Bibou-2 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, Pour ma part l'année dernière je suivais une méthode très complète et qui me convenait. Il y avait toujours un jour de la semaine où l'on travaillait le vocabulaire (complété par la lecture) et un jour de la "grammaire". Cette année, j'ai une méthode que je trouve incomplète. Il s'agit de Max et Jules. Le guide du maître est très pauvre. Je ne sais pas trop comment organiser ma semaine. Pour le moment je fais : - phonologie et écriture (sur un petit fichier) le lundi (avec un peu de combinatoire), - découverte du nouveau texte le mardi (de nouveau un peu de combinatoire), - entraînement de lecture de mots et de phrases (avec des mots de l'histoire) et écriture le jeudi (toujours sur leur petit fichier), - révisions de la semaine, écriture de phrases avec les mots de l'histoire et un texte surprise + écriture sur le cahier le vendredi. Qu'en pensez-vous, est-ce adapté ? J'ai l'impression que ce n'est pas assez. Mes cp décodent plutôt bien pour l'instant mais est-ce que cette organisation est suffisante. Je précise que parfois l'après midi, je complète avec des petits ateliers-jeux de lecture. Et évidemment quand je suis avec les ce1, les CP font soit leurs exercices du fichier, soit d'autres exercices de lecture (ils font très rarement un coloriage ou autre). De plus, par moment, je demande aux CE1 qui lisent bien de faire lire les CP (souvent ce qu'ils ont à lire en devoirs) et pendant ce temps je prends mes CE1 plus en difficulté. Merci d'avance pour vos précieux conseils.
papili Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, Pour ma part l'année dernière je suivais une méthode très complète et qui me convenait. Il y avait toujours un jour de la semaine où l'on travaillait le vocabulaire (complété par la lecture) et un jour de la "grammaire". Cette année, j'ai une méthode que je trouve incomplète. Il s'agit de Max et Jules. Le guide du maître est très pauvre. Je ne sais pas trop comment organiser ma semaine. Pour le moment je fais : - phonologie et écriture (sur un petit fichier) le lundi (avec un peu de combinatoire), - découverte du nouveau texte le mardi (de nouveau un peu de combinatoire), - entraînement de lecture de mots et de phrases (avec des mots de l'histoire) et écriture le jeudi (toujours sur leur petit fichier), - révisions de la semaine, écriture de phrases avec les mots de l'histoire et un texte surprise + écriture sur le cahier le vendredi. Qu'en pensez-vous, est-ce adapté ? J'ai l'impression que ce n'est pas assez. Mes cp décodent plutôt bien pour l'instant mais est-ce que cette organisation est suffisante. Je précise que parfois l'après midi, je complète avec des petits ateliers-jeux de lecture. Et évidemment quand je suis avec les ce1, les CP font soit leurs exercices du fichier, soit d'autres exercices de lecture (ils font très rarement un coloriage ou autre). De plus, par moment, je demande aux CE1 qui lisent bien de faire lire les CP (souvent ce qu'ils ont à lire en devoirs) et pendant ce temps je prends mes CE1 plus en difficulté. Merci d'avance pour vos précieux conseils. Si vos CP progressent bien et qu'ils avancent en combinatoire, justement, que vos CE1 faibles avancent eux aussi parce que vous arrivez à dégager un temps quotidien pour eux , vous êtes déjà en bonne voie et n'avez pas besoin d'autre conseil que celui de continuer ainsi. Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions plus précises, j'essaierai de vous répondre le plus complètement possible.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Papili, même si j'entends bien vos remarques - qui sont tout à fait pertinentes - il n'est pas question pour l'instant que je change la méthode de lecture, pour des raisons diverses : même méthode utilisée par l'autre groupe de CP, fichier d'exercices déjà entamé, élèves de CP plutôt motivés et attirés par ce que l'on fait actuellement en lecture, bonne réputation de la méthode en question (qui était en vigueur dans l'école que je dirigeais et dont enseignants et parents semblaient très satisfaits) et manque de temps pour me lancer dans un fonctionnement différent. Bref, mes CP actuels travailleront avec "un monde à lire" cette année, que je complète par des exercices supplémentaires en autonomie, tant sur le code que sur la compréhension et la production de phrases. Pour mes CE1 en difficultés, il faudrait effectivement que j'arrive à libérer 10-15 minutes chaque jour pour retravailler la combi, pas forcément en commun avec les CP car nous n'avons vu pour l'instant que des sons très simples (a,i,m,l) et plutôt en fin de journée car les matinées sont déjà très chargées. Je reste néanmoins dubitatif sur les effets car les troubles des quatre élèves concernés ne relèvent pas exclusivement du champ scolaire. L'un d'entre eux est régulièrement absent pour raison médicale, deux vivent des situations personnelles compliquées et n'ont absolument pas la tête aux apprentissages, le quatrième est suivi en orthophonie avec une présomption de très forte dyslexie. Les instits de l'an dernier ont apparemment fait le maxi en aide perso auprès de ces élèves, sans réussite. Mais je ne m'avoue pas vaincu d'avance... Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils, que je lis avec attention même si j'ai parfois l'impression, hélas, que tout n'est pas aussi "simple" que vous l'écrivez.
Bibou-2 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, Pour ma part l'année dernière je suivais une méthode très complète et qui me convenait. Il y avait toujours un jour de la semaine où l'on travaillait le vocabulaire (complété par la lecture) et un jour de la "grammaire". Cette année, j'ai une méthode que je trouve incomplète. Il s'agit de Max et Jules. Le guide du maître est très pauvre. Je ne sais pas trop comment organiser ma semaine. Pour le moment je fais : - phonologie et écriture (sur un petit fichier) le lundi (avec un peu de combinatoire), - découverte du nouveau texte le mardi (de nouveau un peu de combinatoire), - entraînement de lecture de mots et de phrases (avec des mots de l'histoire) et écriture le jeudi (toujours sur leur petit fichier), - révisions de la semaine, écriture de phrases avec les mots de l'histoire et un texte surprise + écriture sur le cahier le vendredi. Qu'en pensez-vous, est-ce adapté ? J'ai l'impression que ce n'est pas assez. Mes cp décodent plutôt bien pour l'instant mais est-ce que cette organisation est suffisante. Je précise que parfois l'après midi, je complète avec des petits ateliers-jeux de lecture. Et évidemment quand je suis avec les ce1, les CP font soit leurs exercices du fichier, soit d'autres exercices de lecture (ils font très rarement un coloriage ou autre). De plus, par moment, je demande aux CE1 qui lisent bien de faire lire les CP (souvent ce qu'ils ont à lire en devoirs) et pendant ce temps je prends mes CE1 plus en difficulté. Merci d'avance pour vos précieux conseils. Si vos CP progressent bien et qu'ils avancent en combinatoire, justement, que vos CE1 faibles avancent eux aussi parce que vous arrivez à dégager un temps quotidien pour eux , vous êtes déjà en bonne voie et n'avez pas besoin d'autre conseil que celui de continuer ainsi. Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions plus précises, j'essaierai de vous répondre le plus complètement possible. Merci pour vos encouragements. Ce qui m'ennuie c'est que j'ai l'impression de faire presque la même chose toute la semaine. Dans mon ancienne méthode, il y avait plus de variété (vocabulaire, grammaire), des notions qui me semblaient importantes d'aborder et j'ai l'impression que ça manque. Mais c'est peut être parce que j'en suis au tout début de la méthode. Merci encore.
