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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Et j'ai déjà pris du retard en DDM avec les CP.

Ca ne te rassurera pas, mais pour l'instant, je n'ai rien fait en DDM, ni avec les CP ni avec les CE1. Avec les récrés qui durent inévitablement 30 à 35 minutes (incluant le passage aux toilettes avant la récré - seulement 2 WC pour 25 élèves :( :( - et un moment boisson au retour en classe) et les innombrables minutes perdues chaque jour à cadrer et recadrer mes CE1, pour l'instant, la DDM passe complètement à la trappe.

Les jours passent et je ne comprends toujours pas comment ce double niveau peut fonctionner correctement tant les deux niveaux ont fortement besoin de la présence de leur enseignant... Ca ne devrait pas exister le CP/CE1 !!!

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C'est pourtant une classe très agréable à laquelle beaucoup de collègues sont très attachés lorsque cela se passe bien et que les élèves les plus âgés tirent vers le haut les plus jeunes et leur font sentir chaque jour combien il est intéressant de savoir lire et écrire.

Mais je n'ai pas lu le fil, peut-être avez-vous la malchance d'être tombé sur des élèves ayant bénéficié d'une "méthode" où l'on passe beaucoup de temps à tout faire sauf apprendre à lire et à écrire ?

Dans ces cas-là, je vous plains bien sincèrement et espère que, fort de cette douloureuse expérience, vous ne renouvellerez pas les erreurs commises par votre prédécesseur et adopterez une méthode efficace qui vous permettra à la fois de bien démarrer vos petits élèves de cours préparatoire et de rattraper avant qu'il ne soit trop tard vos malheureux élèves de cours élémentaire 1° année.

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Moi aussi je n'ai rien fait en ddm et un minimum de sport.

Le CP CE1 devrait être interdit sauf petits effectifs et élèves autonomes. Une étude de Bruno Suchaut démontrait d'ailleurs qu'en double niveau CP/CE1 les élèves progressaient moins bien.Ce qui est logique.Comment peut on faire 2 cours très largement différent en même temps, avec des élèves qui a cet age ont encore besoin d'énormément d'aide.

Et puis il suffit de regarder un guide du maître d'une méthode de lecture de CP pour s'apercevoir qu'il faut être presque toute la journée avec les CP. Le problème c'est que le CE1 lui sort tout juste de CP et a un gros programme. Bref c'est une équation qu'on ne peut résoudre, même si cela s'améliore en fin d'année.

Avec 25 élèves et des élèves en difficulté on t'a juste confié une tache impossible Petit gizmo.

Moi cette année j'ai réussi pour la première fois à choisir mes CE1. J'ai donc 17 CP très hétérogènes et 5 CE1 avec malheureusement bientôt un 6 ième faible, voir perturbateur. Et je suis bien fatigué le soir.

ça fait une dizaine d'année que j'ai ce double niveau et c'est toujours difficile.

La seule fois ou j'ai eu un CP simple niveau, mes élèves avaient 3 à 4 points de moyenne de plus avec la même méthode de lecture, la même notation que les années précédentes et j'ai pu aider vraiment les élèves en difficulté. Cette année là était bien plus facile et pourtant j'avais le même salaire.

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C'est pourtant une classe très agréable à laquelle beaucoup de collègues sont très attachés

Pas encore rencontré de collègues faisant les mérites de ce double niveau, toujours entendu que les CE1 étaient un peu négligés car l'instit a peu de temps à leur consacrer.

Hormis en tout début de carrière, et ça remonte au siècle précédent, j'ai quasiment toujours enseigné ou double ou triple niveau (Ce1/Ce2, Ce2/Cm1, Ce1/Ce2/Cm1, Ce2/Cm1/Cm2, Cm1/Cm2) et j'ai toujours réussi à organiser les apprentissages. Mais là, non, je n'y arrive pas et je commence franchement à déprimer de voir que malgré des heures et des heures à me triturer l'esprit, je n'ai toujours pas trouvé une organisation "acceptable". J'ai l'impression de tout bâcler, de sans cesse zapper d'un groupe à l'autre sans que mes séances soient vraiment abouties, je déteste ça.....

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Dans mon coin le CP/CE1 est presque toujours laissé au dernier arrivé, ce qui est bizarre pour une classe agréable. :getlost:

Le CP est intéressant, le CE1 est agréable mais pas le mélange des 2 ou alors avec des élèves sélectionnés et peu d'élèves ou bien juste en fin d'année quand les CP lisent et et les Ce1 sont rodés..

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Ca doit vraiment dépendre des élèves car j'adore mon CP/CE1, les activités sont très cadrées, expliquées longuement, je jongle souvent entre les 2 groupes, je fais beaucoup de tutorat, et quand je suis pas avec eux, j'ordonne le silence.

