Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Nath75972: Tes 4 élèves de CE1 non lecteurs ont ils eu Taoki comme méthode de lecture l'année dernière?

Avec ton profil de classe je me concentrerai sur l'amélioration du déchiffrage de tes 4 CE1 en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, merci pour tes idées d'ateliers. Je te prends quelques idées. Concernant la pate à modeler, j'en ai acheté avec ma commande mais j'avais peur que ce soit un peu trop "maternelle" mais je crois que je vais essayer!

Les CP sont de "vieux" GS en septembre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

pâte à modeler sortie et ok.

tangrams sortis et...tout fait en deux coups de cuillers à pot, arggghhhhhhhhhh!!

j'ai pas d'autres trucs de manip pour le moment, mais la semaine prochaines jeux de mémory des alpahs et correspondance lettres script/cursif.

Pour les ateliers "fiches" je donne des fiches de graphisme ou des mandalas ou les blasons d'autonomie d'orphée car les points à relier et cie ils vont me torcher ça en 2 mn et après bavarder.

Et du coup les glandeurs qui n'avaient pas fini leur pauvre coloriage magique du matin ne sont pas allés aux ateliers manip et étaient dèg. J'ai ds l'idée que demain ils auront fini leur coloriage à 12h... :whistling::devil_2:

sinon, première journée où je réussis à faire pratiquement tout. J'ai juste fait sauter la découverte du monde pour faire EPS plus longtemps car ils étaient pressés comme des citrons les pauvres!! Et moi aussi d'ailleurs!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath75972 : 7CP et 13 CE1

Pour les CP : Taoki et Thevenet +

Pour les CE1 : Lecture Belin + Maths Tout Terrain blasons d'autonomie

J'ai beaucoup suivi ce forum pendant les vacances. Débutante en cycle 2, je me suis appuyée sur vos expériences et vos conseils, ce qui a m'a vraiment bien aidée à préparer la rentrée.

Malgré tout, c'est la rentrée la plus difficile que j'ai vécue depuis mes 7 ans d'exercice... 7 CP dont un redoublant - qui a un niveau MS (un "cas ingérable" au niveau du comportement selon la collègue de l'an dernier - effectivement il perturbe énormément la classe en quasi-permanence) et 13 CE1 dont 4 en grande difficulté (ne reconnaissent pas les sons, ne segmentent pas etc...) et 1 avec problème de compréhension générale.

Les CP sont de bon niveau mais très agités (connus pour ça depuis la maternelle).

J'ai pris un temps partiel quand j'ai su que j'aurai cette classe, heureusement !! Pas encore 3 semaines d'école et je suis complètement à plat, physiquement et moralement. Il faut constamment surveiller les CP, les menacer, les ramener à l'ordre puisque mon "cas" s'active à mettre de l'ambiance dès que je suis avec les ce1 etc... De plus, je n'ai rien comme matériel permettant de les mettre en autonomie hormis des coloriages codés, des jeux sur feuille ...

Je dois mardi réaménager ma classe car pas de tableau suffisant pour les CP, récupérer des tables simples pour pouvoir les séparer un maximum etc... J'ai peur de ne pas pouvoir faire face à cette classe ! La collègue qui fait mon complément est aussi désespérée que moi !!

Mon message est un peu long, je me suis un peu lâchée. Je n'ai jamais été confrontée à une ambiance de classe de ce type et cela me déstabilise énormément. Mes collègues sont très sympas mais nous sommes tous pris par nos propres problèmes, donc je ne parle pas trop des miens.

Une question: pensez-vous qu'il soit judicieux d'intégrer au groupe des cp les 4 ce1, qui ne lisent pas et n'écrivent pas les sons et qui ne maitrisent pas la numération après 20? Ce qui me pose problème, c'est qu'ils ne peuvent pas suivre la lecture avec les autres ce1 mais est-ce judicieux de leur faire reprendre la méthode qu'ils avaient l'an dernier depuis le début (alors qu'ils connaissent certains sons simples)?

Bon courage à tous

Mais quel tableau affolant!!!

