Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

bon ben voilà en recherche d'espace en plus je parraine qui veut un compte dropbox envoyez-moi juste votre email en mppte dropbox ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

En parlant d'organisation, je voudrais me faire des bannettes dans ma classe pour que celle-ci soit organisée. Il faut que je relise l'article sur "l'univers de ma classe" sur la classe bien organisée mais je voudrais bien lire vos façons de faire.

Je pensais faire une bannette pour:

  • récupérer les mots et cahiers de liaison des parents
  • les feuilles à corriger (leçons si je me lance dans l'utilisation du classeur; les évaluations...)
  • les feuilles à distribuer
  • les feuilles de classeur vierges

Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

En parlant d'organisation, je voudrais me faire des bannettes dans ma classe pour que celle-ci soit organisée. Il faut que je relise l'article sur "l'univers de ma classe" sur la classe bien organisée mais je voudrais bien lire vos façons de faire.

Je pensais faire une bannette pour:

  • récupérer les mots et cahiers de liaison des parents
  • les feuilles à corriger (leçons si je me lance dans l'utilisation du classeur; les évaluations...)
  • les feuilles à distribuer
  • les feuilles de classeur vierges

Vous faites comment vous ?

Je compte faire la même chose!

une bannette

- "à distribuer"

- divers mot volant(justificatifs absences, dispense...)

- argent (avec des enveloppes accrochées)

- évaluations à corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les bannettes l'an passé et c'était bof...

Cette année, je vais avoir des bannettes murales pour les feuilles à distribuer (classées par groupe) un casier individuel par enfant pour les feuilles à corriger (qui sont ensuite rangées dans mon organiseur) et juste une bannette sur mon bureau pour les mots des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une banette pour

- les feuilles à corriger (et une pour ma binôme)

- les feuilles à photocopier

- les feuilles photocopiées et à distribuer

- le lutin avec les fiches de rensiegnements et la feuille d'urgence

- les évaluations à corriger

- les évaluations corrigées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai éliminé les bannettes, je ne suis pas assez organisée pour ça hahaha.

Je photocopie les documents dont je vais avoir besoin les mardis et vendredi pour la semaine suivante, et je place tous mes supports dans un classeur, dans l'ordre de leur future distribution.

Les travaux des élèves, à corriger, sont placés par eux dans une pochette cartonnée individuelle. ils la mettent sur leur table à la fin de chaque demi journée.

Les évaluations à corriger sont dans une pochette cartonnée qui est ramenée à la maison. Une fois corrigées, les résultats sont entrés dans un tableau et les évaluations sont stockées dans des chemises individuelles sur le côté de mon bureau.

J'ai un lutin avec les fiches de renseignement et la feuille d'urgence.

J'ai des classeurs avec tous les supports à photocopier pour la période, ou l'année pour certaines matières. J'ai donc tout sur place. ça demande pas mal de boulot pendant les vacances, mais je suis tranquille pour le reste de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai une bannette au fond de la classe, c'est là où ils mettent les fiches qu'ils viennent de finir. Je prends au fur et à mesure pour corriger.

Ensuite, j'ai 4 pochettes cartonnées . Une pour le lundi, une pour le mardi etc... j'y met les fiches à donner eux élèves (qui sont dans des ochettes plastiques qui ne s'ouvrent que en haut et à droite), et une feuille quadrillée avec mon planning du jour.

en général, j'essaie que le vendredi tout soit pret pour la semaine suivante. Il y a forcément ré ajustage (certaines fiches qui ne sont pas faites vont dans la pochette du jour suivant), mais ça me permet d'être bien organisée.

J'ai aussi une pochette "à photocopier", et à côté de mon bureau une bannette "à rendre" et une autre pour les absents.

Sinon, j'ai des tours en plastique avec des tiroirs A4 où je mets des photocopies déjà faites que je donne à faire aux parents d'élèves. J'essaie de m'organiser pour que les parents m'aident à photocopier, car ici, je suis freinée par un quota strict :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va sûrement changer cette année mais ce que j'avais l'année dernière

Bannette sur mon bureau pour :

dessus > cahier d'appel, livret d'éval pour les appréciations d'oral, cahier de liaison avec ma décharge (que je n'aurai plus car reprise à 100%. J'y pose aussi les cahiers de liaison qui nécessitent une réponse

Milieu > copies de la journée,...

en bas > copies restantes... mais je pense plutôt y mettre les éval à corriger...

Au fond de la classe : 1 pour les absents, 1 pour les travaux en cours, 1 pour les travaux corrigés à rendre

Il faut que j'en rajoute pour le travail en autonomie. Je crois que j'en ai pris dans ma commande...

J'utilise aussi bcp les couvercles des cartons de ramettes de papier A4 pour y mettre des feuilles vierges, des copies de dépannage (ex cette année, il me manquait 3-4 ex de manuels que je photocopiais, les élèves les remettaient là)... C'est pratique et pas cher!! ça rentre parfaitement dans mon "bibliothèque" à casier...

Je sais pas trop comment je vais m'organiser cette année... J'aimerais bosser un max à l'école pour ne pas avoir éval ou cahiers à me trimbaler le soir... ça dépendra aussi si j'arrive à préparer suffisamment à l'avance pour ne pas avoir à bosser tard le soir à la maison et du coup me trimbaler (encore!) guides du maître, cahier-journal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des bannettes pour plein de choses (j'en ai récupéré d'une usine où dans les bureaux ils en jetaient) ...

*Une avec le cahier d'appel et le porte vue des fiches de renseignement et d'urgence, une avec les photocopies à faire, une pour les choses à ranger dans les classeurs (photocopiées elles retournent dans leur classeur d'origine), une avec des originaux dont je me sers souvent et enfin une avec les travaux corrigés (regroupés par un trombone) à rendre. Celles-ci sont derrière mon bureau.

**J'en avais aussi 4 pour les 4 jours d'aide personnalisée où je préparais la période pour chaque groupe avec les photocop ou les outils ou le matériel (le lundi en lecture, etc...)

***Dans un placard j'en ai pour les feuilles couleur, les feuilles blanches, les pochettes plastiques etc...

****Enfin, à l'avant de la classe j'ai une série pour les élèves : feuilles de brouillon, feuilles blanches, travaux personnels à corriger (je ne le fais que de temps en temps)...

Maintenant que j'y pense, je pourrais en mettre aussi pour ranger mes affichages en attendant de les utiliser (enfin pour les affichages A4...)

Sinon pour l'organisation, j'ai acheté au marché aux puces (vide grenier?) deux colonnes plastiques à tiroirs A4 pas très hautes (1€ chaque), très pratiques dans lesquelles je range les photocop faites à l'avance par matière et en les ayant rangées par jour (de haut en bas et de gauche à droite sur les 2 colonnes) ...Le lundi matin j'ai grammaire, donc grammaire est en haut à gauche (j'ai poussé le vice jusqu'à reprendre les couleurs de la frise de la semaine pour mes étiquettes : le lundi est jaune, donc l'étiquette grammaire est jaune...) C'est TRES pratique.

Les fiches à corriger sont ramassées au fur et à mesure, j'y mets un trombone et je les place dans une pochette cartonnée "corrections" qui rentre à la maison tous les soirs ou presque. Cette année, je vais peut-être remplacer par un trieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...