Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de souci, Isa, ce ne sont pas tes propos que je trouve un peu condescendants; tu as juste témoigné de ton vécu personnel avec cette méthode et je n'ai vraiment aucun souci avec ça!

Simplement je suis actuellement deux discussions où les mêmes arguments contre les mêmes méthodes passent vraisemblablement en boucle. Pour moi, je le redis, la méthode est un accessoire; à chacun de trouver celle qui lui va le mieux.

Posté(e)

Moi non plus je ne voulais pas t'obliger à quoi que ce soit.

La discussion était riche, mais ne doit empêcher personne de faire selon ses convictions et pour le bien des enfants.

Donc, je te présente mes excuses.

Posté(e)

Moi non plus je ne voulais pas t'obliger à quoi que ce soit.

La discussion était riche, mais ne doit empêcher personne de faire selon ses convictions et pour le bien des enfants.

Donc, je te présente mes excuses.

Bon, écoute, c'est peut-être moi qui lis des intentions là où il n'y en a pas... pas facile de discuter en langage écrit: on est privé de gestes, du regard... bref! Ne t'en fais pas! J'aime trop bavarder autour des sujets ayant trait à l'école pour screugneugneuter seule dans mon coin! A très bientôt donc, tout le monde!

Posté(e)

Je reviens car j'ai envie de vous faire partager mon plaisir d'utiliser Taoki !C'est une vraie réussite pour ma classe et pour moi. J'ai acheté la marionnette Taoki chez Ama***** pour une somme modique : c'est le support pour de la production d'écrits et cela fait un lien avec les familles car Taoki part chaque week end chez un élève.Je ne cherche aucune polémique mais je veux juste insister sur le fait qu' on doit se sentir bien avec la méthode choisie .Perso je suis fan de ce petit dragon et je comprends que d'autres PE ne l'aiment pas .Voilà ,j'avais envie de vous faire partager mon enthousiasme pour la méthode Taoki !

Posté(e)

J'avoue que l'utilisation de Taoki (que j'ai vue sur des blogs) a l'air plutôt sympa.

Posté(e)

Bon, écoute, c'est peut-être moi qui lis des intentions là où il n'y en a pas... as facile de discuter en langage écrit: on est privé de gestes, du regard... bref! Ne t'en fais pas! J'aime trop bavarder autour des sujets ayant trait à l'école pour screugneugneuter seule dans mon coin! A très bientôt donc, tout le monde!

:)

Posté(e)

Et moi, c'est les résultats de Mon CP avec Papyrus que je viens présenter ! Avant, en ZEP +++, j'utilisais Lire avec des Albums, en rajoutant du code, en faisant des groupes de niveaux, en jonglant avec mes activités, mes photocopies, mes remédiations et tout et tout. Même avec toute la peine que je me donnais, j'arrivais en fin d'année à 6 élèves bons lecteurs, 8 élèves plus ou moins déchiffreurs compreneurs si les phrases n'étaient pas trop longues et difficiles et les autres qui s'échelonnaient du déchiffrage lent et pénible de syllabes, mais sans compréhension, à rien du tout.

Cette année, j'ai pris Papyrus et là, j'ai sans doute eu de la chance aussi parce que j'ai des gamins sympas cette année, mais j'ai :

- aucun rien du tout

- aucun déchiffreur lent sans compréhension

- environ 8 élèves déchiffreurs compreneurs quand les phrases sont pas trop longues et difficiles

- environ 8 élèves déchiffreurs compreneurs même quand c'est un peu plus difficile (textes longs, contes comme le PCR, le géant de zéralda, petits documentaires sur les animaux)

- et toujours mes 6 bons lecteurs annuels (en fait il y en a 2 ou 3 du groupe 2 qui sont en train de les rejoindre alors ça fera 8 ou 9 avant la fin de l'année) !

Alors, c'est à confirmer les années d'après mais on dirait bien qu'avec une méthode plus pratique et moins difficile à mettre en œuvre, on a un glissement vers le haut. Mais c'est à confirmer, hein ? :secret:

Posté(e)

Heureuse de te sentir heureuse et satisfaite, mamiemona...

Posté(e)

si je comprends bien, vous faites du syllabique (Taoki....) et à coté de la lecture compréhension mais sans global.

J'ai bon?

:)

Posté(e)

Non, moi je travaille les deux en même temps sur les mêmes textes. Cet année, comme j'avais un CP-CE1 j'ai fait les alphas en début d'année pour que mes CP puissent faire des trucs tout seuls.

Posté(e)

si je comprends bien, vous faites du syllabique (Taoki....) et à coté de la lecture compréhension mais sans global.

J'ai bon?

:)

Le "à côté" me laisse pantoise !!!

Pourquoi penser que les livres qui présentent un travail alphabétique ne font pas appel à la compréhension ?

Tu n'es pas le seul à le dire ...

Je me demande d'où vient cette légende urbaine.

Posté(e)

Et bien, je vois que ma question sur "THE" méthode facile à utiliser en cp-ce (et entrainant la réussite des élèves :-) ) a entraîné quelques échanges intéressants. Je vais me renseigner sur Taoki, qui semble rencontrer beaucoup de succès.

Quant à Ribambelle, il a apparemment les faveurs de nombreux IEN de mon secteur, j'en ai souvent entendu beaucoup de bien et je suis donc assez surpris par les critiques négatives qui viennent d'être écrites à son sujet.

Quoi qu'il en soit, ma très maigre expérience avec des cp ne me permet pas encore d'émettre un avis sur telle ou telle méthode. Et j'avoue honteusement que je ne me rends même pas compte du niveau de mes élèves à ce stade de l'année..... Je constate que 5/6 lisent mieux que la plupart des Ce1, ce qui est à la fois rassurant pour mes cp et inquiétant pour mes ce1 avec qui j'ai vraiment galère cette année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...