Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

conclusion : faut.que j aille.devaliser un rayon de.supermarché en post it.... et que j avance un peu sur mon emploi du temps et mon organisation.... savoir.si.je fais un.semainier en post it ou si je garde un page par jour pour avoir plus de place pour écrire plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez li.l j'avais trouvé des "planches" à post-it avec des trous pour pouvoir les insérer dans les classeurs. Mais je ne sais pas si la promo spéciale rentrée est déjà passée ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part sur le forum que le CJ n'était pas obligatoire et qu'il ne pouvait être exigé par un IEN. Info ou intox ?

Perso, je le fais, plus ou moins détaillé selon les séances. Par contre, je note toujours l'objectif. J'ai trouvé ma trame sur le forum et elle me convient parfaitement depuis 4 ans. Je le fais sur ordi, j'imprime et je le mets dans un classeur. Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce classeur. Celles qui en utilisent, vous avez un classeur rien que pour le CJ ou vous y mettez d'autres infos (et lesquelles) ?

Sinon cette année, je vous pique les idées avec les abaisse langues ! J'en ai trouvé des déjà colorés.

Ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu hein!

http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article877

http://www.ressources-ecole.net/spip/spip.php?article189

Cela dit c'est a mes yeux utile d'en avoir un. Si on est convaincu de ce que l'on fait, on peut tout justifier auprès d'un inspecteur, y compris que le cahier soit moins détaillé car on fait des fiches à côté ou autre. C'est un outil et il doit rester fonctionnel.

Merci Merci pour ces deux liens ... vu la contre inspection en PES et l'inspection de *//0°¨£% cette année ....L'IEN m'a dans le colimateur.....et d'après les collègues et entourage dans l'EN sans raison véritablement valable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne m'irait pas dans les post-it´s c'est qu'il m'arrive d'écrire des choses dans mon cj très longtemps à l'avance. Plusieurs semaines d'avance ! Genre je me mote la sortie à telle date, l'évaluation sur tel créneau dans 3 semaines... Pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne m'irait pas dans les post-it´s c'est qu'il m'arrive d'écrire des choses dans mon cj très longtemps à l'avance. Plusieurs semaines d'avance ! Genre je me mote la sortie à telle date, l'évaluation sur tel créneau dans 3 semaines... Pas vous ?

Alors non pas moi :tongue: Je note sur mon calendrier de l'année qui est au début de mon cahier journal et quand j'arrive à la semaine où c'est prévu je le remets dans le CJ.

Après, même si je devais le faire, ça ne me poserais pas de problème: j'ai tracé les traits et coller les post-it vierges pour les 7 semaines de la 1ere période, donc il est facile de noter quelque chose sur ces post-it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne m'irait pas dans les post-it´s c'est qu'il m'arrive d'écrire des choses dans mon cj très longtemps à l'avance. Plusieurs semaines d'avance ! Genre je me mote la sortie à telle date, l'évaluation sur tel créneau dans 3 semaines... Pas vous ?

Perso si. Et surtout, je suis la reine du Post It qui se décolle, il n'y a qu'à voir mes listes de courses ! :blush:

Donc même si je trouve ce système très sympa, ce n'est pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybilline, nous pouvons nous serrer la main ! je suis comme toi avec les post-it !! donc, même si je trouve ce système super, je sais déjà qu'il n'est pas pour moi.

C'est d'ailleurs pour ça qu'à la rentrée, je me suis décidée à laisser un cahier pour tout noter sur le coin de mon bureau afin d'éviter les post-it partout qui s'entassent et qui se perdent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues de mon mari utilisent les feuilles déjà photocopiées, recoupées et agrafées comme pense-bête. ça, c'est plus pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai adopté dans ma classe une méthode d'une collègue : je me sers du registre d'appel pour "attribuer" un numéro à chaque élève. Je retrouve ce même numéro pour mon livret d'évaluation qui est sous format informatique ce qui me permet de vérifier que j'attribue la note au bon élève. Je m'en sers aussi avec des étiquettes que j'ai plastifiées quand j'ai besoin de tirer au sort. En piochant le numéro 14, je sais que cela correspond à tel élève. Assez vite, les élèves l'apprennent aussi et moi ça m'évite d'avoir à changer tous les ans de matériel.

Moi, tous les ans, je commence par "apprendre" ma liste d'élèves par ordre alphabétique de prénoms. Comme cela, pour l'appel, pour récupérer des feuilles, pour faire des équipes, je déroule ma liste et je suis sûre de n'oublier personne. Les élèves connaissent très vite la liste, ou en tous les cas les élèves avant et après eux et à partir d'un moment, je n'ai même plus besoin de les appeler, ils viennent dans l'ordre d'eux-mêmes.

J'ai déjà mémorisé ma liste pour septembre. :clown:

>j'ai mis ma matrice de cahier journal sur le blog ICI

Un petit conseil : mets une "photo" du document que tu mets en téléchargement, ça donne un aperçu. En général, je ne regarde pas les documents mis en téléchargement, sauf si du pdf que je peux ouvrir en ligne. Sinon, ça me saoule de devoir l'enregistrer sur l'ordi pour pouvoir le regarder.

Du coup, en général, je fais une copie d'écran du document que je recadre sur photofiltre pour montrer le doc, ou bien je mets aussi le lien en pdf qui s'ouvrira dans une fenêtre internet.

Je ne sais pas si c'est clair mais j'ai cru comprendre que tu essayais d'augmenter le flux de visiteurs sur ton blog et un article illustré m'est toujours plus agréable à lire qu'un article avec seulement un doc à télécharger. :blush:

Garba, très joli !

Après, je le fais à l'ordi depuis des années avec un doc par jour. Par contre, j'ai utilisé le super cahier de la maîtresse d'orphéecole. Je vais tenter de faire des semainiers et si j'adopte cette année, je me dirigerai peut-être vers ce système ensuite...

Merci pour le conseil :smile: !! et j'ai modifié je pense que c'est ce que tu voulais dire...http://milleetuncrayons.eklablog.com/cahier-journal-c23692207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teuteuche, c'est tout à fait ça, mais tu peux aussi le faire en miniature : les gens cliquent si ça les intéresse et ça agrandit l'image dans leur fenêtre, sans avoir besoin de beaucoup dérouler la page.

Pour faire mes captures d'image, j'utilise Outil système de Windows, du bonheur tellement c'est simple à utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Sybilline !

Je crois plutôt que je fais comme toi ! Il me semble que c'est toi qui m'avais donné la marche à suivre chez les Eklas ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...