MmeSuzan Posté(e) 16 septembre 2012 Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, Je vais avoir ce double niveau pour la deuxième fois, pourriez-vous me donner quelques conseils concernant l'organisation de la lecture avec les CE1 (types de séances, nombre dans la semaine, durée approximative, nombre de lectures suivies par période, ce qui peut être en autonomie...). J'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps malgré les nombreux exemples que j'ai décortiqués. Je pensais faire des ateliers lecture avec lecture à voix haute, entrainement à la lecture rapide, compréhension (tous types de textes) et littérature mais comment faire rentrer tout ça dans l'emploi du temps avec l'orl et les cp ? Un grand merci d'avance. C'est mon 2ème CE1, donc pas trop d'expérience avec ce niveau mais voilà ce que je fais ! 1 séance de lecture par jour qui dure 30 minutes et en autonomie des exercices sur le texte lu (30 minutes aussi environ) ! Et j'ai programmé 3 lectures suivies par période ! Merci pour tes idées. Mais tu arrives à faire la conjugaison, la grammaire, l'orhtographe et le vocabulaire avec tout ça ? D'autres personnes pourrait faire part de leur façon de fonctionner ? Merci. Avec les CE1 en français, chaque jour: -2 séances de lecture orale (15' de "gammes, 15' de lecture suivie) -des exercices sur la lecture (soit compréhension, soit exercice de phono/orthographe) 20' -2 séances de grammaire, conjugaison ou orthographe 15 et 20' -une séance de langage oral (vocabulaire, structure syntaxique) 15' -copie ou lignes d'écriture15' +exos de révision de français/maths sur le plan de travail pour les rapides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bibou-2 Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Merci beaucoup Mme Suzanne. L'an dernier je faisais des rotations de 30 à 40 minutes, ça ne me convenait pas et évidemment je ne pouvais pas tout faire. J'aimerai travailler sur des plages horaires de 15 à 20 minutes. Comment fais-tu, car pour les transitions c'est compliqué de leur faire changer d'activité rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Bon juste un petit tour par ici, j'avoue être sous l'eau avec la direction, les réunions de rentrée and co.. 2 petites questions : 1/ Mes élèves sont extrèmements bavards, j'ai les lions macarons, j'ai un indicteur de bruit masi rien n'y fait, vous avez des solutions?? 2/ Mes Ce1 ne se mettent pas au travail ils discutent et ils avancent à une vitesse de limaçon, enfin surtout les garçons, quelle carotte pourrais je mettre pour les interesser au travail? Les après midi c'est catastrophique ils n'écoutent plus rien, c'est la 1ere fois que j'ai ça pourtant ils ont tous un bon niveau... Z'auriez une idée? J'essaie de mettre moins de taches, de les relancer souvent de donner un moment de fin mais ils s'en fichent totalement!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Merci beaucoup Mme Suzanne. L'an dernier je faisais des rotations de 30 à 40 minutes, ça ne me convenait pas et évidemment je ne pouvais pas tout faire. J'aimerai travailler sur des plages horaires de 15 à 20 minutes. Comment fais-tu, car pour les transitions c'est compliqué de leur faire changer d'activité rapidement. Je découpe mes séances en mini sous-séances; lorsque je lance mon groupe dirigé sur son travail en autonomie, j'avertis l'autre groupe: "Dans 5 minutes, il faut avoir fini, parce que j'arrive..." Et fini ou pas, lorsque j'arrive avec mon groupe dirigé, personne n'a de temps supplémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bibou-2 Posté(e) 18 septembre 2012 Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Merci beaucoup Mme Suzanne. L'an dernier je faisais des rotations de 30 à 40 minutes, ça ne me convenait pas et évidemment je ne pouvais pas tout faire. J'aimerai travailler sur des plages horaires de 15 à 20 minutes. Comment fais-tu, car pour les transitions c'est compliqué de leur faire changer d'activité rapidement. Je découpe mes séances en mini sous-séances; lorsque je lance mon groupe dirigé sur son travail en autonomie, j'avertis l'autre groupe: "Dans 5 minutes, il faut avoir fini, parce que j'arrive..." Et fini ou pas, lorsque j'arrive avec mon groupe dirigé, personne n'a de temps supplémentaire. Je ne leur laisse pas de temps supplémentaire non plus, mais les séances s'éternisent car ils ont une question, il faut sortir du matériel, ils sont souvent déconcentrés...bref, je n'arrive pas à être efficace sur 20 minutes. Merci en tous cas pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 18 septembre 2012 Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Bon j'ia un peu plus de temps ce soir, je viens de relire plus haut et je vois qu emon message raconte un souci bien répandu parmi vous, donc je relis tous vos conseils, merci!