Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Pour les pipis, c'est un "non" catégorique de ma part 9 fois sur 10. Mais ils n'ont toujours pas compris et chaque jour, j'ai droit aux mêmes demandes. Tout comme chaque jour, je redis qu'aucun CE1 n'a pas le droit de venir me voir ou de m'appeler lorsque je suis assis près du groupe des CP. Tout comme chaque jour, je redis qu'on ne tartine pas la feuille de colle. Tout comme chaque jour je fais revenir le rang en classe une, deux, parfois trois fois car il y a de l'excitation. Tout comme chaque jour je redis qu'on ne peut pas travailler avec trois trousses ouvertes sur le bureau + deux manuels + un fichier + un cahier (+ des cartes Pokemon, occasionnellement...). Tout comme chaque jour je répète qu'on n'écrit pas sur la page de droite du cahier quand on arrive au bout de la ligne. Et la liste pourrait être encore longue !!!

En fait, chaque jour je me demande s'il n'y a pas une petite caméra cachée dans un coin de la classe pour une émission TV style "surprise-surprise".... :)

Bonjour Petit-Gizmo, je comprends tes difficultés. As-tu mis un système de règles de vie en place ? Car pour le rang, le cahier, le fait de se lever ça pourrait être inclus dedans. Depuis 5 ans j'utilise les clés de la réussite (que j'ai adaptées), j'hésitais à les mettre en place avec des cp-ce1 mais finalement ça marche toujours aussi bien. Avec des jeux (pédagogiques biensûr) et surtout la clé de la confiance au bout, ça les motive toujours.

.

Ils sont encore petits, c'est normal qu'ils oublient qu'on ne peut pas avoir 36 affaires sur le bureau ou qu'il faut mettre moins de colle. Ce ne sont pas des cycle 3. A force, ça va venir Tu peux peut être faire des petits affichages de rappel provisoires ou bien des petites étiquettes sur leur bureau (collées). En tous cas je souhaite beaucoup de courage et repose-toi bien pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont quelques règles à respecter, dont certaines que j'évalue chaque quinzaine avec un système de feux tricolores. Guère concluant pour l'instant...

Certes, ils sont petits, mais même si j'ai sans doute tendance à vouloir les gérer comme des cycle 3 car je sors de 5 ans de CM, j'ai derrière moi quelques années de CE1 et pas du tout le souvenir d'avoir eu des élèves aussi "lourds". D'ailleurs, mes CP se débrouillent globalement mieux avec la colle que mes CE1 et ne me sollicitent pas pour aller aux toilettes...

Je vais essayer de me reposer, mais avec mes deux ptits loups de 18 mois à la maison, qui dorment mal la nuit (pharyngites et otites à répétition... un an que ça dure...), le verbe reposer a été rayé de mon vocabulaire :) :) Sans doute pour cela que j'ai temps de mal à gérer ma classe cette année, trop fatigué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui en est à son 6° tube de colle! Je rigole pas! Il perd ses stylos plusieurs fois par jour... Alors j'ai une trousse spéciale T que je sors quand il n'a pas ce qu'il lui faut et je reprends le matériel dès qu'il ne s'en sert pas!

Pour ce qui est de ranger idem, dès qu'on ne se sert plus d'un truc c'est moi qui dit on met le livre dans le sac... bon c'est pas 100% efficace avec certains mais je sais lesquels et je passe régulièrement les voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pour rien Petit Gizmo. L'erreur qui a été faite , c'est de mettre à 25 des CE1 aussi faibles et peu autonomes avec des CP. Malheureusement je ne vois pas de solution même si l'année progressant cela devrait s'améliorer.

Bon courage à toi et repose toi bien pendant les vacances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux chtites questions en passant :

- En CP, je me contente pour l'instant de faire relire aux enfants quelques syllabes/mots/phrases en guise de devoirs à la maison (liées bien sûr aux apprentissages en cours en classe). Or, dans mon entourage, j'ai plusieurs enfants qui viennent d'entrer au CP dans des écoles différentes et qui ont chaque soir 2 ou 3 mots à écrire plusieurs fois pour en retenir l'orthographe + plusieurs pages du livre de lecture à relire, soit 15 à 20 minutes de travail par soir (enfants plutôt rapides et ayant déjà compris le b-a-ba). Est-ce moi qui fais fausse route avec ma petite quantité de devoirs ou bien les collègues concernés qui ont la main un peu lourde ??? Rassurez-moi !!!

