Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Oh là là quelle galère, je ne sais pas quoi te conseiller ! Je t'apporte tout mon soutien !

c'est mon 1er CP/CE1 ! j'ai la chance d'avoir un groupe classe sympa, les CE1 sont extras, calmes et autonomes, ce qui compense le groupe de CPs beaucoup plus bruyant et pénible !

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Gizmo,

-ton complément vit-il les mêmes affres que toi avec cette classe (est-ce un groupe explosif ou est-ce toi seul qui es totalement débordé)?

-Les collègues ont-ils la même vision de ta classe et de ses énergumènes (en d'autres termes, es-tu objectif, et sont-ils réellement si terribles)?

-Arrives-tu à évoquer tes difficultés avec l’équipe pédagogique? As-tu repéré UN/DES meneur(S) qu'il suffirait de prêter gentiment à un collègue?

-Existe-t-il d'autres niveaux avec des CP et des CE1, avec lesquels tu pourrais décloisonner afin de temps en temps de séparer les personnalités gênantes et de poser la classe?

-Le RASED ne pourrait pas venir t'aider à dédoubler la classe de temps en temps?

-Aucune activité n'est génératrice de calme? (peut-être le niveau des exos est-il trop élevé ou trop faible pour les gêneurs)

Il est urgent d'installer un climat de travail, quitte à ne pas se soucier dans un premier temps du contenu véritable...

Désolée de ne pas pouvoir être d'une plus grande aide.

Je compatis en tout cas... Pour te permettre de tenir, je te dirai que cette période avant Noël n'est jamais propice au calme et à l'attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon complément semble moins souffrir que moi de la situation, mais constate que le silence est vraiment dur à obtenir et que plusieurs élèves rechignent à se mettre au travail. Il punit également beaucoup, comme moi, sans que la situation n'évolue favorablement.

D'après mes collègues, mon groupe de CE1 est ingérable depuis la petite section. L'enseignante qui les avait l'an dernier a vécu une année épouvantable et a survécu (je cite ses propos) car elle avait un 50%.

Aucun décloisonnement possible, pas d'aide envisageable du RASED, et pas vraiment d'activité génératrice de calme... J'ai environ une moitié de mes CE1 qui n'aiment pas l'école, ne veulent pas travailler, et qui le montrent bien !!! Ce ne sont pas vraiment des perturbateurs, j'ai connu par le passé quelques spécimen isolés bien plus durs à cadrer, mais autour d'eux, il y avait quelques élèves moteurs avec qui il était agréable de travailler, ce qui n'est pas le cas cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sèche complétement sur la poésie du moment à donner à mes élèves....

Trop tard pour l'automne, trop tôt pour l'hiver et Noël et je n'en trouve pas d'accessible sur les arbres.

Que faites-vous actuellement?

Merci

En novembre j'ai fait "la maîtresse sorcière", ça leur a bien plu! Et c'est pas forcément sur Halloween, c'est surtout sur ce qu'aimerait faire une maîtresse bien en colère :devil:

tu peux nous la mettre en partage, stp ?

ça changerait effectivement des poésies de sorcière typée (parfois trop) Halloween

merci d'avance

Désolée je ne vois ton message qu'aujourd'hui! La voici :

La maîtresse sorcière

La maîtresse est une sorcière.

Quand elle se met en colère,

Voici comment ça se passe

Dans la classe:

Si tu n'es pas sage, Odile,

Je te transforme en crocodile.

Si tu n'es pas sage, Hubert,

Je te transforme en vipère.

Si tu n'es pas sage, Marianne,

Je te transforme en banane.

Si tu n'es pas sage, Arnaud,

Je te transforme en crapaud.

Corinne Albaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon complément semble moins souffrir que moi de la situation, mais constate que le silence est vraiment dur à obtenir et que plusieurs élèves rechignent à se mettre au travail. Il punit également beaucoup, comme moi, sans que la situation n'évolue favorablement.

D'après mes collègues, mon groupe de CE1 est ingérable depuis la petite section. L'enseignante qui les avait l'an dernier a vécu une année épouvantable et a survécu (je cite ses propos) car elle avait un 50%.

Aucun décloisonnement possible, pas d'aide envisageable du RASED, et pas vraiment d'activité génératrice de calme... J'ai environ une moitié de mes CE1 qui n'aiment pas l'école, ne veulent pas travailler, et qui le montrent bien !!! Ce ne sont pas vraiment des perturbateurs, j'ai connu par le passé quelques spécimen isolés bien plus durs à cadrer, mais autour d'eux, il y avait quelques élèves moteurs avec qui il était agréable de travailler, ce qui n'est pas le cas cette année...

Où en sont-ils au niveau lecture et écriture, ces CE1 qui n'aiment pas l'école ? Souvent décrochage et rejet vont de paire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travaillez-vous la production d'écrit sur ce double niveau ?

Quelles sont vos ressources ?

Quel support pour les élèves ? (un classeur, porte-vue, un cahier spécifique, dans le cahier du jour)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier spécifique pour les CE1s ! j'avais prévu d'en faire un pour les Cps, mais je ne l'ai pas encore commencé, pas le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Gizmo, je vis la même chose que toi. J'ai des CP/CE1 depuis 4 ans et je m'aperçois que tous les ans à cette période c'est la même chose avec certains CE1, je ne sais pas ce qui se passe pendant les vacances de d'automne...

