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Commence déjà par le nombre 1000, ses différentes décompositiions et groupements et nsuite, cela mettre en évidence l'unité de mille etc... Je dois avoir une séquence tirée d'ermel sur les nombres supérieurs à 999.

Mince je ne la retrouve pas dans mon pc. Peut être sur mon blog. Je vais voir et je te la remets ici.

voilà.

Alors j'avais passé du temps sur les mots nombres.

Et fait plus d'exercices d'entrainement.

Après c'est du ermel, on accroche ou pas.

u-QNdaWmtV3Mcm-8Hzrilh35Ax4.pdf

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Nanoue : oui, "gai" je le prononce "è". En ce qui concerne la terminaison du futur, on la prononce effectivement "é" pour la distinguer du condtionnel.

Pour le futur, je lis que vous travaillez le 3ème groupe... Comment faites-vous ?

(A part leur donner le tableau pour les radicaux des verbes au programme, je ne vois pas trop.)

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Nanoue : oui, "gai" je le prononce "è". En ce qui concerne la terminaison du futur, on la prononce effectivement "é" pour la distinguer du condtionnel.

Pour le futur, je lis que vous travaillez le 3ème groupe... Comment faites-vous ?

(A part leur donner le tableau pour les radicaux des verbes au programme, je ne vois pas trop.)

On ne travaille que certains verbes du 3ème... qui st à apprendre par coeur (et oui), mais aussi à savoir retrouver lorsque l'on est francophone (ts sauf un cette année) avec des phrases courantes, car lorsqu'on parle français, on sait conjuguer quasi ts les verbes à ts les tps du ce2, avec qqs trucs à connaître en plus (fut, tu ->as, vous -> ez, etc...). C 'est un truc qu'ils doivent comprendre et utiliser

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Pour le futur du 3e groupe, on a observé qu'ils ne se formaient pas comme les autres! Et donc qu'il fallait.... les apprendre!!!

Pour les nombres supérieurs à 999, les séances cap maths sont supers!

Pour le passé composé, il sera vu en fin d'année je l'espère

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Coucou tout le monde,

J'espère que la reprise s'est bien passée pour celles qui y retournaient et que les vacances se passent bien pour les autres !

Laura, je suis désolée, je n'ai pas ça en stock :( (je n'aime pas du tout Cap maths alors je n'ai rien du tout à la maison....)

Je viens vers vous pour vous parler de ce que je veux faire en littérature à la rentrée. Certes c'est un sujet connu et moult fois utilisé mais j'ai envie de me faire plaisir: les contes détournés.

J'ai fouillé un peu sur le net hier soir et sur le forum ce matin mais je ne trouve pas ce que je cherche.

Voilà comment j'imagine ma séquence:

  • proposer la séquence du caribou CM1 sur la princesse au petit pois et les trois petits cochons pour comprendre les grandes étapes du conte. Ensuite, le travail toujours dans caribou, sur la princesse à la boule de bowling et un tour de cochon qui sont des détournements des 2 1ers contes.
  • étudier la vérité sur l'affaire des trois petits cochons pour ne travailler que sur un détournement.
  • travailler sur 1 ou 2 John Chatterton pour toujours analyser des contes détournés.
  • faire la comparaison du petit chaperon rouge entre Grimm et Perrault.

Pour finaliser mon projet, je pensais mettre les enfants en binômes et leur donner un autre conte détourné à "analyser".

Ce sont mes idées de départ jetées sur le papier comme ça. Mais j'ai peur que le déroulement ne soit pas bon ou qu'il y en ait trop....C'est vrai que j'aime beaucoup les contes détournés alors j'aimerais vraiment les travailler avec mes élèves.

Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous déjà fait une période sur ce thème ? Avez-vous des idées autres ?

Merci de votre aide ! :)

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Je vais regarder dans cap maths. Ayant seulement le manuel, j'ai trouvé le guide du maître sur le net.

Merci à tous :)

Y'a plus qu'à ... se mettre au boulot!

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Didix 87: On a fait la comparaison des contes de C. Perrault et Grimm: cela a très bien marché.

On a lu aussi John Chatterton détective: ils ont adoré.

J'ai regardé ta séquence sur les séismes: je la trouve très bien. Pourrais-tu m'envoyer tes doc pour la séance 1,

Merci

Posté(e)

De même pour moi.

Mes collègues de CM1 comptent dessus, mes collègues de CE1 me disent que comme ça a été fait au CE1 il faut le revoir au CE2, mais pas sûre d'avoir le temps avec ma classe de lents ! Je pense pour le coup que je rentrerai dans le lard. Si j'ai le temps de faire déjà tout ce qu'il y a dans le programme ok mais sinon, euh, bah, non ! Arrivent-elles à faire tout leur programme ? En plus, quand on voit ce qu'il reste des apprentissages d'une année sur l'autre, ça me fait bien rire, tiens ! Bref, quels que soient les désidératas des collègues, je ferai comme je pourrai. Ensuite rien ne t'empêche, lors d'une séance de rédaction où vous en auriez besoin de faire un petit rappel (puisque ça a été fait en CE1 :devil:)

J'ai une petite question : je suis Picot en orthographe, je dois faire le son [e] à la rentrée, et dans le tableau on trouve le [e] écrit "ai" comme dans "gai" et "je jouerai". J'aurais mis ça dans le son [è] moi... :albert:C'est le soucis des différentes prononciation, d'ailleurs dans les tableaux retapé par la collègue du site maikresse72, ils n'y sont pas. A toi de voir, en fonction de ta région. Ces deux son là me pose problèmes tous les ans parce que cela dépend beaucoup des personnes en réalité.

