Aller au contenu

TBI en MS/GS


charloulou

Messages recommandés

bonjour

j'arrive dans une école avec un TBI en classe de MS / GS. J'ai déjà regardé pas mal sur le net pour trouvé des idées mais ça reste encore assez flou pour moi ...

Je propose d'ouvrir un sujet pour toutes les personnes qui utiliseront un TBI cette année en MS / GS.

comme ça on pourrait partagé ici, nos idées, nos recherches et nos trouvailles.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en TPS/PS pourquoi pas ouvrir un sujet pour toute la maternelle? J'ai un TBI (smart) depuis janvier dernier... Et un mari informaticien :) (http://caroline-et-serge.coude.net/tbi/logiciels-maternelle-pour-tbi-tni.php5) avec qui je conçois des logiciels gratuits.

voilà des premiers liens que je peux partager:

http://educaroline.fr/petite-section/?c=tice

Je suis partante pour tout partage péda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien! :-)

Il est allumé à l'accueil avec le blog de classe en libre accès pour favoriser les relations avec les familles et la communication. Ensuite, comme j'enchaîne avec mes ateliers, il est une activité à part entière, soit en "dessin libre", ou alors une activité crée avec notebook sur l'apprentissage du moment ou sur le lexique avec TBI quizz. En regroupement, c'est notre support pour les comptines car elles sont toutes sur le blog. Et ensuite, on peut regarder une vidéo thématique, un diaporama, une oeuvre d'art.... On fait le menu cantine aussi... ou alors éteindre. Cetta année, je compte faire un retour en regroupement sur les fiches de travail que nous venons de réaliser en les mettant au format nécessaire.

Quelle est la marque de ton TBI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas encore la marque, il devait etre installé pendant les vacances et c'est ma premiere année à l'école donc je ne sais pas du tout ...

je le saurais vendredi ...

J'espere avoir le meme que toi, que l'on puisse travailler ensemble ... car apparement il n'y a pas bcp de tbi en maternelle pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes peu nombreux à en avoir un en effet...et souvent ça choque, y compris les collègues de maternelle. Et pourtant... il suffit juste de ne pas en faire le centre de la classe et de ne pas hésiter à laisser les élèves en autonomie. Tu verras, ils apprennent très très vite les fonctionnalités, savent très bien s'adapter aux mises à jour et nouvels interfaces (j'ai été bluffée! :-). Et dans mon école avec différentes langues, c'est un outil formidable et motivant pour leur faire apprendre le lexique! J'aimerais bien aussi que tu aies un smart... afin d'échanger nos fiches.... car par contre, il ne faut pas se leurrer, ça prend du temps en plus de prépa, car comme peu de choses existent, il faut tout créer... Mais ça ne me coûte pas vu les résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens par ici aussi!!

Un TBI (ici ils disent TNI ;-) ) tout beau tout neuf est en train d'être installé dans nos classes de maternelle à la place de nos tableau "craies".

Je crois que c'est un EPSON, de ce que j'en ai vu, mais je n'en sais pas plus pour le moment.

Au plaisir de partager! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les collègues de l'élémentaire ont monté un projet, Lyon va petit à petit doter un maximum d'école.

Je suis allée jeter un oeil sur les sites que tu as présentés, bon boulot!!

J'ai également un blog de classe, je n'avais pas pensé le mettre sur le TBI le matin à l'accueil, bonne idée!

Tu cherchais un endroit qui pourrait aider les parents qui n'ont pas d'accès à Internet chez eux, peut-être via la bibliothèque/médiathèque de quartier?

j'ai pu voir du coup que tu étais dans l'académie de Rennes? Je suis bretonne... c'est le concours qui m'a exilée... et oui, je fais du scrap ! je mène un atelier là où j'habite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu le site de ton atelier... j'aime beaucoup "arrêter le temps"...

Pour la consultation pour les parents, ça devrait se faire au pôle social... à suivre...

Et merci pour le "bon boulot", ça fait plaisir :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée, j'aurai des tps ps ms gs (33 que du bonheur!) et il y a un TBI dans ma classe. Je n'ai quasiment pas eu le droit de mettre les pieds à l'école (on a juste fait un conseil de maîtres et fallait qu'on dégage à midi...). N'ayant toujours pas les clés de l'école, je ne connais ni la marque ni le mode de fonctionnement de la "bête".

J'avoue que ça me fait un peu peur car j'suis habituée aux bons vieux tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Notre municipalité nous a installé un tableau blanc à côté de chaque TBI/TNI. Je l'utilise juste en panneau d'affichage. Quelque soit la marque de l'appareil, on peut normalement ouvrir n'importe quel doc crée avec word ou open office/draw. Par contre l'interactivité n'est pas forcémént la même (sons entre autre... ). Dans un premier temps, on peut faire comme si l'écran du TBI était l'écran de l'ordi. Puis prendre en main progressivement le logiciel de la marque... Et puis pas de complexes! Nous sommes des précurseurs! :smile: donc on fait comme on peut et on avance à notre rythme... enfin, c'est ce que nous nous disons avec ma collègue (elle a des PS-MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...