-Ton "cas" de CP a-t-il été vu par la psy? Bénéficie-t-il d'aides extérieures? Qu'attend-on de ce maintien, quel est son avenir scolaire? (je veux dire que s'il est en attente d'orientation, cela change tout quant au travail que tu peux exiger de lui; tu peux alors envisager des activités de manipulation plus à sa portée, des petits puzzles, des perles, jeux de construction, qui occuperont ses mains et son esprit pendant que les CP travailleront calmement)

-Les CE1 qui ont un tel niveau ont-ils été épinglés "en grande difficulté" avant leur CP? Ils "connaissent" certains sons simples, ne maitrisent la numération que jusqu’à 20... :scratch: Pourquoi n'ont-ils pas été maintenus en CP? Ils ont déjà un an de retard? Qu'en dit la collègue qui les a eus l'an dernier? Je suppose que tu tiens tes candidats à l'aide perso... :ohmy:

En maths, maitrisent-ils la numération avant 20? Si oui, alors tu devrais parvenir à étendre le domaine numérique. Et en calcul? La méthode que j'utilise est progressive, on revoit toute la numération (en ce moment, j'insiste justement sur le domaine [ 10, 20 ] pour mes fragiles, ça enfonce le clou pour les plus solides, et on poursuit pour ceux qui ont plus "faim", mais seulement oralement ou sur ardoise pour ne pas mettre en échec), et en parallèle, les problèmes diversifiés quotidiens permettent de travailler toutes les opérations, sur un champ numérique limité.

Pour le moment, je comprends que tes CE1 en difficulté sont en avance sur tes CP en lecture, tu pourrais peut-être les décrocher de la lecture des CE1 en leur donnant des fiches inspirées de Borel-Maisonny (tu en trouveras de très bien, toutes faites sur ruedesinstits); ils ne tirent rien de la lecture des CE1, hormis confirmation qu'ils ne sont pas à la hauteur... Avec beaucoup d’énergie, tu parviendras peut-être à leur éviter de "retourner au CP "...

Par contre, tes CP risquent de bientôt les rattraper, et là...

Je suis également dans le flou avec l'un de mes CE1 qui, pour le moment a un régime particulier (en réalité, je tâtonne encore pour trouver du temps pour lui, et je ne suis pas contente du tout de mon organisation que je dois remanier), mais risque fort très vite de suivre la lecture avec mes CP qui sont très vifs... J'essaie de toutes mes forces de le ramener au niveau CE1, mais :unsure: les résultats ne sont pas encore là...

Courage, Petit-Gizmo et Nath; enfants comme enseignants, on est tout éprouvés par ces semaines qui viennent de s'écouler; le double-niveau ne tourne encore pas tout seul, et de toute facon, au premier trimestre, les CP sont à "porter"... Soyons patients! (dit celle qui se trimballe des valises sous les yeux... :sleeping: ); en plus, les enfants que vous décrivez sont remuants, et votre temps partiel accentue la difficulté à trouver des repères. Il va falloir plus de temps que si vous étiez à temps plein pour obtenir des habitudes de travail et un climat propice aux apprentissages. Mais ça va viendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'avais une petite questions, comment faites vous pour différencier quand vous êtes déjà que peux de temps avec chaque niveau. Dans un CP pur, pendant la phase découverte, de lecture, je prenais les plus fragile mais là c'est pas possible, et je suis un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'avais une petite questions, comment faites vous pour différencier quand vous êtes déjà que peux de temps avec chaque niveau. Dans un CP pur, pendant la phase découverte, de lecture, je prenais les plus fragile mais là c'est pas possible, et je suis un peu perdu.

-Je fais un créneau "remédiation" en début d’après-midi; je travaille avec certains enfants que j'appelle pendant que les autres sont en autonomie.

-Certains enfants plus en difficulté avec le passage à l’écrit ont parfois un exercice à trous alors que les autres écrivent la totalité de l'exercice.

-Lors du temps d'exos en autonomie, je donne une série d'exercices classés du plus simple au plus complexe; les plus rapides ont accès aux exercices compliqués (car ils font tous les exos) alors que les "fragiles" ne font que les exercices les plus faciles.

On peut aussi envisager son double-niveau comme un triple-niveau... Avec le risque de creuser les écarts, si le fonctionnement n'est pas seulement transitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parlais de séances de trente minutes, c'était bien entendu en collectif ou en autonomie. Il ne saurait être question de ne faire que trente minutes, exercices compris, d'étude de la langue par jour.