Pendant cette période je suis un vrai dragon avec les CE1 (surtout avec ceux qui ne s'étaient jamais fait remarquer depuis le début de l'année, mes perturbateurs l'ont toujours été et le seront toujours...) et beaucoup plus cool avec les CP qui continuent de bien se tenir. Les CE1 ont interdiction de se lever, alors que les CP se déplacent comme ils veulent dans la classe. Ils ont du travail en autonomie obligatoire, alors que les CP peuvent lire ou dessiner. Ils ont interdiction de parler alors que les CP peuvent chuchoter... Bon, si un CE1 qui est toujours sage se lève ou chuchote, je ne dis trop rien quand même.

En général, à la rentrée de janvier, ça se calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier de dessin blanc pour les CE1; 2 matins par semaine, rédaction libre; ils s'installent et vérifient (pour le moment je les aide) à quel stade de leur rédaction ils en sont puis ils se lancent. Ils avancent à leur rythme:

-sur petite feuille de brouillon, ils écrivent ce qu'ils veulent.

ou -correction guidée de leur 1er jet (en fonction des capacités de chacun, j'entoure des mots dont l'orthographe d'usage n'est pas respectée et je les renvoie soit vers les affichages, vers des listes de mots à savoir, vers les textes de lecture ou vers le dico/ je "double-souligne" les fautes grammaticales qui ont fait l'objet de leçons/ j'entoure les mots mal séparés et indique le nombre de mots qu'il faudrait trouver pour un enfant qui accole tout/ je suggère l'utilisation de virgules, propose de diviser le texte en plusieurs phrases/ je demande que l'enfant relise les mots entourés pour corriger lorsque la correspondance graphie/phonie n'est pas respectée...). Je commente oralement toutes les corrections que j'attends afin de les aiguiller et de m'assurer qu'ils pourront se débrouiller en autonomie.

ou -mise au propre du brouillon sur une petite feuille Seyes qui sera collée dans le cahier blanc

ou -illustration du texte personnel

Ce travail sur le cahier blanc les motive beaucoup.

2 autres matins, rédaction complète de réponses à des questions de lecture, sur cahier du jour. Je guide encore oralement, bien lourdement, avant de les laisser travailler seuls, afin de m'assurer qu'ils ne répondront pas de façon trop économe...

Pendant ce temps-là, mes CP sont en leçon de lecture.

Pour les CP: pas encore de cahier spécifique. J'ai commencé (parce que mes CP sont très très avancés en lecture) à proposer d’écrire une "petite histoire" avec un mot à réemployer; ils peuvent utiliser les affichages, textes de lecture... Puis je corrige et ils mettent au propre, ils illustrent, et je relie les pages obtenues. Les livres tournent dans les familles... Ils ne sont pas peu fiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en sont-ils au niveau lecture et écriture, ces CE1 qui n'aiment pas l'école ? Souvent décrochage et rejet vont de paire...

C'est très hétérogène, avec un niveau global plutôt moyen-faible, mais dans l'ensemble, je ne peux pas dire que les élèves les plus en difficultés scolairement soient également les plus allergiques aux efforts ni les plus bavards, loin de là...

J'ai de bons élèves qui lisent, écrivent et calculent très bien, mais qui souffrent de "j'm'en foutisme aigüe", râlent en permanence et clament haut et fort que "l'école c'est nul" parce qu'on ne peut pas jouer en classe, parce que les récréations ne durent pas assez longtemps, parce qu'il faut écrire dans un cahier, etc.... J'en ai d'autres qui sont totalement incapables de se concentrer dans le groupe classe, surtout si je travaille en parallèle avec mes CP, bavardent, rêvent, font absolument n'importe quoi dans leur travail (encore hier, recherche de décompositions additives égales à 10, plusieurs m'écrivent des énormités type 4+7+8+2+5 = 10 !!!) mais qui réussissent parfaitement dès lors que je les prends en petits groupes en aide perso. Pour en avoir discuté avec certains parents, les problèmes que je constate sont les mêmes à la maison : des enfants qui doivent être assistés en permanence, qui n'écoutent pas, n'en font qu'à leur tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, je sais que je ne vais pas être d'un grand secours mais je suis fort peinée de te lire et compatis !

Est-ce que tu crois que l'intervention du directeur/de la directrice ferait de l'effet à tes petits monstres?

Je sais que tu ne débutes pas dans le métier et que faire appel à ton collègue/ta collègue peut être ressenti comme un genre d"incapacité" mais bon...

Perso, j'ai aussi du mal avec ma classe, avec mes CP en particulier. Mon collègue directeur, devant mon désarroi et mon mini craquage, m'a proposé de venir faire une mise au point musclée dans ma classe. Il est venu , ça a fait son petit effet. Je note dans un cahier tous les faits et gestes de mes perturbateurs avec l'heure et il leur a promis des punitions à la pelle: privé de sport/de piscine/d'arts visuels avec travail à faire dans sa classe, convocation des parents en sa présence etc en fonction du petit cahier.

Depuis qu'il est venu, ben je sens une nette amélioration. Je précise également que ma tolérance au bruit/ à l'agitation est proche du niveau de la mer et qu'il m'a bien aidée à relativiser le "désordre" dans ma classe. Mais là, ce que tu décris , c'est bien pire que moi je crois. Je n'ai hélas pas de solution miracle mais franchement, pour avoir déjà été dans ce cas-là au tout début de ma carrière, je suis de tout coeur avec toi. La seule recommandation que je te ferais, c'est de ne pas hésiter à t'arrêter de temps en temps quand tu sens que tu es au bord du gouffre... car moi, j'avais trop tardé et tir sur la corde et au bout d'un moment, la corde a cédé.

Préserve-toi. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne vois ton message qu'aujourd'hui!

pas grave ! et merci du partage ! elle est super cette poésie ! parfaite pour faire un travail d'écriture en plus de la mémorisation ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...