esterella Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Il y a les EIP pour lesquels un saut de classe n'est pas conseillé par le psy scol ou les psy/pédopsy privés ou inversement pour lesquels le saut est un solution. Je conseille toujours au collègue qui viennent me demander conseil (comme cette année pour un passage MS/CP) de contacter le psy/pédopsy privé et de faire une EE avec RASED, quand les parents viennent en disant : "mon enfant est EIP et le psy à dit de lui faire sauter une classe". Pour le cas évoqué la psy n'avait pas du tout conseillé le saut ... ça doit rester une décision collégiale nous + les psy + les parents + le RASED. A noter qu'un saut de classe ne sert à rien si derrière il n'y a pas une pédagogie adaptée. Il y a les très bons élèves, qui ne sont pas EIP, mais que les parents estiment l'être, d'où la nécessité du test de QI. Mais dont les parents obtiennent quand même le saut de classe, malgré le désaccord de l'équipe + du psy sco + du RASED, juste parce qu'ils sont allés jusqu'à l'IEN (vécu il y a 2 ans). Enfin il y a les THQI, qui ont des capacités d'autoapprentissage et de raisonnement qui défient l'entendement, qui doivent sauter 1 classe, mais pour lesquels ça ne suffit pas. Qui resautent une classe au collège etc... pour lesquels les pédopsy se battent contre un système qui n'est pas prévu pour eux.
Pablo Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 je suis une mauvaise maman peut être mais je ne me suis jamais souciée du fait que mon fils s'ennuie en classe.. et pourtant c’est son grief numéro 1 contre l'école (il a appris à lire avec son instit de GS pourtant ) Là il passe en CE1, il est content parce que il a l'impression que cela ne va pas être le cas l'année prochaine et ben même si ça l'est tant pis Petite je me souviens que je m'ennuyais en classe et pourtant j'ai sauté le CP... moralité ben je me suis ennuyée parfois aussi les années suivantes et je peux vous assurer que je suis loin d'avoir été une EIP Pourquoi toujours coller une étiquette sur les enfants? Perso je pense que un enfant qui s'ennuie en classe est tout simplement un enfant NORMAL.... c'ets un enfant qui ne s'ennuie jamais moi qui me fait peur Mais en tant qu'enseignante tu trouves normal de garder dans ta classe un enfant qui a acquis toutes les compétences que tu vas travailler avec lui cette année et qui veut en savoir plus? +1 même si c'est normal de s'ennuyer de temps en temps. Ca ne me choque pas du tout surtout que en général comme j'ai des CM2 ça me permet aussi d'aller plus loin Je ne trouve pas normal de garder dans un niveau un enfant qui a acquis toutes les compétences et qui en plus a des problèmes d'adaptation dans ce niveau par contre Mais je ne vois pas l'intérêt de faire sauter une classe parce qu'il s'ennuie (pour reprendre l'exemple de mon fils ses instits ont réussi jusque là à le "nourrir" et j'avoue que je suis impressionnée par leur compétence en matière de différenciation ) mais si j'entends les parents autour de moi je peux vous assurer que rares sont ceux qui n'élèvent pas un génie que ses horribles enseignants ne veulent pas reconnaître à sa juste valeur Du coup je me méfie toujours quand l'équipe éducative n'a pas proposé de saut de classe mais que le parent pense que ce serait indispensable On a le cas q'un élève très très en avance mais bonjour les dégâts
Nao Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Allez hop, je remets le sujet au goût du jour. Une de mes élèves a un haut potentiel intellectuel. Elle a été testée par une praticienne privée, j'ai entre mes mains le bilans des tests que mon élève a passé. La conclusion du bilan est que la petite devrait bénéficier d'un PPRE au minimum, que le risque de démotivation scolaire est très grand si elle continue sur son niveau. Mais qu'un passage anticipé n'est pas forcément souhaitable. Actuellement l'enfant est en GS. Elle s'éparpille beaucoup, ne finit pas beaucoup d'activité, a un temps de concentration très limité et très peu de persévérance. De plus, elle a des résultats vraiment honorables mais pas parfaits non plus. Entre autres, les compétences de prélecture en général ne sont pas au top. De plus, ses besoins affectifs sont encore ceux d'une toute petite fille : elle est très autocentrée, n'est pas capable de demander de l'aide. Je passe les détails sur son agitation, elle a du mal à rester en place. Ses jeux en récréation restent peu élaborés : elle court, attrape et crie. Point. Les parents sont débordés car elle est très demandeuse et dit s'ennuyer sans cesse. Du coup ils passent des week ends entiers à sillonner le département à la recherche d'activités culturelles dignes de susciter l'attention de leur fille. En outre, le "non" est un mot tabou à la maison, la maman me dit qu'elle n'est même pas capable d'autorité et qu'elle ne compte pas changer d'attitude. Je vous dis pas les rendez-vous avec eux quand leurs deux enfants dont là. Moi je n'en peux plus de mes préps, j'ai déjà trois élèves à besoins éducatifs particuliers (deux dys- en cours de repérage / un pour qui une orientation CLIS a été posée mais que les parents refusent). Et très franchement, je n'ai plus la patate pour me taper encore un cas particulier de plus, d'autant plus que je crois que le problème chez cette enfant est éducatif, et que c'est à la famille de réguler tout cela. Alors oui, je sais, je suis une grosse vilaine mais honnêtement, j'en ai plein le dos. Je compte demander au psy sco de venir mais concrètement : je réfléchis à un passage anticipé en cours d'année, ou pas ???? Mes collègues n'y sont pas favorables au regard de la situation familiale.
