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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

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C'est Goldorak qui disait sur un autre fil "chaque année, un tiers de ma classe de CE1 ne sait pas lire". Ça m'a complètement affolée.

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Mais, emapi, on ne vous présente pas les différentes possibilités de choix de méthodes d'apprentissage de la lecture au CP, dans votre formation ?

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Mais, emapi, on ne vous présente pas les différentes possibilités de choix de méthodes d'apprentissage de la lecture au CP, dans votre formation ?

si mais selon les académies et les IEN chargés de la maitrise de la langue on est formés pour utiliser un type de méthode plutôt qu'un autre....

en ce qui me concerne, au début des années 2000, ce fut Ribambelle....que j'ai progressivement abandonné depuis 2ans au profit de Lire avec Patati et Patata pour l'étude des sons et des albums que je choisis pour la compréhension

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Pour te répondre, Sapotille, si c'est de la formation continue que tu parles, ça fait effectivement un sacré bail qu'on ne m'y a pas présenté de méthodes... quant à ma formation initiale, je crois qu'elle commence à dater un peu^^! Alors bien sûr il y a les salons des éditeurs, mais il n'est pas facile de tout voir et de s'en faire une idée précise en un coup d'oeil.

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Je ne pense pas que seule la méthode puisse être incriminée dans le fait qu'il y ait en fin d'année n non-lecteurs dans une classe, mais peut-être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Archilecture? Qu'est-ce qui selon toi, fait que les méthodes que tu cites permettent de ne pas avoir de non lecteurs? Je pose ces questions sans aucune arrière pensée, hein, c'est juste que j'aimerais mieux comprendre ton point de vue (je suis nouvelle sur le forum... peut-être l'as-tu déjà expliqué... si c'est le cas: désolée!).

Je ne sais pas si seule la méthode peut être incriminée, mais je trouve hallucinant qu'on puisse avoir un tiers d'élèves non-lecteurs en CE1. Ce que je veux dire, c'est que laisser passer au CE1 un tiers de classe qui ne sait pas lire, c'est envoyer au casse-pipe ses élèves. Pour moi, c'est très grave, c'est l'école de la République qui a failli à sa mission.

Avec des méthodes construites de manière rationnelle, qui ne s'appuient pas sur des jeux de devinettes et surtout qui ne prennent pas appui sur du culturel, ne créant ainsi pas d'inégalités entre les gosses de "culturellement riches" et les autres, on n'arrive pas à de pareilles catastrophes.

Les méthodes qui permettent de ne pas avoir de non-lecteurs ? Je peux te les citer :

- Bien lire et aimer lire,

- Ecrire et lire au CP

- Taoki

- Mon CP avec Papyrus

- Bulle

- Léo et Léa

- Je lis, j'écris

Il y en a sûrement d'autres, et je ne pense pas qu'elles se valent toutes, mais en tout cas en utilisant l'une de ces méthodes, sauf à en faire strictement n'importe quoi, je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir un tiers de non lecteurs à la fin de l'année. C'est impossible. Les méthodes sont de vraies méthodes, justement, c'est-à-dire qu'elles sont structurées de manière à obliger les élèves à apprendre.

ce que j'ai mis en rouge dans le message d'Archilecture est LE GROS PROBLEME de Ribambelle

mais, perso, je n'ai réussi à en prendre conscience qu'au bout de 5 ans de CP !!! après avoir sorti chaque année X paires de rames pour récupérer mon tiers de non lecteurs...

à l'IUFM, on ne jurait que par Ribambelle et Que d'histoires ! et autres du même genre, les avantages (je ne me souviens plus quels sont ces avantages tellement j'en ai subi les inconvénients) de cette méthode ne peuvent pas se vérifier dans une VRAIE classe !...

ces méthodes ne fonctionnent qu'avec les élèves qui de toutes façons auraient appris à lire, limite tout seuls car ils étaient prêts, ils n'ont besoin que d'un tout petit coup de pouce pour se rassurer sur ce qu'ils comprennent par eux-mêmes....

mais ces élèves là dans une classe, tu en as combien chaque année ? ce n'est pas eux qui ont le plus besoin de l'enseignant...