- En CE1, lorsque je demande aux élèves de répondre en écrivant une phrase dans les questionnaires de lecture, j'ai évidemment de nombreuses erreurs d'orthographe. Rien de dramatique, ce sont des élèves de CE1, c'est donc tout à fait normal. Mais face à cette situation, me conseillez-vous de corriger ces erreurs (ce que je faisais il y a quelques années, lorsque j'avais des CE1) ou bien de fermer les yeux (ce que m'avait suggéré une IEN à l'époque, qui m'avait gentiment reproché de trop corriger) ?

Ta quantité de devoirs pour les cp est raisonnable, je n'en donne guère plus, en lecture des syllabes, des mots, des phrases, et chaque soir une ligne de 5 nombres à lire (trouvé chez Maxetlyly). De toute façon, en dictée, je ne dicte que des mots qu'ils sont capables d'écrire, parce que les phonèmes et les graphèmes ont été travaillé en classe, en tout cas, au moins pendant les 3 premières périodes. plus 1 poésie tous les 15 jours.

Pour les CE1, je corrige les fautes, ou au minimun, je les souligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les devoirs, et là c'est en tant que maman: mes enfants vont avant tout se reposer et jouer.

Concernant mes élèves, pour les cp, une simple recommandation: lire : je leur donne pour cela un petit texte entièrement déchiffrable: léa la petite sorcière: ici

Et pour les CE1, les devoirs habituels (autodictée et mots de dictée pour la semaine de retour de vacances) et calcul mental (comme toutes les semaines).

Pour les "pipis", j'ai décidé d'utiliser cette année des tickets toilette, chaque élève en a 2 pour la journée (1 seul pour les ce2). Avec la consigne de ne les utiliser que lorsqu'ils sont en autonomie sur un travail (quand je suis avec un autre groupe), et un seul à la fois. Cela marche plutôt bien, je ne suis plus dérangée quand je travaille avec un groupe, et en fin de journée, que je vérifie les tickets remis sur mon bureau, cela ne concerne en général qu'1/4 des élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai donné à mes cp...

vacances Halloween.pdf

Un peu pareil pour les devoirs de vacances.

Pour les CP :

Conseil de lire 10 min par jour les fiches sons syllabes, ou l'album vu en classe.

Pour les CE1 :

Relire les leçons de grammaire avec un court exercice d'application pour chaque notion (style je colorie, j'entoure, je souligne, 30 sec chrono en mains).

Essayer de lire 5 à 10 min.

Et conseil aux deux niveaux : reposez-vous pour revenir en forme!

Gdine > J'aime bien l'encouragement à la fin de ton mot :).

Sinon, c'est les vacances, du repos mais aussi beaucoup de boulot pour programmer et avancer la prochaine période.

J'ai pris mes marques dans la classe après y avoir été affectée du jour au lendemain le 10 septembre. Mode dragon les trois premières semaines, et maintenant, ça tourne bien.

Moi qui avais des cycles 3 pendant deux ans, j'ai compris qu'il fallait du temps avec les C2, mais qu'ils avançaient aussi à pas de géant !

Dans les projets...

Se lancer dans Faire de la grammaire au CP (ouvrage commandé).

Se lancer dans un rallye lecture avec les CE1, autour de la BD. Ouvrage Scéren commandé également.

Je n'aime pas la façon actuelle de faire lecture avec les CE1... Même si j'ai fait deux groupes de 5 et 6, que l'on lit à tour de rôle au coin bibliothèque avec questions orales autour de la compréhension puis questionnaire, je trouve ça un peu lassant pour eux et pour moi, et j'ai envie de les rendre autonomes autour du défi lecture.

En discutant avec un collègue ayant ce double niveau, il m'a dit faire des lectures suivies également, une page par jour que chaque enfant lit. Je ne sais pas vous, mais 11 élèves ou plus qui lisent et relisent la même chose, j'en ai des souvenirs rasoirs à l'école... Ceux qui ont compris s'ennuient au bout de la deuxième lecture, ceux qui ont des difficultés n'avancent pas plus... Tandis que là, je reprendrai avec la méthode BM le code pour les plus faibles, tout en dégageant un temps pour chacun autour du rallye lecture. L'avis des plus expérimentés ?

Des utilisateurs de La lavande et le serpolet ?

J'ai visité plusieurs blogs et je me dis que c'est une façon d'avoir des recueils de littérature à moindre coût, tout en pouvant organiser un petit rallye.

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai donné à mes cp...

vacances Halloween.pdf

Moi aussi j'aime beaucoup ton petit encouragement en fin de mot... J'aurais du y penser aussi car je le pense pour ma classe ! J'ai terminé moi, par :

- lire,

- lire de tout,

- lire de tout, partout,

- se reposer,

- profiter de sa famille,

- s'aérer et revenir les esprits clairs et reposés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après cette longuuuuueeeee période de CP-CE1 sans lever le nez de mon cahier journal et de mon ordinateur !

Je compatis plus que fortement avec Petit-Gizmo : j'ai eu l'an passé une classe de GS-CE1 difficile avec laquelle je n'ai jamais réussi à vraiment prendre de plaisir.

Cette année la classe (CP-CE1) est complètement différente : 8 CP dont 6 que j'avais l'an passé en GS et 18 CE1 d'un niveau franchement correct (2 en difficulté de passage à l'écrit mais qui s'en sortent en lecture, 3-4 fainéants dont 1 qui a des soucis de compréhension de consignes).

J'avoue que j'angoissais sacrément avec ce double niveau, mais j'ai anticipé l'autonomie (surtout pour les CE1) avec la réalisation en amont des blasons d'autonomie, de 2 rallyes-lectures, de Plans de Travail (reprises de maths et de français).

Pour les Cp nous avons choisi Ermel et Alphas ce qui permet de mettre les élèves en autonomie de jeux de lecture ou de maths. Bon j'avoue quand même que perso je ne m'y retrouve pas des masses avec Ermel car cela manque de cadre pour moi en fait ! L'an prochain je ne renouvellerai pas si j'ai de nouveau des CP.

Petit-Gizmo : je fonctionne à la carotte te au bâton avec la classe. Je m'explique :

- il y a une fleur de comportement dans la classe. Les élèves commencent dans le pétale bleu avec étiquette côté vert. 1 infraction : je retourne l'étiquette, 2 infractions : étiquette verte dans pétale jaune, etc... Chaque fin de journée les élèves colorient dans leur cahier de liaison le pétale du jour de la bonne couleur . Un pétale rouge : 5 minutes de récré en moins avec minuteur (oeuf de cuisine !) idem s'ils ont 3 ou 4 pétales jaunes. Par contre chaque fin de semaine, s'ils ont une fleur toute bleue ils gagnent une petite fleur à coller sur une carte collector qui en compte 10. Quand leur carte est pleine ils gagnent un joker (5 minutes de récré en plus, un joli coloriage, la maitresse qui écrit les devoirs....). C'est plutôt efficace (mais je répète ma classe est plutôt cool !)

- ces jokers que j'ai transférés pour plein de choses : champion de dictée (une dictée sans erreur = un coup de tampon champion sur une carte qui a 9 cases - carte pleine = un joker) Joker aussi s'ils terminent les carrés bicolores trouvés chez Orphée, s'ils ont une médaille aux blasons, s'ils ont la moitié des points à un rallye lecture.... Etc...

Pour l'autonomie j'ai donc effectivement mis en place les blasons d'autonomie.

C'est merveilleux !!! Ils savent quoi faire quand ils ont terminé un travail, je ne suis pas embêtée du tout. Je l'ai lancé pour les Cp il y a 2 semaines seulement et ils sont à fond aussi !

Autonomie toujours : le matin mes CE1 travaillent en plan de travail :

- ils ont des exercices de révision en français et maths sur les notions vues précédemment (ou du calcul mental car je n'en fais pas assez, voire pas du tout). 3 niveaux de difficulté (certains n'ont que le premier niveau car ils s'obstinaient à faire les exercices vélo et voiture avant d'avoir fait les piétons). Le matin ils ont un travail soit de production d'écrit (jogging d'écriture), soit d'écriture (révision des majuscules travaillées ensemble), soit d'autodictée, soit d'orthographe puis ils enquillent avec le PDT pendant que je suis avec les CP pour le travail de lecture avec les Alphas.

Pour l'instant ça tourne. Le PDT ils l'ont sur 2 semaines. Il arrive qu'ils ne le fassent pas un matin si je peux mettre les CP en autonomie de lecture (avec les Alphas c'est possible puisqu'ils ont déjà vu toutes les voyelles, les consonnes courtes et les longues). Dans ce cas je fais les maths avec eux en reprenant une notion difficile.

Autonomie encore : ateliers de lecture. 4 niveaux en CE1 (les Cp jouent en maths ou lecture, ou ont une fiche de graphisme et découpage). Un groupe avec moi et les 3 autres en autonomie -lecture libre, compréhension pure et compréhension inférences...

Voilà, j'arrète là, c'est plus qu'un roman !!!

Bon courage à vous tous et bonnes vacances !!!

PS : Dors petit-gizmo !!! (conseil d'une fille qui se couche à 00h30 quasi tous les soirs !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...