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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

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Merci Allie ;) Le hic, c'est que franchement, depuis la reprise, je ne vois pas d'amélioration. Mon emploi du temps est toujours en mode "bazar" avec changements tous les jours. Je passe à peu près une journée chez moi pour préparer une journée de classe à l'école. Parmi mes CE1, j'ai de grands fainéants que je ne parviens pas à mettre au travail et j'ai des élèves avec lesquels je me sens totalement démuni (dont un qui m'a écrit CAKOTBAT pour CARTABLE dans un mots-croisés, FEKAT pour TASSE, AFLKN pour AVION....!). Je finis toujours mes journées dans un état physique et nerveux proche du pétage de plomb et ma voix ne va pas tenir longtemps si je continue de hurler de la sorte pour obtenir le silence (chose que je n'ai jamais faite les années précédentes).

Bref : j'ai du mal à voir le positif quelque part !!!! je veux bien croire à un avenir plus agréable, mais il me semble loin, très loin....!

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Ah, le coup du silence... Je répète à chaque début d'activité qui demande un silence complet : "C'est la dictée des CP, silence total". "C'est la dictée des CE1, silence total, vous avez eu le silence, c'est à votre tour de le faire". Idem pour la lecture, idem pour la situation découverte en maths. Ensuite, cela dépend des moments.

Mais ils savent que s'ils parlent pendant ce silence important, ils sont punis. Et la punition, pour moi, je dis tout simplement "deux minutes". Et ils savent qu'ils sont punis deux minutes au mur à la récréation. Si ça continue, je double "le double de 2 ?" et aux autres de dire "quaaaaaaaaaaatre" "Oui, 4 minutes." Je t'assure que quand ils ont testé le 16 minutes au mur, ils comprennent qu'ils doivent se taire en classe :closedeyes: .

Je peux aussi donner deux minutes à la Barney. Je ne dis rien, je fais le geste. Ca veut dire "deux minutes" à la récréation ou alors, si en récréation, c'est direct le mur :tongue: Ca fonctionne très bien et ça m'évite de crier ou de me lever :angel_not:

J'ai aussi un xylophone. Si je le tape 3 fois, la classe entière est punie car c'était un bruit de fond global. Je n'ai jamais dépassé les deux coups avec ce double niveau. :happy:

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Je repasse très rapidement pour dire que je rejoins Petit-Gizmo sur son message précédent.Je passe un temps fou à bosser, mais au final ce n'est pas satisfaisant. Il me tarde les vacances de Toussaint pour pouvoir bien reposer tout à plat en espérant ne pas avoir perdu trop de temps d'ici là. Ajouté à cela, la classe unique et l'état quasi déplorable de l'école; je suis bien démoralisée.

Je suis déstabilisée car je suis confronté à cela, alors que je suis T8. Je suis admirative de la collègue qui a été affectée sur cette classe début septembre, je crois que je n'aurai pas supporté !

Bon courage à tous.

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Bonjour à tous

Je prends peu à peu mes marques dans ce double niveau que je ne connaissais pas.

J'ai mis en place des ateliers : 3 ateliers en autonomie et un atelier dirigé avec moi.

Mais j'avoue que je sèche un peu sur les activtés en autonomoie pour les CP. Pour l'instant, exo de pho, coloriage magique, fiche de tracé à la règle, jeux (dominos, logicos...)... Est-ce que vous voyez d'autres choses que des élèves de CP pourraient faire en TOTALE autonomie?

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Merci Allie ;) Le hic, c'est que franchement, depuis la reprise, je ne vois pas d'amélioration. Mon emploi du temps est toujours en mode "bazar" avec changements tous les jours. Je passe à peu près une journée chez moi pour préparer une journée de classe à l'école. Parmi mes CE1, j'ai de grands fainéants que je ne parviens pas à mettre au travail et j'ai des élèves avec lesquels je me sens totalement démuni (dont un qui m'a écrit CAKOTBAT pour CARTABLE dans un mots-croisés, FEKAT pour TASSE, AFLKN pour AVION....!). Je finis toujours mes journées dans un état physique et nerveux proche du pétage de plomb et ma voix ne va pas tenir longtemps si je continue de hurler de la sorte pour obtenir le silence (chose que je n'ai jamais faite les années précédentes).

