coline35 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 moi j'étais très contente l'année dernière de ce système d'un point de vue administratif : - il y a toujours des retardataires pour les papiers donc faciles à intercaler entre deux autres numéros - pour les chèques des "mamans" n'ayant pas le même nom de famille que les enfants - pour mes deux élèves de l'année dernière qui avaient le même nom et dont les papas avaient le même prénom :-) Pratique aussi en sortie pour faire des groupes lorsqu'un intervenant vous demande de faire rapidement 3 groupes "numéro 1 à 8 ici, 9 à 16 là et 17 à 24 là-bas" tout de suite c'est la classe ! Idem aussi pour faire l'appel rapidement lors d'un exercice à un incendie : c'est plus rapide d'énumérer 24 numéros que 24 prénoms sachant que les élèves - une fois dans la zone "protégée" ont pour consigne de se ranger dans l'ordre des numéros. Il m'arrivait aussi de noter un numéro à côté de l'emploi du temps si j'avais qqch de précis à noter dans l'agenda d'un élève ou autre. Je trouve ça plus discret que d'écrire directement le prénom. Dans notre école, les conseils ont lieu dans ma classe donc une étiquette avec un numéro sur la table, un plan de table au tableau et les tables sont disposées correctement à la fin du conseil rapidement. D'un point de vue mathématiques on aborde le numéral et le cardinal du nombre , comme pour les adresses / numéros de rues.
kmilloo Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Super votre idée d un point de vue mathématique Mais d un point de vue identité de soi ? Ça revient à l expression : nous ne sommes que des numéros dans la vie non ?
coline35 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Moi je le vois plus comme une simplification de certaines taches administratives qui nous prennent du temps et de l'énergie. Ce que je gagne d'un côté, mes élèves le récupèrent de l'autre car je suis plus rapidement disponible pour eux ( et là en tant qu'élèves et non comme numéros). Quand je pense à ma rentrée, je pense à chacun des élèves de ma classe car je les connais déjà et non comme numéro 4 ou 8.
Esther67 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Après avoir bien lu le post, j'ai fait les étiquettes prénom abaisse-langues ! Je crois que c'est Apo qui avait donné l'idée. Merci ! Excellente idée. J'adore les abaisses-langue, je ne sais pas encore ce que j'ai vais faire d'autre (à part le mur des synonymes), mais c'est un support très intéressant.
jiji2303 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Après avoir bien lu le post, j'ai fait les étiquettes prénom abaisse-langues ! Je crois que c'est Apo qui avait donné l'idée. Merci ! Excellente idée. J'adore les abaisses-langue, je ne sais pas encore ce que j'ai vais faire d'autre (à part le mur des synonymes), mais c'est un support très intéressant. mur des synonymes?? avec les bâtons??..
Esther67 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Oui, regarde là : http://www.livredesapienta.fr/mur-de-mots-les-synonymes-a48678582
Athénéa Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Barbelle a repondu rien a voir avec les places en classe, meme si pour les premiers jours ca peut se faire aussi. et puis si y'a un nouveau il herite du dernier numero Apres ca peut servir pour plein de choses, marquer les numeros sur les crayons a papier pour ceux qui n'ont pas mis leur prenom, ca va plus vite... En fait ne connaissant ni l'école ni les élèves je vais m'en servir pour le placement du premier jour.... Dernière question, j'ai un double niveau, je numérote par niveau ou toute la classe d'un coup?
Charivari Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 J'avais affecté des "tranches" de numéros à chaque niveau (1 à 18 pour les CE1 et 19 à 26 pour les CE2)
Didix87 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Oui, regarde là : http://www.livredesapienta.fr/mur-de-mots-les-synonymes-a48678582Ohhh ! j'aime beaucoup !! merci pour le lien !
Esther67 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Oui, ça m'a l'air super ! J'ai fabriqué des petites pochettes en pliage, et je n'ai plus qu'à assembler le tout (mais pour ça il faut que j'aille à l'école).
FannyS Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Les numéros c'est super pour certaines choses (les bâtonnets, les livres, le matériel), mais de là à appeler les enfants par leur numéro en sortie, quand on fait l'appel, etc... ça me dérange beaucoup ! Je pense que c'est important que les enfants soient appelés par leur prénom et qu'ils se sentent quelqu'un, pas seulement un numéro. Je vais utiliser les numéros cette année pour le matériel, mais je n'appellerai jamais un enfant par son numéro !
Athénéa Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 J'avais affecté des "tranches" de numéros à chaque niveau (1 à 18 pour les CE1 et 19 à 26 pour les CE2) Ah oui super merci!
Messages recommandés