Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Les devoirs pour moi :

CP : lecture dans le manuel tous les soirs : des syllabes, des mots, des phrases, et depuis cette semaine une petite histoire..

CE1 : pour le lundi : un texte à lire,

pour le mardi : des mots à savoir écrire,

pour le jeudi : une fiche à lire et une leçon de français à lire et comprendre,

pour le vendredi : les mots à savoir écrire (révisions, ce sont les mêmes mots que le mardi) et une leçon de mathématiques

Jamais d'écrit non plus.

J'ai donné une limite de 20 minutes aux parents (30 minutes pour les lents en CE1...).

Je suis contente, ça commence à bien rouler la classe :smile: ... Ils ont compris le système du plan de travail que j'ai mis en place, ça aide à ne pas être interrompue quand je suis avec un groupe.

J'ai même réussi ce soir à préparer mon cahier journal pour toute la semaine prochaine :yahoo: !! Je ne me serais pas vue faire ça il y a 1 mois, je cafouillais au jour le jour... Ça progresse bien donc :) (bon, je n'en suis pas, comme quand j'avais les cycles 3, à préparer mon cahier journal pendant les vacances pour toute une période!... :fear: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots à apprendre, j'en ai toujours donné mais je m'interroge sérieusement sur l'intérêt de cet exercice car ils connaissent les mots pour le jour J mais quelques semaines plus tard, ils ne s'en souviennent pas (pour la plupart).

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Moi, je leur fait revoir les mots mal orthographiés pendant le week end, et j'utilise des mots des semaines précédentes pour les dictées, ils savent donc qu'ils doivent les relire de temps en temps.

Pour ce qui est des devoirs, j'ai tranché, je ferai donc ce petit "As-tu bien compris", ils ont juste à cocher vrai/faux ou oui/non.

Et sinon, ce double niveau m'épuise : est-ce que je vais tenir l'année??? :fear:

Je suis bien d'accord, pourtant j'ai eu la classe il y a un mois seulement, et ils sont très sages mais devoir jongler en permanence ça devient fatigant. Allé courage, les vacances approchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Deux chtites questions en passant :

- En CP, je me contente pour l'instant de faire relire aux enfants quelques syllabes/mots/phrases en guise de devoirs à la maison (liées bien sûr aux apprentissages en cours en classe). Or, dans mon entourage, j'ai plusieurs enfants qui viennent d'entrer au CP dans des écoles différentes et qui ont chaque soir 2 ou 3 mots à écrire plusieurs fois pour en retenir l'orthographe + plusieurs pages du livre de lecture à relire, soit 15 à 20 minutes de travail par soir (enfants plutôt rapides et ayant déjà compris le b-a-ba). Est-ce moi qui fais fausse route avec ma petite quantité de devoirs ou bien les collègues concernés qui ont la main un peu lourde ??? Rassurez-moi !!!

Mon avis: :getlost:

- En CE1, lorsque je demande aux élèves de répondre en écrivant une phrase dans les questionnaires de lecture, j'ai évidemment de nombreuses erreurs d'orthographe. Rien de dramatique, ce sont des élèves de CE1, c'est donc tout à fait normal. Mais face à cette situation, me conseillez-vous de corriger ces erreurs (ce que je faisais il y a quelques années, lorsque j'avais des CE1) ou bien de fermer les yeux (ce que m'avait suggéré une IEN à l'époque, qui m'avait gentiment reproché de trop corriger) ?

je corrige les erreurs, et j'explique aux élèves. Ça ne pose pas de souci. Je n’ai pas envie de leur laisser penser qu'ils peuvent écrire comme ils veulent, je veux qu'ils comprennent le sens du mot "orthographe". Et puis ils utilisent souvent les mêmes mots dc autant leur montrer de suite comment écrire "parce que" etc... Par contre le contrat est clair, je n'évalue pas l'orthographe mais la réponse à la question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je me pose des milliers de questions par rapport aux CP (et ce n'est pas une expression).

J'ai l'impression que je ne fais pas assez de manipulations en lecture.

En maths, je travaille avec ermel, donc on manipule beaucoup, mais en lecture, je crois que j'ai besoin d'aide!

Voilà ce que je fais avec eux : remise en ordre d'étiquettes ( je travaille avec max, jules et leurs copains), fiches de phonologie (colorier les images avec le son, dessiner des obets avec le son, modeler des objets avec le son). Découverte du texte, travail en phono... Qu'est-ce que vous faites en plus en manipulation en lecture? J'ai commencé à lister les mots que l'on rencontre beaucoup dans notre manuel. Est-ce qu'il est possible qu'ils aient tous un jeu d'étiquettes avec ces mots et de leur demander de construire des phrases?

Je suis perdue. Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec léo et léa (couplé avec les alphas) et franchement j'aime beaucoup car pour l'instant aucun élève mis de côté, j'ai 11 CP et tous sont capables de déchiffrer un texte entier, de façon assez rapide pour certains. Et tous les soirs ils relisent ce texte du jour. Je vois 2 sons par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je me pose des milliers de questions par rapport aux CP (et ce n'est pas une expression).

J'ai l'impression que je ne fais pas assez de manipulations en lecture.

En maths, je travaille avec ermel, donc on manipule beaucoup, mais en lecture, je crois que j'ai besoin d'aide!

