Aller au contenu

plus d'évaluations nationales ce1 ou cm2 en 2013 ?


Merrimack

Messages recommandés

alors là c'est fort!! si elles sont sur le net, à quoi servent elles??? autant mettre le lien sur les réseaux sociaux... de pire en pire....

Ah oui ! Bonne idée tiens ! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'attendais ce lien avec impatience. :)

Perso, je ne les fais pas passer cette année, car elles ne sont pas obligatoires d'après ce que j'ai compris. Mais dans l'ensemble, les exercices sont plus ou moins comme les années précédentes...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi nombreux à les faire passer. Il m'avait semblé que seulement 2 classes par département avaient été choisies pour ces évaluations (sur le plan statistiques, ce serait suffisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'attendais ce lien avec impatience. :)

Perso, je ne les fais pas passer cette année, car elles ne sont pas obligatoires d'après ce que j'ai compris. Mais dans l'ensemble, les exercices sont plus ou moins comme les années précédentes...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi nombreux à les faire passer. Il m'avait semblé que seulement 2 classes par département avaient été choisies pour ces évaluations (sur le plan statistiques, ce serait suffisant).

+1

Je ne les fais pas passer non plus. Elles arrivent trop tard, elles ne sont pas obligatoires, elles ne servent à rien (pour les passages on devait se décider cette semaine). Aucun intérêt, mis à part stresser mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien exige la passation complète pour les élèves ayant un PPRE passerelle, par exemple de passation obligatoire.

Très curieusement, mon loulou en relevant... n'en a plus besoin.

De toute façon, pour parler "socle palier toussa", ses difficultés 1ères sont sur les compétences sociales (6 et 7 du socle), alors le français et les maths n'apparaissent pas sur le formulaire comme étant des points à travailler au collège :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien exige la passation complète pour les élèves ayant un PPRE passerelle

Ton IEN n'a rien à exiger à qui que ce soit, et les textes sont là pour le lui rappeler...

Pour répondre à la question ci-dessus, je pense que la plupart des collègues (dont moi-même) les font passer quand même, tout simplement parce que ça leur fait gagner beaucoup de temps pour boucler les dossiers des CM2 en cette fin d'année : un outil tout prêt, donc pas besoin de créer soi-même ses propres évals et de se donner du travail en plus. Elles valent ce qu'elles valent, mais bon elles sont là, alors ce serait un peu bête de tout jeter à la poubelle et se construire soi-même des dizaines de nouveaux exercices plus adaptés à la réalité de nos classes et de nos programmations personnelles. Personnellement, je vais juste zapper quelques exercices que je trouve trop durs ou renvoyant à des notions non abordées durant l'année, et je garde le reste. Je fais passer tout ça sans me presser, à partir de début juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien (même si je ne trouve pas ça terrible de mettre ces évals en ligne, en l’occurrence, je suis bien contente de les découvrir).

Il n'y a que les CE1, non ? Pour eux, elles me semblent moins dures que les années précédentes quand même (même si je n'ai pas vu le guide du maitre, et notamment les phrases et mots dictés).

Les problèmes sont beaucoup moins tordus (il n'y a plus de problème à beaucoup d'étapes). La conjugaison est plus facile (il n'y a plus de phrases à transformer, qui étaient super dures !).

La rédaction est aussi plus guidée, avec l'histoire en image.

Je n'ai pas vu de gros piège : les sujets-verbe sont faciles, il n'y a que deux natures de mots à identifier, la lecture n'est pas trop dure. Bref, ça me va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les orages violents"

accord de l'adjectif et notion de lettre muette; déjà penser au "s" du pluriel relève du défi mais la lettre muette...dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les CM2, l'exercice 11 en maths, c'est une pyramide ?! Elles ne sont pas au programme :( (IO : cube, pavé, cylindre, prismes). Ca, pour le coup, ça m'énerve.

Il faut que j'aille voir : si ça se trouve elles sont dans le texte des IO et pas dans la programmation par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les orages violents"

accord de l'adjectif et notion de lettre muette; déjà penser au "s" du pluriel relève du défi mais la lettre muette...dur

Sauf erreur, le "t" n'est pas évalué, seulement la marque du pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...