myboo45 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Moi aussi (je m'incruste dans votre conversation), J'ai commencé avec un 4,5 et le cahier fini je passe au 3 sauf pour les enfants qui ont encore des difficultés. Généralement, on fait le geste en l'air, on s'entraine sur ardoise et ensuite on passe sur cahier.
Archilecture Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Je ne suis pas très favorable au double lignage, qui ne permet pas aux enfants de prendre les bons repères, et qui n'a aucun "appui" pour les d et les t. Deux articles intéressants ici sur la progression en écriture : http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/ et ici sur la liaison écriture / lecture : http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/
lanyana Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Je ne suis pas très favorable au double lignage, qui ne permet pas aux enfants de prendre les bons repères, et qui n'a aucun "appui" pour les d et les t. Deux articles intéressants ici sur la progression en écriture : http://ecritureparis...ecole-primaire/ et ici sur la liaison écriture / lecture : http://ecritureparis...ture-du-cercle/ Merci pour vos réponses à tous, ainsi que les liens (j'avais déjà lu le premier, mais le second m'intéresse particulièrement). Pour ce qui est du t et du d, je trace une ligne intermédiaire... Et donc je me suis dit qu'à faire cela, autant passer au seyés agrandi. Merci encore pour vos partages qui m'éclairent !
matsanpat Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 J'utilise aussi un seyès agrandi et non le double-lignage à cause du problème du d et du t.
Truckine Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour tout le monde ! Je reprends après un congé parental. J'appréhende... Et puis j'ai encore des petites questions d'organisation qui me turlupinent : - organisation de la poésie : quelle fréquence avez-vous mise en place ? (la maîtresse de mon fils (ce1) ne leur donne que 1 ou 2 poésies par période, moi qui ai eu longtemps des cycles 3, je trouve ça peu...) avez-vous un créneau hebdo ? si oui, combien de temps ? si oui, faites-vous passer TOUS les élèves ? (car si c'est pour réciter quelques vers, ça va, mais si c'est la poésie entière, évidemment, ça prend bcp + de temps de faire passer tout le monde (j'ai 25 élèves)) - organisation de la maîtrise de la langue : dans votre emploi du temps, avez-vous un jour pour chaque domaine ? (par exemple lundi = ortho, mardi = gramm, etc) (mais ça veut dire que ce jour-là, il faut mettre phase de recherche + leçon + exos, et le lundi suivant on passe à une autre notion d'ortho, mais si ce n'est pas acquis, il faut refaire une séance sur la même leçon le lundi suivant par exemple, peur de ne pas boucler le programme) Ou alors commencez-vous une notion d'ortho par exemple le 1er lundi (phase de recherche + copie (ou collage) de la leçon), apprentissage de la leçon pour le 2ème lundi où on fait les exos d'application ? Ou alors commencez-vous une notion d'ortho le lundi (phase de recherche + leçon), apprentissage pour le lendemain où on fait les exos d'application. Du coup on passera à la grammaire le jeudi+vendredi, etc Je ne sais pas si je suis claire...
MmeSuzan Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour tout le monde ! Je reprends après un congé parental. J'appréhende... Et puis j'ai encore des petites questions d'organisation qui me turlupinent : - organisation de la poésie : quelle fréquence avez-vous mise en place ? (la maîtresse de mon fils (ce1) ne leur donne que 1 ou 2 poésies par période,--> pareil qu'elle. moi qui ai eu longtemps des cycles 3, je trouve ça peu...) avez-vous un créneau hebdo ? --> chaque jour, on revoit la poésie. Ainsi, lorsqu'ils l'ont à "apprendre" chez eux, c'est qu'ils la connaissent déjà. Ça nous prend environ 10 minutes par jour en 2 fois. si oui, combien de temps ? si oui, faites-vous passer TOUS les élèves ? (car si c'est pour réciter quelques vers, ça va, mais si c'est la poésie entière, évidemment, ça prend bcp + de temps de faire passer tout le monde (j'ai 25 élèves)) --> J'ai aussi 25 élèves, et lorsque je les évalue, en effet, c'est chacun leur tour, sur l’intégralité de la poésie. - organisation de la maîtrise de la langue : dans votre emploi du temps, avez-vous un jour pour chaque domaine ? (par exemple lundi = ortho, mardi = gramm, etc) (mais ça veut dire que ce jour-là, il faut mettre phase de recherche + leçon + exos, et le lundi suivant on passe à une autre notion d'ortho, mais si ce n'est pas acquis, il faut refaire une séance sur la même leçon le lundi suivant par exemple, peur de ne pas boucler le programme) Ou alors commencez-vous une notion d'ortho par exemple le 1er lundi (phase de recherche + copie (ou collage) de la leçon), apprentissage de la leçon pour le 2ème lundi où on fait les exos d'application ? Ou alors commencez-vous une notion d'ortho le lundi (phase de recherche + leçon), apprentissage pour le lendemain où on fait les exos d'application. Du coup on passera à la grammaire le jeudi+vendredi, etc Je ne sais pas si je suis claire... --> très claire; moi, c'est ce que j'ai choisi de faire. A une semaine de distance, la leçon et l'application sont trop lointaines. Et chaque jour, en guise de "lancement", on revoit un peu tous les domaines du français: ex: récitation de l'alphabet, les terminaisons des verbes du premier groupe au présent, trouver des mots de telle nature, donner la définition de telle notion (sujet, masculin...)... Bienvenue!!!
Truckine Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Merci de ta réponse, Mme Suzan ! Pour la poésie, j'aurais donc mis la barre un peu trop haut. Je vais être plus raisonnable. En ce qui concerne l'organisation de la MDL, comme toi je trouve que, à une semaine de distance, c'est trop éloigné. Et je m'oriente + sur la même organisation que toi ("à la suite"). (suis allée faire un tour sur ton blog : de bonnes idées à piquer !!!! Ton emploi du temps est très ritualisé et je trouve ça chouette pour les enfants ! (et même pour l'instit'))
Melle Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, pour les poésies j'en fait aussi une ou deux par période. Concernant la grammaire/conjugaison je vois une notion chaque semaine... Pour l'orthographe, j'en fais un petit peu tous les jours (dictée flash, c'est à cette occasion que nous voyons certaines règles, mais pour l'instant pas de leçon à proprement parlé d'orthographe...) C'est ma 1ère année aussi alors j'essaie...
sanleane Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Bonsoir, Je souhaiterais me lancer dans la lecture d'album unique ( cad le même pour CP eT CE1) mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'avez- vous déjà tenté? Et comment différenciez-vous? Merci pour le partage de vos expériences PS: je suis toujours à la recherche des fiches photocopiables cap maths CP Pour travailler sur le même album cp et ce1 : uniquement en compréhension orale pour les cp, je l'ai fait cette année pour le lion qui ne savait pas écrire, et 100% sorcière, ou j'adapte les textes (mais je ne le fais pas souvent, car cela demande beaucoup de préparation), c'est à dire, je réécris les textes pour les cp en tenant compte des graphèmes déjà travaillé (pour Noël, je fais cela sur Joyeux Noël Splat), tu peux voir cela sur mon blog.
sanleane Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Je ne suis pas très favorable au double lignage, qui ne permet pas aux enfants de prendre les bons repères, et qui n'a aucun "appui" pour les d et les t. Deux articles intéressants ici sur la progression en écriture : http://ecritureparis...ecole-primaire/ et ici sur la liaison écriture / lecture : http://ecritureparis...ture-du-cercle/ A propos des d et des t, je me demande pourquoi en France nous devons les écrire avec cette différence de taille... j'ai appris récemment que cela ne se faisait pas en Suisse ou en Allemagne.... Sinon, je suis aussi contre le double lignage à cause de ce problème de prise de repères.
Archilecture Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Je ne suis pas très favorable au double lignage, qui ne permet pas aux enfants de prendre les bons repères, et qui n'a aucun "appui" pour les d et les t. Deux articles intéressants ici sur la progression en écriture : http://ecritureparis...ecole-primaire/ et ici sur la liaison écriture / lecture : http://ecritureparis...ture-du-cercle/ A propos des d et des t, je me demande pourquoi en France nous devons les écrire avec cette différence de taille... j'ai appris récemment que cela ne se faisait pas en Suisse ou en Allemagne.... Sinon, je suis aussi contre le double lignage à cause de ce problème de prise de repères. On est les seuls à avoir du Seyès... où est la poule, où est l'œuf ? Est-ce qu'on a du Seyès parce qu'on a des tailles de lettres bizarres ou le contraire, je n'en sais rien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant