Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

J'ai utilisé pendant 2 ans "L'île aux mots" chez Nathan. Certes il fait EDL en plus de lecture, mais dans la partie lecture tu rencontres des extraits de textes de LJ, les différents types de textes et des idées de production d'écrits, il est très complet. Il existe en plus un fichier d'exercices complémentaires avec notamment des activités sur les textes. Perso, j'ai beaucoup aimé. Tu peux aller voir sur le site de Nathan ICI

Edit : apparemment dans la nouvelle édition, il n'y a pas d'exercices de compréhension supplémentaires dans le fichier :unsure: ou alors dans le CD, mais je n'avais que l'ancienne édition.

Dans le fichier de la nouvelle édition, il y a 2 à 3 exercices de compréhension par texte et la production écrite qui se rattache au thème. En deuxième partie, c'est comme le manuel, une partie grammaire, une de conjugaison, une d'orthographe, une de vocabulaire :)

J'aime beaucoup les textes de ce livre. Je ne m'en lasse pas depuis sa nouvelle mouture :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça commence à viendre ici :heat: ouf!! j'ai 2 ce1 qui ont du mal à tenir la cadence infernale...UN CP qui croit qu'il est encore "sssssé les rannnnnn!!!" (traduction: "chez les grands!!!") wouarf wouarf, c'est une première ça!! Mais fort heureusement pour moi les alphas l'éclatent complètement, c'est déjà ça... :sweatingbullets:

Bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis la rentrée j'essaie :heat: de tenir mon emploi du temps, mais j'ai beaucoup de mal avec mes séances de math (qui sont en même temps).

Je pensais donc les décaler

Je garderai les maths avec les CP de 10h30 à 11h30 (et mettre les CE1 en autonomie)

mais est-ce bien de mettre les maths des CE1 en début d'après midi???

Chez moi, je fais 10H20-11H maths apprentissages avec les CE1 pendant que les CP font phono/lecture en autonomie et de 11H à 11H30 , les CE1 sont en exercices de maths pendant que je suis en révisions maths CP ( j'utilise cap maths) et l'aprem, je suis avec les CP en maths de 13H30 à 14H15 pendant que les CE1 sont soit en DDM chez ma collègue, soit en EDL ou en écriture en autonomie. J'ai pas trouvé d'autre solution pour gérer les maths avec cap maths dans ce double niveau.

J'ai cette année des CP épuisants; j'en arrive à être angoissée le matin avant d'aller à l'école. J'essaie de faire bonne figure mais bon, voilà, je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls à galérer avec ce double niveau!!!!! Si ça ne s'améliore pas, je pense que je vais faire le mouvement en mars ! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis la rentrée j'essaie :heat: de tenir mon emploi du temps, mais j'ai beaucoup de mal avec mes séances de math (qui sont en même temps).

Je pensais donc les décaler

Je garderai les maths avec les CP de 10h30 à 11h30 (et mettre les CE1 en autonomie)

mais est-ce bien de mettre les maths des CE1 en début d'après midi???

Chez moi, je fais 10H20-11H maths apprentissages avec les CE1 pendant que les CP font phono/lecture en autonomie et de 11H à 11H30 , les CE1 sont en exercices de maths pendant que je suis en révisions maths CP ( j'utilise cap maths) et l'aprem, je suis avec les CP en maths de 13H30 à 14H15 pendant que les CE1 sont soit en DDM chez ma collègue, soit en EDL ou en écriture en autonomie. J'ai pas trouvé d'autre solution pour gérer les maths avec cap maths dans ce double niveau.

J'ai cette année des CP épuisants; j'en arrive à être angoissée le matin avant d'aller à l'école. J'essaie de faire bonne figure mais bon, voilà, je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls à galérer avec ce double niveau!!!!! Si ça ne s'améliore pas, je pense que je vais faire le mouvement en mars ! :fear:

L'année dernière je faisais 30 minutes avec chaque niveau.