Bref : j'ai du mal à voir le positif quelque part !!!! je veux bien croire à un avenir plus agréable, mais il me semble loin, très loin....!

Quel est votre effectif ? En effet, il y a le double de matières, mais la moitié moins d'élèves dans chaque section. Faire lire individuellement une douzaine d'élèves de cours préparatoire l'est moins que d'en faire lire vingt-cinq !

Quels "outils" utilisez-vous ? Une méthode qui prévoit trois séances pour mettre en place une notion n'est peut-être pas la plus simple à utiliser. De même pour la méthode de lecture pour le Cours Préparatoire, il faut en prendre une qui travaille sens et combinatoire en même temps, afin de gagner du temps. Le choix est de plus en plus large chez les éditeurs et vous trouveriez très certainement votre bonheur (Bulle, Taoki, Écrire et Lire au CP,

Quelles possibilités avez-vous pour les élèves qui ont un niveau début de troisième trimestre de Grande Section tout en étant au Cours Élémentaire 1e année ? Le Rased, l'Aide Personnalisée, un Projet Personnalisé de Réussite Éducative qui autoriserait une différenciation de type "redoublement, un Auxiliaire de VIe Scolaire qui pourrait le prendre à part, deux fois vingt minutes par jour pour qu'il apprenne à lire en accéléré ?

Et enfin, arrêtez de culpabiliser, des séances de vingt minutes au mois de septembre, tant au Cours Préparatoire qu'au Cours Élémentaire, ce ne sont pas des "mini-séances", mais bien des séances de durée normale, compte tenu des capacités d'attention et d'abstraction d'enfants de cinq ans neuf mois (les plus jeunes de vos petits) à sept neuf mois (les plus vieux de vos grands).

Avec des séances plus longues, vous feriez au mieux du délayage et au pire du contre-productif, les enfants ayant dépassé de beaucoup leur temps d'attention et s'agitant ou dormant.

Simplifiez-vous la vie au maximum en abandonnant toutes les belles méthodes chronophages qu'on vous a peut-être conseillées, adoptez des méthodes réalistes qui avancent pas à pas, mais sérieusement, sans délayage, et rendent efficaces les quinze à vingt minutes par groupes (et bientôt vingt à trente, lorsque les habitudes seront prises) et enfin, ne croyez pas que vos non-lecteurs de cours élémentaire apprendront à lire tout seuls, par imprégnation et prenez le taureau par les cornes dès demain matin, en instaurant pour eux deux fois dix minutes dans la journée où ils apprendront les bases qui leur sont apparemment rentrées par une oreille et un œil l'an dernier et sortis par les deux autres.

On trouve assez facilement sur internet des copies de Borel Maisonny qui vous permettront de rattraper cet énorme retard de vos élèves et de ne pas risquer le même pour vos élèves de cours préparatoire l'an prochain.

Bon courage et n'hésitez pas si vous cherchez des conseils plus précis. Si mes occupations de retraité me laissent du temps, je vous répondrai volontiers !

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Mais ils savent que s'ils parlent pendant ce silence important, ils sont punis. Et la punition, pour moi, je dis tout simplement "deux minutes". Et ils savent qu'ils sont punis deux minutes au mur à la récréation. Si ça continue, je double "le double de 2 ?" et aux autres de dire "quaaaaaaaaaaatre" "Oui, 4 minutes." Je t'assure que quand ils ont testé le 16 minutes au mur, ils comprennent qu'ils doivent se taire en classe :closedeyes: .

Chaque jour, comme toi, j'ampute la récré de quelques minutes dès que le bruit devient trop important. Mes élèves ont déjà testé 12 minutes assis sous le préau, pendant la récré, sans que cela ne change rien à l'attitude des trois quarts d'entre eux quand on est en classe.

J'avais plein de petits trucs (très classiques) qui fonctionnaient bien quand j'avais des CE1 et que je voulais obtenir le silence (claquer des doigts, tendre la main, aller m'asseoir dans un coin de la salle, compter doucement 1-2-3...). Mais avec ce groupe, ça ne marche pas. Seul faire plus de bruit qu'eux (en hurlant) me permet d'obtenir le silence et de pouvoir m'exprimer. Et ça fait trois semaines que ça dure... A entendre les collègues et ATSEM, c'est normal, c'est pareil à la cantine et pareil à la garderie... :(

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Bon courage et n'hésitez pas si vous cherchez des conseils plus précis. Si mes occupations de retraité me laissent du temps, je vous répondrai volontiers !

