papili Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je vous envoie toute ma compassion et renouvelle mes suggestions du mois de septembre (ou octobre) : mutualisez, collectivisez et simplifiez ! Ces enfants-là, vous ne les changerez pas, alors, changez de méthode pour eux. Laissez de côté vos outils chronophages aux résultats basés sur l'investissement personnel de l'élève et sa capacité de transfert , choses qu'apparemment très peu de vos élèves de CE1 possèdent, et mettez en place petit à petit des méthodes beaucoup plus explicites où l'entraînement individuel n'est demandé que lorsque la notion est acquise par tous. Mais là encore, je ne suis pas sûr d'arriver à vous convaincre... Il est vrai qu'il est difficile de se défaire de vêtements confortables qu'on a trop longtemps portés pour oser sortir habillés d'une manière qui ne nous est pas naturelle et pourtant, à l'usage, surtout dans la situation où vous vous trouvez du fait de vos deux très jeunes enfants, vous y gagneriez, je vous l'assure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lanyana Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Courage petit Guizmo ! Merci papili pour les conseils en numération, et merci aux edpiens d'avoir partagé leur expérience pour la production d'écrits. Un petit partage aujourd'hui : je souhaite revoir les contes classiques (Grimm, Perrault, Andersen, mais aussi contes du patrimoine), et j'ai trouvé une collection sympathique pour équiper la classe à moindres frais, et organiser des rallyes lecture. L'édition s'appelle Lito : http://www.amazon.fr...602&rnid=301137 Cela revient à environ 1,90 € le livre, j'ai été agréablement surprise du format (20x25 environ) pour ce prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je n'ai franchement pas l'impression, avec mes CE1, d'utiliser des méthodes chronophages. C'est bêtement leçon, explications, et exercices (en autonomie, hélas, mais j'ai les CP aussi, il faut bien que je passe du temps avec eux). J'ai mis de côté il y a déjà quelques semaines "Réussir son entrée en grammaire" pour revenir à du classique, et je m'interroge sur la nécessité de poursuivre, en maths, avec Picbille (les fichiers ont coûté de l'argent.... ce serait bien bête de ne pas les utiliser....). Sinon, le positif, du côté de mes CP, malgré mes réticences avec "un monde à lire", tout se déroule bien, en lecture comme à l'écrit Et Papili, quelle que soit la méthode, là où je galère vraiment, c'est pour jongler entre les deux niveaux, entre des CP qui ont forcément besoin de leur instit pour les séances de maths, de lecture et d'écriture (et qui se mettent de plus en plus à déconner lorsqu'ils sont seuls, désolé pour le langage, en s'inspirant du modèle proposé par les CE1), et des CE1 que je peux difficilement laisser en autonomie. C'est un casse-tête permanent : je suis en lecture avec les CP, ça va me prendre une trentaine de minutes (exercices compris), qu'est-ce que je donne à mes CE1 pendant ce temps, qu'ils pourront faire sans mon aide ? Et ensuite, que donner à mes CP pendant les trente minutes durant lesquelles je ferai par exemple une séance de grammaire en CE1 ? Je ne trouve vraiment aucun intérêt à ce double niveau et pourtant, j'ai vraiment pris du plaisir, par le passé, avec un cycle 3 entier ou des CE1/CE2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je n'ai franchement pas l'impression, avec mes CE1, d'utiliser des méthodes chronophages. C'est bêtement leçon, explications, et exercices (en autonomie, hélas, mais j'ai les CP aussi, il faut bien que je passe du temps avec eux). J'ai mis de côté il y a déjà quelques semaines "Réussir son entrée en grammaire" pour revenir à du classique, et je m'interroge sur la nécessité de poursuivre, en maths, avec Picbille (les fichiers ont coûté de l'argent.... ce serait bien bête de ne pas les utiliser....). Sinon, le positif, du côté de mes CP, malgré mes réticences avec "un monde à lire", tout se déroule bien, en lecture comme à l'écrit Ah, eh bien dans ces cas-là, ne tenez pas compte de mes remarques. Et continuez à rester très carré dans vos leçons et vos exigences envers eux. Au niveau des CP, vous pouvez peut-être essayer de réduire les phases d'approche conseillées par le livre du maître d'Un monde à lire pour passer plus de temps à l'écrit maintenant (lorsque je vois le contenu d'une page du fichier, je trouve cela vraiment peu ambitieux pour des enfants de six à sept ans qui ne demandent qu'à progresser). Cela vous dégagera du temps pour déambuler dans la classe et surveiller "de près" vos éléments perturbateurs et exiger d'eux le "rendement" que vous êtes en droit d'attendre d'un élève de cours élémentaire 1e année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Petit Gizmo, voilà quelques activités que je donne à mes CP en autonomie ( alors tu as de bons CP, moi j'ai des CP hétérogènes) donc je ne sais pas si de telles activités te conviendront ... - des phrases entièrement déchiffrables à lire tout seul , à recopier et à illustrer - des étiquettes mots , toujours entièrement déchiffrables, à coller dans un tableau ( choses d'un côté, aliments de l'autre, ou choses/animaux) ; les faibles collent les étiquettes, les plus à l'aise en écriture les recopie - j'ai travaillé en vocabulaire ( et en commun avec mes CE1) les mots génériques ( les CE1 devant classer des mots à lire, les CP devant classer des images en les catégorisant , ils devaient ensuite pouvoir justifier leur classement) donc maintenant, une fois par semaine, je donne des images à mes CP et leur demande de les classer dans un tableau sans leur donner de critère de classement ( je fais ça dans le cahier du jour, ils tracent eux-mêmes deux colonnes, voire trois et ils découpent, collent= ça les "occupe" un petit moment) - des mots à associer à des images, des petites phrases à associer à des images , je colle , je colorie proprement si la maîtresse n'est pas revenue - des mots donnés en écriture scripte à écrire en écriture cursive, où je mets en rouge les lettres spatialement orientées ( b, d,) ou les lettres qu'ils confondent (m, n) pour que les élèves y fassent bien attention et qu'ils se reportent à leur sous-main, aux affichages - des images avec des traits en dessous, où je leur demande d'écrire tout seul les mots ( éventuellement, je matérialise par des ponts le nombre de syllabes à écrire pour les plus faibles) = c'est une sorte de dictée muette ( je fais de "vraies" dictées tous les jours mais voilà, ils s'entraînent aussi tout seul!) En mathématiques, je ne donne quasiment rien en autonomie, les séances de maths sont en dirigé exclusivement, exercices compris. Je donne "juste" des tracés à la règle en guise d'entraînement; là, j'ai donné un sapin dont il fallait tracer les branches à la règle et ensuite, les CP devaient colorier et décorer proprement le sapin: et voilà 20 à 25 mn de "gagnées" pour m'occuper des CE1. Il m'arrive également de donner des coloriages magiques en calcul ou tout simplement un tableau avec des cases où ils doivent colorier le chemin des sommes qui font 10 ( par exemple). Et puis tout simplement, parfois, quand les CP ont fini leur travail, ils prennent leur cahier de dessin et dessinent librement... Alors, je ne sais pas si ce que je fais, c'est "bien"; mais en tous cas, ma classe tourne à peu près ( pas comme je le souhaiterais dans l'idéal). Il faut dire que mes CE1 n'ont pas du tout le même profil que les tiens , donc évidemment, ça aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Papili, je te rejoins totalement sur "un monde à lire" : phase de découverte trop longue et assez rébarbative, pages d'exercices parfois pauvres, trop faciles et peu intéressantes. Donc, je réduis la première phase (je fais parfois deux séances en une, est-ce une bonne chose, je verrai à l'usage...) et je propose des exercices complémentaires : association mots-images, recherche de mots dans une grille de mots-mêlés, exercices de compréhension, mots à remettre dans l'ordre pour former une phrase, mots à compléter par la bonne syllabe, etc.... et de temps en temps, un coloriage axé sur la lettre / le son que nous étudions. Les idées ne me manquent pas et plus les semaines passent, plus l'envie d'avoir un vrai CP pur m'envahit. Mais la préparation de tous ces petits exercices prend du temps, pour que ce soit calqué sur la progression de la méthode et les acquis de mes élèves. Ce que je trouve sur le net ou dans le commerce ne correspond jamais totalement à mes besoins... Je dois être trop difficile !!! Nat, merci d'avoir pris le temps de lister et de détailler tout ce que tu proposes. Il y a des choses que je fais déjà, d'autres auxquelles je n'aurais pas pensé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Petit Guizmo, va faire un petit tour sur ce blog. Tu y trouveras des idées prêtes à être exploitées... http://zaubette.eklablog.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je pensais plus spécialement à ces tableaux d'encodage : http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Moi aussi je rêve d'un Cp pur, ça existe vraiment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Merci Sapotille. Je connais le blog de Zaubette, mais n'ai jamais eu l'occasion de l'explorer. Je regarderai avec attention ses tableaux d'encodage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 9 décembre 2012 Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Bonsoir tout le monde Je suis de plus en plus tracassée, ces derniers temps... J'ai l'impression de ne pas avancer en EDL avec mes CE1... Comme je fais une notion sur 2 jours (jour 1 : découverte + leçon / jour 2 : exercices), je n'ai vu que 2 notions de grammaire, 2 notions de conjugaison, 2 notions d'orthographe et 1 notion de vocabulaire (la 2ème étant prévue pour demain, mais je pense fortement à la remplacer par une 3ème notion de conjugaison ou d'orthographe, il y a tellement de choses à voir en ortho !), depuis le début de la période 2. Et quand je vois le tas de notions à voir en EDL pour la fin du cycle 2, je me dis que je suis complètement à la ramasse... Et puis aussi impression d'enchaîner (d'être obligée d'enchaîner) alors que certains n'ont pas tout à fait acquis la notion précédente... En plus de ça, il faut faire avec les élèves plus lents que les autres qui ne vont faire qu'un seul exercice (oui j'ai des escargots dans ma classe...) Je suis perdue... Est-ce que je m'y prends mal ? Dois-je diminuer la phase de découverte ??? pfffffffffffff ce programme de ce1 est vraiment ardu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 9 décembre 2012 Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Juste pour préciser : - grammaire : identifier le verbe, identifier le sujet - conjugaison : les pronoms personnels sujets, le présent des verbes en -er - orthographe : le son [ s ], le son [ z ] (loin d'être maîtrisés) - vocabulaire : se servir du dictionnaire (ordre alpha, mots-repères, etc) Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant