Allie67 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Aller, courage, vous allez voir, le mois d'octobre n'a rien à voir avec septembre !! Je fais aussi souvent le dragon en ce moment mais ça vaut le coup. Les CP commencent à prendre le pli Matoupitou, je n'ai aucun de ces fichiers, je ne peux donc pas t'aider.
garba Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Matoupitou, je n'ai aucun de ces fichiers, je ne peux donc pas t'aider. pareil!
matoupitou Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Matoupitou, je n'ai aucun de ces fichiers, je ne peux donc pas t'aider. pareil! Quels sont les fichiers ou manuels que vous utilisez?
garba Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En DDm, je fais beaucoup moi-même en cherchant un peu partout. J'ai aussi en classe, dont je me sers parfois, mais pas à chaque fois, l'ensemble "les univers" de SED: un classeur espace-temps avec des fiches photocopiables + GDM, et des fascicules en couleurs un classeur matière et vivant (même chose: classeur + fascicules)
heln Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Quand je lis vos messages, je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance avec ma classe. Sur les 16 cp, 8 savent très bien lire (tous les sons complexes) et l'un d'entre eux lit même mieux que mes ce1 et est très bon en maths. Je lui fais faire un peu de ce1 en même temps. Quant aux autres cp, 4 lisent les mots simples et 4 pas encore, mais ils ont tous compris la combinatoire. Et les ce1, ce sont de très bons ce1. Du coup, çà roule tout seul. Un élève a posé problème le premier jour (il ne voulait pas écrire ("j'sais pas"), pas dessiner ("j'sais pas) et pas colorier ("j'sais pas). Une fois que je lui ai remis les pendules à l'heure ( ), il s'est calmé et s'est mis à travailler. Je vais le voir souvent et je le félicite quand il travaille bien (c'est un enfant placé). Voilà pour ma première semaine. Franchement, je suis très très chanceuse... Comment as-tu fait pour lui remettre les pendules à l'heure ? J'ai une élève qui ne veux rien faire non plus ! Même pas les coloriages ! Enfant placé aussi ! Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Comment réagit-elle maintenant ? Elle s'est mise au travail ? Pour mon élève, comme je fonctionne par bons points, je lui en ai pris (un pour travail non fait et deux pour conduite dangereuse car il avait lancé un crayon dans le visage d'un autre enfant). A partir du moment où il a commencé à écrire une lettre, je suis allée le voir et je l'ai valorisé en lui disant que c'était bien, etc. Là, je l'ai mis au 1er rang et il est tout content d'avoir des bons points et des images. Pourvu que çà dure...
roro33 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Non toujours rien ! Je l'ai mise devant avec moi pour essayer de la rassurer, de lui donner confiance mais rien ! la famille d'accueil ne vient pas à la réunion de rentrée, j'aurai aimé en discuter avec elle, je vais lui proposer un RDV individuel mais d'après les collègues de maternelle je ne verrai pas la famille souvent ! Pas de fournitures, rien ! Et la gamine se roule par terre, ça ne va pas être facile !
Bibou-2 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, Je vais avoir ce double niveau pour la deuxième fois, pourriez-vous me donner quelques conseils concernant l'organisation de la lecture avec les CE1 (types de séances, nombre dans la semaine, durée approximative, nombre de lectures suivies par période, ce qui peut être en autonomie...). J'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps malgré les nombreux exemples que j'ai décortiqués. Je pensais faire des ateliers lecture avec lecture à voix haute, entrainement à la lecture rapide, compréhension (tous types de textes) et littérature mais comment faire rentrer tout ça dans l'emploi du temps avec l'orl et les cp ? Un grand merci d'avance. C'est mon 2ème CE1, donc pas trop d'expérience avec ce niveau mais voilà ce que je fais ! 1 séance de lecture par jour qui dure 30 minutes et en autonomie des exercices sur le texte lu (30 minutes aussi environ) ! Et j'ai programmé 3 lectures suivies par période ! Merci pour tes idées. Mais tu arrives à faire la conjugaison, la grammaire, l'orhtographe et le vocabulaire avec tout ça ? D'autres personnes pourrait faire part de leur façon de fonctionner ? Merci.
roro33 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Oui 1 séance d'étude de la langue par jour en plus !
Allie67 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En DDm, je fais beaucoup moi-même en cherchant un peu partout. Idem. Rien de satisfaisant alors je fais
matoupitou Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En DDm, je fais beaucoup moi-même en cherchant un peu partout. Idem. Rien de satisfaisant alors je fais tu cherches sur internet ou dans des bouquins? car je vois bien qu'il n'y a pas grand chose de satisfaisant mais j'aimerai bien m'appuyer sur des supports quand même! merci de vos réponses
Allie67 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 tu cherches sur internet ou dans des bouquins? car je vois bien qu'il n'y a pas grand chose de satisfaisant mais j'aimerai bien m'appuyer sur des supports quand même! merci de vos réponses Les deux Plusieurs sites en faisant une recherche sur internet en général et aussi des fichiers d'éditeurs à la maison : Edelios, Jocatop,...
Gdine Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 J'utilise les cahiers de la Luciole pour la DDM
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant