Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses :-)

Pour l'inspection, je vais essayer de suivre votre conseil et rester moi-même, mais c'est vrai qu'avec le stress j'ai peur de faire des choses bizarres...

Princesse Dézécole, tu as raison je vais relire le rapport que j'avais eu pour ma visite pré-inpection... Mais je n'ai eu qu'une seule visite et je me souviens qu'elle m'avait surtout demandé de changer des détails... Concernant les papiers "officiels" affichés, j'ai déjà : liste des élèves, emploi du temps, fiche de liaison (en cas de remplacement) + mes progression de la période + une progression hebdomadaire. Je crois que c'est bon ?!

J'ai aussi relu la note de service concernant les inspections, et j'ai vu que l'inspectrice s'intéresse de près au suivi des élèves en difficulté, à la gestion de l'hétérogénéité... Ca veut dire que je vais devoir remplir mes PPRE avant la rentrée, sauf que je n'en ai jamais fait et je suis un peu perdue avec ça -_-

Je voulais aussi vous demander : que diriez-vous aux élèves pour l'inspection ? Qu'une dame "importante" va venir et leur faire comprendre qu'il faut qu'ils soient nickels (j'ai des élèves gentils et qui m'adorent, ça peut marcher^^) ? Ou bien ne rien leur dire du tout pour ne pas "mettre la pression" et éviter les questions, le jour J, du genre "maîtresse, c'est elle la dame importante qu'on doit impressionner?" ^^

(non, non, je ne suis pas du tout stressée, hein !)

Et sinon pour les rituels, j'aime bien l'idée du problème du jour !

ici, j'ai déjà :

- tous les lundis et jeudis matin : dictée flash

- tous les mardis matin : un petit problème

- tous les vendredis matin : calcul flash (trois opérations posées)

- tous les jours après la récré du matin : calcul mental (12 calculs en 5 minutes) et orthographe (chasse aux erreurs...)

- l'après-midi x2 par semaine : deux horloges pour la lecture de l'heure et s'entrainer avec les "moins le quart" etc.

Je compte rajouter :

- une phrase à lire, tous les jours : je l'écris au tableau, ils ont la journée pour se l'approprier, et à 16h15 j'interroge des élèves pour la lire à haute voix avec le ton.

- une phrase à écrire, tous les jours : au tableau, une consigne pour une phrase à écrire, ils ont la journée pour la faire et je corrige au fur et à mesure.

- une "enquête lecture", pareil tous les jours, écrite au tableau et ils ont la journée, on la corrige à 16h20 : des inférences, des marques morphosyntaxiques...

EDIT : boubiz, tu pourrais nous en dire plus à propos de ton rituel "le nombre mystère" stp ?

Posté(e)

Le nombre mystère c'est tout simple: j'ai remarqué que j'avais 5/6 élèves qui bloquaient en numération avec les grands nombres (décomposition surtout). De ce fait, pour ne pas reprendre une séance uniquement pour cela, je fais le rituel.

Une affiche (que je suis en train de créer) avec dessus inscris des indices pour trouver le nombre: 3 centaines de milliers, 4 dizaines de milliers ou 50 000 + 800 + 3 000 + 10. Sur leur ardoise les élèves doivent trouver de quel nombre il s'agit.

Chaque rituel doit être adapté à un besoin je pense. Je ne fais pas de rituels sur les inférences parce que mes élèves sont au point là dessus. Mais je réfléchis à un rituel de lecture qui reprendrai les substituts, connecteurs etc... Chabadou sur son blog a déjà commencé!

Posté(e)

C'est sympa cette idée de nombre mystère je note! J'ai une questions moi aussi je fais des rituels tous les jours:

- lundi : dictée de mots avec analyse et faire une phrase avec ce mot

- mardi: charade

- jeudi: problème

- vendredi: dictée + défi maths

Je voudrais changer mon rituel charade car mon stock est épuisé et ils jouent moins le jeu. Je voudrais faire un rituel en lien avec l'analyse grammaticale d'une phrase: genre pharse du jour.

Je sais pas si je suis bien claire dans mon explication. Mais quelqu'un fait-il cela dans sa classe? Sous quelle forme?

Posté(e)

Oui moi ça s'appelle Grammaire mystère!!

Une phrase est notée au tableau et suivant la semaine: on analyse selon les fonctions ou selon les natures de mots!

Posté(e)

Merci Boubiz! je vais tester ce nouveau rituel afin de réinvestir les notions vus en grammaire et orthographe!

Posté(e)

EncreRouge, que ce soit pour les visites de CPC ou celle de l'IEN, je leur ai toujours dit la même chose : Quelqu'un va venir dans la classe à tel moment pour voir comment on travaille ensemble. On fait comme d'habitude, on ne change rien.

Posté(e)

Pour les rituels, je fais :

- mot du jour en arrivant. Il est inscrit au tableau. Ils doivent le chercher dans le dictionnaire puis l'employer dans une phrase. Et un vendredi sur 2 : mots croisés avec tous les mots depuis de le début de l'année (j'en prends 10 - 12 au hasard) pour rebrasser. En parrallèle, il y a le challenge des mots du jour depuis 3 semaines. L'empoli d'un mot du jour en contexte en classe (sans interrompre pour raconter sa vie) donne un point. Tous les 10 points, l'élève gagne un autocollant. Ils sont à fond !

- analyse grammaticale : deux phrases chaque jour dans laquelle ils cherchent le sujet et le verbe.Puis ils relèvent les déterminants, les noms communs et les adlectifs. Je commence à voir de nets progrès. Pour les rapidouilles, je demande en plus de changer le temps ou le sujet.

On a un challenge hebdomadaire de tables qui fonctionne très bien.

Et je vais les évals flash de tables chaque semaine.

Je vais ajouter un rituel de maths à la rentrée juste après la récré du matin mais je ne sais pas encore trop quoi exactement. Il faudrait que je rebrasse écriture en lettre et décomposition. Puis éventuellement les 3 qui suivent et les 3 qui précédent.

Je cogite aussi pour une dictée quotidienne.

Posté(e)

très sympa tes utilisations du mot du jour!

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée, ej compte travailler sur le trajet de l'eau dans la nature.

On a déjà vu tous les changements d'état en faisant un grand nombre d'expérience.

Je pense faire une première séance sur : où va l'eau de pluie? (recueil de conceptions + essayer de trouver des expériences)

La deuxième séance consiste à faire des expériences avec différents types de sol: béton, gravier, sable, argiles, terre pour voir dans quels sols l'eau s'infiltre rapidement et dans quels sols elle ne s'infiltre pas ou peu.

L'avez-vous déjà fait? J'ai besoin de conseils!

Merci

Posté(e)

Chez Mélimélune il y a une séance extra là-dessus!

Posté(e)

Merci boubiz pour ce lien! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...