Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

J'ai aussi eu un découragement sur la monnaie et j'ai finalement décidé après 3 séances à m'arracher les cheveux de laisser tomber sur rendre la monnaie et d'y revenir plus tard! Ils y arrivent quand ce sont des euros complets mais avec les centimes ça boque! alors je laisse et on y reviendra plus tard!!! Mes collègues plus experimentés du CM1 me disent que chez eux ça bloque toujours alors de pas trop me prendre la tête et qu'avec les cm ça va etre pareil!!!! c'est encourageant non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me turlupine :

pour vous, être et avoir sont seulement des auxiliaires?

Non, ce sont aussi des verbes du 3e groupe.

Je ne pense pas que ce soient des verbes du troisième groupe: ce sont des verbes particuliers qui font office d'auxiliaire. Pour moi, ils ne sont dans aucun groupe, les auxiliaires sont des verbes qui peuvent être utilisés seuls ou comme moyens d'écrire les verbes composés.

Pour l'aide en cycle 3, cette année, maître E malade et non remplacée, un départ en retraite non remplacé: plus d'aide en CE2, même si des élèves ne savent pas lire ou pas parler français... à nous de nous débrouiller!

Pour la grammaire, bien sûr que les élèves ont des méthodes plus ou moins perso d'analyse grammaticale. Cela peut aller jusqu'à le premier mot est le sujet, le second le verbe! A nous et nos exercices de leur montrer le contraire! C'est pour cela que même si ce n'est pas au programme, on analyse quelques phrases interrogatives, on complexifie avec des CC placés de ci de là (et cela devrait être fait avant le CE2, car leurs règles sont plus simples que les nôtres donc ils les utilisent au moins tant qu'elles marchent!).

Je suis désolée pour toi Boubiz car si j'en suis venue à cette méthode de grammaire, c'est en parti à cause de ta fougue et de ce que tu nous as dit sur cette méthode.

Je ne sais pas si elle marche bien chez moi car éval que lundi, mais sur les exos, cela a l'air de marcher pr une majorité; ils adorent la partie compréhension (et cela leur fait du bien de décortiquer un texte en grd groupe je trouve). Ils adorent les transpos orales (a peu près ts lèvent la main à un moment donné), et rament plus sur les transpos écrites (sauf les 4/5 meilleurs) mais j'espère que cela va venir.

J'en ai trois, quatre de perdus mais deux vont partir sur un tt autre travail car ce n'est pas possible autrement: un ne parle pas bcp français même si né en France: je vais donc travailler cela au lieu de la gramm. Un autre ne comprend rien à rien et est perdu ds tt ce qui est logistique et réflexion!

Une autre est en gde difficulté mais je réduis ces exos et tient bon le cap. Elle est suivie chez une orthophoniste... faut attendre et maintenir pr voir les progrès...

La dernière a eu de très mauvais résultats aux evals de CE1 (en français car je n'ai même pas le résultat de maths, elle a changé d'école et je n'ai pas de dossier), mais je maintiens avec aide comme la précédente.

Sans parler d'une élève avec un dossier MDPH incomplet qui devrait aller en CLIS l'an prochain si on arrive à monter le dossier.

Mon problème cette année est de ne pas avoir un non lecteur et les autres, même en difficulté, mais trois non lecteurs ou qui ne comprennent pas, + 2 en très gde difficulté + les autres (dt des élèves en difficulté), et je ne peux pas me diviser en plusieurs!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz! :)

Je vais faire le petit chaperon rouge de perrault cette semaine.... Maintenant, il me reste à chercher comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz! :)

Je vais faire le petit chaperon rouge de perrault cette semaine.... Maintenant, il me reste à chercher comment faire!

Aussi Dame Trude (Grimm), La princesse au petit pois (Andersen); (1 page)

Plus simple et court:les musiciens de Brême(Grimm)

J'ai les tapuscrits si tu as besoin.

Sur le chaperon, tu as aussi celui de Grimm (plus long)-> organiser une comparaison entre les deux, arriver à la tradition orale des contes ce qui entraine des modifs contrairement aux écrits.

Sur les chaperons, tu peux (en plus de la structure de conte) travailler sur le dialogue (si connu) et sur les lieux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi Masapa qui ne gère pas la méthode correctement je pense cette année ce qui est assez frustrant... Mais bon je ne m'avoue pas vaincue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, nous allons étudier le petit chaperon rouge de C. Perrault et pendant les vacances, ils devront lire celui de GRimm et remplir une feuille de comparaison. Celui de Grimm est plus accessible sachant que mes élèves ont un faible niveau de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, être et avoir avec un PP = auxiliaire

Seuls, ils sont des verbes...car ils n'ont pas la même valeur!

Boubiz, courage!Ici, je vois tous les bienfaits de cette méthode!merci d'en avoir parlé et de nous avoir motivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. Ils participent bien et comme les questions sont souvent les mêmes ils participent bien. Je pense qu'ils apprécient le côté ritualisé.

Et puis ils aiment bien les textes, ils les trouvent amusants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'ennuient justement!!! Je cherche donc à rendre cela plus.... ludique!!! Autrement dit, je me prends le chou! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'essaie de rythmer ça le plus possible (un peu à l'américaine :bleh:), et je ne passe jamais beaucoup plus de 20 min avec chaque groupe.

Ca donne un truc du genre : Alors on combien y-a-t-il de phrases ? (Ils les ont comptées et colorié avant) Ok ! X Tu es d'accord ? Comment on appelle ce point déjà ? Ah oui, super ! Et pourquoi il est là ? Y Tu me lis la phrase en mettant le ton ? Z à toi ! U vas y ! Bien !

Dans ce paragraphe de quoi on parle ? Hum hum J. Tu sais pourquoi ? Une idée ? M tu es d'accord ? Et je théâtralise le thème, j'en rajoute. Oh là là, les parents de Jeannot Lapin ne doivent vraiment pas être contents !!!

Allez on cherche les lieux ! Sur l'armoire ! Ok Où sont les ciseaux ? Sur l'armoire ! Bien ! Un autre ? Non ? Où va Jeannot ? Dans le champs ! Ouiiii, super !

Et tout ça en une dizaines de minutes maxi, en fait je varie beaucoup les activités mais sans forcément le faire sur tout le texte à chaque fois.

Etc, etc, en gros j'en fait vraiment des tonnes et pareil pour la transpo. Du coup ça les éclate, ils sont à fond dedans et de plus en plus car ils commencent à bien comprendre comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...