Aller au contenu

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant


petits-pas

Messages recommandés

Non, les papillons handicapés ne vivent pas moins longtemps que les autres. De toutes façons, les valides ne volent pas des masses non plus ;) . Et même handicapés, ils peuvent se reproduire et pondre. Et j'en ai eu un en décembre sur les 17 papillons (je n'avais pas vaporisé les cocons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

Non, les papillons handicapés ne vivent pas moins longtemps que les autres. De toutes façons, les valides ne volent pas des masses non plus ;) . Et même handicapés, ils peuvent se reproduire et pondre. Et j'en ai eu un en décembre sur les 17 papillons (je n'avais pas vaporisé les cocons)

C'est une bonne nouvelle :) par contre, j'ai ouvert le tout premier cocon que j'avais eu et j'ai la chrysalide qui est toute déséchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerais moi aussi me lancer dans l'élevage de papillon, si quelqu'un a des œufs??? Tenez nous informé de vos accouplements et de vos pontes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, est ce trop tard pour commencer un élevage de papillons à cette période ?

Si jamais quelqu'un peut me donner des oeufs ou des chenilles, je suis preneuse merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le durée de l'élevage étant d'environ 3 mois, ça me parait juste de commencer maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

J'ai tenté l'expérience de l'élevage de chenilles cette fin d'année scolaire.

PRemier essai en avril, raté, mes chenilles sont toutes mortes par manqued 'humidité (ben oui faut que le feuillage soit sec et sans gouttes, mais il faut une atmospère suffisament humide, ce qui n'était pas le cas chez moi et dans ma classe).

Deuxième essai début mai avec des oeufs de 3 espèces différentes:

Philosamia Ricini, Rothschildia Lebeau et Anthérinas Surakas.

Le mauvais temps, n'aidant pas à la croissance des petites bêtes, mes élèves n'ont pu observer l'évolution que jusqu'au cocon pour une espèce seulement.

A l'heure actuelle, de magnifiques papillons ont émergés des cocons d'Anthérinas Surakas et comble de la chance j'ai au moins 3 accouplements constatés!

De 30 oeufs, j'ai obtenu 29 chenilles, puis quelques pertes en route, une bonne vingtaine de cocons, et à l'heure actuelle une dizaine de papillons.

Les chenilles peuvent s'élever sur troène, mais j'ai choisi de le faire sur leur plante de prédilection, à savoir le laurier-rose.

Si vous êtes intéressés, contactez-moi par MP, et de la même manière que Petit Pas, je vous donnerai une trentaine d'oeufs contre une enveloppe timbrée.

Mes autres élevages suivent leur cours (et vont même me suivre en vacances...),

Les Philosamias Ricinis, font enfin des cocons (j'ai plus de 20 cocons à ce jour, et des chenilles encore actives).

Les Rotschilidia Lebeau pas encore, elles grandissent doucement, changent de couleur à chaque mue...

Ces deux dernières espèces sont élevées sur troène faute de mieux.

Bref c'est vraiment un élevage que je compte poursuivre à la rentrée dans ma nouvelle école, que je trouve très enrichissant pour les élèves.

D'autant que grace à deux chenilles pas futées en tissage, j'au pu faire observer la transformation de la chenille en chrysalide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Carolo,

J'ai moi-même tenté cet élevage l'an dernier sans succès suite à un problème de chauffage au cours de l'hiver.

Je souhaiterais retenter l'expérience dès la rentrée. Je ne sais pas quelle espèce serait la plus facile à élever, mais je serai interressé par les oeufs que tu proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Avec ma collègue, nous souhaiterions nous lancer dans l'élevage de Bombyx Eri à la rentrée. Est-ce que certain(e)s d'entre vous auraient des oeufs à donner ? Bien entendu, nous prendrions en charge les frais d'envois.

Nous remercions d'avance les personnes qui nous permettraient de débuter ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je souhaite réaliser un élevage de ce type dans ma CLIS à la rentrée des vacances de février 2014, est ce que quelqu'un aurait encore des oeufs qu'il voudrait bien partager pour le plus grand plaisir de mes élèves!! ;-) Merci d'avance pour des éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Ce post est de nouveau d'actualité. Mes chenilles devraient coconner dans deux semaines. Ma classe aura des œufs de disponible dans la deuxième quinzaine de septembre.

Ce sont les élèves qui vont gérer les envois d'œufs. Merci de faire votre demande en leur envoyant une carte postale de votre région, votre adresse et un timbre en affranchissement normal (timbre rouge) , ils s'occuperont du reste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...