Le début d'année est difficile, je suis sure que ça ira bientôt mieux !!

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Bonjour à tous,

Je suis rassurée par vos témoignages, je sens moi aussi que la classe ne tourne pas comme je l'aurai souhaité et comme cela a été le cas pour moi avec une CE1-CE2. J'ai des CE1 très hétérogènes, certains travaillent vite et bien et d'autres sont en grandes difficultés ( maintien CP envisagé) avec des inévitables limaçons qui n'ont pas "envie de travailler" comme ils le disent eux-même. J'avoue que je panique un peu, j'ai l'impression d'être en retard sur tout, d'être mal organisée malgré le temps très long passé en préparations. J'espère que cela va s'améliorer.

J'ai une question concernant les CE1 : combien de séances passez-vous pour une notion d' EDL? J'ai du mal à me repérer avec mes élèves et je voudrai éviter de prendre trop de retard, tout en assurant les apprentissages au mieux.

Merci de votre réponse et bon courage à tous.

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Pareil, j'adore mon CP-CE1. Le 1er mois est toujours plus ou moins rude, le temps de trouver la bonne organisation et que les élèves s'y fassent. Le reste de l'année est toujours un bonheur pour moi. Mais même là, où pour le moment tout n'est pas encore bien rythmé, j'aime cette classe. J'accepte que tout ne roule pas comme sur des roulettes toute le journée, et je me contente de voir ce que l'on fait de bien sur la journée. Le reste va suivre.

Cette année on a mis en place un décloisonnement 3 jours par semaine, 45 min en début d'a-m, avec les trois classes. C'est là que je fais la DDM, du coup, elle ne passe pas à la trappe. Le sport je me force à en faire minimum 30 minutes sur les 45 prévues deux fois par semaine.

Tout n'est pas parfait, mais notre mois de rodage n'est pas terminé :D

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Bonjour à toutes (tous) !

Je rejoins le post que j'ai lu attentivement depuis ma nomination tardive en CP-CE1, le 10 septembre. Appris mon affectation dimanche soir 19h00 pour le lundi matin ! Nous devions bénéficier d'un ITR sur la classe lundi et mardi, pour nous laisser le temps de prendre nos marques, j'étais seule dès le lundi après-midi... :heat:

J'étais dépitée le premier soir en rentrant face à l'ampleur du travail, la gestion du double niveau avec des élèves pas autonomes, des CP sans habitude de travail se levant, chantant en plein milieu d'activités, les méthodes à s'approprier, la classe à ranger, etc...

Mais, ça se met en place progressivement depuis cette semaine, et vos messages me rassurent concernant le temps nécessaire pour que l'on s'habitude à ce double niveau / que les enfants prennent de bonnes habitudes. Allez, on positive !

J'ai enfin terminé hier soir mon EDT après des heures de prise de tête ! :yahoo:

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L'idéal avec des élèves de cours élémentaire 1e année, en Étude de la Langue, c'est de scinder une notion en petites unités de sens de façon à pouvoir y revenir souvent et tout au long de l'année scolaire.

Prenons l'exemple de la notion de nom, on la travaillera ainsi en une dizaine de séances de grammaire et plus de cinq séances d'orthographe grammaticale étalées sur toute l'année scolaire. Cela donnera :

Première période :

Grammaire :

- Les noms de personnes, d'animaux

- Les noms de choses

- Les noms communs et les noms propres

- Le genre des noms

- Le verbe et son sujet

- Le nombre des noms

Orthographe grammaticale :

- Les noms féminins (cas simple)

- Le pluriel des noms (cas simple)

Deuxième période

Grammaire :

- L'article accompagne le nom

- Les pronoms il, elle, ils, elles remplacent le nom

- Le nom sujet du verbe

- L'analyse du nom sujet

- L'accord du verbe avec le nom sujet

Orthographe grammaticale :

- Les noms féminins (doublement de la consonne finale)

- Les noms féminins (ier, ière)

Troisième période

Grammaire :

- Le nom complément du verbe

- Analyse du nom

- L'adjectif qualificatif précise le nom

Orthographe grammaticale :

- Les noms féminins (eux, eur, euse, trice)

- Le pluriel des noms (eux, eaux)

- Le pluriel des noms (al/aux)

Quatrième période

Grammaire :

- L'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom (adjectif épithète)

- L'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom (adjectif attribut)

Orthographe grammaticale :

- En traitant les règles d'accord en genre et en nombre de l'adjectif qualificatif

Cinquième période

Grammaire :

- Un verbe, plusieurs sujets

- Un sujet, plusieurs verbes

- Révision : analyse du nom

Et ce qui est judicieux, dans une classe accueillant à la fois des élèves de Cours Préparatoire et de Cours Élémentaire 1e année, c'est de travailler la partie collective, en grand partie orale, mais aussi écrite par le professeur d'école au tableau, avec toute la classe. Les plus jeunes y acquerront du vocabulaire (grammatical mais aussi général) à l'oral, mais aussi une aisance de lecture d'autant plus grande que leur participation aura été sollicitée par des remarques sur telle lettre, tel "son", déjà étudiés en lecture et qui reviennent ici, tout naturellement.