maryl Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 plus, ses besoins affectifs sont encore ceux d'une toute petite fille : elle est très autocentrée, n'est pas capable de demander de l'aide. Je passe les détails sur son agitation, elle a du mal à rester en place. Bonjour je me permets d'intervenir en tant que maman et non de maîtresse. Ceci est le descriptif de ma fille (precoce) jusqu'au cp... jusqu'à son passage anticipé. Sa maîtresse avait d'elle même "diagnostiqué" une hyperactivite. Quand au problème éducatif, c'est très difficile d'elever de tels enfants. Ils sont déroutant au mieux. Un conseil de maitresse maintenant. Donne le bilan à la psy sco et demande lui de venir l'observer sans trop t'etaler sur le problème éducatif. Tu verras bien ce qu'elle en dit. Bon courage
dada Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Maman d'EIP aussi et maîtresse, je reconnais la description de mes enfants dans ce que tu dis et d'une de mes élèves actuellement. Je vois que tu enseignes en GS-CP-CE1 pourquoi ne pas la glisser en CP tranquillement?? Demande à la psy sco de venir l'observer et de rencontrer les parents, entendre pas un autre professionnel que poser un cadre pourrait vraiment aider leurs enfants. Propose aux parents d'inscrire leur fille en école de musique par exemple, j'ai trouvé que c'était ce qui apportait le plus à mes enfants. Pour la gestion de classe, celle que j'ai dans ma classe, je lui propose le fichier d'autonomie "edelios" il est bien fait et permet qu'elle ne s'ennuie pas tout en travaillant des domaines qui ne lui plaisent pas forcément.
Argon Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 mais si j'entends les parents autour de moi je peux vous assurer que rares sont ceux qui n'élèvent pas un génie que ses horribles enseignants ne veulent pas reconnaître à sa juste valeur Oui, c'est assez impressionnant. Heureusement, le niveau des diplômes s'élève en conséquence...
Nao Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 plus, ses besoins affectifs sont encore ceux d'une toute petite fille : elle est très autocentrée, n'est pas capable de demander de l'aide. Je passe les détails sur son agitation, elle a du mal à rester en place. Bonjour je me permets d'intervenir en tant que maman et non de maîtresse. Ceci est le descriptif de ma fille (precoce) jusqu'au cp... jusqu'à son passage anticipé. Sa maîtresse avait d'elle même "diagnostiqué" une hyperactivite. Quand au problème éducatif, c'est très difficile d'elever de tels enfants. Ils sont déroutant au mieux. Un conseil de maitresse maintenant. Donne le bilan à la psy sco et demande lui de venir l'observer sans trop t'etaler sur le problème éducatif. Tu verras bien ce qu'elle en dit. Bon courage Je conçois parfaitement qu'élever un enfant EIP est très déstabilisant. Le psy sco connaît bien la petite, selon lui elle a des pics de précocité (comme tous les EIP) mais absolument pas en lecture. Maman d'EIP aussi et maîtresse, je reconnais la description de mes enfants dans ce que tu dis et d'une de mes élèves actuellement. Je vois que tu enseignes en GS-CP-CE1 pourquoi ne pas la glisser en CP tranquillement?? Demande à la psy sco de venir l'observer et de rencontrer les parents, entendre pas un autre professionnel que poser un cadre pourrait vraiment aider leurs enfants. Propose aux parents d'inscrire leur fille en école de musique par exemple, j'ai trouvé que c'était ce qui apportait le plus à mes enfants. Pour la gestion de classe, celle que j'ai dans ma classe, je lui propose le fichier d'autonomie "edelios" il est bien fait et permet qu'elle ne s'ennuie pas tout en travaillant des domaines qui ne lui plaisent pas forcément. Le soucis c'est que les supports écrits barbent cette élève. Hors école, elle suit de nombreuses activités (sport et musique) et encore, elle arrive à s'ennuyer. Elle a, cela dit, la chance d'avoir des parents qui alimentent ses besoins d'activités. Le problème, c'est que je ne peux pas suivre cette même cadence en classe car elle n'y est pas seule. C'est pas ici que je vais l'apprendre à quelqu’un. Les parents sont réticents à un passage anticipé en cours de route et moi aussi : comment la faire raccrocher les wagons, en lecture notamment ? D'autant plus que ce domaine de compétences ne l'intéresse pas. Comme je l'ai déjà dit, j'ai un profil de classe franchement hétérogène, 50% de mes élèves sont en PPRE pour des raisons diverses et variées, un élève en situation de handicap (et je suis bien seule aussi pour gérer ça puisque la famille est dans le refus pour le moment). Dans mon cours triple, j'ai en fait 6 niveaux. Va-t-il falloir que j'en fasse un 7ème ? J'ai une très grosse flemme, d'un coup, et je pense que beaucoup l'auraient aussi à ma place. J'ai l'impression d'être retournée en CLIS mais avec un effectif de classe type. Bon, j'arrête de me plaindre. Je vais exploiter la piste du fichier en autonomie, elle pourrait apprécier l'idée. Merci à tous pour vos précisions !
sooki Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je suis assez choquée par certaines réponses catégoriques... Ma fille a passé son CP et son CE1 dans un profond mal-être, pleurant tous les soirs à l'idée d'aller à l'école, hurlant et s'accrochant à moi le matin (chose qui n'était jamais arrivée en maternelle). Nous avons consulté une psy, à notre grande surprise, elle est très précoce, donc oui, j'avoue, après avoir informé l'école, attendu une année une adaptation en classe qui n'est jamais arrivée, ben j'ai suivi les conseils de la psy, et je suis "passée en force" pour lui faire sauter une classe. Résultat, elle est en CM1 à 8 ans à peine (née en fin d'année), ses résultats sont pour le moment seulement dans la moyenne, mais elle va à l'école en courant, est ravie d'apprendre, s'est tout de suite fait des copines, et fait ses devoirs sans aucun souci. Donc personnellement, je suis ravie de mon choix ! Pourquoi dégoûter un enfant de l'école ???
Nao Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je suis assez choquée par certaines réponses catégoriques... Ma fille a passé son CP et son CE1 dans un profond mal-être, pleurant tous les soirs à l'idée d'aller à l'école, hurlant et s'accrochant à moi le matin (chose qui n'était jamais arrivée en maternelle). Nous avons consulté une psy, à notre grande surprise, elle est très précoce, donc oui, j'avoue, après avoir informé l'école, attendu une année une adaptation en classe qui n'est jamais arrivée, ben j'ai suivi les conseils de la psy, et je suis "passée en force" pour lui faire sauter une classe. Résultat, elle est en CM1 à 8 ans à peine (née en fin d'année), ses résultats sont pour le moment seulement dans la moyenne, mais elle va à l'école en courant, est ravie d'apprendre, s'est tout de suite fait des copines, et fait ses devoirs sans aucun souci. Donc personnellement, je suis ravie de mon choix ! Pourquoi dégoûter un enfant de l'école ??? Le truc, c'est que tous les ans, quelques familles mettent sur le compte de la précocité les comportements inacceptables de leur enfant. Allez, j'ai un cas par an en moyenne. Du coup, on devient beaucoup plus circonspect face à la précocité. Je ne crois pas que beaucoup de collègues prennent plaisir à laisser un élève se démotiver ou se dégoûter.... Il faut peut-être y voir aussi de l'impuissance et une grande méconnaissance du sujet. Moi-même, je suis complètement larguée face à ma louloute !
sooki Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je suis assez choquée par certaines réponses catégoriques... Ma fille a passé son CP et son CE1 dans un profond mal-être, pleurant tous les soirs à l'idée d'aller à l'école, hurlant et s'accrochant à moi le matin (chose qui n'était jamais arrivée en maternelle). Nous avons consulté une psy, à notre grande surprise, elle est très précoce, donc oui, j'avoue, après avoir informé l'école, attendu une année une adaptation en classe qui n'est jamais arrivée, ben j'ai suivi les conseils de la psy, et je suis "passée en force" pour lui faire sauter une classe. Résultat, elle est en CM1 à 8 ans à peine (née en fin d'année), ses résultats sont pour le moment seulement dans la moyenne, mais elle va à l'école en courant, est ravie d'apprendre, s'est tout de suite fait des copines, et fait ses devoirs sans aucun souci. Donc personnellement, je suis ravie de mon choix ! Pourquoi dégoûter un enfant de l'école ??? Le truc, c'est que tous les ans, quelques familles mettent sur le compte de la précocité les comportements inacceptables de leur enfant. Allez, j'ai un cas par an en moyenne. Du coup, on devient beaucoup plus circonspect face à la précocité. Je ne crois pas que beaucoup de collègues prennent plaisir à laisser un élève se démotiver ou se dégoûter.... Il faut peut-être y voir aussi de l'impuissance et une grande méconnaissance du sujet. Moi-même, je suis complètement larguée face à ma louloute ! On est bien d'accord : la précocité n'excuse rien du tout, et ne justifie pas forcément un saut de classe. Je réagissais simplement par rapport au fait de dire qu'un saut de classe ne servait qu'à satisfaire l'ego des parents : je pense que dans certains cas, il est réellement nécessaire pour le bien-être de l'enfant, et l'avenir scolaire de l'élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant