Jump to content
clairette28

Brigades dans le 44 ---- 2012 / 2013 -----

Recommended Posts

clairette28

Bonjour les brigades de Loire-At.!

Je suis brigade pour la 4ème fois, et comme chaque année, pas de nouvelles en ces derniers jours d’août... Et la petite angoisse qui va avec...

Qui a des infos?

Par exemple : les congés mater. ont-ils déjà été attribués? Les secrétaires des pôles vont-elles changer? Y a-t-il beaucoup de personnes non nommées encore pour cette rentrée (T2?) qui vont sûrement se retrouver brigades?

Faudra-t-il vraiment attendre le coup de fil dans son école de rattachement?

Le téléph de l'IA sonne dans le vide...

Alexandrinetta

Bonjour à toi !

Je serai brigade pour la première année, rattachée sur une école du pôle 4. La dame qui gère les remplacements m'a appelée avant-hier pour me dire d'attendre 9h si je n'ai pas de ses nouvelles avant de partir à mon école de rattachement. Pour l'instant elle n'avait rien pour moi mais ça peut changer avant la rentrée... hmmmm. En attendant si je n'ai pas de ses news, je fais ma pré-rentrée vendredi dans mon école de rattachement.

Tu es rattaché à quel pôle toi ? Comment se sont passés tes rentrées précédentes ? Tu avais des classes ??

A bientôt sur ce post :)

benedicte44

Bonjour !

Je suis brigade aussi pour la première fois dans le 44 (pôle 1, la secrétaire doit changer le 3 septembre). Je dois aller faire la pré-rentrée dans mon école de rattachement.

Au téléphone, la secrétaire m'avait dit qu'il fallait attendre leur coup de fil chez nous, mais là, par mail, elle me dit que si je n'ai pas de remplacement à la rentrée, je pourrais rester dans mon école de rattachement comme aide à la direction... J'ai donc envoyé un autre mail pour clarifier (je reste chez moi ou je vais à mon école de rattachement ?) mais je n'ai pas de réponse depuis lundi.

Je sais qu'il restait beaucoup de personnes à nommer fin juin, mais je ne sais pas où en est maintenant. Je ne suis pas la seule à stresser en tous cas !

Edited by benedicte44

GRINCHEUZ

Moi j'étais brigade dans le 44 avant de partir aux US et je pense qu'ils me remettront brigade quand je rentrerai...

L'an dernier, ne sachant pas quoi faire pour la pré rentrée, j'ai appelé l'Inspection de la circo dont je dépendais et eux avait déjà connaissance d'un remplacement à faire dans mon école de rattachement...Du coup, ils ont appelé la secrétaire responsable et elle m'a rappelé en me donnant le remplacement alors que le matin même, elle m'avait dit qu'elle n'avait encore rien pour moi...Bref, pas top l'organisation..

Bon courage pour votre rentrée

pitchoune4456

Hello!

Je suis nouvelle dans le département, et je serai brigade rattachée à une école du pôle 2. J'ai cru comprendre que la secrétaire changeait aussi, mais je n'arrive pas à joindre l'IA depuis le début de semaine... Du coup je vais dans mon école de rattachement vendredi matin.

Je suis preneuse de nouvelles infos..!

Bonne pré-rentrée!

clairette28

En effet, l'organisation est vraiment pas tip-top... Les secrétaires changent souvent et rament pour attribuer les remplacements de façon "logique".

Je pense qu'elles ont une forte pression des IEN. Elles doivent aussi attendre le coup de fils des secrétaires de CIRCO avant de nous appeler. (les écoles n'ont pas le droit d'appeler le pôle direct pour signaler une absence, mais doivent passer par la circo).

Bref, c'est lent et fastidieux!

L'année dernière j'ai fait de l'aide à la direction jusqu'à la mi-septembre.

L'année d'avant, j'ai commencé direct par un remplacement long de congé maternité qui s'est transformé en congé parental (donc du coup toute l'année sur le poste). La personne que je remplaçais avait signalé son congé mat' plusieurs mois auparavant évidemment, mais moi on m'a attribué ce rempla le 31 août! Grrrr... c'est énervant ca, car j'aurais pu préparer mon année tranquillement pendant l'été.

L'année encore d'avant 2 bonnes semaines d'aide à la direction aussi...

Bon sinon, je me demande bien pourquoi vous faites toutes la pré-rentrée demain vendredi?? C'est lundi, la pré-rentrée des enseignants!

Évidemment plein d'écoles commencent le vendredi, mais c'est souvent pour rattraper le lundi de pentecôte.

Moi perso je l'ai déjà rattrapé cette année, donc j'vois pas pourquoi j'irais vendredi ;-)

benedicte44

J'avoue que je me suis posé la question d'y aller vendredi ou lundi, je verrai bien s'il y a des choses à faire pour moi.

Donc sans remplacement tu dois aller dans ton école de rattachement ou attendre leur coup de fil ? Vers quelle heure t'appellent-ils ? (Ca dépend peut-être du pôle)

clairette28

Oui, j'aurais bien voulu savoir s'il faut attendre chez soi, comme depuis plusieurs années pour les brigades, ou bien se rendre dans l'école de rattachement. Apparemment c'est la 2ème option qui devait être imposée cette année.

Pas de réponse au téléphone donc je ne sais pas!

L'année dernière on me téléphonait parfois dès 8h, parfois à 10h j'attendais toujours!

J'avais fini par me mettre d'accord avec la secrétaire du pôle : si à 9h30 elle ne m'avait pas appelée, je me rendais dans mon école de rattachement.

Sauf que parfois il arrivait qu'elle m'appelle à 10h30 ou 11h pour un rempla, donc là je quittais mon école et repartais (parfois dans le sens inverse :getlost: ).

benedicte44

Bon, il n'y a plus qu'à attendre... Tu es sur quel pôle ?

LAUGA

Bonjour ,

j'arrive dans le département , ça sera ma première année en tant que brigade . En ce qui me concerne j'ai eu la secrétaire du pôle et toujours pas de remplacement de prévu je dois donc me présenter dans mon école de rattachement demain et attendre...

pitchoune4456

Oui, j'ai finalement eu la secrétaire de la circo, qui m'a dit ne pas avoir de remplacement à attribuer pour le moment, et donc qu'on devait aller dans notre école de rattachement pour aide à la direction jusqu'à ce qu'on nous appelle...

benedicte44

Merci pour vos réponses, nous sommes toutes dans le même cas donc. C'est la première fois que je vais avoir une rentrée sans élèves...

benedicte44

Le pôle vient de me téléphoner : je dois faire un premier remplacement en aide à la direction la semaine prochaine.

Sinon, la secrétaire du pôle m'a confirmé qu'il fallait attendre leur appel jusqu'à 9h30, et ensuite aller dans notre école de rattachement si aucun remplacement ne nous était attribué.

Voilà pour moi, et vous, des nouvelles ?

clairette28

Un remplacement en aide à la direction? Ca veut dire quoi? ca veut dire pas de remplacement plutôt non? juste aider les collègues?

Ben moi aujourd'hui j'ai essayé de téléphoner à 2 pôles et les numéros sonnent comme un fax, et au bout d'un moment : "messagerie pleine" Super!!!!

Donc toujours aucune news :online2long:

benedicte44

J'étais déjà en aide à la direction dans mon école de rattachement, mais là, je dois aller en aide à la direction dans une autre école où le directeur n'est pas déchargé, on verra bien.

C en'est pas évident d'avoir une réponse du pôle, j'ai envoyé un mail il y a une semaine, ils m'ont appelée hier à 16h25...

Alexandrinetta

Pour moi toujours rien de fixé non plus. La directrice de mon école de rattachement a demandé que je sois là la première semaine. Soit pour l'aider dans l'administratif tant qu'elle est en classe. Soit justement pour la libérer dans son bureau pendant que je la remplace en classe ! Je crois donc qu'en aide à la direction, vous pouvez vous attendre à avoir une classe finalement. Des copines ont eu le cas plusieurs fois l'année dernière !

Quant au coup de fil du matin, ma secrétaire m'a dit d'attendre 9h-9h05 puis d'aller dans mon école de rattachement...

A très vite pour des nouvelles fraiches !

pitchoune4456

Alors, avez-vous des remplacements de prévu? :)

Alexandrinetta

Toujours rien pour moi...

amarchais

Bonjour je suis aussi brigade dans la 44, enfin de façon provisoire car officiellement rien de validé puisque la CAPD a lieu aujourd'hui... Peut-être des changements?

Je dépends du Pôle 3 et la secrétaire du pôle est en arrêt maladie donc c'est la secrétaire de ma circo qui m'a appelé le 31 août pour me dire de me rendre dans mon école de rattachement. Elle m'a aussi confirmé le fait que je devais attendre jusqu'à 9h chez moi, et que si je n'avais rien je devais me rendre à mon école d'affectation. Ce qui est moins cool c'est qu'elle se trouve à 45min de chez moi, ce qui me fera arriver vers 10h...

Savez-vous si les zones géographiques sont vraiment respectées pour attribuer les remplacements? Genre vraiment dans la circo de notre école de rattachement? ou la zone? Parce que j'habite à Nantes, comme une bonne majorité je crois!

Et quelle démarche adopter? Appeler régulièrement pour être sûr qu'on nous donne quelque chose ou attendre bien sagement?

Merci pour vos réponses et bon courage à tous!

J'ai peur de trouver le temps long dans mon école, j'ai l'impression de retourner 2 ans en arrière quand j'étais en stage dans la classe de ma PEMF!

Cilou44

Bonjour!

J'ai été nommée brigade sur la circo de chateaubriant (pôle 1 donc), sachant que j'habite dans le sud du département je suis super ravie ... En vous lisant, j'ai vu que vous restiez chez vous jusqu'à 9h puis que vous rejoigniez votre école de rattachement : or, l'inspectrice de la circo a demandé que je rejoigne l'école dès 9h (et elle a d'ailleurs appelé pour vérifier hier que j'étais bien là et savoir précisément à quelle heure j'étais arrivée, j'ai trouvé ça gonflé!), ce qui m'embête parce que j'ai déjà 1h15 de route pour rejoindre l'école, et que je risque une fois arrivée de devoir faire encore une heure de route pour rejoindre une autre école (la circo est super étendue) ... Tout ça pour au final faire simplement des photocopies ! D'autant plus qu'il y a peu de chances que je fasse des remplacements dans mon école de rattachement puisqu'elle ne compte que 2 classes ... Est-ce que d'autres sont dans le même cas que moi? Je ne vois pas pourquoi je devrais être la seule à me rendre dès 9h dans mon école de rattachement (alors que le pôle continue de dire qu'il faut attendre chez soi) ...

Sinon, j'ai appelé le pôle 1 auourd'hui, la remplaçante a été capable de me dire que je n'avais aucun remplacement de prévu sans même me demander mon nom, j'ai trouvé ça assez bizarre...

pitchoune4456

Salut!

Concernant le pôle 2, on m'a dit de me rendre dans mon école de rattachement en même temps que les collègues (8h40), et la secrétaire de la circo m'avait dit la même chose la semaine dernière! Personne ne m'a dit d'attendre chez moi..!

clairette28

En bien moi on m'a dit d'attendre chez moi, et de me rendre dans mon école ensuite si pas de coup de fil.

Si on est appelés, je trouve ca plus pratique d'emmener juste les affaires du remplacement (exemple classeur CE1+ qq manuels ou fichiers correspondants), et de ne pas mettre tous les niveaux dans mon coffre de voiture! En + en partant directement de chez soi, on ne fait pas de détour si l'école de rattachement n'était pas sur le chemin!

Amarchais et Cilou, vous devriez signaler votre situation aux secrétaires des pôles, elles peuvent se montrer compréhensives :unsure: si vous leur demander de vous attribuer des rempla plutôt proches de chez vous plutôt que l'école de rattachement.

Les remplacements ne correspondent pas forcément à la circo mais plutôt à l'étendue du pôle (et même parfois un autre pôle, ça m'est arrivé).

Cilou tu devrais presque te faire aider des syndicats pour changer de poste, car 1H30 de route pour y aller c'est de la folie!

Une copine du sud du département (comme toi) avait réussi à refuser un poste à Châteaubriant grâce à l'aide des syndicats.

Quand on est dans une situation compliquée comme la vôtre, prenez plutôt "les devants" en appelant...

clairette28

Sinon, c'est vrai que ca a l'air plutôt calme en remplacements, mais début septembre c'est souvent comme ça...

Moi hier j'ai pris par moments la classe de la directrice qui gérait la venue de l'inspecteur pour une fermeture à suivre. Une rentrée avec 32 PS, c'était sportif!

Cilou44

Malheureusement, j'ai contacté 3 syndicats, mme favreau et la secrétaire générale de l'IA, et ils ont refusé de me changer de poste (je suis T3) ... Ca avait l'air de choquer personne que je doive faire toute cette route pour passer ma journée à faire le larbin dans l'école (pour le moment ça se résume à ça : photocopies par milliers, collage et découpage pour préparer les cahiers des élèves, ...sans aucune reconnaissance)...

J'ai aussi contacté la secrétaire du pôle, elle m'a dit d'attendre chez moi le matin, mais c'est l'inspectrice qui a refusé et a demandé que je sois à l'école dès 9h... Du coup je vais recontacter les syndicats pour leur en parler, mais j'ai peur qu'ils ne puissent pas faire grand chose vu que c'est une demande de l'inspectrice :(

32 PS, c'est de la folie, ça doit être un peu galère :s

Fanna

Bonjour à tous,

Moi aussi brigade cette année, je suis rattachée à la circonscription d'Ancenis, Pôle 1 donc. J'ai actuellement un remplacement, puisqu'un congé maternité se termine dans mon école de rattachement, me voilà donc casée pour 3 semaines en triple niveau cycle 3 :D Le remplacement est sympa, mais j'espère qu'il ne va pas s'éterniser, parce que je suis à 50min de chez moi (je vis à Nantes aussi ;)), et que je ne touche pour le moment aucun frais d'ISSR, puisque en poste dans mon école de rattachement ...

En ce qui concerne l'heure d'arrivée dans l'école, j'ai encore eu ce matin quelqu'un du Pôle qui me disait que ceux qui habitaient loin de leur école de rattachement attendaient jusque 9h chez eux.

Bon courage pour l'attente/aide à la direction, je pense que tout ça ne va pas durer :D

cocochanel-44

Malheureusement, j'ai contacté 3 syndicats, mme favreau et la secrétaire générale de l'IA, et ils ont refusé de me changer de poste (je suis T3) ... Ca avait l'air de choquer personne que je doive faire toute cette route pour passer ma journée à faire le larbin dans l'école (pour le moment ça se résume à ça : photocopies par milliers, collage et découpage pour préparer les cahiers des élèves, ...sans aucune reconnaissance)...

J'ai aussi contacté la secrétaire du pôle, elle m'a dit d'attendre chez moi le matin, mais c'est l'inspectrice qui a refusé et a demandé que je sois à l'école dès 9h... Du coup je vais recontacter les syndicats pour leur en parler, mais j'ai peur qu'ils ne puissent pas faire grand chose vu que c'est une demande de l'inspectrice :(

Salut Cilou!

Je suis T3 également et moi aussi j'ai hérité d'une affectation aberrante!! J'habite à l'extrême sud du département et je suis ratachée en tant que brigade à l'exrême nord du 44!! Bref, 200km A/R soit 4h de route minimum par jour sans les bouchons!!

J'ai aussi contacté l'IA et les syndicats, rien ne bouge... Alors que mon poste avait déjà été attribué à 2 autres personnes avant moi puis... plus rien! comme par hasard!

Et on m'a aussi dit d'aller dès 9h dans l'école de rattachement pour attendre le coup de fil pour un remplacement (qui ne peut être que plus près puisque je suis à la limite de l'Ile et Vilaine...). C'est complétement illogique!

Il faut peut-ête que tous ceux dans notre cas se regroupent pour faire pression sur l'IA (quitte à contacter la presse... en espérant ne pas avoir à en arriver là! )

Je n'arrive pas à trouver les numéros de tel des pôles, notamment le pôle 1, pour contacter la secrétaire. Qui l'aurait ??

Amarchais, ton poste dans le sud loire m'intéresse. Si le mien t'intresse, on peut proposer un échange à l'IA??

cocochanel-44

Salut Cilou!

Je suis T3 également et moi aussi j'ai hérité d'une affectation aberrante!! J'habite à l'extrême sud du département et je suis ratachée en tant que brigade à l'exrême nord du 44!! Bref, 200km A/R soit 4h de route minimum par jour sans les bouchons!!

J'ai aussi contacté l'IA et les syndicats, rien ne bouge... Alors que mon poste avait déjà été attribué à 2 autres personnes avant moi puis... plus rien! comme par hasard!

Et on m'a aussi dit d'aller dès 9h dans l'école de rattachement pour attendre le coup de fil pour un remplacement (qui ne peut être que plus près puisque je suis à la limite de l'Ile et Vilaine...). C'est complétement illogique!

Il faut peut-ête que tous ceux dans notre cas se regroupent pour faire pression sur l'IA (quitte à contacter la presse... en espérant ne pas avoir à en arriver là! )

Je n'arrive pas à trouver les numéros de tel des pôles, notamment le pôle 1, pour contacter la secrétaire. Qui l'aurait ??

Amarchais, à quelle école es-tu rattaché? Ton poste dans le sud loire m'intéresse. Si le mien t'intéresse, on peut proposer un échange à l'IA??

matilda6

Je trouve ça bizarre que selon les pôles les règles soient différentes pour attendre son appel du matin. Je dépends du pôle 1 et on m'a dit d'aller attendre dans mon école de rattachement, elle n'est pas si loin que ça de chez moi, environ 25 minutes, mais si je veux y être pour 8h35, je me tape des bouchons énormes (pont de cheviré à passer).

matilda6

erreur, en fait je dépends du pôle 2

clairette28

Oh làlà c'est un truc de dingue d'être obligée d'aller dans les bleds autour de Châteaubriand quand on habite en sud loire...!

Et dire que j'entends des collègues se plaindre parce que cette année dans leur petite école tranquille à 2min de chez eux, ils ont PS-MS au lieu de MS, mouhaha.

J"