IsaLM Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Je n'ai toujours pas reçu ni l'Aquitaine, ni l'Ile de France. ça me "rassure" je ne suis pas la seule à ne pas avoir reçu l'Aquitaine (l'Ile de France je crois que c'est tout le monde qui l'attend...)
Allie67 Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Je n'ai toujours pas reçu ni l'Aquitaine, ni l'Ile de France. ça me "rassure" je ne suis pas la seule à ne pas avoir reçu l'Aquitaine (l'Ile de France je crois que c'est tout le monde qui l'attend...) Ca me rassure aussi
delph44 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 me manque aussi aquitaine et ile de France Limousin reçue ! super ! d'ailleurs il faut que je pense à votre courrier !
CHL11 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, d'après vos messages..je vois que la carte du Limousin est bien arivée.... Nous avons bien reçu la region aquitaine, bourgogne, champagne ardennes, la martinique...c'est super! Merci Je viens de cliquer sur ton lien isaLM, c'est génial, super boulot! Bonjour le Limousin, Le La,guedoc -Roussillon a bien reçu votre carte mais nous avons perdu votre adresse pour vous envoyer la notre. Peux-tu me la redonner par MP? Merci
CHL11 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Avant de lancer un nouveau sujet pour ouvrir le même projet l'an prochain, y-a-t-il des motivés parmi nous pour recommencer l'aventure? Avec des modifications liées à notre expérience (Livret trop lourd avec des cycles 2)
Cel88 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Moi je suis partante tout de suite!!! J'ai vu qu'il y avait déjà 2 nouvelles vagues de lancées, mais j'attendais de voir ce qu'on faisait par ici et surtout, je préfère en effet que ça reste entre cycle2 (dans la mesure du possible car biensûr on accepte les multi-niveaux). En effet on pourrait repartir sur la pièce de puzzle et la carte et pour accompagner je verrais bien une description de l'espace proche (ville, campagne, montagne, mer...) ça se rapprocherait plus des programmes cycle 2 et ça serait donc plus facile à intégrer dans notre progression. (ce n'est qu'une proposition)
IsaLM Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Avant de lancer un nouveau sujet pour ouvrir le même projet l'an prochain, y-a-t-il des motivés parmi nous pour recommencer l'aventure? Avec des modifications liées à notre expérience (Livret trop lourd avec des cycles 2) moi j'hésite encore, je n'aime pas trop faire 2 années de suite le même projet d'autant que je risque d'avoir l'année prochaine pratiquement la moitié de ma classe de cette année.... qu'est-ce que tu as trouvé trop lourd dans le livret ? pour moi ce fut la partie présentation de la région administrative, trop complexe à leur faire découvrir et comprendre en revanche, la partie présentation spécialités culinaires, célébrités...fut riche en expériences et en découvertes pour mes élèves, donc très intéressante
IsaLM Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Moi je suis partante tout de suite!!! J'ai vu qu'il y avait déjà 2 nouvelles vagues de lancées, mais j'attendais de voir ce qu'on faisait par ici et surtout, je préfère en effet que ça reste entre cycle2 (dans la mesure du possible car biensûr on accepte les multi-niveaux). En effet on pourrait repartir sur la pièce de puzzle et la carte et pour accompagner je verrais bien une description de l'espace proche (ville, campagne, montagne, mer...) ça se rapprocherait plus des programmes cycle 2 et ça serait donc plus facile à intégrer dans notre progression. (ce n'est qu'une proposition) tu m'as devancée comme toi, j'ai vu les 2 autres vagues se lancer mais je préfèrerais aussi rester dans le cycle 2... je suis d'accord avec ta proposition de présentation de l'espace proche mais du coup ce n'est plus forcément représentatif de la région, plus du département alors faut-il proposer un rallye cartes postales "départements" plutôt que "régions" ?
Gdine Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je ne renouvelle pas l'an prochain, trop de choses à gérer pour moi avec la découverte de la GS et du double niveau GS/CP. Par contre, vous avez bien vu mon pseudo dans une des listes mais il s'agit de ma collègue de cycle 3 qui a trouvé le projet génial et qui s'est inscrite par mon intermédiaire ^^. Sinon, mêmes remarques que vous, la partie administrative est trop difficile pour nos petits ! Même parfois pour certaines personnalités... Par contre qd il y avait les photos des écoles, ils adoraient car ils pouvaient comparer. Je pense qu'il faut vraiment rester proche d'eux dans ce projet et ce concentrer sur ce qu'ils peuvent vraiment comprendre et les intéresser. Honnêtement, si le livret évolue (une partie commune imposée puis une autre libre sur ce qu'il y a d'intéressant dans notre département/région (mais intéressant dans le sens où cela intéresse vraiment les gamins) et bien, je me laisserais peut être tentée .... lol
Cel88 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je pense qu'on peut rester quand même sur la région (parce que sinon ça ferait beaucoup trop d'envois et de cartes à écrire, ils risqueraient de se lasser) On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale. Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux. Je pense que ça va les motiver. Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).
Cel88 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Pour les cours multiples; ça peut être un travail partagé entre les niveaux : les petits colorient et décorent le puzzle; les moyens écrivent la carte; les grands travaillent sur l'environnement proche. Sinon un niveau peut travailler sur l'école et son environnement et un autre niveau sur le type de paysage (montagne, mer, urbain ou rural) Ce sont des idées pour toi Gdine. Parce que de toute façon ce travail doit être fait; donc c'est une autre manière de le faire et de les motiver.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant