emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Pas de souci, Isa, ce ne sont pas tes propos que je trouve un peu condescendants; tu as juste témoigné de ton vécu personnel avec cette méthode et je n'ai vraiment aucun souci avec ça! Simplement je suis actuellement deux discussions où les mêmes arguments contre les mêmes méthodes passent vraisemblablement en boucle. Pour moi, je le redis, la méthode est un accessoire; à chacun de trouver celle qui lui va le mieux.
Sapotille Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Moi non plus je ne voulais pas t'obliger à quoi que ce soit. La discussion était riche, mais ne doit empêcher personne de faire selon ses convictions et pour le bien des enfants. Donc, je te présente mes excuses.
emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Moi non plus je ne voulais pas t'obliger à quoi que ce soit. La discussion était riche, mais ne doit empêcher personne de faire selon ses convictions et pour le bien des enfants. Donc, je te présente mes excuses. Bon, écoute, c'est peut-être moi qui lis des intentions là où il n'y en a pas... pas facile de discuter en langage écrit: on est privé de gestes, du regard... bref! Ne t'en fais pas! J'aime trop bavarder autour des sujets ayant trait à l'école pour screugneugneuter seule dans mon coin! A très bientôt donc, tout le monde!
lamed Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Je reviens car j'ai envie de vous faire partager mon plaisir d'utiliser Taoki !C'est une vraie réussite pour ma classe et pour moi. J'ai acheté la marionnette Taoki chez Ama***** pour une somme modique : c'est le support pour de la production d'écrits et cela fait un lien avec les familles car Taoki part chaque week end chez un élève.Je ne cherche aucune polémique mais je veux juste insister sur le fait qu' on doit se sentir bien avec la méthode choisie .Perso je suis fan de ce petit dragon et je comprends que d'autres PE ne l'aiment pas .Voilà ,j'avais envie de vous faire partager mon enthousiasme pour la méthode Taoki !
emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 J'avoue que l'utilisation de Taoki (que j'ai vue sur des blogs) a l'air plutôt sympa.
IsaLM Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Bon, écoute, c'est peut-être moi qui lis des intentions là où il n'y en a pas... as facile de discuter en langage écrit: on est privé de gestes, du regard... bref! Ne t'en fais pas! J'aime trop bavarder autour des sujets ayant trait à l'école pour screugneugneuter seule dans mon coin! A très bientôt donc, tout le monde!
mamiemona Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Et moi, c'est les résultats de Mon CP avec Papyrus que je viens présenter ! Avant, en ZEP +++, j'utilisais Lire avec des Albums, en rajoutant du code, en faisant des groupes de niveaux, en jonglant avec mes activités, mes photocopies, mes remédiations et tout et tout. Même avec toute la peine que je me donnais, j'arrivais en fin d'année à 6 élèves bons lecteurs, 8 élèves plus ou moins déchiffreurs compreneurs si les phrases n'étaient pas trop longues et difficiles et les autres qui s'échelonnaient du déchiffrage lent et pénible de syllabes, mais sans compréhension, à rien du tout. Cette année, j'ai pris Papyrus et là, j'ai sans doute eu de la chance aussi parce que j'ai des gamins sympas cette année, mais j'ai : - aucun rien du tout - aucun déchiffreur lent sans compréhension - environ 8 élèves déchiffreurs compreneurs quand les phrases sont pas trop longues et difficiles - environ 8 élèves déchiffreurs compreneurs même quand c'est un peu plus difficile (textes longs, contes comme le PCR, le géant de zéralda, petits documentaires sur les animaux) - et toujours mes 6 bons lecteurs annuels (en fait il y en a 2 ou 3 du groupe 2 qui sont en train de les rejoindre alors ça fera 8 ou 9 avant la fin de l'année) ! Alors, c'est à confirmer les années d'après mais on dirait bien qu'avec une méthode plus pratique et moins difficile à mettre en œuvre, on a un glissement vers le haut. Mais c'est à confirmer, hein ?
Sapotille Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Heureuse de te sentir heureuse et satisfaite, mamiemona...
ratoudou Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 si je comprends bien, vous faites du syllabique (Taoki....) et à coté de la lecture compréhension mais sans global. J'ai bon?
emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Non, moi je travaille les deux en même temps sur les mêmes textes. Cet année, comme j'avais un CP-CE1 j'ai fait les alphas en début d'année pour que mes CP puissent faire des trucs tout seuls.
Sapotille Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 si je comprends bien, vous faites du syllabique (Taoki....) et à coté de la lecture compréhension mais sans global. J'ai bon? Le "à côté" me laisse pantoise !!! Pourquoi penser que les livres qui présentent un travail alphabétique ne font pas appel à la compréhension ? Tu n'es pas le seul à le dire ... Je me demande d'où vient cette légende urbaine.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Et bien, je vois que ma question sur "THE" méthode facile à utiliser en cp-ce (et entrainant la réussite des élèves :-) ) a entraîné quelques échanges intéressants. Je vais me renseigner sur Taoki, qui semble rencontrer beaucoup de succès. Quant à Ribambelle, il a apparemment les faveurs de nombreux IEN de mon secteur, j'en ai souvent entendu beaucoup de bien et je suis donc assez surpris par les critiques négatives qui viennent d'être écrites à son sujet. Quoi qu'il en soit, ma très maigre expérience avec des cp ne me permet pas encore d'émettre un avis sur telle ou telle méthode. Et j'avoue honteusement que je ne me rends même pas compte du niveau de mes élèves à ce stade de l'année..... Je constate que 5/6 lisent mieux que la plupart des Ce1, ce qui est à la fois rassurant pour mes cp et inquiétant pour mes ce1 avec qui j'ai vraiment galère cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant