Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Sinon, je fais un peu le bilan de ce début d'année et je me remets en question (phase déprime) car je me demande si je fais bien mon travail, si les élèves apprennent quelque chose... J'ai fait mes évals et dans l'ensemble c'est plutôt réussi mais ma collègue qui les prend en géographie en décloisonnement a été très déçue par leur éval de géo (leçon non apprise) et aussi pour son décloisonnement de lecture... Alors que quand ils sont avec moi je trouve qu'ils bossent bien... Alors est-ce que c'est moi qui ne suis pas assez exigeante, qui ne fais pas bien mon travail ???

ça ne t'aide pas beaucoup, mais je me sens moins seule...

Les élèves changent d'une maîtresse à l'autre, d'une discipline à l'autre... Que vous vous remettiez en question montre que vous prenez votre travail à coeur. Il faut aussi accepter que ce n'est pas forcément notre faute, qu'il y a de nombreux autres facteurs qui entrent en compte.

Je dis ça, mas je suis comme vous... LOL

Bon courage pour ces 2 derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs pdt les vacances: une lecture d'un conte(une page) + lecture texte Picot et colorier la ponctuation de fin de phrase. + leçon de conjug: présent indicatif + leçon en anglais (savoir écrire deux phrases).

EncreRouge, les élèves st tjrs plus attentifs avec leur maître qu'avec qqn une heure ou deux! Si tes évals sont OK, c'est qu'elles st OK!

Récompenses: remonter jouer en classe pdt la récré (au tableau), emprunter un livre et l'emmener à la maison, etc. Y a un post la dessus

Sinon mon fichier de "privileges":privilege.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi moment de déprime....

On m'avait prévenu que le niveau était faible mais leur participation à l'oral m'avait rassuré, je me disais que finalement ils s'en sortaient bien et là patatras, ce que je craignais hier s'est confirmé cet après-midi : les éval de grammaire sont un échec total....

- ce que représentent les pronoms personnels, j'en ai 4 qui ont su répondre, la moitié qui m'a juste recopié le même pronom, d'autres qui m'ont répondu des "j'=moi, elle = c'est une fille, elles = ce sont des filles (déjà pas mal me direz vous cette différence !), d'autres qui m'ont répondu des énormités, sans compter le reste de la classe qui n'a même pas pris la peine de répondre.....

Et pourtant pendant l'exercice, je leur ai répété une phrase clé "les élèves apprennent leurs leçons, ils savent faire leur évaluation, qui est ils ???" et là j'avais des"ah mais oui, j'ai compris !!!", tu parles.....

- souligner les verbes, entourer les sujets, une cata aussi

-entourer les CC n'en parlons pas...

- parmi plusieurs verbes, repérer ceux du 1er groupe et ceux du 3e groupe, une cata aussi ; bon j'ai merdouillé aussi, j'avais écrit des verbes du 2nd groupe donc cela les a embrouillé mais quand même considérer traîner comme verbe du 3e groupe alors que j'avais laissé les affichages hein.........

Bon la transposition, au moins en phonétique, n'a pas été trop mauvaise si je passe sur ceux qui m'ont recopié tel quel le texte...

Et passé, présent, futur, c'est acquis à 90%, youpiiiiiiiiii !!!!!!!!

Le pire, là c'est qu'une méthode plus tradi ne marchera pas mieux, au contraire....

Pour compléter les séances, j'avais fait des jeux, de la manip en réinvestissement et cela semblait ok donc je ne sais plus par quel bout les prendre puisque j'ai surtout l'impression que les leçons ne sont pas apprises......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de déprime aussi de mon coté mais pas pour les mêmes raisons (mes élèves sont brillants):

je viens de faire la liste des choses qu'il faudrait que je prépare pendant les vacs pour être moins chargée les week end ! C'est déprimant ! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a -t-il des personnes qui appliquent le bo de 2012 en Histoire ? Qu'enseignez-vous en Histoire avec vos élève avec ce nouveau BO ?

Je le trouve très allégé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école l'applique, j'ai donc choisi de suivre le manuel cycle 3 de chez Hachette qui propose une répartition par niveaux dans le guide péda téléchargeable.