Voilà ce que je fais avec eux : remise en ordre d'étiquettes ( je travaille avec max, jules et leurs copains), fiches de phonologie (colorier les images avec le son, dessiner des obets avec le son, modeler des objets avec le son). Découverte du texte, travail en phono... Qu'est-ce que vous faites en plus en manipulation en lecture? J'ai commencé à lister les mots que l'on rencontre beaucoup dans notre manuel. Est-ce qu'il est possible qu'ils aient tous un jeu d'étiquettes avec ces mots et de leur demander de construire des phrases?

Je suis perdue. Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci d'avance

Je ne connais pas cette méthode. As-tu le guide du maitre?

Le jeu d’étiquettes par enfant, à mon avis, c'est un peu difficile à gérer; ils en perdent toujours, les mélangent avec celles des voisins.... Par contre, je leur donne occasionnellement des étiquettes en vue d'un exo: ils doivent reconstituer d’après le sens une phrase aux mots (soit connus, soit déchiffrables) mélangés, ou bien ils doivent reconstituer une phrase dictée; ils les collent ensuite dans leur cahier du jour...

Je réponds peut-être complètement à côté de la plaque, parce que je ne sais pas ce qu'on considère comme activité "de manipulation" en lecture, mais je vais essayer de lister quelques activités que je pratique avec mes CP.

Je ne suis pas un modèle, loin s'en faut, mais je te suggèrerais de faire des dictées de syllabes, de mots simples, déchiffrage de mots/syllabes/phrases avec les sons déjà abordés, des copie-dessine (avec des mots ou phrases déchiffrables seul), salade de syllabes (reconstituer un mot avec des syllabes mélangées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je me pose des milliers de questions par rapport aux CP (et ce n'est pas une expression).

J'ai l'impression que je ne fais pas assez de manipulations en lecture.

En maths, je travaille avec ermel, donc on manipule beaucoup, mais en lecture, je crois que j'ai besoin d'aide!

Voilà ce que je fais avec eux : remise en ordre d'étiquettes ( je travaille avec max, jules et leurs copains), fiches de phonologie (colorier les images avec le son, dessiner des obets avec le son, modeler des objets avec le son). Découverte du texte, travail en phono... Qu'est-ce que vous faites en plus en manipulation en lecture? J'ai commencé à lister les mots que l'on rencontre beaucoup dans notre manuel. Est-ce qu'il est possible qu'ils aient tous un jeu d'étiquettes avec ces mots et de leur demander de construire des phrases?

Je suis perdue. Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci d'avance

Je ne connais pas cette méthode. As-tu le guide du maitre?

Le jeu d’étiquettes par enfant, à mon avis, c'est un peu difficile à gérer; ils en perdent toujours, les mélangent avec celles des voisins.... Par contre, je leur donne occasionnellement des étiquettes en vue d'un exo: ils doivent reconstituer d’après le sens une phrase aux mots (soit connus, soit déchiffrables) mélangés, ou bien ils doivent reconstituer une phrase dictée; ils les collent ensuite dans leur cahier du jour...

Je réponds peut-être complètement à côté de la plaque, parce que je ne sais pas ce qu'on considère comme activité "de manipulation" en lecture, mais je vais essayer de lister quelques activités que je pratique avec mes CP.

Je ne suis pas un modèle, loin s'en faut, mais je te suggèrerais de faire des dictées de syllabes, de mots simples, déchiffrage de mots/syllabes/phrases avec les sons déjà abordés, des copie-dessine (avec des mots ou phrases déchiffrables seul), salade de syllabes (reconstituer un mot avec des syllabes mélangées).

Bonjour,

Car, j'ai la même méthode que toi. Le guide du maître ne constitue pas vraiment une bonne base puisqu'il est très succin. Néanmoins je pense que tu peux piocher des idées dans d'autres guides du maître.

Moi, je fais :

Lundi : dictée des mots référents de la semaine précédente, phono, combinatoire, écriture et re-combinatoire l'après-midi (sous forme de jeux, d'ateliers, d'activités sous pochettes, avec un syllabaire, course de lecture, trouver les erreurs que je fais).

Mardi : découverte du texte, entraînement à la lecture de mots, écriture, combinatoire encore l'après-midi.

Jeudi : Lecture de phrases (je me sers de celles données dans le guide et j'en rajoute), écriture, combinatoire (fiches)

Vendredi : Je leur donne un texte surprise qu'ils sont capables de déchiffrer, je rajoute des exercices, toujours combinatoire, écriture. Remettre dans l'ordre les étiquettes du texte pour former une phrase. Ils la collent et l'illustre.

J'ai commencé aussi les "copie/dessine", les petite fiches d'encodage aussi et je commencerai bientôt "une image par jour". Etant donné que j'ai un double niveau, ils sont souvent en autonomie et à chaque fois sur du travail, ils sont très rarement en coloriage ou autre. Je fais des fiches de phono en plus, de la compréhension en plus, entre deux et trois fiches de combinatoire par semaine en plus des exercices du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce wee-end, je vais commencer à préparer les "leçons " pour les vacances.

Certains parents s'en inquiètent déjà!

Je ne sais pas trop quoi donner aux CP. J'ai l'impression de n'anoir pas beaucoup avancé en maths.

Je suis la méthode Taoki, et j'ai déjà donné toute la batterie d'exercices correspondante de Lecture PLus.

Après....

Vous donnez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais donner les devoirs habituels (c'est-à-dire de la lecture) + un conseil (écrit aussi dans le cahier de texte) : lire au moins 10 minutes par jour. Je sais que je rêve pour certains mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi les devoirs seront formulés comme d'habitude avec conseil de lire tous les jours. Je donne aux CE1tous les mots appris depuis septembre à revoir (il s'agit surtout de mots outils). Je commencerai mes dictées de mots de CP à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...