaine normalement...

Très heureux que ce projet engage des sujets aussi fondamentaux (esclavage). Dis moi, tu as écouté quoi comme musique de la Réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, bien reçu le courrier des toulousains, merci

mais au niveau du puzzle, c'est pas possible, l'un de nous n'est pas à l'échelle ! y a du complexe là dessous, non ? : infériorité pour nous ... ou supériorité pour vous ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...