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/les-ateliers-hachette-histoire-cycle-3-livre-de-l-eleve-ed-2012-1179175.html

Au contraire, je le trouve très dense. En faisant ma progression, je me suis rendue compte que c'est quasiment une semaine = un chapitre. Ce qui me pose bcp de problèmes pour monter mes séances d'histoire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en histoire ici aussi en principe on applique, mais je ne vois pas très bien comment boucler l'année (surtout que 2 sorties en histoire sont programmée). Donc je ne m'inquiète pas vraiment . Surtout que nous allons certainement changer de programme l'année prochaine.

Côté devoirs , je donne

de la lecture : le coupeur de mot

des maths : tables de multiplications x2 et x5

des mots à apprendre ( 5, comme tous les jours depuis de début de l'année)

Je viens de lire vos reflexions sur les évaluations : ici en ZEP (niveau très très faible) on nous "recommande" depuis des années de faire les évaluations au fur et à mesure des leçons (car sinon ils oublient ) . Cela permet d'avoir des résultats corrects.

En histoire géo, je pratique le contrat d'évaluation . Cela les aide à apprendre (et finalement c'est l'objectif , de leurs faire apprendre leurs leçons). Ceux qui travaillent ont ainsi de très bonnes notes (j'ai eu des 20/20) et les encourages à travailler à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Yoyo, je fais les évals au fur et à mesure. Ca leur permet de moins oublier mais aussi à moi car je suis bien capable d'oublier une leçon qu'on a faite.... :sweatingbullets:

Peux-tu nous en dire plus sur ton contrat d'évaluation en histoire géo s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes péripéties répartition ...

Ce matin la collègue ne voyait pas trop comment faire, expliquant qu'elle aussi courait après le temps, que vocabulaire pouvait paraître une matière "légère" mais qu'elle en faisait beaucoup, qu'en géométrie, ça allait assez loin... Bref status quo.

Et ce midi, message sur mon répondeur: elle veut bien échanger la numération contre le vocabulaire! En gestion en classe j'y gagne! Mais je me demande quel support je vais utiliser en vocabulaire car je n'ai rien. (nous n'avons pas de manuel en étude de la langue et je pense que bientôt nous n'aurons plus de photocopies)

Si vous avez un conseil pour un bouquin/manuel/fichier en vocabulaire je prends!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors ici des devoirs : la dictée du lundi, les leçons de grammaire, de la lecture, du calcul mental, des additions (fiche auto-corrective pour s'entrainer), le présent du 1er groupe à apprendre. Des exos pour réviser les sons (très ludique genre mots casés, devinettes) et la leçon d'histoire car évaluation programmée la semaine de la rentrée. La poésie aussi.

En général pendant la toussaint ils révisent quand meme, sauf des exceptions.

Par contre aux vacances de Noel, je ne donne que des révisions de leçons, lecture, calcul mental. car les devoirs ne sont jamais fait sérieusement.....

Ici pas d'évaluation de fin de période 1, je n'en fait jamais car c'est toujours une catastrophe : ils sont fatigués et les apprentissages sont en cours.

A quoi bon faire une évaluation alors que l'on sait qu'ils ne sont pas prêt mais ils le seront en période 2. Il faut parfois laisser le temps, et ne pas se précipiter pour évaluer sous prétexte qu'il y a des vacances.

Surtout qu'avec la méthode de Grammaire Picot, c'est une méthode circulaire, il est donc normal que les notions ne soient pas acquises en ce moment, on vient à peine de faire le rappel et les exos d'entrainements. Souvent toutes ces notions sont acquises en Décembre (sauf ceux en difficultés qui pour eux ce sera bon vers février). Mais l'avantage, c'est qu'elles seront VRAIMENT acquises car revu toutes les 2 ou 3 semaines.

Je fais souvent des évaluations 1 ou 2 semaines après la rentrée de la Toussaint.

Par contre, je rencontre les parents des enfants en difficultés afin de faire le point avec eux. JE m'appuie sur mes évaluations diagnostiques et sur le travail effectué en classe pendant la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...