Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Bien entendu, pour les CP il s'agit de dictée à l'adulte puis de copie. J'ai un temps de prod d'écrits, chaque vendredi, durant lequel j'essaie de travailler sur un petit projet commun CP/CE1 (exemple : réaliser un recueil de textes poétiques sur les prénoms) et pour l'instant, ça va de soit, les CP travaillent avec moi pendant que les CE1 rédigent en autonomie. Plus tard, j'aimerais mettre en place une association un CP / un bon CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne sert strictement à rien de faire copier par un CP une phrase qu'il ne sait pas lire. Et s'il dicte à l'adulte, il ne va pas construire des phrases en fonction des lettres qu'il a apprises ! Donc, à mon avis, il vaudrait mieux les mettre en autonomie sur un truc faisable et profitable, genre "copie et dessine", et prendre les CE1 pour leur apprendre à lire pendant ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne sert strictement à rien de faire copier par un CP une phrase qu'il ne sait pas lire

Si tu le dis.... C'est pourtant quelque chose que j'ai souvent vu faire, en GS et début de CP. Maintenant, si je fais fausse route, je prends acte.

Quant aux CE1, j'ai toujours lu et entendu (y compris dans le discours institutionnel, qui vaut ce qu'il vaut, j'en conviens...) que la production d'écrits était l'une des priorité et qu'il fallait en faire beaucoup, régulièrement, en cycle 3 et en cycle 2. Il me semblait donc cohérent de travailler ne serait-ce qu'une demi-heure par semaine, dès le début de l'année, sur de petits chantiers d'écriture, comme je l'ai toujours fait avec ce niveau. Note que j'ai déjà six séances de lecture programmées dans la semaine (3 dirigées, 3 en autonomie) ce qui me semble raisonnable pour ce domaine.

J'en reviens à mes CE1 "mauvais lecteurs" et continue de m'interroger... La première séance d'aide perso, effectuée hier, m'a soulagé : ils savent tous déchiffrer (plus ou moins facilement selon les syllabes rencontrées). Mais ensuite, la restitution du code, à l'écrit, est difficile (pas de souci pour lire "citron" par exemple, mais pour l'écrire sous la dictée, c'est autre chose....). Quels types d'exercices me conseilleriez-vous (que ce soit en AP ou sur le temps de la classe, en autonomie) ? Des dictées de syllabes ? Des mots avec des syllabes à compléter ? Connaissez-vous des petits jeux (type jeux de cartes, syllabes à assembler...) qui seraient susceptibles de convenir aux besoins de mes élèves ?

Quant à mon zozo qui me raconte qu'il ne sait pas lire (peut-être le pense-t-il franchement ???), qui fait n'importe quoi pendant le temps de classe et qui, hier, lit très bien tout ce que je lui demande.....???? Une bonne dose d'encouragements et de confiance à administrer le plus souvent possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, des choses qu'on voit souvent faire et qui n'ont de raison d'être que de s'auto-propager, on en voit plein ! :getlost:

Les chantiers d'écriture, je serais mal placée pour te dire que je suis contre, moi qui suis co-auteur d'un manuel basé, justement, sur ces fameux chantiers d'écriture. Cela dit, je trouve qu'il ne faut mettre en place ce genre d'outils qu'une fois que les fondamentaux sont acquis, que l'orthographe de base est comprise et que l'écriture est courante. Sinon, on risque d'avoir des effets contre-productifs.

Ravie d'apprendre que tes CE1 sons plus "mauvais lecteurs" que "non lecteurs", voilà qui est déjà rassurant ! On progresse, petit à petit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis attentivement le post...

Je gère mal les mathématiques (pas seulement, mais on va se concentrer sur ce point d'abord) :

En CP, il me faut un temps de manipulation, puis passage sur le fichier Picbille (guidé, car peu d'autonomie encore...)

En CE1, avec Cap maths (j'aime cette méthode, mais du dur en double niveau), un temps d'apprentissage/manipulation en partie avec moi (quand j'arrive à le faire), calcul mental (avec moi), puis une partie sur le fichier (autonome normalement, mais si je pars, certains restent bloqués sur leurs difficultés, ou s'en débarrassent rapidement).

Je jongle comme je peux, mais je reste parfois seulement 30 min avec les CP, le "compte n'y est pas", et je ne sais pas quelle(s) activité(s) leur donner après pour qu'ils continuent de travailler des compétences de mathématiques....