Par ailleurs, dès les premiers jours de classe, ils trouvent confirmation du fait que ce qu'on lit doit obligatoirement faire sens et s'articuler de mot en mot de manière syntaxiquement correcte. L'appel à l'orthographe est aussi constant et devient une "habitude" dont ils repèrent très vite les régularités.

C'est ainsi que, dès la deuxième année, ce type de classe à double niveau devient un plaisir et non un pensum ingérable.

Quant à cette première année délicate, voire ingérable, en consacrant la plus grande partie du temps dévolu au Français dans l'emploi du temps à l'acquisition de la lecture et de l'écriture en repartant de la base, s'il le faut, c'est-à-dire du b-a-ba, vous verrez que cela va s'arranger assez vite. Il faut simplement redonner confiance à des enfants qui ont souffert d'un sentiment d'échec depuis le début du cours préparatoire ou même de la grande section de maternelle. Dès qu'ils auront repris confiance en eux, ils iront mieux et seront moins opposants.

Quant à l'étude de la langue, on apprend tout aussi bien ce que c'est qu'un nom avec des mots tels que rat, chat, farine, Lola, papa, Ali, Paris qu'en utilisant des mots qu'un lecteur débutant ne sait pas déchiffrer. Et l'on peut conjuguer le verbe ramer au présent, aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel , dès qu'on connaît neuf lettres et qu'on a acquis la notion de lettre muette, soit avant même la deuxième période du cours préparatoire.

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Papili, je n'arrive malheureusement pas à être convaincu par la "facilité" de la chose !!! Comment gérer en même temps les indispensables séances de lecture avec les CP (tant sur le sens que sur la combinatoire) et les séances d'étude de la langue en CE1 ? Si je comprends bien, tu préconises un travail collectif en étude de la langue pour les CP et les CE1 ? Ca me laisse perplexe, je ne vois absolument comment mettre en place un fonctionnement semblable. Cela s'acquiert probablement au fil des années, mais pour l'instant, je scinde totalement les apprentissages, en essayant tant bien que mal de m'appuyer sur les manuels et méthodes dont je dispose.

Comment être à la fois disponible pour mener des séances de lecture riches et complètes avec les CP et des séances d'EDL tout aussi riches avec les CE1 ? Je n'y arrive pas. Soit mes CP sont lésés, soit ce sont mes CE1. Ou alors je fais de mini séances de 15-20 minutes en zappant sans cesse d'un groupe à l'autre, ce qui ne me convient absolument pas.

Bref : je suis totalement découragé :( :( :( et n'ai qu'une envie : voir arriver le mois de juin au plus vite et retrouver un niveau qui me plaise (je me sens beaucoup plus à l'aise avec des cycle 3, c'est clair !!!!!). Cela ne m'empêchera pas de faire tout mon possible pour que ma classe fonctionne, mais franchement, c'est rude, nerveusement, moralement, physiquement en ce début d'année :(

J'ai une question concernant les CE1 : combien de séances passez-vous pour une notion d' EDL?

J'essaie de suivre la méthode "Réussir son entrée en grammaire", avec trois séances par semaine. Mais je propose des exercices après la séance de découverte et après celle de construction de la notion, alors que ce n'est pas prévu dans la méthode. Donc ça donne 30 minutes de découverte + 15 minutes d'exercices le 1er jour / 30 minutes de construction de la notion + 15 minutes d'exercices le 2ème jour / 30 minutes d'exercices le 3ème jour.

J'avoue ne pas être satisfait. En trente minutes avec les élèves, je n'arrive pas à faire ce qui est prévu dans la méthode. Mais impossible de consacrer plus de temps car mes CP ont besoin de moi, eux aussi...

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La première fois que j'ai eu des CP-CE1, j'ai dit : Plus jamais ça ! Merci bien de mouiller son tee-shirt tous les jours !

Et puis, je suis passée par un quadruple niveau ce-cm. Puis mes GS-CE1 et enfin depuis 3 ans CP-CE1. Et je l'adore mon double-niveau !! (Ptet pas en ce début d'année, le temps que tout se mette en place mais je sais que d'ici octobre, ça roulera bien mieux ! D'ailleurs, ça commence à aller beaucoup mieux :) ).

Courage !! :)

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