ISATUDE Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Je viens ici pour avoir des conseils concernant l'autonomie des cp? Que leur donnez-vous pendant que vous gérez les ce1? je trouve qu'ils sont bien plus impliqués quand on est avec eux pour chapeauter l'exercice! merci à ceux qui me répondront
papili Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Les élèves de cours préparatoire doivent pouvoir maintenant être laissés seuls sur des frises simples (un carreau vert, un carreau rouge, un carreau vert, un carreau rouge, par exemple), des exercices où l'on ajoute ou retranche un élément, des coloriages (trouver quelque chose en rapport avec la Découverte du Monde permettra d'illustrer le cahier) ou des dessins (pour illustrer la poésie, le conte ou le chant, par exemple). Je sais que vous disposez aussi d'exercices appelés "coloriages magiques" ou de fiches de géométrie où ils doivent par exemple colorier les carrés en bleu, les rectangles en vert, les cercles en jaune, etc. C'est un travail auquel ils ont été habitués en maternelle et qu'ils retrouveront avec facilité à l'école élémentaire. Enfin, il n'y a rien de honteux à donner à chaque enfant une boule de pâte à modeler, ou un brin de fil et une petite boîte de perles, une plaque de Coloredo avec les "clous" qu'on y plante ou encore un exercice de laçage : ils exerceront leur agilité manuelle et n'en seront que plus performants pendant le prochain exercice d'écriture...
Archilecture Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Papili, je commence à me dire que l'année prochaine, je vais commander des Coloredo... je ne fais vraiment pas assez faire de motricité fine à mes CP...
othello Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 bonjour! PG, excuse moi si je radote mais quid de l'aide perso avec tes ce1 non lecteurs? et ds ce cas, combinatoire ++ à l'aide perso et pdt la journée fiche d'exercices type CP sur le son du matin, avec des consignes répétitives pour qu'ils soient autonomes ou quasi.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Othello, je vais démarrer l'aide perso cette semaine pour mes CE1 mauvais lecteurs, mais ce ne sera que 30 minutes par semaine (je fais aussi 30 minutes de maths un autre jour), donc je ne suis pas convaincu que cela aura beaucoup d'effet... L'aide perso, c'est une jolie poudre aux yeux...
Archilecture Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Othello, je vais démarrer l'aide perso cette semaine pour mes CE1 mauvais lecteurs, mais ce ne sera que 30 minutes par semaine (je fais aussi 30 minutes de maths un autre jour), donc je ne suis pas convaincu que cela aura beaucoup d'effet... L'aide perso, c'est une jolie poudre aux yeux... Lundi : 30 mn de Borel-Maisonny pendant que les autres font un exercice d'orthographe. Mardi : 30 mn de Borel-Maisonny en aide perso. Jeudi : 30 mn de Borel-Maisonny pendant que les autres font un exercice de maths en autonomie. Vendredi : 30 mn de Borel-Maisonny en aide perso (oui, on a laissé tomber les maths, pour ne pas disperser ses troupes et les concentrer là où ça urge le plus). Au bout de 4 à 5 mois, tout le monde sait lire, et on peut commencer à bosser sérieusement.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je dois vraiment être nul, mais je ne vois pas comment je peux consacrer 30' à mes CE1 mauvais lecteurs pendant que les autres feront une fiche d'ortho en autonomie et que, dans le même temps, mes CP feront eux aussi un travail en autonomie. Ensuite, je fais comment ? Je laisse forcément mes CE1 ou mes CP encore 30' en autonomie !!! Je n'arrive vraiment pas à voir le fonctionnement dans ce double niveau !?!?! Quant à l'aide perso en maths, elle est vraiment indispensable pour plusieurs de mes CE1 qui peinent après 10.... :(
Archilecture Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je pense que tu peux faire un certain nombre de choses, comme par exemple la découverte du monde, en classe entière. On pourrait imaginer que deux fois par semaine, donc, tu prennes ces mauvais lecteurs 1/2 h, et ensuite tu fasses une séance en classe entière pour récupérer tout ton petit monde et fédérer tout ça. Quant à concentrer ses forces sur un objectif au lieu de contempler tout ce qu'il y a à faire et de pleurer, je te jure que c'est plus efficace. Tu mets le paquet sur la lecture pendant un trimestre, deux maximum, et ensuite tu vois pour les maths. Sinon, c'est insurmontable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant