Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Merci Nat. Je suis actuellement au bord de la rupture et ma situation familiale, avec deux petits bouts de 20 mois souvent malades, ne facilite pas la chose... Les mauvaises nuits s'accumulent et cela explique en partie mes difficultés à faire classe car je n'ai pas l'énergie suffisante pour dompter mes "petits monstres" (qui sont individuellement charmants, mais forment un cocktail explosif dès qu'ils sont réunis en classe ou dans la cour). Je songe à me faire arrêter depuis quelques temps, mais ce n'est pas dans mes habitudes de céder aussi "facilement"... En tout cas, j'avais pris un 80% pour souffler un peu, et paradoxalement, je n'ai jamais autant travaillé et galéré professionnellement que cette année J'ai remis les choses au point avec eux mardi, un bon coup de poing sur la table avec un rappel des quelques règles de vie à respecter à faire signer par chaque élève et ses parents. Des choses qui leur paraissent toutes bêtes et naturelles quand on en parle, mais qu'ils sont absolument incapables d'appliquer. Et j'ai annoncé une tolérance zéro : c'est la punition de récréation directe. On verra ce que ça apportera, mais je n'y crois guère... Les mêmes problèmes sont constatés à la garderie et la cantine
Chamallow44 Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Désolée je ne vois ton message qu'aujourd'hui! pas grave ! et merci du partage ! elle est super cette poésie ! parfaite pour faire un travail d'écriture en plus de la mémorisation ! De rien Et pour le travail d'écriture, ça leur a beaucoup plu d'inventer en quoi la maîtresse pourrait les transformer!! On a fini mardi dernier, ça donne une poésie très sympa et ils l'ont illustrée eux mêmes. Pour la production d'écrits, sur les conseils d'une collègue, j'ai coupé des cahiers TP 17*22 dans le sens horizontal donc chaque enfant a un petit cahier d'écrivain. Pour l'instant ils n'écrivent que leur dernier jet dessus et illustrent mais à partir de janvier j'aimerais qu'ils se lancent dans des productions spontanées (ou presque!). Je cherche comment faire : complètement libre? contenant les mots appris pendant la semaine? avec un thème précis? Bref, je me creuse la tête!! Pour ta classe, courage petit Gizmo, est ce qu'ils marchent "à la carotte"? Les miens ont été adorables aujourd'hui (ils sont pas méchants d'habitude, mais parfois chiants!) parce qu'ils avaient le sapin à faire en fin de journée et un jeu collectif de bataille navale... Peut-être que ça marcherait avec les tiens??
Petit_Gizmo Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Pour ta classe, courage petit Gizmo, est ce qu'ils marchent "à la carotte"? Les miens ont été adorables aujourd'hui (ils sont pas méchants d'habitude, mais parfois chiants!) parce qu'ils avaient le sapin à faire en fin de journée et un jeu collectif de bataille navale... Peut-être que ça marcherait avec les tiens?? J'avais promis une grande récré en fin de journée, dans la neige, si on arrivait à avoir le calme durant le début de l'après-midi. Raté... C'est agaçant car rien ne marche. Suppression de récré, suppression d'EPS, suppression d'arts plastique, ils ralent, mais ne changent rien dans leur attitude. Et ca pénalise le tiers de la classe qui se comporte bien.
nageuse Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 et faire avec le tiers de la classe, et mettre les autres sur un truc un peu "chiant" pendant e temps-là, histoire qu'ils soient un peu "jaloux" ? ça ne peut pas les faire réagir ?
papili Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Je vous suggérerais bien le "Tu n'es pas là pour que tu aimes, tu es là pour apprendre. Ici, c'est comme chez le docteur, on ne choisit pas, on fait ce qu'on nous dit. Ou tu le fais en râlant et en traînant des pieds et c'est ennuyeux pour toi, ou tu le fais avec énergie et juste du premier coup et tu es débarrassé plus vite." Mais j'ai peur que cela ne vous plaise pas.