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Didix, je ne ferai pas la comparaison entre les deux versions du PCR à la fin de la séquence mais au début pour parler de ce qu'est un conte (tradition orale qui permet justement d'avoir différentes versions d'une même histoire. Mais l'une n'est pas plus "légitime" que l'autre).

Et quand aux John Chatterton pour qu'ils comprennent les subtilités il faut qu'ils connaissent plutôt bien les contes d'origine (La belle au bois dormant, Blanche neige et PCR) je les lirai donc au moins en lecture offerte avant. Et du coup, il deviendrai plus logique d'étudier les versions du PCR avant le John Chatterton correspondant.

Une dernière remarque toute personnelle : Pourquoi ne te centres-tu pas plutôt sur un ou deux contes traditionnels et leurs détournements plutôt que de traiter plein de contes et plein de détournements ?

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Didix, je ne ferai pas la comparaison entre les deux versions du PCR à la fin de la séquence mais au début pour parler de ce qu'est un conte (tradition orale qui permet justement d'avoir différentes versions d'une même histoire. Mais l'une n'est pas plus "légitime" que l'autre).

Et quand aux John Chatterton pour qu'ils comprennent les subtilités il faut qu'ils connaissent plutôt bien les contes d'origine (La belle au bois dormant, Blanche neige et PCR) je les lirai donc au moins en lecture offerte avant. Et du coup, il deviendrai plus logique d'étudier les versions du PCR avant le John Chatterton correspondant.

Une dernière remarque toute personnelle : Pourquoi ne te centres-tu pas plutôt sur un ou deux contes traditionnels et leurs détournements plutôt que de traiter plein de contes et plein de détournements ?

Merci de tes conseils Corazon !

En suivant ce que tu me dis, je me suis rendue compte qu'il y avait des incohérences dans ce que j'avais dit plus haut. Voilà ce à quoi j'ai pensé pour la séquence:

  1. Comparaison des versions de Grimm et Perrault pour le Petit Chaperon Rouge (PCR) => le conte vient de l'oral donc plusieurs versions (merci pour cet aspect auquel je n'avais pas pensé !! :) ).
  2. Séance de Caribou sur la princesse au petit pois et les 3 petits cochons => analyser la structure du conte (contes courts).
  3. Séance de Caribou sur la Princesse à la boule de bowling et un tour de cochon => qu'est-ce que c'est un conte détourné ?
  4. Étude en classe de la vérité sur l'affaire des trois petits cochons => Comment étudié un détournement de conte?
  5. Fin de la séquence: les élèves en binômes ou en trinômes étudient un détournement du PCR.

Comme j'aime beaucoup les John Chatterton, je peux les proposer en lecture offerte (sauf celui sur le PCR). Et vraiment au pire des cas, si je vois que mes élèves accrochent beaucoup, je peux faire un rallye lecture en mettant des détournements d'autres contes.

En revanche, je ne souhaite pas me lancer dans l'écriture d'un conte détourné car je pense que je m'en sortirais pas en rédaction !

Est-ce un peu mieux comme déroulement ?

@Laura: merci pour ton avis sur ma question. Ca me rassure pour me lancer dans les contes. Et pas de soucis pour les docs de la séance 1: je ne m'étais pas rendue compte que je les avais oubliés ! Je fais ça au plus vite :)

Posté(e)

Moi je serais restée sur le PCR au début et j'aurai enchaîné ensuite sur les 3 petits cochons... Ca aurait fait un truc du genre:

1) COmparaison PCR Perrault et Grimm (il y a des versions extras d'ailleurs dont une très proche du sens du conte)

2) Détournement du PCR... Là tu peux faire par groupe, style groupe de lecture qui viennent présenter une affiche

3) Les 3 petits cochons et la structure

4) La vérité sur l'affaire des...

Parce que faire le PCR au début, le laisser de côté puis le reprendre à la fin, je pense que cela va pommer les élèves...

Posté(e)

Moi je serais restée sur le PCR au début et j'aurai enchaîné ensuite sur les 3 petits cochons... Ca aurait fait un truc du genre:

1) COmparaison PCR Perrault et Grimm (il y a des versions extras d'ailleurs dont une très proche du sens du conte)

2) Détournement du PCR... Là tu peux faire par groupe, style groupe de lecture qui viennent présenter une affiche

3) Les 3 petits cochons et la structure

4) La vérité sur l'affaire des...

Parce que faire le PCR au début, le laisser de côté puis le reprendre à la fin, je pense que cela va pommer les élèves...

+1

Ou sinon tu travailles sur les contes (tradition orale) + structure puis tu termines par les détournements donc

1. Les versions de PCR => les contes se transmettent oralement, Perrault et Grimm n'ont fait que transposer des versions différentes.

2. Que connaissez-vous d'autres comme contes ? Travail sur La princesse et le petit pois et les 3 petits cochons. Lecture en parallèle d'autres contes traditionnels.

3. Travail sur la structure du conte à partir des 4 contes étudiés. Pour l'avoir fait ça passe très bien, ils comprennent parfaitement comment ça fonctionne et son ravis de se rendre compte que selon les contes cette structure persiste.

4. Introduction des détournements. Étude d'un ou deux détournements tous ensemble.

5. Travail de groupe autour d'autres détournements et là tu peux proposer des détournements autour des 3 contes proposés précédemment.

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