Des conseils des enseignants plus chevronnés ?

Décaler avec l'Etude de la langue, c'est délicat, car j'alterne déjà activités autonomes avec les activités guidées (lecture CP/CE1, code/combinatoire CP, RSEEG et J'entends, je vois, j'écris CE1)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je pense qu'une 1/2 heure avec 10/15 CP c'est pareil qu'une heure avec 25, car moins d'enfants et donc "rentabilité"/"productivité" accrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis attentivement le post...

Je gère mal les mathématiques (pas seulement, mais on va se concentrer sur ce point d'abord) :

En CP, il me faut un temps de manipulation, puis passage sur le fichier Picbille (guidé, car peu d'autonomie encore...)

En CE1, avec Cap maths (j'aime cette méthode, mais du dur en double niveau), un temps d'apprentissage/manipulation en partie avec moi (quand j'arrive à le faire), calcul mental (avec moi), puis une partie sur le fichier (autonome normalement, mais si je pars, certains restent bloqués sur leurs difficultés, ou s'en débarrassent rapidement).

Je jongle comme je peux, mais je reste parfois seulement 30 min avec les CP, le "compte n'y est pas", et je ne sais pas quelle(s) activité(s) leur donner après pour qu'ils continuent de travailler des compétences de mathématiques....

Des conseils des enseignants plus chevronnés ?

Décaler avec l'Etude de la langue, c'est délicat, car j'alterne déjà activités autonomes avec les activités guidées (lecture CP/CE1, code/combinatoire CP, RSEEG et J'entends, je vois, j'écris CE1)...

Bonjour,

Es-tu sûre de ne pas pouvoir laisser les CP en autonomie sur certains exercices répétitifs ? Moi j'explique les exercices qu'ils connaissent déjà (j'ai aussi picbille) et je laisse de côté ce que l'on a pas encore travaillé. Je complète beaucoup avec des fiches dans le même genre que picbille. Je leur explique tout, parfois le fichier + 1 ou 2 fiches. Bon, j'ai des cp autonomes mais j'ai toujours fait ça quand j'ai eu un cp/ce1 et ça a fonctionné. Je leur demande d'être très attentifs aux consignes, je les répète, je les fais répéter et ils savent qu'entre eux ils peuvent se les rappeler ou me les redemander. Mais en utilisant des exercices qu'ils ont l'habitude de faire, ça peut marcher.

Après ces 5 minutes d'explication, je pars faire la phase d'apprentissage avec les ce1 (20minutes), je leur explique leurs exercices...eh oui ils faut qu'ils apprennent aussi à écouter plusieurs consignes. Pareil, ce sont souvent des exercices répétitifs mais quand c'est nouveau, on fait beaucoup de manipulation et d'exemples au tableau et parfois je reste juste pour l'exercice nouveau. Comme les cp, je complète avec des fiches et parfois des jeux mathématiques.

Je retourne ensuite avec les cp pendant que les ce1 font leurs exercices (20minutes), on fait le calcul mental et la phase d'apprentissage et les nouveaux exercices.

Ensuite ils terminent les fiches (car en général, ils n'ont pas tout fini quand je vais travailler avec eux). Je retourne voir les ce1, je revois des choses qui ont posé problème et je fais le calcul mental.

A partir de la fin du deuxième trimestre j'arrive même parfois à garder un petit temps pour les prendre individuellement et regarder avec eux leur fichier, puis ils se corrigent.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. Je suis aussi en début de carrière et tatonne aussi mais pour moi ça fonctionne bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question. Que faites-vous quand vous vous rendez compte au moment de corriger (souvent le soir) que certains exercices ne sont pas finis ou pas faits. Pour ma part, si je trouve que c'est vraiment dérangeant je lui fais faire en classe ou à la récréation (très très rarement à la maison) mais certains exercices restent au final pas faits. J'ai un peu de mal à gérer cela. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je pense qu'une 1/2 heure avec 10/15 CP c'est pareil qu'une heure avec 25, car moins d'enfants et donc "rentabilité"/"productivité" accrue.

> J'ai 6 CP, donc c'est quasi de l'individualisé , je peux aider chacun en me mettant au milieu du "U". Je comprends bien l'argument othello, je n'y avais pas vraiment pensé...