les élèves qui n'ont pas envie d'apprendre, à qui on n'a pas raconté d'histoires avant de dormir, qui ne vivent pas dans un climat familial favorisant l'éveil et la curiosité, qui ne voient pas leurs parents lire....(et malheureusement ces élèves sont de plus en plus nombreux...), ces élèves ne peuvent apprendre à lire avec ce type de méthode et ce sont ces élèves que l'on retrouve dans le tiers de non lecteurs en fin de CP qu'on ne peut pas maintenir en CP car ils ont malgré tout "trop" de compétences acquises pour qu'un maintien en CP leur soit profitable mais ces compétences sont nettement insuffisantes pour que leur année en CE1 soit sereine...

cette année, j'ai osé (presque) abandonné Ribambelle : j'ai investi dans la méthode d'étude des sons Lire avec Patati et Patata et je n'ai gardé Ribambelle que pour les albums (que j'avais dans ma classe et pour lesquels j'avais déjà retravaillé l'exploitation, je n'utilise plus le fichier depuis bien longtemps).

Je ne regrette absolument pas : c'est la première année où je n'ai pas d'élèves en rade ! pas besoin de sortir les rames !

bien sûr, ils n'ont pas tous la même aisance dans la lecture mais ils sont tous de bons déchiffreurs au minimum et ça ne m'était jamais arrivé depuis 7 ans que j'ai des CP ! quelque soit le public et la taille de l'école car sur ces 7 années j'ai changé plusieurs fois d'école, de milieu social, du rural, de l'urbain mais malheureusement toujours le même constat jusqu'à aujourd'hui...

voilà un petit bout de mon expérience et mon avis en la matière, s'il peut aider à la réflexion de certains, ce sera déjà ça ;)

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C'est toujours intéressant d'échanger de toute façon! Néanmoins je continue de dire que, même en utilisant Ribambelle (que je mets à ma sauce, il est vrai), je n'ai jamais eu un tiers d'élèves non lecteurs en fin d'année.

Alors bien sûr les commentaires du guide pédagogique sont souvent délirants(les élèves vont dire ci, remarquer ça... euh... ben non, pas dans ma classe...^^), mais bon...

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Pardon mais je n'arrive pas à comprendre comment le choix d'une méthode de lecture peut influencer le taux "d'échec" en lecture.

Je ne connais pas toutes les méthodes ( seulement 2) et n'ai jamais eu de formation pour m'aider à en choisir une.

Quelle est la différence entre Taoki et chut, je lis? Qu'est ce qui fait que ça passe mieux?

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C'est toujours intéressant d'échanger de toute façon! Néanmoins je continue de dire que, même en utilisant Ribambelle (que je mets à ma sauce, il est vrai), je n'ai jamais eu un tiers d'élèves non lecteurs en fin d'année.

Alors bien sûr les commentaires du guide pédagogique sont souvent délirants(les élèves vont dire ci, remarquer ça... euh... ben non, pas dans ma classe...^^), mais bon...

même si tu n'as jamais eu un tiers de non lecteurs en fin d'année (et tant mieux :happy: ), tu n'as jamais eu un groupe d'élèves pour lesquels il a fallu énormément compléter / aménager Ribambelle car ils n'avaient pas compris le principe de la combinatoire ?

moi, c'est cette dépense d'énergie et d'efforts et de stress que j'ai voulu (m') éviter cette année en prenant un départ syllabique...

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Pardon mais je n'arrive pas à comprendre comment le choix d'une méthode de lecture peut influencer le taux "d'échec" en lecture.

Je ne connais pas toutes les méthodes ( seulement 2) et n'ai jamais eu de formation pour m'aider à en choisir une.

Quelle est la différence entre Taoki et chut, je lis? Qu'est ce qui fait que ça passe mieux?

je n'ai pratiqué ni Taoki ni chut, je lis ! alors je laisse les utilisateurs de cette méthode répondre précisément mais pour avoir pratiqué une méthode à départ global (Ribambelle) et une à départ plus syllabique (Lire avec Patati et Patata), je vois la différence dans l'approche que mes élèves ont face à un texte nouveau : cette année, ils font tous chanter les lettres et les graphèmes pour lire le mot alors qu'avant beaucoup (trop) restaient dans la devinette par rapport au contexte et n'adoptaient pas la démarche du déchiffrage (ils étaient capables de me lire "voiture" pour "automobile" parce que ça allait bien dans le contexte :blink: )

dans une méthode à départ syllabique, les élèves sont amenés à lire des mots et des phrases qui ne contiennent que des sons étudiés ce qui augmente les chances d'amener tous les élèves vers la lecture et pas seulement les "bons"

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Et t'es-tu demandé, emapi, vue la mauvaise presse de Ribambelle, t'es-tu demandé combien de familles ont acheté une méthode syllabique dans le commerce pour apprendre à lire à leurs gamins quand ils constatent que le par-coeur et la devinette dominent ?