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Toujours autant la galère avec mes CE1, et toujours l'impression de négliger énormément mes CP, que je laisse en autonomie trèèèès longtemps et qui enchainent fiches sur fiches, coloriages sur coloriages.... En CE1, certains font en 2h ce que d'autres font en 15 minutes. Je ne sais plus comment gérer !!! Je les laisse 20 minutes en autonomie avec un petit exo de français, je reviens pour diriger une séance avec eux et je constate qu'un tiers n'a quasiment rien fait. Idem en maths. Je les prive donc de récré avec travail à finir, mais dans la cour, ils regardent les autres et ne font pas leur boulot. Comment avancer avec un tel groupe ??? En plus, on perd une bonne trentaine de minutes chaque jour pour les passages aux toilettes (avant la récré du matin, à 13h30, avant la récré de l'après-midi...) et pour boire. Je n'ai que deux WC à disposition pour mes 25 élèves et bien sûr, tous ou presque ont besoin de se soulager de de boire, ça prend un temps fou !!!! Et c'est bien sûr au détriment des apprentissages. Je ne parle même pas du temps perdu à se mettre en rang, retourner à sa place car le rang est trop bruyant, se remettre en rang, faire la police dans le rang (il faudrait que je sois à la fois devant, au milieu et derrière : que faire ????).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 J'ai les mêmes soucis que toi Gizmo, mais j'ai sans doute moins d'élèves. Du coup je vais prendre en AP les 3 Ce1 qui ne font rien du tout, les autres avancent quand même certains un peu lentement mais ils avancent, je fais un peu moins d'écriture du tableau (j'aime faire écrire les élèves ça les habitue et ça aide à l'orthographe) et je vais différencier, exercices à trou, peu à écrire pour les plus lent, avec copie pour les plus rapides... J'ai aussi fait pçour la 1ere fois de ma vie tu finis avec moi en récré. Je fais les lions du comportement en classe et j'ai décidé de faire passer aux parents le comportement de la semaine parce que ma collègue qui a les cycles 3 a le meme constat : nos élèves ne se sentent pas le moins du monde concernés par les demandes de calme, de rangement en rang, de silence dans les couloirs (et en classe évidemment)... Du coup tant pis je n'aime pas y méler les parents mais là vraiment je ne trouve pas d'autre idée immédiate. Je vais également faire mes livrets d'autonomie que je prévoyais pour les CP, je les fais écrire aussi ça les entraine, bien sur on voit la lettre avant et je m'arrange pour passer dans les rangs souvent. J'ia la grande chance d'avoir une astem 3//4 d'heure l'après midi, les Cp font des jeux, du travail de compréhension et je suis avec les Ce1. Bref je les prends pas la main beaucoup plus, par contre ça n eles empeche absolumen tpas de parler.. Qu'on fasse une lecçon ensemble, que je passe la consigne ou qu'ils soient en autonomie ils parlent. Et je leur fixe des objectifs, je reviens dans 5 minutes vous devez en être là... Bref j'ai aps de solution, juste des pistes, je fractionne plus, je fais de courtes leçons, tout en réduit.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maud25 Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour à tous! Je rencontre un petit soucis depuis la rentrée. Je suis à mi-temps sur un cp/ce1 et mon collègue, pour la lecture de CE1, fait des lectures suivies. Je ne vais donc pas de mon côté me lancer dans ce genre de lecture. Mais que me reste-il? lecture de texte/compréhension/différents types de texte. Mon problème est que je ne trouve pas de bon support pour faire cette partie de lecture : Connaissez-vous de bons manuels? des fichiers? Quelque chose pour m'aider à trouver des textes avec un travail de compréhension efficace? D'avance merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
urby66 Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour à tous! Je rencontre un petit soucis depuis la rentrée. Je suis à mi-temps sur un cp/ce1 et mon collègue, pour la lecture de CE1, fait des lectures suivies. Je ne vais donc pas de mon côté me lancer dans ce genre de lecture. Mais que me reste-il? lecture de texte/compréhension/différents types de texte. Mon problème est que je ne trouve pas de bon support pour faire cette partie de lecture : Connaissez-vous de bons manuels? des fichiers? Quelque chose pour m'aider à trouver des textes avec un travail de compréhension efficace? D'avance merci J'ai utilisé pendant 2 ans "L'île aux mots" chez Nathan. Certes il fait EDL en plus de lecture, mais dans la partie lecture tu rencontres des extraits de textes de LJ, les différents types de textes et des idées de production d'écrits, il est très complet. Il existe en plus un fichier d'exercices complémentaires avec notamment des activités sur les textes. Perso, j'ai beaucoup aimé. Tu peux aller voir sur le site de Nathan ICI Edit : apparemment dans la nouvelle édition, il n'y a pas d'exercices de compréhension supplémentaires dans le fichier ou alors dans le CD, mais je n'avais que l'ancienne édition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
* Lola * Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour Depuis la rentrée j'essaie de tenir mon emploi du temps, mais j'ai beaucoup de mal avec mes séances de math (qui sont en même temps). Je pensais donc les décaler Je garderai les maths avec les CP de 10h30 à 11h30 (et mettre les CE1 en autonomie) mais est-ce bien de mettre les maths des CE1 en début d'après midi??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
* Lola * Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Autre question (décidément c'est la soirée!!) Je trouve que je ne fais pas assez écrire les CP,comment organisez vous cette activité quotidiennement? Merci de votre partage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant