Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Moi j'utilise les banettes pour classer mes documents par matière. L'année dernière en CE1 j'avais donc 7 banettes (lecture/écriture - étude de la langue - anglais/informatique - arts visuels/ICM - DDM - nombres et calcul - géométrie/grandeurs et mesures).

J'y mettais les feuilles qu'on utiliserait (donc à photocopier) et le matériel (affichages, flaschards, etc).

Les evals à corriger sont rangées dans un trieur avec les mêmes catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également des bannettes avec les jours de la semaine pour les photocopies de chaque journée.Je fais un cahier du remplaçant également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai :

- 2 banettes les unes sur les autres : la première pour les feuilles à distribuer, en dessous, tout ce qui est coopérative et administratifs en cours dans des pochettes plastiques

- ce qui était un range serviette en papier dans lequel je coince cahier d'appel, cahier journal, carnet de notes, cahier du remplaçant, lutin de gestion de classe et lutin des rituels Dans mon cahier d'appel, j'ai agrafé une enveloppe pour les justificatifs d'absence, une autre pour les dispenses et une avec les rdv réguliers.

- 2 autres banettes plus accessibles pour mes élèves où je mets cahier de correspondance (banette du haut), feuilles (leçons ou éval) à corriger, feuilles que je range dans des chemises et que je mets dans mon organiseur en fin de journée

J'ai mon organiseur dans lequel je mets mes photocopies à faire classées par matière.

J'ai une colonne 5 tiroirs où je range mes photocopies, un tiroir par jour et dedans des chemises par matières ; le 5e tiroir me sert pour l'aide perso.

J'ai une colonne trois tiroirs dans lequel je mets mes leçons qui seront à photocopier ; mes évals ; mes fichiers autonomie

Tout ce qui est feuilles de classeurs, c'est rangé dans mon placard.

Et enfin un classeur ménager avec 30 intercalaires, un par élève dans lequel je range leurs évals signées, les feuilles quand ils sont absents, les tapuscrits quand ils sont finis. Et à la fin de chaque trimestre, j'archive et leurs rends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin un classeur ménager avec 30 intercalaires, un par élève dans lequel je range leurs évals signées, les feuilles quand ils sont absents, les tapuscrits quand ils sont finis. Et à la fin de chaque trimestre, j'archive et leurs rends.

Dis-moi à quoi cela ressemble-t-il? Où l'as-tu trouvé ? Car j'aimerais en avoir un pour classer certains travaux mais aussi les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin un classeur ménager avec 30 intercalaires, un par élève dans lequel je range leurs évals signées, les feuilles quand ils sont absents, les tapuscrits quand ils sont finis. Et à la fin de chaque trimestre, j'archive et leurs rends.

Dis-moi à quoi cela ressemble-t-il? Où l'as-tu trouvé ? Car j'aimerais en avoir un pour classer certains travaux mais aussi les évaluations.

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais ça en maternelle. Il y a des trieurs Elba à 31 onglets (théoriquement c'est pour les jours du mois, mais ça le fait bien aussi pour les élèves :D ) ou bien tout simplement des jeux de 31 intercalaires, à glisser dans un classeur souple :

Les intercalaires : http://www.amazon.fr/gp/product/B000I6POUC/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B000I6POUC&linkCode=as2&tag=charivari-21

Le trieur :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000S5JVP2/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B000S5JVP2&linkCode=as2&tag=charivari-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour mes rituels (calcul mental, problèmes vocabulaire, textes implicite) je les mets dans un classeur :

je découpe chaque exo et les range dans des pochettes d'un coté CE1 de l'autre CE2, comme ca au moment du rituel je les prends direct dans le classeur (qui est lui aussi tjrs sur ma petite table, mon 2ème bureau en sorte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai mettre une poubelle de table pour éviter les aller-retour, même avec un enfant de service...Pensez-vous que ces boites de compote suffisent pour patienter jusqu'aux récrés? N'est-ce pas trop petit? Avez-vous des idées?

post-90326-0-56592500-1377003965_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accroche un sac plastique entre les deux chaises ( j'ai des tables attachées). L'élève de service les vide le soir si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai mettre une poubelle de table pour éviter les aller-retour, même avec un enfant de service...Pensez-vous que ces boites de compote suffisent pour patienter jusqu'aux récrés? N'est-ce pas trop petit? Avez-vous des idées?

Ce serait pour y mettre quoi ? les pelures de crayon ?

Ce qui me parait fastidieux sera le vidage des petites poubelles, et la place que ca prend sur la table , si ca tombe par terre ...

Ici deux enfants de service qui passent avec la poubelle quand il y a découpage avec chutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...