De 10h30 à 11h00 avec les CP pendant que les CE1 faisaient les exercices d'application de la séance de la veille et de 11h00 à 11h30 avec les CE1 pour de la manipulation préparant aux exercices de la page du lendemain. Pendant ce temps, les CP faisaient leurs exercices de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les CP, c'est que pour faire les exercices du fichier, il faut être avec eux. Enfin, en tous cas, dans ma classe. Donc je ne peux pas les laisser en exercices en maths en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les CP, c'est que pour faire les exercices du fichier, il faut être avec eux. Enfin, en tous cas, dans ma classe. Donc je ne peux pas les laisser en exercices en maths en autonomie.

Merci à toutes pour ces infos.

Aujourd'hui, je tourne te retourne mon emploi du temps.

Comme Nath, mes CP ne peuvent pas faire les exercices en autonomie, ils faut que je sois avec eux .

De même mes CE1, (qui n'ont pas eux le même fichier en CP) , ils ont encore besoin de ma présence pour les exercices.

Hier j'ai essayé de mettre les CE1 en ateliers pendant que je faisais les math avec les CP de 10h30 à 11h30 et inversement l'après-midi, c'est vraiment plus agréable pour tous le monde.

Il faut maintenant que je repense tout mon emploi du temps :scratch:

Concernant la gestion de classe, ça commence, doucettement, à tourner rond. J'ai encore un ou deux CP que je ne dois pas lâcher une seconde au risque de les voir "retomber en GS"!!! :getlost:

J'ai mis en place un suivi de comportement (avec code couleur) dans le cahier de liaison, cela implique bien les parents et permet de marquer le passage en élémentaire. Les règles de la classe sont affichées entre mes deux tableaux et sont "on ne peut plus visibles", je m'y réfère à chaque manquement.

Mon soucis N°2 reste le temps d'écriture que je trouve insuffisant pour mes deux niveaux.

Les CE1 font un travail de copie chaque matin, puis le travail se fait sur fichier ( "j'apprends les maths" et "Cléo"), en ateliers j'ai opté pour des fiches plastifiées avec utilisation de feutres effaçables.

Les CP ont une ou deux fiches (phono, tri d'images ..) par jours mais je n'arrive pas à leur faire utiliser le cahier au quotidien.

Je réserve le cahier essentiellement à l'écriture et en ce moment je n'ai pas encore le temps de le faire tous les jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 mn par niveau ici aussi, le matin, je ne travaille sur le fichier que le vendredi, c'est le jour du fichier (fichier que j'ai pris à contrecœur et qui me sert uniquement de batterie d'exercices). C'est trop la galère un fichier de maths, je déteste!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivre les maths Cp, on m'avait fait peur à cause du budjet photocop gnagnagna, et en fait j'aurais mieux fait de pas commander et d'acheter pleins d'albums à la place, merdum!

J'ai pris celui-là car je trouve la présentation claire, pas chargée et on peut faire les pages ds l'ordre que l'on veut car pas une méthode comme cap maths etc... Donc j'utilise les exos en fonction de ce que j'ai fait en classe et des fiches aussi de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le budget photocopie est fortement réduit : 90 par an et par élève. Donc oui, même si le fichier ne suffit pas, ça dépanne bien !!!!!

Quasi toute l'école est à cap maths donc... M'enfin, j'accroche pas trop mal . Les autres sont en cours simples et forcément, c'est plus facile à gérer. Moi je me triture l'esprit pour caser toutes les maths avec les 2 niveaux. De toute façon, il y a des matières qui sont passées à la trappe chez moi: je n'ai fait qu'une fois anglais alors que j'adore et rien en éducation musicale. Et j'ai déjà pris du retard en DDM avec les CP. Non décidément, je reste sur ma position depuis le départ: j'aime les 2 niveaux, avec une préférence pour le CP mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que les 2 niveaux ensemble , c'est :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...