IsaLM Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Je vous suggérerais bien le "Tu n'es pas là pour que tu aimes, tu es là pour apprendre. Ici, c'est comme chez le docteur, on ne choisit pas, on fait ce qu'on nous dit. Ou tu le fais en râlant et en traînant des pieds et c'est ennuyeux pour toi, ou tu le fais avec énergie et juste du premier coup et tu es débarrassé plus vite." Mais j'ai peur que cela ne vous plaise pas. ah ben moi ça me plait bien ! et certains de mes élèves l'ont déjà entendue cette phrase (ou sa cousine germaine ) ; ils font la tête mais tant pis ! c'est comme ça !
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Je vous suggérerais bien le "Tu n'es pas là pour que tu aimes, tu es là pour apprendre. Ici, c'est comme chez le docteur, on ne choisit pas, on fait ce qu'on nous dit. Ou tu le fais en râlant et en traînant des pieds et c'est ennuyeux pour toi, ou tu le fais avec énergie et juste du premier coup et tu es débarrassé plus vite." Mais j'ai peur que cela ne vous plaise pas. Pourquoi cela ne me plairait pas ? Au contraire, c'est le message que j'ai toujours transmis à mes élèves, chaque année, et c'est le message que je dis et répète très régulièrement à mes CP/CE1 depuis les premiers jours cette année scolaire. Je passe mon temps à leur rabacher qu'on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie, et qu'à l'école, ils sont là pour apprendre, que ça leur plaise ou pas. Sans véritable effet pour l'instant....! Je l'ai déjà dit, je crois : c'est un groupe sur lequel toutes les instits (il n'y avait eu que des maîtresses jusqu'à présent) se sont cassé les dents depuis la petite section (au passage, que Papili me confirme que je ne dois pas accorder "passé", j'ai toujours un doute.... Elles se sont cassées. Elle se sont cassé les dents. C'est bien cela ?). Les parents espéraient apparemment qu'avec un homme, la situation changerait... Ce n'est pas très concluant pour l'instant ! Bon, allez, un peu de positif : il semble quand même que la situation évolue dans le bon sens par rapport aux années précédentes : j'ai parfois - surtout le matin - un calme relatif qui surprend l'ancienne maîtresse de mes élèves quand elle entre dans ma salle, et plusieurs parents m'ont signalé que leur enfant était plus appliqué et plus volontaire dans son travail que par le passé. Peut-être suis-je trop impatient d'avoir une classe qui tourne aussi bien que je le voudrais et que je devrais être moins exigent ??? Sinon, dans le domaine pédagogique, vous auriez un truc pour les élèves qui peinent énormément entre 60 et 99 ?
Chamallow44 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Sinon, dans le domaine pédagogique, vous auriez un truc pour les élèves qui peinent énormément entre 60 et 99 ? Depuis la Toussaint, j'ai affiché une suite des nombres supplémentaire : 1ère ligne les nombres de 0 à 19, juste en dessous 2ème ligne les nombres de 60 à 79 et encore en dessous 3ème ligne les nombres de 80 à 99. Du coup quand ils lisent "quatre vingt deux" pour "92" je leur demande de bien regarder dans quel colonne est leur nombre : il est dans la colonne du 12 donc c'est quatre vingt douze. Tout ça en couleur avec distinction unité/dizaine. Tu vois ce que je veux dire? C'est assez visuel, j'ai 2 gamins pour qui ça ne marche pas puisqu'ils sont parfois incapables de me dire que 80 c'est quatre vingts... et là pas d'idée!!
papili Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Sinon, dans le domaine pédagogique, vous auriez un truc pour les élèves qui peinent énormément entre 60 et 99 ? Depuis la Toussaint, j'ai affiché une suite des nombres supplémentaire : 1ère ligne les nombres de 0 à 19, juste en dessous 2ème ligne les nombres de 60 à 79 et encore en dessous 3ème ligne les nombres de 80 à 99. Du coup quand ils lisent "quatre vingt deux" pour "92" je leur demande de bien regarder dans quel colonne est leur nombre : il est dans la colonne du 12 donc c'est quatre vingt douze. Tout ça en couleur avec distinction unité/dizaine. Tu vois ce que je veux dire? C'est assez visuel, j'ai 2 gamins pour qui ça ne marche pas puisqu'ils sont parfois incapables de me dire que 80 c'est quatre vingts... et là pas d'idée!! J'allais suggérer la même chose, dans un tableau des nombres "normal" toutefois. Ce seraient seulement les deuxième, huitième et dixième lignes qui seraient colorées différemment pour que les élèves puissent, d'un coup d'œil repérer que "70, 71, 72, etc." et "90, 91, 92, etc.", c'est comme "10, 11, 12, etc." J'y ajouterais une dictée de cinq à dix nombres sur l'ardoise tous les jours jusqu'à ce que le problème soit quasiment résolu (certains élèves auront néanmoins des soucis de "vocabulaire" plus que de réelle compréhension jusqu'au cours élémentaire 2e année). Le plus "amusant" est d'alterner au cours de ces dictées des nombres ayant le même chiffre des unités mais un chiffre des dizaines différents, jamais dans le même ordre, par exemple : 64, 74, 94, 84, 82, 92, 62, 72. Au début, on peut largement aider en faisant d'abord relire le tableau (de 0 à 19, puis de 60 à 79 et enfin de 80 à 99), puis en demandant à un élève de venir au tableau pendant la dictée pour montrer dans quelle ligne se trouve le nombre énoncé par le professeur des écoles. On peut aussi varier le jeu en jouant au jeu des volets fermés dans le château des nombres (c'est un jeu où les élèves de cours préparatoire peuvent jouer aussi, eux écrivent simplement sur l'ardoise alors que les élèves de cours élémentaire écrivent et lisent à voix haute le nombre caché) : cela consiste à cacher un certain nombre de cases du tableau des nombres par un carré de papier de couleur. On désigne une de ces cases à l'aide de la règle du tableau et les élèves doivent écrire le "numéro de la chambre" dont les volets sont encore fermés. Ce jeu va aider les enfants de cours préparatoire à comprendre le système de la numération décimale et, si vous y ajouter une consigne supplémentaire du style "pour que l'ogre qui occupe cette chambre ouvre ses volets, il faut que quelqu'un susurre tout doucement (je n'ose vous proposer de faire crier vos loustics) le numéro de la chambre sans se tromper". Enfin, en chronométrant le jeu et en encourageant les enfants à "battre leur record" et à faire lever tous les ogres encore endormis le plus vite possible, vous allez peut-être créer une dynamique d'efforts et de progrès qui semble cruellement manquer à certains de vos jeunes disciples ! Pour le nombre 80 qui est égal à quatre 20, cela viendra grâce au calcul écrit et au calcul mental... Lorsqu'ils auront calculer quelques dizaines de fois "à la main" 20 + 20 + 20 + 20, ils trouveront peut-être plus économique de se souvenir que 20 x 4, c'est 80... Ils se sont cassé quoi ?... On ne le sait pas encore, le participe passé ne peut donc s'accorder avec le COD et reste au masculin singulier. Les dents, ils se les sont cassées sur ce problème... Le COD est placé avant, on sait ce qu'ils se sont cassé donc on accorde en genre et en nombre le participe passé. En revanche, J'avais construit des cabanes mais le vent était trop fort et elles se sont cassées. Ce sont les cabanes qui se sont cassées, j'accorde donc le participe passé avec le nom qu'il qualifie.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Merci pour les propositions. La difficulté, c'est évidemment d'arriver à gérer les 5-6 élèves de CE1 qui peinent dès lors qu'on arrive à 70 (voire avant) et les autres qui sont prêts pour se lancer au delà de 100, tout en gérant en même temps les CP avec leurs propres apprentissages.... Je rame, je rame....!
IsaLM Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 change de canoë ! ♫♫ rame, rameur, ramer, on n'avance à rien dans c' canoë ♫♫ ok je sors
IsaLM Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 trêve de plaisanteries, les conseils de Papili sont bien évidemment judicieux connais-tu le blog "l'univers de ma classe" et celui de Miss Bubble ? ils fourmillent d'idées de gestion de classe je leur en ai piqué plusieurs et ça marche !
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