Il est effarant de constater, le nombre de ces méthodes de toutes sortes dans les rayons des grandes surfaces et des librairies.

Donc, cela fausse les résultats d'une classe Ribambelle, puisque malgré la méthode employée à l'école, le gamin apprend à lire à la maison avec un autre outil.

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Mais il y a du code et de la combinatoire y compris dans Ribambelle, tu le sais, puisque tu l'as utilisé.

Je le redis, je ne fais pas de prosélytisme particulier pour telle ou telle méthode puisque je pense que globalement le problème ne se situe pas sur ce point en particulier. Par contre, je n'ai pas la même expérience que vous avec Ribambelle, donc je me permets aussi de vous la faire partager; non mes élèves n'ont pas appris à lire chez eux, même en ZEP on peut (je n'ai pas dis on doit) faire autre chose qu'une méthode purement syllabique.

La discussion qui me paraissait intéressante devient un peu condescendante à mon goût. Donc au début du post, quelqu'un demandait quelles méthodes nous utilisions, nous, instits divers et variés, dans NOS classes; j'ai répondu à cette question-là, sans aucune arrière-pensée ni envie de convaincre qui que ce soit que mes choix étaient les bons. De fait, il m'est maintenant un peu désagréable de lire (à peu de choses près) que je suis une instit inconsciente d'avoir choisi une méthode aussi ignoble que Ribambelle, que j'accepte implicitement en choisissant cette méthode de laisser sur le bas côté un tiers de mes élèves, les autres réussissant à apprendre à lire malgré moi.

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Mais il y a du code et de la combinatoire y compris dans Ribambelle, tu le sais, puisque tu l'as utilisé.

Je le redis, je ne fais pas de prosélytisme particulier pour telle ou telle méthode puisque je pense que globalement le problème ne se situe pas sur ce point en particulier. Par contre, je n'ai pas la même expérience que vous avec Ribambelle, donc je me permets aussi de vous la faire partager; non mes élèves n'ont pas appris à lire chez eux, même en ZEP on peut (je n'ai pas dis on doit) faire autre chose qu'une méthode purement syllabique.

La discussion qui me paraissait intéressante devient un peu condescendante à mon goût. Donc au début du post, quelqu'un demandait quelles méthodes nous utilisions, nous, instits divers et variés, dans NOS classes; j'ai répondu à cette question-là, sans aucune arrière-pensée ni envie de convaincre qui que ce soit que mes choix étaient les bons. De fait, il m'est maintenant un peu désagréable de lire (à peu de choses près) que je suis une instit inconsciente d'avoir choisi une méthode aussi ignoble que Ribambelle, que j'accepte implicitement en choisissant cette méthode de laisser sur le bas côté un tiers de mes élèves, les autres réussissant à apprendre à lire malgré moi.

oui, je sais qu'il y a du code et de la combinatoire dans Ribambelle mais dès ma première année d'utilisation, ce qu'il y a s'est avéré très insuffisant alors il a fallu que je complète énormément !

je ne fais pas non plus de prosélytisme particulier, rassure-toi, chacun est libre de choisir la méthode qui lui convient par rapport à ses convictions et ses expériences :happy:

mais pas du tout de condescendance dans mes propos et il ne m'est jamais venu à l'idée que tu étais une instit inconsciente ! nous ne nous connaissons pas, je ne me permettrais jamais de sous-entendre un truc pareil !

j'ai simplement expliqué ce qui m'a amené à quitter la méthode Ribambelle pure peut-être avec l'envie de convaincre les indécis ou ceux qui doutent de leur pratique : je me suis fourvoyée pendant plusieurs années en n'utilisant que cette méthode alors si mon expérience peut éviter à d'autres de faire la même erreur...

je suis désolée que tu aies mal interprété mes propos

cordialement

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