Aller au contenu

TBI en MS/GS


charloulou

Messages recommandés

Oui, oui, tu peux préparer tes rituels et autres exercices/jeux/trucsbidules sur Activinspire à la maison. Tu enregistres en format... euh flipchart ? (2 mois de vacances, j'oublie), tu mets sur ce que tu veux puis le retrouve sur ton ordi à l'école. 

Mais il faut faire attention, aux polices de caractère qui ne seront pas forcément les mêmes sur les deux ordis (il suffit de télécharger les mêmes) et à la résolution d'écran qui peut être aussi différente. Mais là aussi, ça peut se configurer dans Activinspire.

Moi aussi en gs, je fais les rituels de la date sur le tbi (j'ai justement allumé mon ordi pour faire mes calendriers ce soir) et le rituel des présences. Les parents sont toujours impressionnés de voir leurs enfants manipuler le tbi comme ça ;-) C'était le premier tbi de l'école !

Par contre, je ne sais pas si Activinspire peut être utilisé sur tous les tbi. Il me semble que ça va avec la marque du tbi (Promethean pour Activinspire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2015 à 21:32, sarah7878 a dit :

J'ai essayé de joindre un fichier pour travailler les Rituels en classe et notamment la date mais en vain...

Voici un aperçu

ex rituel.png

et sur mon Blog d'autres domaines...

Si intéressés je peux vous l'envoyer par mail ;)

Bonjour,

J'ai eu mon TNi en mai, depuis je bidouille. Pour la rentrée je voudrais fiare mon tableau de présence , qui aurait un modèle pour que je m'en inspire. En tous cas je suis motivée par ce sujet. et je t'envoie un mp sarah7878

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai conçu pour mon tbi tout neuf un paperboard pour le rituel de présence en m'inspirant d'un tableau fait maison par une blogueuse (je crois que c'est Nanoug du tour de ma classe). Au départ, chaque enfant a son étiquette prénom dans une maison à gauche du tableau. Il leur faut, quand ils arrivent, déplacer leur étiquette jusqu'à l'école à la droite du tableau. Dans cette école, ils rangent leur étiquette dans des emplacements qui sont rangés par 10 (des boîtes de 10). Quand tout le monde est arrivé, on fait les comptes des absents, des présents.

Hélas, je dois refaire ce paperboard car j'ai perdu toutes les données de mon disque dur externe (1 an et demi de boulot qui n'était pas sauvegardé ailleurs ! Oui, je suis une idiote), mais je compte le refaire ce soir ou demain. Si tu veux, je te montrerais ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2015 à 21:32, sarah7878 a dit :
il y a 3 minutes, Linette a dit :

L'année dernière j'ai conçu pour mon tbi tout neuf un paperboard pour le rituel de présence en m'inspirant d'un tableau fait maison par une blogueuse (je crois que c'est Nanoug du tour de ma classe). Au départ, chaque enfant a son étiquette prénom dans une maison à gauche du tableau. Il leur faut, quand ils arrivent, déplacer leur étiquette jusqu'à l'école à la droite du tableau. Dans cette école, ils rangent leur étiquette dans des emplacements qui sont rangés par 10 (des boîtes de 10). Quand tout le monde est arrivé, on fait les comptes des absents, des présents.

Hélas, je dois refaire ce paperboard car j'ai perdu toutes les données de mon disque dur externe (1 an et demi de boulot qui n'était pas sauvegardé ailleurs ! Oui, je suis une idiote), mais je compte le refaire ce soir ou demain. Si tu veux, je te montrerais ce que ça donne !

Oui ça serait top pour ma première rentrée avec TNi, je suis un peu à sec question paperboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha, ben non, je n'ai pas de solution, pour moi, ça a marché, je suis désolée. Euh, peut-être nettoyer ce que tu as téléchargé sur Promethean (avec ccleaner ou Geek uninstaller ou autre) et réessayer ?

 

Guyguyg, je ne t'oublie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai réussi à télécharger !! Par contre...c'est du chinois pour moi! je ne suis pas près de faire mes rituels avec... il va falloir que je demande une formation !

J'ai fait mes étiquettes prénom sous word. L'idée c'était de les déplacer d'un endroit à un autre sur le tni (maison à école) + déplacer les étiquettes jours de la semaine... pff il va y avoir du boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Première étape passée ! :heat:

Et pour le reste, c'est comme le vélo, tu vas voir, ça va venir ! Pour ma part, je n'utilise pas Word (qui buggue un peu sur mon ordi), je préfère largement Publisher. Je fais mes étiquettes toutes jolies pour les élèves (jolie fond, jolie police lisible), puis en cliquant droit sur l'étiquette, je les enregistre en tant qu'image. Ensuite, je n'ai plus qu'à les transférer (glisser déposer en passant par la barre de commandes en bas de mon écran) sur Activinspire. 