J'avais compris. Mais je ne vois vraiment pas comment faire une séance collective de 20 minutes, en CE1, sur les notions de grammaire/conjugaison prévues en ce début d'année (différents types de phrases, repérage du verbe, passé/présent/futur...). J'ai l'habitude de faire manipuler les élèves (tri de phrases, par exemple) et cela demande du temps. 30 minutes me semble le minimum : 10-15 minutes de recherche, manipulation... 5-10 minutes de correction, échange... 5-10 minutes de synthèse

Pour la méthode de lecture, comment "l'école" peut-elle vous l'imposer ? Il me semblait que la liberté pédagogique et le libre choix des méthodes avaient été réaffirmés, pourtant.

Rien ne m'a été imposé, mais puisque les CP de l'école sont répartis dans deux classes (6 avec moi et autant dans la classe de GS/CP) il nous a paru judicieux d'utiliser la même méthode pour les deux classes. Comme "un monde à lire" est la méthode utilisée à l'école depuis deux ou trois ans, il était logique de poursuivre avec elle, notamment pour des raisons budgétaires. Enfin, n'ayant aucune expérience en CP et ayant entendu beaucoup d'avis favorables sur cette méthode, c'était plutôt rassurant pour moi !

Je regarderai, en cours d'année, ce que proposent les autres éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après mon hyperactif reconnu et scolarisé à temps partiel ( qui a l'âge d'être en CE2, hum hum) qui m'a fait l'enfer hier aprem, voici que ma collègue ne peut plus me prendre mes CE1 en décloisonnement DDM 2 fois par semaine.

A moi la joie de réfléchir, comme vous tous, à comment faire la DDM avec le cours double. Bah pour cette semaine, c'est tout réfléchi: il n'y aura pas DDM!

Petit Gizmo, je comprends que tu aies voulu t'aligner avec l'autre classe , d'autant plus que tu débutes en CP. Si jamais tu resignes en CP/CE1 l'année prochaine ( ce que je ne te souhaite pas, enfin, pour l'instant, d'après ce que tu dis de ton expérience de cette année..), tu pourras t'appuyer sur une méthode beaucoup plus simple et qui te laisse beaucoup plus de libertés.

Par exemple, je suis le manuel " j'apprends à lire avec Sami et Julie" pour l'étude du code et j'y ajoute les gestes Borel. Le reste, je fais tout à ma sauce , ce qui est beaucoup plus pratique en cours double!!!!!! Je peux faire compréhension à partir de ce que je veux, l'EDL, pareil, je fais mes exercices ou je pioche sur les sites internet, bref, je ne me sens pas du tout enfermée dans une méthode qui-me-dit-de-passer-45 minutes-par-séance-et-que-c'est-impossible-avec-ce-double-niveau-à-la-noix! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je n'étais pas venue faire un tour par ici! Plus dur de trouver le moment maintenant qu'on a la tête dans le guidon!

Je suis désolée de lire que ça se passe mal pour certains. J'ai eu il y a quelques années une classe de ce type et je n'ai malheureusement aucun conseil! Je ne peux que compatir!

De mon côté ça se passe bien mais j'ai des CE1 qui ont beaucoup de mal à comprendre ce que j'attends (sans avoir de difficultés!) du coup je prends pas mal de temps! De l'autre côté mes CP sont hyper rapides... j'ai déjà rajouter une activité mais je vais bientôt devoir en rajouter une! Je pense à débuter le grammaire (avec faire de la grammaire) mais faut que je trouve le créneau!

Et je me pose des question sur la méthode de lecture! J'ai jamais véritablement accroché (Super Gafi) mais je suis la même que la collègue de GS CP.

Ca me bouffe tous les ans de leur faire lire la "machine à laver" en semaine 4! Comme ce sont des bons élèves quand ils trouvent ces mots isolés (qu'ils ne peuvent pas lire!) ils se rapportent au texte mais faut vraiment veuillez à ne pas en perdre! Mais du coup le plus faible n'a pas encore vraiment compris que la lecture c'est pas la devinette et qu'il faut se servir des lettres! Bon, on va étoffer notre stock de syllabe avec la découverte de nouveaux sons...