Bonjour,

Es-tu sûre de ne pas pouvoir laisser les CP en autonomie sur certains exercices répétitifs ? Moi j'explique les exercices qu'ils connaissent déjà (j'ai aussi picbille) et je laisse de côté ce que l'on a pas encore travaillé. Je complète beaucoup avec des fiches dans le même genre que picbille. Je leur explique tout, parfois le fichier + 1 ou 2 fiches. Bon, j'ai des cp autonomes mais j'ai toujours fait ça quand j'ai eu un cp/ce1 et ça a fonctionné. Je leur demande d'être très attentifs aux consignes, je les répète, je les fais répéter et ils savent qu'entre eux ils peuvent se les rappeler ou me les redemander. Mais en utilisant des exercices qu'ils ont l'habitude de faire, ça peut marcher.

Après ces 5 minutes d'explication, je pars faire la phase d'apprentissage avec les ce1 (20minutes), je leur explique leurs exercices...eh oui ils faut qu'ils apprennent aussi à écouter plusieurs consignes. Pareil, ce sont souvent des exercices répétitifs mais quand c'est nouveau, on fait beaucoup de manipulation et d'exemples au tableau et parfois je reste juste pour l'exercice nouveau. Comme les cp, je complète avec des fiches et parfois des jeux mathématiques.

Je retourne ensuite avec les cp pendant que les ce1 font leurs exercices (20minutes), on fait le calcul mental et la phase d'apprentissage et les nouveaux exercices.

Ensuite ils terminent les fiches (car en général, ils n'ont pas tout fini quand je vais travailler avec eux). Je retourne voir les ce1, je revois des choses qui ont posé problème et je fais le calcul mental.

A partir de la fin du deuxième trimestre j'arrive même parfois à garder un petit temps pour les prendre individuellement et regarder avec eux leur fichier, puis ils se corrigent.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. Je suis aussi en début de carrière et tatonne aussi mais pour moi ça fonctionne bien comme ça.

Bibou, je te remercie pour cette réponse détaillée qui me permet d'y voir plus clair. Il faut que je trouve des exercices supplémentaires sur fiche pour qu'ils s'entrainent davantage.

As-tu un site à conseiller ?

J'ai vu quelques fiches à la fin de picbille à photocopier et compléter (pour l'addition par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question. Que faites-vous quand vous vous rendez compte au moment de corriger (souvent le soir) que certains exercices ne sont pas finis ou pas faits. Pour ma part, si je trouve que c'est vraiment dérangeant je lui fais faire en classe ou à la récréation (très très rarement à la maison) mais certains exercices restent au final pas faits. J'ai un peu de mal à gérer cela. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.

Lorsque je corrige j'ai sous la main mon paquet de post-it. Je les colle là où il faut que l'élève y revienne (soit erreur soit travail non fini).

Les enfants ont maintenant bien pris l'habitude et lors du retour sur le fichier ils s'en aperçoivent.

S'ils ont à finir un exercice ce temps est pris sur le temps d'atelier qui suit, s'il s'agit d'erreurs ou de consigne mal comprise, ils lèvent la main et je prends le temps de ré-expliquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question. Que faites-vous quand vous vous rendez compte au moment de corriger (souvent le soir) que certains exercices ne sont pas finis ou pas faits. Pour ma part, si je trouve que c'est vraiment dérangeant je lui fais faire en classe ou à la récréation (très très rarement à la maison) mais certains exercices restent au final pas faits. J'ai un peu de mal à gérer cela. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.

Lorsque je corrige j'ai sous la main mon paquet de post-it. Je les colle là où il faut que l'élève y revienne (soit erreur soit travail non fini).

Les enfants ont maintenant bien pris l'habitude et lors du retour sur le fichier ils s'en aperçoivent.

S'ils ont à finir un exercice ce temps est pris sur le temps d'atelier qui suit, s'il s'agit d'erreurs ou de consigne mal comprise, ils lèvent la main et je prends le temps de ré-expliquer .

Bonjour,

En effet, c'est une bonne idée le post-it, je n'y avais pas pensé. Je pourrais leur demander de finir, faire ou refaire pendant qu'ils sont en autonomie (sauf s'il faut réexpliquer la consigne).

Je vais préparer un bon stock de post-it alors !!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...