Bon, allez, j'ai encore un truc à faire aujourd'hui, mais je vais essayer de vous filer le tableau de présence que j'ai fait hier soir. 

Ps : zaza, tu sais que tu peux faire tes étiquettes directement dans Activinspire ? En cliquant sur le T majuscule de la barre d'outils (ou en tapant T sur ton clavier), tu passes en mode texte, tu écris puis tu repasses en mode, euh, sélection, en cliquant sur la flèche de sélection toujours dans la barre d'outils.

Ps2 : J'ai commencé à lister des liens pour trouver des ressources TNI/TBI (tutoriels Activinspire, paperboards...) sur mon blog (mais pas encore publiés) en pensant à mes gentils collègues qui vont découvrir le TBI dans quelques jours. Peut-être que ce serait finalement intéressant si je publiais ces liens ? Qu'en penses-tu ?

 

Allez, hop, je file sur Activinspire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! je vais essayer  et persévérer... ça a l'air facile en te lisant ! Je veux bien tes liens ! J'y jetterai un coup d'oeil le rush de la rentrée passée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2016 à 13:11, Linette a dit :

Yes ! Première étape passée ! :heat:

Et pour le reste, c'est comme le vélo, tu vas voir, ça va venir ! Pour ma part, je n'utilise pas Word (qui buggue un peu sur mon ordi), je préfère largement Publisher. Je fais mes étiquettes toutes jolies pour les élèves (jolie fond, jolie police lisible), puis en cliquant droit sur l'étiquette, je les enregistre en tant qu'image. Ensuite, je n'ai plus qu'à les transférer (glisser déposer en passant par la barre de commandes en bas de mon écran) sur Activinspire. 

Bon, allez, j'ai encore un truc à faire aujourd'hui, mais je vais essayer de vous filer le tableau de présence que j'ai fait hier soir. 

Ps : zaza, tu sais que tu peux faire tes étiquettes directement dans Activinspire ? En cliquant sur le T majuscule de la barre d'outils (ou en tapant T sur ton clavier), tu passes en mode texte, tu écris puis tu repasses en mode, euh, sélection, en cliquant sur la flèche de sélection toujours dans la barre d'outils.

Ps2 : J'ai commencé à lister des liens pour trouver des ressources TNI/TBI (tutoriels Activinspire, paperboards...) sur mon blog (mais pas encore publiés) en pensant à mes gentils collègues qui vont découvrir le TBI dans quelques jours. Peut-être que ce serait finalement intéressant si je publiais ces liens ? Qu'en penses-tu ?

 

Allez, hop, je file sur Activinspire ! ;)

Oh oui Linette stp, poste nous ton tableau de présence stp!! C'est ma première année avec TBI donc j'ai bien besoin d'un petit coup de main! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ben, ça fait plaisir tout plein d'être attendue comme ça ! Non, je suis désolée, de vous avoir fait attendre, j'ai eu un sale mal de dos, incompatible avec la position assise à l'ordi. Mais ça y est, j'ai refait mon tableau de présences, et même, je vous en ai fait 2 ! Un tout simple, et un plus coloré.

alors, attention, ils ne sont pas à télécharger et à ouvrir pour la première fois jeudi devant les enfants, hein. non, va falloir bosser un peu ;)

Ils vont vous donner un fond sur lequel vous n'aurez plus qu'à placer les étiquettes prénoms. Ils n'ont rien de compliqué, il n'y a pas d'actions quand on clique sur une étiquette, rien. Mais j'espère qu'il vous aideront quand même. Et surtout, n'hésitez pas à me demander de l'aide, soit sur le blog, soit ici, je vous aiderais si je le peux.

Tableaux de présences TBI - Activinspire

Et pour la liste des liens que j'ai recensé, elle est moche, pas forcément pratique à lire, mais je n'ai pas réussi à faire mieux sur Eklablog. En tout cas, j'espère que ça vous aidera quand même ! 

Ressources web pour TBI

Mais attention, ces deux liens ne seront actifs que dans... euh, je calcule, un peu moins de 6h (soit une bonne nuit de sommeil !). Vous pourrez cliquer dessus à partir de 8h30, ce lundi 29 août.

J'espère surtout que ça vous plaira. Je croise les doigts pour ne pas vous décevoir ! Bon courage et n'hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas ! (sauf que je ne suis pas là demain après-midi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...