Merci Papili. Malheureusement, malgré tes conseils (tu me permettras le tutoiement, usuel sur ce forum et dans notre profession), j'ai du mal à me montrer optimiste.

Je ne vois pas comment faire des séances de grammaire ou de conjugaison en 20 minutes pour mes CE1. Si je respecte la méthode avec laquelle je souhaite travailler (Réussir son entrée en grammaire en CE1) il me faut bien 30 minutes par séance, sans les exercices. Et en lecture, pour mes CP, la méthode actuellement utilisée par l'école (Un monde à lire) nécessite, théoriquement, deux séances de 45 minutes par jour !!! On est donc loin des 20 minutes que tu préconises.

Pour mes élèves en grandes difficultés, l'aide perso apportera ce qu'elle apportera généralement : de la poudre aux yeux. Caser 45 minutes de soutien à 12h30, juste après la cantine, pour des élèves qui n'ont pas eu de récré depuis 10h30, me semble totalement inadapté. Et c'est guère mieux à 16h30...

A priori, pas d'intervention du RASED possible hormis la psy. Pas d'AVS. Pas de décloisonnement possible permettant de travailler uniquement avec mes CE1 pendant que mon petit groupe de CP rejoindrait l'autre groupe de CP. Quant à prendre deux fois dix minutes par jour mes CE1 non lecteurs, je voudrais bien, mais cela me semble extrêmement compliqué à mettre en place au milieu des autres apprentissages. De 8h45 à 14h30, j'alterne grosso-modo 30 minutes dirigées avec un niveau pendant que l'autre travaille en autonomie, cela ne me laisse pas la possibilité de travailler avec des élèves à besoins particuliers. Ensuite, j'enchaine avec des activités de découverte du monde, sport, musique... avec le groupe entier ce qui ne me laisse pas le temps pour prendre en charge des groupes de remédiation.

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Lorsque je parlais de séances de trente minutes, c'était bien entendu en collectif ou en autonomie. Il ne saurait être question de ne faire que trente minutes, exercices compris, d'étude de la langue par jour.

Pour la méthode de lecture, comment "l'école" peut-elle vous l'imposer ? Il me semblait que la liberté pédagogique et le libre choix des méthodes avaient été réaffirmés, pourtant.

Deux séances de quarante-cinq minutes, cela me semble un mauvais "timing" de la part des auteurs. Au CP, il vaut mieux quatre séances de vingt à trente minutes (dont une à deux séances en autonomie autour d'exercices d'écriture et de révisions) que deux pendant le dernier quart d'heure desquelles les deux tiers de la classe a décroché et fait seulement semblant d'écouter et de participer. Je m'étonne moins du nombre important d'élèves très faibles lecteurs que cette méthode produit (ma jeune voisine en accueille deux venant d'une autre école, un dans l'état du vôtre et l'autre n'ayant dû son "salut" qu'au fait que son père, professeur de lettres modernes, a pris le mors aux dents cet été et a repris son fils patiemment depuis le début pour démonter les mauvais réflexes acquis, bien du style de l'AFLKN de votre malheureux élève).

Mais je voudrais pas être pesant. Je vous laisse donc faire vos expériences et vous souhaite très bon courage avec votre classe. Excusez-moi pour le vouvoiement, je suis d'une génération où le tutoiement était moins automatique et bien que je tente de me "soigner", j'ai de la peine à tutoyer des personnes que je ne connais pas.

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Nath75972 : 7CP et 13 CE1

Pour les CP : Taoki et Thevenet +

Pour les CE1 : Lecture Belin + Maths Tout Terrain blasons d'autonomie

J'ai beaucoup suivi ce forum pendant les vacances. Débutante en cycle 2, je me suis appuyée sur vos expériences et vos conseils, ce qui a m'a vraiment bien aidée à préparer la rentrée.

