abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 C'est quoi, notre taf, à part faire passer des contenus en les adaptant au public ? Je vois pas. Avec un manuel, c'est possible aussi. Je trouve ça perso encore plus fatigant de lire un guide du maître en essayant parfois de deviner où il a voulu en venir, de rentrer dans son moule, et de préparer le matos qu'il te demande, que de le faire soi-même. Du coup, oui, tu dois te demander "quel est l'objectif ? Qu'est-ce que je veux qu'ils sachent ?", et de construire autour de ça. En changeant de fusil d'épaule le lendemain si ça a foiré. Pour les exos, OK, ça aide. Mais pour tes séances, je ne suis pas sûre. Où je crains, c'est sur les PPRE. Je suis incapable de dire à quoi ça sert...
mra Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 oui, avec un manuel c'est possible aussi. Moi je peux pas, d'ailleurs avec les gamins de SEGPA ça va pas. De fait j'ai tout fabriqué, même et surtout "ma" méthode d'anglais. Pour travailler j'ai besoin pour chaque matière de 3 à 4 classeurs à leviers (bon j'ai pas toutes les matières) Bref cette année en fait je vadrouille entre plusieures salles et donc il faudrait que chaque jour je me trimballe deux sacs genre le***c avec 7 à 8 classeurs par matinée... J'en ai marre: la paperasse je sais pas faire mais je bosse bcp pour mes élèves, et là quand je vais reprendre je sais pas comment faire pour ménager ma santé en faisant travailler comme il faut mes élèves c'était la râlerie du jour. On devrait pas devoir suivre une pédagogie qui ne nous correspond pas... (bon on est loin ces clops là)
joelafrite Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Mais le livre du maître tu ne le suis pas vraiment, tu suis l'ordre des séances qu'il propose et le contenu tu l'adaptes. Mais avec 11 ans de CP derrière moi je n'éprouve pas le besoin d'écrire des pages et des pages. 2 ou 3 annotations dans le cahier journal me suffisent. PPRE cela sert quand tu as besoin de différencier : au lieu de le faire à l'arrache tu notes noir sur blanc les moments de différenciation. Cela te donne aussi un support pour communiquer avec les parents en se focalisant sur le pédagogique. Bon, je ne te cache pas que les 3/4 du temps ils s'en tapent.
abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 oui, avec un manuel c'est possible aussi. Moi je peux pas, d'ailleurs avec les gamins de SEGPA ça va pas. De fait j'ai tout fabriqué, même et surtout "ma" méthode d'anglais. Pour travailler j'ai besoin pour chaque matière de 3 à 4 classeurs à leviers (bon j'ai pas toutes les matières) Bref cette année en fait je vadrouille entre plusieures salles et donc il faudrait que chaque jour je me trimballe deux sacs genre le***c avec 7 à 8 classeurs par matinée... J'en ai marre: la paperasse je sais pas faire mais je bosse bcp pour mes élèves, et là quand je vais reprendre je sais pas comment faire pour ménager ma santé en faisant travailler comme il faut mes élèves c'était la râlerie du jour. On devrait pas devoir suivre une pédagogie qui ne nous correspond pas... (bon on est loin ces clops là) (Pas tant que ça...) Je suis complètement d'accord avec tes deux dernières phrases : cette impression qu'on en fait jamais assez, surtout face à la grande difficulté scolaire (souvent correlée avec plein d'autres problèmes) + la liberté pédagogique, qui n'est qu'un mythe. On mesure mal l'influence directe ou indirecte des CPC ou IEN sur "nos" choix, qui me semblent parfois moins motivés par la réussite et l'expérience réelle que par la doxa. Pas pour tout le monde, hein.
abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Mais le livre du maître tu ne le suis pas vraiment, tu suis l'ordre des séances qu'il propose et le contenu tu l'adaptes. Mais avec 11 ans de CP derrière moi je n'éprouve pas le besoin d'écrire des pages et des pages. 2 ou 3 annotations dans le cahier journal me suffisent. C'est exactement ce que je n'ai jamais réussi à faire. J'ai même acheté des fichiers de maths, deux fois... Un calvaire. Peut-être qu'avec des CP, c'est différent : là, je prendrai une méthode, c'est clair.
MadameTêtard Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 J'ai tenté les 2. En double niveau, suivre une méthode m'avait semblé trop compliqué, pas assez de temps pour les découvertes et les manipulation etc... J'ai décidé de suivre une prog commune aux 2 niveaux et de différencier. Au final j'ai passé une année d'enfer: je ne savais plus où j'en étais, qui avait vu quoi etc.... L'an dernier en CE2, j'avais commandé des manuels pour m'en servir de banque d'exos et j'ai tout créé. Au final, j'ai recréé ce qui existait déjà dans mon manuel préféré. Donc cette année, je suis mon manuel, une page par jour quand ça roule, sinon, on reste une ou 2 séances dessus, mais je sais où j'en suis. Je sais où je vais zapper, où je vais changer/adapter/modifier... Je sais où je vais quoi Par contre en français, qui est ma matière de prédilection, je ne sais pas suivre une méthode; Je testerai "faire de la grammaire" l'an prochain. Mais cette année, j'invente et j'adore ça.
mra Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 J'en ai fumé une demi, sans plaisir spécial d'ailleurs. Mais bon, un p'tit coup d'angoisse. C'est gentil de demander. Essaie de pas en fummer trop, hein?
abcdefghij Posté(e) 28 septembre 2012 Auteur Posté(e) 28 septembre 2012 Je vais essayer... Bonne journée
mra Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Essaie de pas trop dépasser les 5 Moi je vais craquer, je le sens, ça fait trop. En fait sans ma clop je me sens vraiment toute seule.
mra Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Oui mais c'est dur surtout quand ta gamine rentre d'une semaine de sortie en classe découverte et qu'elle te dit que bon tu lui as pas trop manqué, et que "même que j'ai dit à la dame que mon beau-père me manquait plus que ma mère" Cool...Il me fallait bien ça en plus du reste.
Messages recommandés