Bref, je tenterai une nouvelle fois de convaincre ma collègue de changer... et le maire de raquer!!! (Ca, s'est peut-être le moins facile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je n'étais pas venue faire un tour par ici! Plus dur de trouver le moment maintenant qu'on a la tête dans le guidon!

Je suis désolée de lire que ça se passe mal pour certains. J'ai eu il y a quelques années une classe de ce type et je n'ai malheureusement aucun conseil! Je ne peux que compatir!

De mon côté ça se passe bien mais j'ai des CE1 qui ont beaucoup de mal à comprendre ce que j'attends (sans avoir de difficultés!) du coup je prends pas mal de temps! De l'autre côté mes CP sont hyper rapides... j'ai déjà rajouter une activité mais je vais bientôt devoir en rajouter une! Je pense à débuter le grammaire (avec faire de la grammaire) mais faut que je trouve le créneau!

Et je me pose des question sur la méthode de lecture! J'ai jamais véritablement accroché (Super Gafi) mais je suis la même que la collègue de GS CP.

Ca me bouffe tous les ans de leur faire lire la "machine à laver" en semaine 4! Comme ce sont des bons élèves quand ils trouvent ces mots isolés (qu'ils ne peuvent pas lire!) ils se rapportent au texte mais faut vraiment veuillez à ne pas en perdre! Mais du coup le plus faible n'a pas encore vraiment compris que la lecture c'est pas la devinette et qu'il faut se servir des lettres! Bon, on va étoffer notre stock de syllabe avec la découverte de nouveaux sons...

Bref, je tenterai une nouvelle fois de convaincre ma collègue de changer... et le maire de raquer!!! (Ca, s'est peut-être le moins facile!)

Ca fait un moment que je n'étais pas venue faire un tour par ici! Plus dur de trouver le moment maintenant qu'on a la tête dans le guidon!

Je suis désolée de lire que ça se passe mal pour certains. J'ai eu il y a quelques années une classe de ce type et je n'ai malheureusement aucun conseil! Je ne peux que compatir!

De mon côté ça se passe bien mais j'ai des CE1 qui ont beaucoup de mal à comprendre ce que j'attends (sans avoir de difficultés!) du coup je prends pas mal de temps! De l'autre côté mes CP sont hyper rapides... j'ai déjà rajouter une activité mais je vais bientôt devoir en rajouter une! Je pense à débuter le grammaire (avec faire de la grammaire) mais faut que je trouve le créneau!

Et je me pose des question sur la méthode de lecture! J'ai jamais véritablement accroché (Super Gafi) mais je suis la même que la collègue de GS CP.

Ca me bouffe tous les ans de leur faire lire la "machine à laver" en semaine 4! Comme ce sont des bons élèves quand ils trouvent ces mots isolés (qu'ils ne peuvent pas lire!) ils se rapportent au texte mais faut vraiment veuillez à ne pas en perdre! Mais du coup le plus faible n'a pas encore vraiment compris que la lecture c'est pas la devinette et qu'il faut se servir des lettres! Bon, on va étoffer notre stock de syllabe avec la découverte de nouveaux sons...

Bref, je tenterai une nouvelle fois de convaincre ma collègue de changer... et le maire de raquer!!! (Ca, s'est peut-être le moins facile!)

J'ai eu supergafi ma première année et je n'aimais pas trop, trop global je trouve. Maintenant j'ai léo et léa et j'adore car plus un enfant ne se perd et ils savent tous lire franchement pas mal !!

je sais pas pourquoi ça quote 2 fois :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien une belle journée de meeeeeeeeeeeeeerde hier! :lol: ça c parce que lundi c t bien. :clown:

PG j'utilise RSEG avec la classe entière car bons CP qui suivent. Je fais manipuler 5 mn mes ce1 et après hop! collectif en regroupement au tableau. Ça se passe bien pour le moment mais c'est vrai qu'hier j'ai fait les types de phrases et ça a bouffé le temps de lecture des CP, tant pis. je dirais une bonne 30aine de minutes mais tout le monde a bien participé (j'ai des CP lecteurs), 3 ou 4 CP plante verte mais bon c pas grave ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...