Malgré tout, c'est la rentrée la plus difficile que j'ai vécue depuis mes 7 ans d'exercice... 7 CP dont un redoublant - qui a un niveau MS (un "cas ingérable" au niveau du comportement selon la collègue de l'an dernier - effectivement il perturbe énormément la classe en quasi-permanence) et 13 CE1 dont 4 en grande difficulté (ne reconnaissent pas les sons, ne segmentent pas etc...) et 1 avec problème de compréhension générale.

Les CP sont de bon niveau mais très agités (connus pour ça depuis la maternelle).

J'ai pris un temps partiel quand j'ai su que j'aurai cette classe, heureusement !! Pas encore 3 semaines d'école et je suis complètement à plat, physiquement et moralement. Il faut constamment surveiller les CP, les menacer, les ramener à l'ordre puisque mon "cas" s'active à mettre de l'ambiance dès que je suis avec les ce1 etc... De plus, je n'ai rien comme matériel permettant de les mettre en autonomie hormis des coloriages codés, des jeux sur feuille ...

Je dois mardi réaménager ma classe car pas de tableau suffisant pour les CP, récupérer des tables simples pour pouvoir les séparer un maximum etc... J'ai peur de ne pas pouvoir faire face à cette classe ! La collègue qui fait mon complément est aussi désespérée que moi !!

Mon message est un peu long, je me suis un peu lâchée. Je n'ai jamais été confrontée à une ambiance de classe de ce type et cela me déstabilise énormément. Mes collègues sont très sympas mais nous sommes tous pris par nos propres problèmes, donc je ne parle pas trop des miens.

Une question: pensez-vous qu'il soit judicieux d'intégrer au groupe des cp les 4 ce1, qui ne lisent pas et n'écrivent pas les sons et qui ne maitrisent pas la numération après 20? Ce qui me pose problème, c'est qu'ils ne peuvent pas suivre la lecture avec les autres ce1 mais est-ce judicieux de leur faire reprendre la méthode qu'ils avaient l'an dernier depuis le début (alors qu'ils connaissent certains sons simples)?

Bon courage à tous

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Bonjour à tous

Je prends peu à peu mes marques dans ce double niveau que je ne connaissais pas.

J'ai mis en place des ateliers : 3 ateliers en autonomie et un atelier dirigé avec moi.

Mais j'avoue que je sèche un peu sur les activtés en autonomoie pour les CP. Pour l'instant, exo de pho, coloriage magique, fiche de tracé à la règle, jeux (dominos, logicos...)... Est-ce que vous voyez d'autres choses que des élèves de CP pourraient faire en TOTALE autonomie?

Je travaille beaucoup en ateliers.

En début d'année je mets en place des ateliers très simples qui permettent de faire fonctionner le groupe. Tous mes ateliers sont individuels, donc aucun bavardage n'est nécessaire (ni autorisé)

en ce moment j'ai

un atelier pavage en coloriage (merci à petit pas) :)

deux ateliers pavage en manipulation : MOSICA et mosaic Art

un atelier relier les points (fiches plastifiées téléchargées sur la toile)

un atelier "autocorrectif" : se sont des petits jeux que j'ai plastifiés (comme un alphabet en script et en cursive où il faut assembler les paires) la correction se fait en retournant les cartes, au dos se trouve une gommette (identique lorsque la paire est réunie)

un atelier de construction géométrique (style bambouchicolor)

un atelier lecture au coin BCD de la classe

un atlier dessin

un atelier carré bicolor (de chez cap math, et merci à Orphéécole pour ses superbes modèles)

un atelier pate à modeler

Progressivement je vais en ajouter d'autres

jeu à l'ordi, repro sur quadrillage ...............

Et pendant que mes CP sont en autonomie, je suis avec les CE1, puis j'inverse, les élèves aiment vraiment ces moments, la classe est calme, ce qui me permet d'être tranquille pour travailler avec mon groupe.

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Si ça peut servir, je viens de mettre sur mon blog des fiches que je vais donner à mes CP et mes CE1 rapides, en maths (avec Picbille pour les deux niveaux). Rien de révolutionnaires, mais des exercices sur le même modèle que le fichier pour occuper un peu les plus "demandeurs".

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Lola, merci pour tes idées d'ateliers. Je te prends quelques idées. Concernant la pate à modeler, j'en ai acheté avec ma commande mais j'avais peur que ce soit un peu trop "maternelle" mais je crois que je vais essayer!

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